Death Stranding

Death Stranding : Tout ce que l'on sait et pense savoir sur le jeu de Hideo Kojima

Publié le   par Laure Laborde
Après avoir été annoncé en juin 2016 lors de la conférence de Sony à l’E3 2016, Death Stranding n’a de cesse de s’illustrer avec des trailers tous plus mystérieux les uns que les autres. Nous vous proposons donc un récapitulatif de tout ce que l’on sait, ou du moins que l’on croit savoir, sur le nouveau jeu d’Hideo Kojima. À lire également
Hitman 2 : Tout ce qu'il faut savoir sur le prochain épisode du reboot de Hitman
Death Stranding est, sans aucun doute, l’un des jeux les plus attendus de ces dernières années et sa sortie serait prévue pour courant 2019. Les mystères ne cesseront certainement pas de se dévoiler au goutte-à-goutte jusqu’à la date fatidique de la sortie, voire longtemps après.

Si le nom d’Hideo Kojima ne vous dit rien, c’est probablement que vous avez vécu dans une grotte pendant les 30 dernières années. C’est un nom que l’on utilise souvent avec déférence dans le milieu du jeu vidéo, puisqu’il est l'un des concepteurs de la franchise incontournable Metal Gear Solid. Il est à l’origine écrivain amateur, avant d’entreprendre des études d’économie, ce qui explique son amour des longues histoires complexes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas plus que ça les Metal Gear Solid, il s’agit d’une franchise de jeux d’action-aventure et d’infiltration, dans laquelle vous incarnez par intermittence Solid Snake, et son antagoniste Big Boss, puis les différents clones de celui-ci, sachant que Snake lui-même est aussi un clone de Big Boss. Enfin bref, vous avez compris le principe. Le scénario est délicieusement compliqué, et Hideo Kojima s’amuse à en remettre une couche à chaque nouvel opus.

Mort de Silent Hills et naissance de Death Stranding

C'est dans cet esprit qu’il a annoncé être intéressé par une reprise de la franchise Silent Hill. Après tout, il s’agit du matériel idéal pour quelqu’un qui aime les histoires à plusieurs niveaux de lecture. Le projet est donc annoncé par le biais de la sortie de P.T, fantastique teaser jouable qui, une fois terminé, vous révèle le tout premier trailer de Silent Hills, avec Norman Reedus en tête de proue et Guillermo Del Toro, le maître incontesté de l’horreur, Junji Ito et Hideo Kojima à la réalisation.

Malheureusement, le projet est annulé en 2015 à cause de nombreux problèmes entre Konami et Kojima. Ce dernier quitte donc la société après avoir terminé Metal Gear Solid V et dévoile son nouveau jeu lors de l’E3 2016. Il s’agit de Death Stranding, dans lequel Norman Reedus et Guillermo Del Toro sont toujours impliqués.

Ce que l'on sait sur Death Stranding

Le Casting

De nombreuses rumeurs n'ont cessé de circuler concernant les acteurs qui feront leur apparition dans Death Stranding. Emma Stone, notamment, a été citée parmi ceux-ci. La rumeur s'est rapidement révélée fausse, et le casting semble aujourd'hui au complet, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise. Dans les trailers que nous avons pu voir jusqu'à présent on aperçoit bien sûr Norman Reedus, Mads Mikkelsen qui jouera l'antagoniste, Guillermo del Toro, Lindsay Wagner et Léa Seydoux. Mads Mikkelsen a d'ailleurs accordé une interview sur son personnage au magazine Premier en mai dernier. Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive de l'équipe originale et japonaise issue du site imdb. Ce choix d'employer tant de comédiens connus n'a cependant pas plu à tout le monde.

cast_death_stranding

C'est plus récemment que Troy Baker, reconnu notamment pour avoir prêté sa voix au personnage de Joel dans The Last of Us, et Tommie Earl Jenkins et Emily O'Brien se sont joints à l'aventure. Lors de la Tokyo Game Show, Death Stranding a eu droit à son propre panel et l'illustrateur et directeur artistique Yoji Shinkawa y a présenté des illustrations des personnages aux côtés des acteurs qui leur donnent vie. L’entièreté du casting japonais a également été dévoilée à cette occasion.


