GAMEWAVE Awards

Tous les vainqueurs des GAMEWAVE Awards 2018 !

Publié le   par Adrien Deyres
Red Dead Redemption 2, God of War, ou encore Celeste : tant de jeux qui ont marqué 2018. Afin de finir l'année en beauté et laisser place aux prochains grands titres de 2019, l'ensemble de la rédaction et des streamers ont voté pour élire les meilleurs jeux dans une trentaine de catégories différentes. À lire également
Découvrez pour cette fin d'année les jeux de société adaptés de vos jeux vidéo préférés !
Comme vous devez très certainement le savoir, nous partageons chaque jour différentes annonces, nouveautés ou mises à jour de vos jeux favoris ou peut-être ceux qui le deviendront afin que vous soyez toujours au courant de tout, ou du moins presque tout. 2018 laisse place à 2019, c'est donc à cette occasion que nous avons décidé pour la première fois d'élire les jeux vidéo qui ont marqué notre année. 

Avant de connaitre les résultats, commençons par vous expliquer le fonctionnement de ces fameux GAMEWAVE Awards. Nous avons tout le long de cette année 2018, répertorié les jeux ayant reçu un certain succès critique et/ou commercial, en les classant dans pas moins de trente catégories variées.

À la mi-décembre, nous avons ensuite revu entièrement cette liste de jeux pour n’en garder que six par catégorie, un jeu pouvant bien sûr apparaître à plusieurs reprises. Une fois cette étape de filtrage effectuée, l’ensemble de l’équipe du site a pu voter, de façon personnelle, pour son favori dans chacune de ces catégories. 

Petite précision pour terminer, nous ne récompensons que des jeux sortis en 2018, ainsi il est normal de voir certains titres, à l’image de Fortnite ou encore PUBG, n’apparaître dans aucune catégorie. Bonne lecture !


Red Dead Redemption 2-272x380

Meilleur jeu solo

Red Dead Redemption 2

Attendu comme le messie par un très grand nombre de joueurs et de fans du premier opus, ce Red Dead Redemption 2 a tenu toutes ses promesses en offrant une aventure narrative impeccablement racontée et mise en scène. La qualité du scénario ainsi que la personnalité des différents personnages font de ce titre une énorme réussite qui mérite amplement son titre de meilleure aventure en solo.

Les autres nommés de la catégorie : God of War, Assassin's Creed Odyssey, Spider-Man, Hitman 2, Shadow of the Tomb Raider.

Overcooked2

Meilleur jeu coopératif

Overcooked! 2

Quoi de mieux qu’une petite partie de Overcooked! 2 pour rigoler entre amis ou en famille. En effet, l’objectif étant d’être la cuisine la plus efficace possible, la vitesse d’exécution sera donc primordiale, mais apportera également son lot de maladresses et de fous rires, tout en mettant vos nerfs à rude épreuve ! Quoi qu'il en soit, ce second opus remplit parfaitement son rôle et ne vous fera passer que des bons moments à plusieurs.

Les autres nommés de la catégorie : Unravel Two, A Way Out, Overkill's The Walking Dead, Deep Rock Galactic, Full Metal Furies.

26a27-Super-Smash-Bros.-Ultimate-272x380

Meilleur jeu multijoueur

Super Smash Bros. Ultimate

Connue et reconnue depuis de nombreuses années, la saga Smash Bros. accueille, cette année, un nouvel épisode de très haute qualité : Super Smash Bros. Ultimate. Ce titre porte bien son nom puisqu'il contient le plus gros roster de personnages de l'histoire de la série et offrira donc à n'importe quel joueur, qu'il soit fan ou néophyte, la possibilité de s'amuser en multijoueur tout en incarnant son héros favori.

