Découverte du clavier Cooler Master CK550

Les constructeurs de matériel gaming nous proposent souvent une gamme phare de produits. Pour Cooler Master il s'agit du fameux duo souris CM310 et clavier CK550. Nous avons eu le CK550 en mains, mais qu'en est-il vraiment ?
Découverte du clavier Cooler Master CK550
Publié le 23 juillet 2019
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

Type : Mécanique
Switches : Gateron rouge  bleue ou marrons ( rouge pour notre cas)
Macro : Oui
Câble : USB 2.0 en plastique souple noir de 1,8 m
Dimensions : 460 mm(L) x 135 mm(l) x 41 mm(h)
Éclairage : RGB
• Touches multimédias : Non, mais multiples raccourcis claviers
Poids : 850g sans cable
• Logiciel : CM CK550_CK552
Prix : 62,90 €


Unboxing 

Le clavier nous arrive dans sa boîte représentative des couleurs Cooler Master avec un contour violet pour des faces noires. Emballé confortablement, le clavier siège dans un plastique thermomoulé avec pour seule ouverture l'emplacement des touches directionnelles. Le câble quant à lui se trouve dans une zone cartonnée. Il est en caoutchouc souple et vous demandera donc d'y faire attention, car sa résistance est moindre. Vous trouverez aussi un manuel d'utilisation qui vous sera très utile à la vue du nombre d'interactions possibles sans le logiciel. 

châssis 

Les constructeurs profitent de leurs nouvelles sorties pour nous envahir de nouveautés. Nous avons récemment vu que les châssis solides et un peu plus lourds sont d'autant plus recherchés que les légers. Le problème reste cependant de réussir à concilier solidité et switches performants afin de ne pas avoir un rendu final difficile à prendre en main. Le clavier CK550 nous arrive donc avec un châssis en aluminium brossé et surélevé pour profiter de la résistance des plis de cette matière que l'on retrouve de part et d'autre de ce dernier. Le tout est cerclé par un solide plastique noir. Il vous est possible de changer l'angle du clavier grâce à deux pieds dépliables à l'arrière de ce dernier.

12

Concernant les switches, nous sommes sur du Gateron qu'il vous sera possible de choisir en rouge, bleu ou marron selon votre convenance. Le prix reste inchangé et ne modifiera que votre confort de touche, que vous soyez tactile, audible ou linéaire avec une légère différence de force de frappe. Ces switches n'ont par ailleurs rien à envier aux Cherry qui se popularisent sur les claviers actuels. On prendra pour exemple le STRIKE 4 qui propose une frappe en cherry moins confortable que ce CK550 et pour un prix bien plus élevé.
Les capots de touches sont quant à eux surélevés au-dessus de la surface en aluminium. Cela commence à devenir conventionnel, mais pas systématique. Laisser le châssis sans trou permet un meilleur nettoyage de ce dernier et évite un stockage de poussière accidentel ou naturel. Nous sommes ainsi face à un clavier compact et rigide qui s'imposera facilement sur n'importe quelle configuration. On notera toutefois qu'il n'y a pas de port USB et Jack supplémentaires. Un clavier simple, mais efficace avec un équipement qui n'a rien à envier à ses concurrents.  

Logiciel

Le grand avantage avec Cooler Master et leurs logiciels, c'est qu'il en existe un qui permet de trouver tous les autres. Vous n'avez qu'à installer le logiciel "portail" qui vous dira simplement s'il existe (ou non) un logiciel pour votre matériel. Récemment déçu de ne pas en trouver un pour la souris CM310 nous sommes rassurés en voyant qu'il sera bel et bien possible de personnaliser le clavier. Facile d'installation, il vous faudra potentiellement redémarrer votre ordinateur afin que le logiciel reconnaisse le clavier. 