L'histoire et le monde

Pour le moment, le scénario de Death Stranding est pour le moins obscur. On connaît bien l'amour d'Hideo Kojima pour le mystère et la complexité. Le créateur du jeu ne cache d'ailleurs pas qu'il s'agit bien d'une histoire très compliquée, voire incompréhensible pour certainsVous incarnez Sam Porter Bridges (Norman Reedus), qui travaille pour une société de récupération de cadavres et autres objets du nom de Bridges. Sam est une sorte de livreur, dont le rôle est de traverser de gigantesques espaces complètement déserts jusqu'à destination. Sur son chemin, le héros tentera d'éviter des créatures quasi invisibles appelées « chiral », parfois géantes et mortelles. Celles-ci semblent être la source de la terreur de tous les personnages que l'on a pu voir en vidéo. On peut également remarquer une sorte de vieillissement instantané dans un des trailers, appelé Timefall, et le fameux bébé, dont on ne connaît pas encore la nature. On peut voir d'autres informations dans les diverses vidéos, mais on ne sait pas encore comment ces éléments s'intègrent dans le scénario de Death Stranding. Tout ce qu'on pourrait dire à part ces quelques lignes relève de l'hypothèse, et nous y reviendrons plus tard. Notons également qu'Hideo Kojima a tenu à faire regarder la série Twin Peaks à son équipe, ce qui en dit long sur son souhait de créer une histoire complexe et pour le moins tordue, à l'instar du réalisateur David Lynch.

Concernant le monde de Death Stranding, nous n'en savons pas beaucoup plus. Les personnages évoluent principalement dans d'immenses plaines volcaniques et régions montagneuses complètement désertes, bien que parfois peuplées de cadavres d'animaux. La diversité des paysages fait penser à l'Islande, destination très prisée des réalisateurs ces dernières années, justement grâce à sa nature très impressionnante et encore quasi vierge. Sam pénètre aussi dans des bâtiments en ruine et de gigantesques complexes abandonnés ou encore en construction. On a pu également apercevoir une sorte d’égout dans la scène dans laquelle apparaît Mads Mikkelsen, ainsi que des soldats et des avions qui semblent dater de la Seconde Guerre mondiale, mais il est impossible de savoir à quel monde appartient ce décor.

42027156104_bc130c6d02_k

Le gameplay

Bien que nous soyons loin d'avoir tous les détails sur les mécaniques de Death Stranding, le trailer de gameplay qui a été diffusé lors de l'E3 2018 nous a quand même offert son pesant d'informations. Nous savions déjà depuis quelque temps que le titre serait un jeu d'action multijoueur au sein d'un monde ouvert et que la mort, qui est un des thèmes principaux, ne serait a priori pas une finalité. C'est clairement un choix de sortir des codes et des mécaniques habituelles qui habitent Kojima. Lorsque vous mourrez dans Death Stranding, vous serez envoyé dans un mystérieux endroit sous l'eau, dans lequel vous devrez errer et explorer à la première personne, à la recherche d'objets perdus et autres secrets. La mort aurait donc un rôle à part entière dans le gameplay. À part ce système plutôt original, le jeu ressemble pour l'instant à un jeu d'action avec de gros éléments d'exploration et d'horreur. En effet, il semblerait qu'une partie du jeu évolue autour d'une mécanique de déplacement furtif, comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessous lorsque Sam doit échapper à un bâtiment encerclé de chirals. Hideo Kojima s'était vaguement expliqué sur le Ruban Détecteur de dégâts, qui, comme on peut l'imaginer, servira à donner des informations sur l'état de ce que transporte Sam. On peut également voir Sam échapper à la noyade grâce à des bouées gonflables, ou même s'équiper d'un fusil.

