Publié le
par Mathieu Vandenburie
29 919
points

Découverte de la souris ROCCAT Kain 120/122 AIMO

C'est à la gamescom que ROCCAT décide de montrer leurs derniers « chefs d'oeuvre » en termes d'équipements pour gamer. La souris Kain qui arrive en septembre compte bien prendre le dessus sur toutes ses concurrentes. Mais qu'en est-il vraiment ?
À lire également
ROCCAT annonce 3 nouvelles souris nommées Kain

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique ROCCAT Owl-Eye avec 16000dpi (paliers de 50dpi)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 43 mm x (L) 65 mm x (l) 124 mm
  • Switches : Omron
  • Boutons : 5 + molette
  • Modes utilisateurs : 
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : tressé d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0
  • Poids : 89 g
  • Couleurs : Noire - 120 / Blanche - 122
  • Prix : 69,99 €

Unboxing 

Comme à son habitude, ROCCAT nous fait le plaisir d'un packaging simple, mais efficace avec une souris bien confortablement rangée pour une facilité d'ouverture exemplaire. Vous trouverez la souris 120 ou 122 selon la couleur choisie ainsi que le manuel d'installation et d'utilisation.

1


Sobre mais efficace 

C'est avec un grand étonnement que l'on reçoit une souris assez simple et sobre en comparaison de la technologie dont elle est équipée. Avec un revêtement "soft-touch" sur l'intégralité de la Kain 120 vous ne manquerez pas de confort lors de vos parties. On notera toutefois l'absence de revêtements antidérapants sur les flancs qui peut entraîner une certaine glisse de la souris lors de l'utilisation si vous n'en êtes pas adepte. Le côté ergonomique de la Kain permet toutefois, à la longue, de contrer ce phénomène après un certain temps d'adaptation. Le revêtement est légèrement adhérent et adapté afin de ne pas stocker toute la saleté. Même après des semaines d'utilisations, elle reste dans son état originel. 

3

ROCCAT prend en compte les retours des utilisateurs de leurs produits. C'est ainsi qu'a été fait le choix d'un revêtement unique et sans changement sur les flancs. Ce dernier est l'avis de la grande partie des bêta-testeurs. Si vous souhaitez obtenir un revêtement différent sur les flancs, il est recommandé de se tourner vers la version 100 ou 102. 

7

Disposant de 8 boutons personnalisables incluant les clics et la molette, vous ne manquerez pas de possibilités de personnalisation. De plus, grâce à la technologie "Easy-shift +" vous pouvez configurer un deuxième panel activable par le biais d'une touche qu'il vous faudra prédéfinir. Les boutons du flanc sont faciles d'accès et ne gênent pas lors de l'utilisation de la souris. Ces derniers sont distincts et nécessitent une légère force d'activation. Quel que soit votre style de maintien ou de taille de main, vous trouverez facilement votre place sur cette souris. Elle reste tout de même une souris de taille moyenne avec un poids assez léger qu'il faudra prendre en compte puisqu'elle ne dépasse pas les 90g.

5

La molette quant à elle propose des crans d'arrêt légers permettant une utilisation précise comme active de cette dernière. Son revêtement est en caoutchouc surmonté de petits ergots antidérapants pour une prise en main optimale. On retrouve l'éclairage AIMO sur les flancs de cette dernière.

6

Pour finir, les clics sont assez atypiques, car bien distincts. Ils apparaissent comme deux blocs bien identifiés qui sont à l'origine d'une refonte complète de la mécanique par ROCCAT. Subtilement appelé le "Titant Clic" par le constructeur, il s'agit ici d'une optimisation des pièces du mécanisme pour obtenir un clic parfait. C'est un rendu très facilement observable et cela dès la première utilisation de la Kain 120.


AIMO un jour

Si l'on souhaite rester honnête, l'éclairage n'est pas réellement le point fort de la Kain 120/122 AIMO. On retrouve la technologie AIMO qui commence à devenir une référence pour les produits ROCCAT et dont la réputation n'est plus à faire. Cependant, cela ne la rend pas plus exotique pour autant. Avec un éclairage au niveau de la molette et du logo, on garde l'aspect sobre annoncé plus haut. Cela reste toutefois suffisant et permettra d’apporter un peu de couleur à votre configuration ou viendra simplement s'ajouter à d'autres périphériques AIMO

8


Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kain 120/122 AIMO. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels Roccat.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il est toutefois à noter que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers. 


Au final

La Kain est notifiée comme étant le « chef-d'oeuvre » de chez ROCCAT. Déjà habituée des switches Titans présents sur les claviers Vulcan AIMO on ne pouvait pas en attendre moins de la marque qui ne cessera d'optimiser et améliorer ses produits. Ici, c'est un concentré de technologie et de confort qui vous attend avec une souris qui répond à 100 % aux attentes que l'on peut avoir d'elle. Réactive fluide et ergonomique, il ne vous faudra que quelques jours pour réussir à la dompter presque parfaitement.

4

Grâce à l'optimisation du traitement du signal via un algorithme intelligent et localisé dans le micrologiciel de la Kain votre clic sera traité encore plus rapidement. Bien entendu, à ce niveau d'exigence, comparer les capteurs, les interrupteurs et les logiciels internes ne serviront qu'aux joueurs professionnels ou pointilleux. La technologie embarquée dans la Kain permettra à la plupart d'entre vous d'obtenir une souris fluide, ergonomique et précise pour lors de vos sessions de jeu.

Conclusion

La ROCCAT Kain 120/122 AIMO est un condensé de technologie à un prix concurrentiel. Grâce au Titan Click combiné au capteur Owl-Eye tous deux pensés par ROCCAT, c'est un mélange de précision et de confort qui vous attend. On notera toutefois le manque de revêtement antidérapant sur les flancs qui peut entraîner une légère glisse lors des premières utilisations si vous n'êtes pas adeptes. La souris est assez sobre et sans fioritures, laissant place à une ergonomie finement pensée. Grâce à cela, elle saura s'intégrer à la plupart de vos configurations dès lors que vous ne prêtez pas une attention poussée sur le rétroéclairage.
  • Ergonomique
  • Qualité-prix
  • AIMO
  • Sobre mais efficace
  • Technologie précise et adaptée
  • Pas de revêtement antidérapant sur les flancs
  • Pas d'indicateur visuel pour le profil de DPI actif
0
0
3
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Borderlands 3

Borderlands 3 : Le Casse du Beau Jackpot, le premier DLC, s'annonce

Attendue depuis la sortie du jeu en septembre dernier, la première campagne additionnelle du troisième opus de la série Borderlands s'annonce pour le 19 décembre prochain. Appelée « Le Casse du Beau Jackpot », les Chasseurs de l'Arche auront fort à faire et devront s'attaquer, comme le nom le laisse sous-entendre, à un casino afin de le braquer.
FIFA 20

FIFA 20 : Paulinho Flashback, la solution du DCE

Paulinho Flashback, retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le Défi de Création d'Équipe (DCE) afin de récupérer sa carte spéciale.
Death Stranding

The Game Awards 2019 : Tous les nommés des différentes catégories

Cérémonie annuelle très réputée dans l'industrie du monde vidéoludique, les Game Awards seront naturellement de retour, après une année 2019 à deux vitesses. La liste complète des nommés a été publiée, et les votes sont ouverts.

0 commentaire