Kain série 2 : Test de la souris ROCCAT Kain série 200 AIMO

Avec l'arrivée du modèle Kain 120/122 ROCCAT annonce un « chef-d'oeuvre » concernant l'équipement pour gamer. Dans le but de décliner cette nouveauté, c'est une version sans fil qui voit le jour et dont voici notre ressenti.
Publié le 08 décembre 2019,
modifié le 04 avril 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique ROCCAT Owl-Eye avec 16000dpi (paliers de 50dpi)
  • accélération : 40 G
  • Dimensions : (H) 43 mm x (L) 65 mm x (l) 124 mm
  • Switches : Omron
  • Boutons : 5 + molette
  • Modes utilisateurs : 
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble micro-USB - USB : tressé d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0
  • Poids : 105 g
  • Batterie : Li-Ion intégrée rechargeable 1000mAh (36h)
  • Couleurs : Noire - 200 / Blanche - 202
  • Prix : 99,99 €

Unboxing 

Comme à son habitude, ROCCAT nous fait le plaisir d'un packaging simple, mais efficace avec une souris bien confortablement rangée pour une facilité d'ouverture exemplaire. Vous trouverez la souris 200 ou 202 selon la couleur choisie ainsi que le manuel d'installation et d'utilisation. Un câble d'alimentation et une clé de connexion pour votre PC sont aussi de la partie. 


Un châssis qui ne passe pas inaperçu

La souris Kain 200 est annoncée comme identique à sa prédécesseur la ROCCAT Kain 120. Cette dernière est par la même occasion plus abordable, mais ne possède pas de mode sans fil. 

1

De fait, elle reste immuable et proposera un revêtement "soft-touch" sur l'intégralité de son châssis pour accompagner sa forme atypique et robuste. Ce dernier permet d'obtenir un rendu très agréable et confortable, quelle que soit votre façon d'appréhender la Kain 200. Aucun revêtement antidérapant ne fait d'apparition sur cette version sans fil afin de garder les caractéristiques communes et appréciées de la communauté. Cela étant, de par son aspect doux et lisse, la souris reste une nouvelle fois assez glissante et, selon vos habitudes, elle sera plus difficile à manier sans la laisser s'échapper. Pour pallier ce problème nous noterons toutefois que la forme de la Kain 200 permet de l'englober complètement à condition de ne pas utiliser cette souris en "fingertip grip".

gallery02-02-2x-v2-2


L'avis des testeurs compte

ROCCAT prend en compte les retours des utilisateurs de leurs produits. C'est ainsi qu'a été fait le choix d'un revêtement unique et sans changement sur les flancs. Ce dernier est l'avis de la grande partie des bêta-testeurs. Si vous souhaitez obtenir un revêtement différent sur les flancs, il est recommandé de se tourner vers la version 100 ou 102 (qui sont filaires). 


Quelques boutons

La Kain 200 est dotée de 8 boutons personnalisables incluant les clics et la molette qu'il vous sera possible de configurer à votre guise. Afin d'agrémenter la personnalisation, la technologie "Easy-shift +" vous permet de configurer un deuxième panel activable (sur vos boutons) par le biais d'une touche qu'il vous faudra prédéfinir. Les boutons du flanc sont agréables à utiliser, facile d'accès et surtout optimisés pour coller au style de la souris. Ces derniers sont distincts et nécessitent une légère force d'activation.

3
 

La molette

Avec un revêtement en caoutchouc parsemé de petits ergots antidérapants, la molette de la kain 200 AIMO met tout en oeuvre afin de vous procurer précision et réactivité. Elle propose des crans d'arrêt légers permettant une utilisation précise comme active de la molette. Nous retrouvons l'éclairage AIMO sur les flancs de cette dernière, de plus, la zone de support est en aluminium brossé qui ne manque pas d'ajouter un certain charme à la globalité. 

7


Des clics Omron performants

Pour finir, les clics sont assez atypiques, car bien distincts. Ils apparaissent comme deux blocs bien identifiés qui sont à l'origine d'une refonte complète de la mécanique par ROCCAT. Subtilement appelé le "Titant Clic" par le constructeur, il s'agit ici d'une optimisation des pièces du mécanisme pour obtenir un clic parfait. C'est un rendu très facilement observable et cela dès la première utilisation de la Kain 200 tout comme la 120.


AIMO discret et optimisé

Pour ne pas changer de l'avis donné sur la ROCCAT Kain 120 l'éclairage ne permet pas à cette souris de se démarquer au sein de votre configuration. Cependant, nous retrouvons la technologie AIMO qui commence à devenir une référence pour les produits ROCCAT et dont la réputation n'est plus à faire. Néanmoins, la discrétion de l'éclairage ne doit pas être un frein à l'achat puisque son authenticité vient initialement de son mode sans fil. 