Il semblerait que l'aspect multijoueur soit, lui aussi, spécial. Encore une fois, les détails sont rares, mais Norman Reedus s'était exprimé sur le côté communautaire de Death Stranding en expliquant que le jeu allait permettre de créer des connexions entre les personnes, et qu'il était « en avance sur son temps ». Côté technique, on a déjà pu voir les performances impressionnantes du Decima Engine, qui nous en mettra encore probablement plein les yeux.


Tout ce que l'on croit savoir sur Death Stranding

Une chose est sûre cela dit, c'est que Hideo Kojima sait haranguer les foules. Un nombre incalculable de théories ont vu le jour depuis la première annonce concernant Death Stranding en 2016. Nous allons découper ces théories en quatre parties. Accrochez-vous, car ces hypothèses vont parfois très loin dans le domaine de la philosophie et même de la physique quantique. Pour comprendre un peu mieux la complexité du scénario de Death Stranding, il faut comprendre le souhait d'Hideo Kojima de transcender le média du jeu vidéo.
Je ne veux pas que les gens jouent à mes jeux juste pour s'amuser, ou parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Je veux que les joueurs trouvent quelque chose de plus, que leur vie soit enrichie par le jeu vidéo. Quelque chose de plus que juste jouer. Votre regard sur la vie peut changer si vous jouez à mes jeux.
Hideo Kojima, Kojima Productions.
Si ces paroles peuvent paraître prétentieuses, l'envie de faire passer des messages complexes et importants à travers ses jeux n'en reste pas moins bien présente. Que ce soit la série Metal Gear Solid, dans laquelle la symbolique est ambiguë et paraît même parfois insensée, ou P.T, au message clairement adressé à Konami, Hideo Kojima n'a de cesse d'essayer de faire passer quelque chose de plus substantiel dans ses jeux que les autres grosses compagnies. Et ce, jusque dans les moindres détails. D'après lui, le jeu a déjà commencé, et c'est en faisant des théories qu'on y participe.


Pensez surtout à prendre les informations qui suivent avec un grain de sel, car ce ne sont que des hypothèses.


Le titre

Le mystère s'étend tellement loin que même le titre du jeu nous plonge dans le questionnement. Que signifie au juste Death Stranding ? Le mot « stranding » a plusieurs significations. La première qui vient à l'esprit est « échoué », à la manière d'un navire échoué. Cette définition est également utilisée pour parler de quelqu'un isolé sur une île déserte par exemple. C'est surtout cette dernière qui a prêté à confusion. Néanmoins, on sait à présent que ce n'est pas la bonne. Ici, le mot  « stranding » est tiré du mot  « strand » qui signifie brin, mèche, fil ou encore lien. En effet, on peut remarquer dans les divers trailers que toutes les créatures et objets sont connectés à quelque chose. Sam se connecte au bébé par une sorte de câble, le même qui semble connecter le personnage de Mads Mikkelsen à ses soldats. Toutes les créatures vivantes : les humains, les animaux, les chirals (s'ils sont bien vivants), mais aussi les objets et même les lettres du titre sont reliés à quelque chose par le biais de ce qui ressemble fortement à un cordon ombilical.

e6pyg4ydp9jcsqrmplrh
On retrouve également cette idée de connexion dans le mot « chiral » qui désigne les monstres invisibles. La chiralité est un terme principalement utilisé en chimie. Un composé chimique est dit chiral lorsqu'il n'est pas superposable à son image dans le miroir, l'exemple le plus connu pour illustrer ce phénomène étant nos mains gauche et droite. En prenant compte de l'importance évidente du lien et de la connexion, il est quasiment certain que le titre Death Stranding puisse se traduire par quelque chose comme La Mort qui Tisse, ou La Mort qui Tresse. Il semble que tout soit connecté dans le monde de Sam, mais à quoi ? Difficile à dire pour le moment. Il pourrait également s'agir d'un gros clin d’œil à la Théorie des Cordes, concept issu de la physique quantique qui, depuis de nombreuses années, interroge les scientifiques sur une éventuelle possibilité de voyage interdimensionnel. 