Les autres nommés de la catégorie : Battlefield V, Monster Hunter World, Sea of Thieves, Super Mario Party, Call of Duty Black Ops 4.

bba38-Call-of-Duty_-Black-Ops-4-272x380

Meilleur jeu/mode battle royale

Call of Duty: Black Ops 4 - Blackout

Lorsque la franchise de FPS la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo se met au battle royale, on peut s’attendre à ce qu’elle rencontre un franc succès ! Ainsi, le mode Blackout permet aux fans de la saga de s’affronter dans des parties endiablées dans lesquelles vous devrez vous équiper et décimer vos adversaires jusqu’à la victoire finale tout en faisant attention à la zone de jeu qui se rétrécira et amènera une tension supplémentaire à chaque manche.

Les autres nommés de la catégorie : Dying Light: Bad Blood, Darwin Project, Escape From Tarkov, Scum, Red Dead Redemption 2: Chaque arme compte.

26a27-Super-Smash-Bros.-Ultimate-272x380

Meilleur jeu compétitif

Super Smash Bros. Ultimate

Après avoir glané le prix du meilleur jeu multijoueur, il n'est pas surprenant de voir Super Smash Bros. Ultimate s'offrir également le titre de meilleur jeu compétitif de ces GAMEWAVE Awards 2018. En effet, comme c'est déjà le cas pour ses petits frères, cet opus apporte une large dimension de compétition aux jeux de combat et devrait offrir des affrontements épiques entre les meilleurs joueurs mondiaux.

Les autres nommés de la catégorie : Dragon Ball FighterZ, Call of Duty Black Ops 4, Realm Royale, Soul Calibur VI, Battlefield V.

thumb_11_game_cover_normal

Meilleure compétition esport

Worlds de League of Legends

L'édition 2018 des Worlds de League of Legends a, encore une fois, tenu toutes ses promesses et mérite amplement son titre de meilleure compétition esport de l'année. Bien qu'il soit sorti en 2009, le jeu League of Legends continue d'être l'un des titres les plus suivis sur la scène compétitive et rassemble chaque année des millions de spectateurs attendant d'admirer les plus belles actions et retournements de situation.

Les autres nommés de la catégorie : Overwatch World Cup, Major de Londres de CS:GO, Invitational de R6 Siege, PUBG Global Invitational, The International 2018 de Dota 2.

Beat Saber-272x380

Meilleur jeu VR

Beat Saber

Sorti sur PC et PlayStation 4, Beat Saber remplit parfaitement son rôle de défouloir en réalité virtuelle. Vous aurez ainsi pour but de suivre le rythme d'une musique en tapant dans des cubes tout en utilisant la bonne main. Régulièrement mis à jour, ce titre est donc très fun à jouer, mais sert également de vitrine à la scène musicale indépendante qui peut notamment faire connaître ses titres grâce au succès du jeu.

Les autres nommés de la catégorie : Tetris EffectDéraciné, Moss, Astrobot Rescue Mission, Brass Tactics.

Dead_Cells

Meilleur jeu indépendant

Dead Cells

Marqué par une direction artistique rétro maîtrisée et une construction de niveaux au poil, Dead Cells démontre encore une fois le talent de certains studios indépendants. Ce jeu de plateforme, qui comporte également quelques éléments de rogue-like, poussera ainsi le joueur à explorer un château tout en résistant à de nombreux ennemis à l'aide de vos armes et de vos capacités magiques.

Les autres nommés de la catégorie : Celeste, Return of the Obra Dinn, Into the Breach, Unforeseen Incidents, The Messenger.

Red Dead Redemption 2-272x380

Meilleure performance graphique

Red Dead Redemption 2

Véritable claque visuelle, ce Red Dead Redemption 2 est aisément digne de cette récompense de la meilleure performance graphique de l'année. La justesse et la qualité des textures ainsi que les nombreux effets, qu'ils soient de lumière ou de particule, témoignent de la maîtrise technique des développeurs de chez Rockstar dont le travail est sublimé par la PlayStation 4 Pro, mais aussi par la Xbox One X.