  • LED : sûrement l'endroit où vous passerez le plus de temps. C'est ici que vous pouvez changer à votre guise les modes d'éclairages qui sont au nombre de 22. Chaque mode disponible permet une personnalisation spécifique que vous trouverez dans l'encadré à droite de celui-ci. Certains modes sont assez atypiques tels que "effet étoile" ou même "jeu du serpent" vous permettant de jouer à "Snake" sur votre clavier. Ce n'est pas très utile en jeu, mais diablement divertissant lorsque vous avez un manque d'inspiration.

  • Macro : comme son nom l'indique, c'est ici que vous les configurez. Vous devez d'abord la créer en enregistrant les actions que vous souhaitez retrouver. Ensuite il ne vous reste plus qu'à l'affecter. 
  • Plan des touches : vous avez ici accès à toutes les touches et pouvez les changer comme bon vous semble. Si vous souhaitez réorganiser la disposition de ces dernières, c'est le moment.
  • Profils : il vous est possible d'enregistrer jusqu'à 4 profils. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d'en importer / exporter.

De la couleur en pagaille 

Comme vu précédemment, la personnalisation via le logiciel est assez étendue. Nous pouvons mettre en avant le rendu du rétroéclairage qui est sublimé par le châssis en aluminium brossé qui renvoie les couleurs de façon optimale. Il vous est possible de passer par le logiciel afin de profiter au mieux de la personnalisation touche par touche.  Il n'existe pas de touches multimédias, mais des combinaisons de raccourcis au nombre de 31. Grâce à cela il vous sera possible de changer l'intensité du rétroéclairage, mais aussi de naviguer entre les différents profils ainsi que de nombreuses autres actions détaillées dans la notice d'utilisation.


Et finalement

Ce clavier nous a accompagnés pendant plus de 3 semaines autant à l'écrit qu'en jeu. S'il y a bien un élément important à relever, c'est bien la transition qui se fait avec une grande aisance. Les switches Gateron offrent un confort de frappe agréable lors de la rédaction d'articles. En jeu, leur réactivité ne pose aucun problème et impossible de se retrouver bloqué avec une touche rémanente ou qui s'enfonce mal. Bien que ce ne soit pas le premier clavier qui se met au châssis aluminium, les touches ne viennent pas heurter le châssis permettant ainsi un rebond intéressant et fiable. On notera toutefois que les switches Gateron Red sont un peu bruyants mais assez communs pour du clavier mécanique. Nous regretterons toutefois de ne pas avoir de prises Jack et USB supplémentaires. Bien entendu et comme tout bon clavier destiné au gaming, il dispose de l'anti ghosting avec N-Key Rollover.

11
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le clavier CK550 de chez Cooler Master est un savant mélange de solidité et de performance. Bien qu'il soit rigide et en aluminium, son poids n'est pas excessif. Ce dernier sait se positionner parmi les meilleurs de sa gamme. Actuellement best-seller de la marque, on comprend facilement la raison lorsqu'on l'utilise pour la première fois. Une personnalisation du rétroéclairage et des macros ainsi qu'un logiciel intuitif allié à 3 types de switches (que vous choisissez à l'achat), font de ce clavier un allier intéressant si vous cherchez du matériel performant à un prix raisonnable.
  • rapport qualité-prix
  • Solidité
  • Logiciel intuitif & performant
  • Réactif et agréable en jeu
  • RGB agréable
  • Pas de prise usb / jack supplémentaire
  • Câble non tressé
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes All Star Tower Defense
Roblox 31 octobre 2020

Roblox : Codes All Star Tower Defense

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu All Star Tower Defense de Roblox, vous permettant de récupérer des Gems gratuitement !
Boutique Rocket League 31 octobre 2020
Rocket League 31 octobre 2020

Boutique Rocket League 31 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 31 octobre 2020.
Roblox : Codes Impostor
Roblox 31 octobre 2020

Roblox : Codes Impostor

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Impostor, le Among Us like, de Roblox, vous permettant de récupérer facilement des cosmétiques.

0 commentaire