Le voyage spatio-temporel

Death Stranding se déroule dans un univers futuriste. Malgré les éléments qui relèvent de la science-fiction, comme l'équipement de Sam par exemple, certaines choses semblent venir tout droit des années 1940. En effet, dans le trailer avec le personnage incarné par Guillermo del Toro, on peut voir des avions qui ressemblent à s'y méprendre à des avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Les militaires, ainsi que les soldats squelettes du personnage de Mads Mikkelsen, ont également un équipement qui a l'air de dater de la même époque. Difficile de dire s'il s'agit du même monde que celui de Sam, mais la question du voyage dans le temps reste présente. Un élément vient se rajouter à la liste, celui des plaques d'identification militaires que porte Sam autour du cou. Celles-ci, qui ressemblent beaucoup à des clés USB, ont des équations mathématiques gravées.

k54avw31wizz
Regardons ces formules de plus près, en partant de la gauche :
  • La 1ère équation tout à gauche est une formule que l'ont doit à Albert Einstein. Elle décrit tout simplement le phénomène de gravitation.
  • La 2ème s'appelle le système à réaction-diffusion. Il s'agit de systèmes que l'on trouve principalement dans la chimie. Cependant, ils peuvent aussi décrire des phénomènes dynamiques de nature différente : la biologie, la physique, la géologie ou l'écologie sont des exemples de domaines où de tels systèmes apparaissent. Certains scientifiques pensent que c'est ce type de réaction qui a créé la vie.
  • La 3ème s'appelle le Champ de Higgs. Il s'agit de la représentation quantique de la gravité. L'exemple le plus utilisé pour expliquer cette équation implique de l'eau, élément que l'on voit beaucoup dans Death Stranding.
  • La 4ème s'appelle le Rayon de Schwartzchild. Il s'agit du rayon de l'horizon d'un trou noir. Elle marque la limite accessible à l'observation d'un trou noir.
  • La 5ème est une des Équations de Dirac. Il s'agit d'une tentative pour incorporer la relativité restreinte à des modèles quantiques.
Pas de panique, ces équations sont bien entendu très compliquées et seul quelqu'un de très porté sur le sujet pourrait les expliquer. Cependant, l'ensemble de ces formules n'a pas été choisi au hasard. Les phénomènes gravitationnels, mêlés aux théories quantiques et aux phases changeantes des systèmes réaction-diffusion semblent pointer vers le concept du voyage dans le temps. En tout cas, Hideo Kojima et son équipe se sont très sérieusement penchés sur la question, ce qui démontre assez clairement le souhait que Death Stranding tienne la route scientifiquement.

On peut également apercevoir des créatures étranges dans les trailers. Toutefois, il ne s'agit pas de créatures aliens, mais plutôt des mélanges d'animaux et d'objets qui existent déjà sur Terre. On peut voir, par exemple, une sorte de tank pieuvre. Serait-ce là le résultat d'un voyage spatio-temporel ?

TANK

Un monde détruit

Et si le monde de Death Stranding était en fait le nôtre ? En effet, rien ne laisse penser qu'il s'agit d'une autre planète que la Terre. On peut même voir, dans le trailer qui présente l'Homme au Masque Doré, des panneaux qui ressemblent étrangement à ceux que l'on peut trouver sur les routes américaines. Il n'est pas impossible que Death Stranding raconte l'histoire de la destruction de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a même beaucoup d'indices qui valident cette théorie. 