Les autres nommés de la catégorie : God of War, Assassin's Creed Odyssey, Forza Horizon 4, Spider-Man, Battlefield V.

a6811-gris-cover

Meilleure direction artistique

Gris

Décrit comme étant un véritable poème vidéoludique, Gris vous transportera à travers ses décors dessinés à la main permettant de sublimer littéralement l'intrigue ainsi que l'évolution de votre personnage. En effet, après avoir été confrontée à une douloureuse expérience, l'héroïne commencera sa rédemption dont la progression sera visible sur sa robe, mais aussi sur l'environnement.

Les autres nommés de la catégorie : Dragon Ball FighterZ, Return of the Obra Dinn, Fe, Unforeseen Incidents, 11-11 Memories Retold.

Life Is Strange 2-272x380

Meilleure bande-son

Life is Strange - Episode 1

Aussi courte soit-elle, l'expérience proposée par l'épisode 1 de Life is Strange 2 reste d'une grande qualité et est magnifiée par une bande-son à couper le souffle. Une nouvelle fois composée par Jonathan Morali, cette dernière vous transportera à travers les péripéties vécues par les frères Diaz dans leur fuite vers le Mexique, afin d'échapper à la police qui les recherche pour un incident qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes.

Les autres nommés de la catégorie : God of War, Red Dead Redemption 2, Octopath Traveler, Celeste, Gris.

gm_detroit-become-human_poster

Meilleur jeu narratif

Detroit: Become Human

Habitué des aventures narratives aux multiples embranchements, le studio français Quantic Dream donne une nouvelle fois naissance à une pépite du genre avec Detroit: Become Human. Le jeu est, en effet, basé sur les pérégrinations de trois personnages distincts du nom de Kara, Markus et Connor dont les aventures se rejoindront au rythme des choix que vous ferez, donnant ainsi aux joueurs l'accès à de multiples fins.

Les autres nommés de la catégorie : A Way Out, Life is Strange 2 - Episode 1, Return of the Obra Dinn, Unforeseen Incidents, 11-11 Memories Retold.

Frostpunk-272x380

Meilleur jeu de stratégie/gestion

Frostpunk

Réalisé par les créateurs de This War of Mine notamment, Frostpunk fait évoluer le joueur dans un monde glacial et dévasté où l'unique but est la survie ! Ainsi de nombreux aspects de gestion seront importants dans ce jeu par exemple, la faim, la santé physique, la santé mentale, ou encore la solitude et la déprime. Orchestrés avec brio, tous ces éléments font de ce titre le meilleur jeu de stratégie/gestion de cette année.

Les autres nommés de la catégorie : Jurassic World EvolutionTwo Point HospitalInto The BreachFootball Manager 2019Mutant Year Zero: Road to Eden.

fifa19-psl

Meilleur jeu de sport

FIFA 19

Malgré la montée en puissance des autres jeux de sport et plus particulièrement des jeux de foot, dont fait partie PES 2019, FIFA 19 reste, selon nous, le meilleur jeu de sport de cette année. Accueillant de nombreuses nouvelles licences, à l'image de celle de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, ce nouvel opus regorge de contenu tout en gardant un aspect visuel et un gameplay de qualité.

Les autres nommés de la catégorie : PES 2019Mario Tennis AcesNBA 2k19, NHL 2019, Golf Club 2019.

Forza Horizon 4-272x380

Meilleur jeu de course

Forza Horizon 4

Franchise phare du jeu de course depuis de nombreuses années, Forza continue d'instaurer son leadership avec Forza Horizon 4. Ce nouvel opus vous emmènera en Grande-Bretagne et vous permettra de sillonner les routes de cette île au volant de plus de 450 voitures. Ajoutez à cela les saisons qui suivent un cycle réaliste, qui influencent le gameplay et l'exploration, et vous vous retrouvez avec un des meilleurs jeux de course de ces dernières années.

Les autres nommés de la catégorie : The Crew 2, Ride 3, Wreckfest, F1 2018, MXGP Pro.