6


Du sans fil performant

Batterie

Lorsque le choix d'un périphérique sans fil se fait, de nombreuses questions peuvent venir perturber votre avis. Pour les puristes, le filaire reste un choix de sécurité et de performance, là où vous ne devrez pas passer vos journées à recharger votre matériel. L'évolution du sans fil reste tout de même dans la ligne de mire de nombreux constructeurs qui tendent à le rendre plus performant et durable. Pour la Kain 200 AIMO ce n'est pas moins de 36 heures d'autonomies qui sont proposées, et cela en gardant l'éclairage AIMO. Lorsque la batterie commence à décliner, la souris s'occupe toute seule de réduire la luminosité ou simplement se mettre en veille plus rapidement lors d'une inactivité. Pour ceux qui le souhaitent, un bouton dissimulé sous la souris, ne gênant en aucun cas pour son utilisation, permet d'allumer ou couper la Kain 200 selon vos envies.

Optimisation de la batterie via le logiciel

Le logiciel vous permet aussi d'obtenir de plus amples renseignements sur l'état de votre batterie. Il vous sera ainsi possible de régler le niveau d'alerte ainsi que les notifications dans le but d'éviter de tomber à court de batterie lors d'un moment inopportun. De plus, vous avez accès à toutes les personnalisations qui impactent directement la durée de la batterie. Il ne tient qu'à vous de décider comment l'utiliser et à quelle fréquence.

5 
ROCCAT ne s'arrête pas là non plus puisque le constructeur met tout en oeuvre pour éviter que cette souris ne soit énergivore et permette, par conséquent, une meilleure durée de vie. Pour cela, le capteur optique a été légèrement repensé pour garder sa technologie avancée tout en réduisant sa consommation et le résultat est simplement bluffant.


Fiabilité

Le second point qui tient à cœur et surtout lors d'une utilisation gaming, est la fiabilité de la connexion sans fil. Bien que la clé nécessaire à l'obtention du suivi soit extrêmement petite, aucune perte de connexion ni même délai d'attente n'est à constater sur cette nouvelle souris. Elle est ainsi adaptée à ceux qui apprécient le confort du sans fil combiné aux extraordinaires caractéristiques de la Kain 120 AIMO.


Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kain 200/202 AIMO. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il est toutefois à noter que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers.


Au final

La Kain est notifiée comme étant le « chef-d'oeuvre » de chez ROCCAT. Déjà habitué des switches Titans présents sur les claviers Vulcan AIMO on ne pouvait pas en attendre moins de la marque qui ne cessera d'optimiser et améliorer ses produits. On retrouve ici tout le confort, la maniabilité et la précision de la souris Kain 120 adaptée au monde du sans fil. Malgré ses 105g, soit légèrement plus lourde que son homologue, elle reste réactive, fluide et ergonomique pour une adaptation maîtrisée.

Grâce à l'optimisation du traitement du signal via un algorithme intelligent et localisé dans le micrologiciel de la Kain votre clic sera traité encore plus rapidement. Bien entendu, à ce niveau d'exigence, comparer les capteurs, les interrupteurs et les logiciels internes ne servira qu'aux joueurs professionnels ou pointilleux. La technologie embarquée dans la Kain permettra à la plupart d'entre vous d'obtenir une souris fluide, ergonomique et précise pour lors de vos sessions de jeu.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La souris ROCCAT Kain 202 ressemble trait pour trait à son homologue série 120. C'est ainsi avec plaisir que l'on voit une souris taillée pour le gaming faire son apparition dans le monde du sans fil. Bien entendu, certaines modifications ont été apportées dans le but d'améliorer la durabilité de la souris et de sa batterie. Nous retrouvons aussi un poids légèrement supérieur pour des sensations qui frôlent l'identique. Sans perte de puissance ni décrochages notables, elle vient compléter et finaliser la série à l'aide d'un point d'honneur. Nous regretterons une nouvelle fois le manque d'antidérapant sur les flancs qui peut rendre la souris difficile à tenir selon la prise en main désirée.
17
  • Prise en main
  • Durée de la batterie
  • Logiciel performant et adapté
  • Performances
  • Qualité de construction
  • AIMO
  • Pas d'antidérapant sur les flancs
  • Aucun indicateur de DPI pour le profil actif
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

GTA Online : Semaine spéciale Import Export
Grand Theft Auto V 01 octobre 2020

GTA Online : Semaine spéciale Import Export

Les nouveautés hebdomadaires sont disponibles dans GTA Online. Découvrez sans plus tarder ce qui vous attend dans Los Santos !
Les jeux gratuits Epic Games Store
Actualités 01 octobre 2020

Les jeux gratuits Epic Games Store

Retrouvez le ou les jeux qui sont récupérables gratuitement cette semaine sur l'Epic Games Store.
Apex Legends : Quand le cross-play sera-t-il disponible ?
Apex Legends 01 octobre 2020

Apex Legends : Quand le cross-play sera-t-il disponible ?

Avec la sortie sur Steam et Nintendo Switch qui approche, le cross-play pour Apex Legends ne tardera pas à être implanté. Voici toutes les informations à savoir sur son lancement.

0 commentaire