panneaux
Dans le troisième trailer en date, diffusé aux TGA 2017, Sam parle d'une explosion, qui pourrait faire référence au Big Bang.
Un jour, il y a eu une explosion, un bang qui a donné naissance au temps et à l'espace.
Un jour, il y a eu une explosion, un bang qui a fait tourner une planète dans cet espace.
Un jour, il y a eu une explosion, un bang qui a donné le jour à la vie telle que nous la connaissons.
Et puis, il y a eu une autre explosion, une explosion qui sera la dernière.
La référence au Big Bang est évidente, mais qu'en est-il de la seconde explosion ? Dans ce même trailer, on peut voir un homme se faire manger par un chiral gigantesque, ce qui provoque une explosion qui transforme la zone en cratère. On peut clairement le voir essayer de se tuer avant de se faire attraper par la créature. C'est dans le trailer de gameplay que l'on comprend un peu plus. On peut y entendre le dialogue suivant entre Sam et un de ses collègues: « Si une de ces choses te mangent, ça va déclencher un void out. Tu reviendras, bien sûr, mais la zone va devenir un cratère ! ». Cette discussion implique que les cratères apparaissent lorsque les chirals se nourrissent d'humains. Serait-ce ces séries d'explosions qui ont détruit la planète ?

Il existe également le Timefallqui fait vieillir tout organisme prématurément, ou plus exactement, accélère le temps pour les organismes qu'il touche. Ce phénomène vient de la pluie. En effet, tous les personnages que l'on voit sont très protégés de la pluie, notamment par des vêtements imperméables et des capuches. L'homme qu'on voit vieillir rapidement dans le trailer numéro 3 est directement exposé à la pluie, contrairement à ses deux camarades. On peut également voir des plantes naître, grandir puis mourir dans les traces pleines d'eau que laissent les chirals sur leur passage. Le Timefall ressemble fortement à un phénomène écologique, qui aurait pu provoquer la destruction du monde et de sa population. Comme le personnage de Léa Seydoux le dit : « un cryptobiote par jour aide à éloigner le Timefall ».

Les cryptobiotes sont de petites créatures qui ressemblent à s'y méprendre à des versions géantes des tardigrades. Les tardigrades sont des animaux minuscules vivant dans des milieux variés et parfois très rudes, voire dans des conditions extrêmes. Leur grande taille pourrait justifier d'une mutation liée aux conditions beaucoup plus extrêmes que celles que nous connaissons. De la même manière, on peut également apercevoir une sorte de créature marine qui ressemble à une baleine mélangée à d'autres animaux, notamment une pieuvre. Une catastrophe écologique pourrait expliquer la destruction du monde ainsi que le Timefall et les diverses mutations des animaux et des hommes. Car oui, les hommes, ou en tout cas certains d'entre eux ont également changé. On peut notamment citer Sam, mais aussi le personnage incarné par Léa Seydoux. Comme elle l'explique à travers le dialogue qu'elle partage avec Sam dans le trailer de gameplay :
- [...] Une allergie aux chirals... Tu as Dooms comme moi. Quel niveau ?
- J'ai le facteur extinction, mais je pense que tu me bats.
- Tu peux les voir n'est-ce pas ?
- Non, mais je peux les sentir.
Cette conversation en dit long. Il semblerait donc que les personnages de Léa Seydoux et Sam soient atteints par une allergie aux créatures invisibles. En effet, on peut voir la peau de Sam rougir à l'approche d'un chiral, ou des larmes couler du visage de Léa Seydoux après une rencontre avec l'un d'entre eux. A priori, cette maladie, « Dooms » comme elle l'appelle, les aiderait à détecter la présence des chirals, pourtant invisibles. Si Sam peut les sentir, Léa Seydoux elle, peut les voir. S'agit-il d'une mutation pour aider les humains à survivre ? L'homme serait-il en train d'évoluer pour s'adapter à leur environnement après une catastrophe écologique ? Cette catastrophe pourrait-elle être liée au fait que l'homme découvre le voyage dans le temps qui est un concept contre nature ?

cryptobite

Qui est Sam ?