26a27-Super-Smash-Bros.-Ultimate-272x380

Meilleur jeu de combat

Super Smash Bros. Ultimate

Sans réelle surprise, le dernier Super Smash Bros. Ultimate remporte le titre du meilleur jeu de combat de 2018 ! Cette exclusivité Nintendo Switch constitue l'épisode ultime de la saga en proposant un nombre inédit de personnages jouables, dont font partie par exemple Solid Snake, Pikachu et Pac-Man, ainsi qu'un gameplay plaisant et accessible, pour n'importe quel joueur.

Les autres nommés de la catégorie : Dragon Ball FighterZSoul Calibur VI, UFC 3, Blazblue Cross Tag Battle, Naruto to Boruto : Shinobi Striker.

timthumb

Meilleur jeu de plateforme

Unravel Two

Après un premier opus sorti en 2016, Unravel Two est sorti cette année sur PC et consoles de salon en gardant, bien évidemment, son aspect plateforme et réflexion tout en se tournant vers la coopération à deux joueurs. En effet, le jeu raconte l'histoire de deux bonshommes de laines devant interagir avec l'environnement pour progresser, et propose ainsi une aventure poétique à laquelle il est très plaisant de participer.

Les autres nommés de la catégorie : Dead Cells, Celeste, Fe, Gris, Yoku’s Island Express.

Agony

Meilleur jeu d'horreur

Agony

Malgré ses nombreux défauts, Agony reste tout de même une aventure horrifique qui vaut le coup d'être explorée. Cette dernière vous plongera dans les enfers en vue subjective, et il sera de votre ressort de vous en échapper ! Ce jeu joue bien évidemment sur son ambiance très pesante et sur le fait que chacune des créatures et démons que vous rencontrerez pourra apparaître de nulle part.

Les autres nommés de la catégorie : The Inpatient, The Persistence, The Exorcist Legion VR, Bring To Light.

6d0e8-hitman2

Meilleur jeu d'infiltration

Hitman 2

L'agent 47 fait enfin son retour dans ce nouvel épisode ! Hitman 2 vous permettra donc de prendre une nouvelle fois les commandes du célèbre tueur à gages dans différentes destinations plus ou moins exotiques, à savoir : la Nouvelle-Zélande, Miami, la Colombie, l'Inde, les USA et l'Atlantique Nord. Comme tout bon jeu Hitman qui se respecte, vous jouirez bien évidemment de multiples possibilités d'assassinats toutes plus discrètes les unes que les autres.

Les autres nommés de la catégorie : A Way OutAssassin's Creed OdysseyCall of CthulhuPlanet Alpha, Thief of Thieves.

723ac-Battlefield-V-272x380

Meilleur FPS

Battlefield V

Largement décrié dès son annonce officielle, ce Battlefield V parvient tout de même à se hisser en haut du classement des meilleurs FPS de cette année. Cet épisode revient aux origines de la saga en prenant place au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale tout en proposant son traditionnel mode multijoueur, son aventure solo racontée sous forme de plusieurs récits de guerre ainsi qu'un mode coopératif inédit !

Les autres nommés de la catégorie : Far Cry 5, Call of Duty: Black Ops 4, Overkill's The Walking DeadWarhammer Vermintide 2, Deep Rock Galactic.

MHW

Meilleur RPG

Monster Hunter: World

Longtemps réservée aux possesseurs de consoles Nintendo, la franchise Monster Hunter fait donc son grand retour sur PC et consoles de salon avec ce Monster Hunter: World. Et quel retour me direz-vous ! En effet, cet épisode améliore grandement la formule de base tout en apportant quelques nouveautés bienvenues pour devenir, tout simplement, le meilleur opus de la saga, et de loin !

Les autres nommés de la catégorie : Assassin's Creed OdysseyOctopath TravelerDragon Quest XI, Pillars of Eternity II: Deadfire, Ni No Kuni II: L'avènement d'un nouveau royaume.

Red Dead Redemption 2-272x380

Meilleur jeu d'action/aventure

Red Dead Redemption 2

Le dernier jeu de Rockstar continue donc sa récolte de récompenses dans ces GAMEWAVE Awards avec, cette fois-ci, le titre de meilleur jeu d'action/aventure. Scénario mené à la baguette, graphismes de très haute volée, contenu faramineux, bande-son impeccable et gameplay de qualité font de ce Red Dead Redemption 2 une véritable réussite et permettent à la licence d'élever encore le niveau montré par le premier opus.

Les autres nommés de la catégorie : God of WarAssassin's Creed OdysseySpider-ManSea of ThievesShadow of the Tomb Raider.

WoW

Meilleure extension/DLC

World of Warcraft: Battle for Azeroth

Paru en novembre 2004, le très célèbre World of Warcraft accueille, cette année, sa septième extension majeure avec Battle for Azeroth. Basée sur le conflit opposant la Horde à l'Alliance pour le contrôle de la terre d'Azeroth, cette extension apporte, en outre, la possibilité d'incarner six nouvelles races et de visiter une pléthore de nouveaux lieux, tout en garantissant de nombreuses heures de jeu supplémentaires aux fans du titre.

Les autres nommés de la catégorie : No Man's Sky: NEXT, Destiny 2: Renégats, Mario + Rabbids Kingdom Battle : Donkey Kong Aventure, Splatoon 2: Octo ExpansionTESO: Summerset.

Spyro Reignited Trilogy-272x380

Meilleure remasterisation/remake

Spyro Reignited Trilogy

Après le succès connu par le remake de Crash Bandicoot l'année dernière, il était logique de voir le dragon violet faire également son retour sur les consoles actuelles, et plus particulièrement sur PlayStation 4 pour le moment. Ainsi, Spyro Reignited Trilogy vous permettra de vous replonger dans les trois aventures originales de la licence tout en bénéficiant d'une refonte graphique totale ainsi que de quelques améliorations de gameplay.

Les autres nommés de la catégorie : Shadow of the Colossus, Dark Souls Remastered, Shenmue I & II, Age of Empires: Definitive Edition, Yakuza Kiwami 2.

2699c-God_of_War

Meilleure exclusivité PlayStation 4

God of War

Épisode marquant le renouveau de la saga avec notamment une caméra plus proche du héros et un Kratos beaucoup plus posé et réfléchi, ce God of War est clairement la meilleure exclusivité PlayStation 4 de cette année. Porté par la sublime interprétation de Christopher Judge dans le rôle du fantôme de Sparte, ce titre vous emmènera explorer la mythologie nordique accompagné de votre fils Atreus, et sera le théâtre d'affrontements épiques !

Les autres nommés de la catégorie : Spider-Man, Detroit: Become Human, Déraciné, Yakuza 6: The Song of Life, Astro Bot: Rescue Mission.

Sea of Thieves-272x380

Meilleure exclusivité Xbox One

Sea of Thieves

Développé par le mythique studio Rare, Sea of Thieves permet aux détenteurs d'une Xbox ou d'un PC de prendre la mer à la recherche de nombreux trésors ! Construit autour de la coopération, ce titre vous plongera ainsi dans la peau d'un pirate désireux de conquérir le plus d'îles possible et de trouver de fabuleux pactoles enfouis dans le sable. Malgré ces quelques défauts, ce jeu mérite donc amplement son titre de meilleure exclusivité Xbox One.

Les autres nommés de la catégorie : Forza Horizon 4AshenState of Decay 2Darwin ProjectDeep Rock Galactic.

0039d-lets-go-pikachu-lets-go-eevee-takeover-34-fr

Meilleure exclusivité Nintendo Switch

Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli

Bon nombre d'entre vous s'attendaient sûrement à voir Super Smash Bros. Ultimate arrivé au top de cette catégorie, mais c'est bien Pokémon Let's Go qui remporte le titre de meilleure exclusivité Nintendo Switch. Reprenant à la fois des éléments de Pokémon Jaune et de Pokémon Go, ce jeu plaira aux fans de la saga, mais également aux plus novices tant il est simple à prendre en main et à apprécier.