Si la théorie de l'évolution de l'homme à une échelle cosmique est crédible, il pourrait aussi s'agir de toute autre chose. Et si Sam était spécial ? Le personnage incarné par Léa Seydoux, est, lui aussi, un livreur. En effet, on peut voir sur le dos de sa veste : « Fragile Express ». Il existe donc au moins une autre société de livraison à part Bridges. Pourquoi le monde a-t-il besoin de ces livreurs ? Peut-être font-ils partie des rares humains qui peuvent encore se déplacer dans ce monde détruit, ou peut-être qu'il est devenu trop dangereux pour le commun des mortels de circuler sans accompagnement. Dans le trailer qui introduit l'Homme au Masque Doré, on peut voir que Sam transporte une femme vivante sur son dos. Tout comme le bébé, ou plutôt les bébés, puisque tous les personnages que l'on voit, à l'exception de Léa Seydoux, en possèdent un. Il semblerait que les bébés servent à détecter les chirals, puisqu'ils sont ce qui fait fonctionner la lampe que l'on voit dans le dos de Sam, et bien qu'on ne connaisse pas encore leur vraie nature, il est fort possible qu'il s'agisse de bébés humains créés spécifiquement pour protéger l'homme des créatures. Ils pourraient également être des bébés chirals. On peut voir le bébé de Sam disparaître lorsqu'il n'est plus dans sa bulle, à la manière des monstres. Sam a également une grosse cicatrice sur le ventre, qui est rappelée plusieurs fois dans les trailers. A-t-il vraiment donné naissance à cet enfant ?

dsscar
Il se peut aussi que les bébés soient tous identiques, comme les images laissent à penser. Dans ce cas, les bébés pourraient être des clones. Et ça tombe bien, Hideo Kojima semble beaucoup aimer le concept des clones ! Sam, lui, même, pourrait être un clone... On le voit précieusement garder une photo, sur laquelle semblent apparaître Sam et le personnage doublé par Lindsay Wagner ainsi qu'une jeune femme enceinte. On pourrait croire qu'il s'agit tout simplement de la famille de Sam, avant la catastrophe. Mais en regardant la photo d'un peu plus près, on peut voir qu'elle a été prise dans le bureau Oval, au sein de la Maison-Blanche. Ce qui signifie que Lindsay Wagner est, ou a été, présidente des États-Unis. Il est certain que Sam et Lindsay Wagner sont liés d'une manière ou d'une autre, puisqu'elle s'adresse à lui dans le trailer numéro 4. Des hypothèses parlent du fait qu'elle serait sa mère, et la fondatrice de la société Bridges. La jeune fille enceinte, elle aussi, pourrait être liée au bébé. Tant de questions restent sans réponse.

Après tant de théories compliquées, rassurez-vous, certaines choses sont sûres et certaines. Le jeu atteint sa phase finale, et une date de sortie ne saurait tarder. Death Stranding serait déjà jouable en partie depuis décembre 2017 selon Kojima-san. On sait également qu'il nous réserve une grosse surprise avant la fin de l'année et qu'une sortie en 2019 n'est pas impossible.

Rendez-vous le 6 décembre au Game Awards 2018 pour la prochaine grosse annonce, ainsi, il semblerait, qu'un nouveau trailer soit partagé. Pour rappel, Death Stranding sera disponible sur PS4.
2
0
17
1
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Death Stranding
Death Stranding partage un peu de gameplay lors de la gamescom
Lors de l'Open Night Live, la cérémonie d'ouverture de la gamescom, Hideo Kojima a su répondre aux attentes, en partageant plusieurs vidéos, dont du gameplay, pour Death Stranding.
Death Stranding
Death Stranding : Détail des différentes éditions
Le voile sur la date de sortie de Death Stranding a été levé il y a déjà plusieurs mois, et depuis, différentes éditions sont disponibles à la précommande, octroyant divers bonus.
Death Stranding
Death Stranding : Un portage sur PC se confirmerait-il ?
L'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année est exclusif à la dernière console de Sony. Cependant, les dernières informations et rumeurs suggèrent que cela ne durera qu'un temps.