Les autres nommés de la catégorie : Super Smash Bros. UltimateMario Tennis AcesSuper Mario PartyOctopath TravelerKirby Star Allies.

Frostpunk-272x380

Meilleure exclusivité PC

Frostpunk

Malgré la sortie de plusieurs autres titres de grande qualité, c'est bien Frostpunk qui rafle le titre de meilleure exclusivité PC de l'année 2018. Son ambiance glaciale et ses nombreuses particularités de gameplay font de Frostpunk un titre unique que chaque joueur au clavier/souris se doit d'essayer au moins une fois dans sa vie ! Espérons ainsi que les développeurs de 11 bit Studios ne tardent pas trop à nous sortir un nouvel épisode.

Les autres nommés de la catégorie : Two Point HospitalBattletech, Unforeseen Incidents, MachiaVillain, The Spiral Scouts.

Red Dead Redemption 2-272x380

Jeu de l'année

Red Dead Redemption 2

Après avoir glané les titres du meilleur jeu solo, de la meilleure performance graphique et du meilleur jeu d'action/aventure, il est assez logique de voir Red Dead Redemption 2 remporter la récompense ultime de ses GAMEWAVE Awards, au grand dam de God of War, l'autre mastodonte de cette année avec qui il s'est battu dans de nombreuses catégories. Félicitations donc à Rockstar qui accouche ici d'un must-have du jeu vidéo.

Les autres nommés de la catégorie : God of WarAssassin's Creed OdysseySuper Smash Bros. UltimateMonster Hunter: WorldSea of Thieves.

The Last of Us

Jeu le plus attendu pour 2019-2020

The Last of Us Part II

Après le succès rencontré par le premier opus, il n'est pas étonnant de constater un énorme engouement pour ce The Last of Us Part II. Cet épisode se passera donc quelques années après le premier et contera les aventures d'Ellie luttant pour sa survie et celle de ses congénères. Au programme : encore plus de violence, encore plus d'émotions et encore plus de frayeurs, pour un épisode encore meilleur que le précédent ?

Les autres nommés de la catégorie : Halo Infinite, Cyberpunk 2077, The Elder Scrolls VI, Kingdom Hearts 3, Pokémon RPG.

La diversité des titres récompensés lors de ces GAMEWAVE Awards témoigne de la qualité de cette année 2018 d'un point de vue vidéoludique. Que ce soit des jeux indépendants, des AAA, ou des jeux à plus petits budgets, bon nombre de titres nous ont offert de magnifiques sensations et émotions, et nous espérons retrouver cela en 2019 !
5
0
7
1
1
2

Ces articles pourraient vous intéresser

Call of Duty: Mobile
Call of Duty: Mobile : Un nouveau mode de jeu dédié aux snipers disponible
Trois semaines après la sortie du jeu mobile Call of Duty, Tencent Games et Activision ne cessent de rajouter du contenu afin de garder ses nombreux joueurs actifs.
Fortnite
Fortnite : Depuis la fin de la saison X, les recherches sur Pornhub ont augmenté
La fermeture des serveurs durant plusieurs dizaines d'heures semble avoir donné quelques idées aux joueurs, s'étant empressés de faire certaines recherches sur le très connu site pour adultes.
Borderlands 3
Borderlands 3 : Le correctif du 17 octobre équilibre, entre autres, les équipements légendaires de tous les fabricants
Une semaine après la dernière mise à jour, les nombreux joueurs de Borderlands 3 peuvent bénéficier d'un nouveau correctif. Celui-ci a pour but d’équilibrer les équipements légendaires, les développeurs ayant expliqué que certaines pièces d’équipement légendaire étaient bien plus puissantes que d’autres. Un équilibrage général des dégâts a également eu lieu.