Publié le
par Mathieu Vandenburie
2954
points

Découverte du casque CORSAIR Virtuoso RGB

Désireux de proposer des périphériques de plus en plus évolutifs et qualitatifs, CORSAIR fait peau neuve avec ce nouveau casque gaming sans-fil que nous avons eu l'occasion de tester.
À lire également
Sennheiser a dévoilé son casque sans fil adapté aux joueurs PC et PS4

Caractéristiques 

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz – 40,000 Hz
    • Impédance : 32 Ohms @ 2.5 kHz
    • Sensibilité : 109 dB (± 3 dB)
  • Microphone :
    • Type : Omni-directionel
    • Impédance : 2.0k Ohms
    • Sensibilité : -42 dB (± 2 dB)
  • Câble : 
    • USB pour recharge : 1.5 m
    • Jack 3.5 : 1,5 m
  • Type : Sans fil 
  • Technologie sans fil : SLIPSTREAM WIRELESS ultrarapide jusqu'à 12 m
  • Vie de batterie annoncée : 20h
  • Dimensions : 70 mm x 100 mm x 195 mm
  • Poids : 360 g
  • Logiciel : ICUE
  • Garantie : 2 ans
  • Coloris : Blanc / Noir / SE (aluminium)
  • Prix : 179.99€ pour la version non SE et 199.99€ pour la version SE

Unboxing 

Comme à son habitude, CORSAIR nous propose un périphérique bien installé dans sa boîte aux couleurs jaune et noir représentatives de la marque. Cela étant, c'est un coffret à deux étages qui vous attend. Le premier propose le casque seul et sans équipement. Le deuxième étage quant à lui fournit les câbles ainsi que le micro et les multiples manuels d'utilisation du casque. Comme énoncé plus haut, un câble de recharge USB ainsi qu'une connectique jack sont proposés avec chacun une longueur de 1,5 m.


Un niveau au-dessus

Le casque Virtuoso RGB de chez CORSAIR se veut être une gamme au-dessus de tout ce qui pouvait être proposé jusqu'à présent par la marque. Le châssis est rendu plus rigide grâce à une structure en aluminium. En alliant un châssis d'aspect brut à des angles chanfreinés et polis, CORSAIR s'assure une esthétique convaincante. Cependant, ce point ne régit pas tout. Afin d'obtenir un casque tout aussi solide que confortable, les mousses sont un élément essentiel sur un casque.

7

C'est un alliage de mousse viscoélastique et de cuir synthétique qui compose les oreillettes et le bandeau. Cette combinaison permet un confort d'utilisation sur de longues durées. Toutefois, les oreillettes mériteraient d'être un peu plus épaisses afin de permettre un meilleur accès aux utilisateurs portants des lunettes


Un son agréable

Lors de la réalisation du Virtuoso RGB, CORSAIR décide de partir de zéro afin de proposer des haut-parleurs en néodyme de 50 mm spécialement étudiés pour obtenir une qualité sonore sans compromis. Le Virtuoso RGB CORSAIR propose ici un son épuré et travaillé qui ne manquera pas de vous étonner. Bien entendu, pour les audiophiles, le son proposé n'est ni cristallin ni complètement parfait, mais se situe facilement dans le haut de gamme. Qu'il s'agisse du rendu musical, de conversation audio, de jeux ou même de films, il remplit sa fonction à la perfection avec une agréable immersion.

Nous ne sommes toutefois pas convaincus des équaliseurs préréglés que propose le logiciel ICUE et qui sont : Movie Theater, FPS Competition, Clear Chat et Bass Boost. Bien qu'ils soient très spécifiques, chacun d'entre eux accentue une zone, mais délaisse fortement les autres. Afin d'avoir le meilleur rendu possible, il vous faudra certainement naviguer et légèrement modifier les réglages. Vous pouvez aussi rester sur la configuration "Pure Direct" sans modification apparente qui propose tout de même une bonne immersion. Il ne vous reste plus que le choix entre stéréo ou 7.1 selon vos préférences.

5

Nous rappelons aussi que le son diffère lorsque vous utilisez le casque sans-fil ou en filaire et qu'un léger retard est possible. Bien que la différence se fasse sentir, vous l'oublierez facilement grâce aux 18 m de distance que le dongle vous permet d'utiliser sans perte de qualité du son et du microphone.


Un microphone bien pensé

Le microphone est bien souvent délaissé par les constructeurs qui souhaitent proposer des casques audiophiles aux joueurs. Fort d'une longue expérience dans le milieu du jeu vidéo et toujours aussi proche de sa communauté, CORSAIR ne laisse aucun aspect de ses matériels de côté. Aidé par le logiciel ICUE, il vous sera possible de régler le son de votre micro ainsi que le retour que vous désirez.

9

Si vous souhaitez utiliser le casque pour voyager ou simplement écouter de la musique, le micro s'enlève assez facilement. Un bouton sous ce dernier permet aussi de muter le micro ou même d'activer ou désactiver le retour micro. Selon la configuration choisie, le microphone possède une LED qui change de couleur suivant le statut de ce dernier. Ainsi, il navigue entre vert ou rouge selon qu'il soit activé ou éteint.

4

 La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du rendu et des possibilités du Virtuoso en termes de microphone.

  

Logiciel 

Il existe plusieurs logiciels de personnalisation chez CORSAIR, mais nous nous attarderons ici sur le logiciel ICUE. Ce dernier permet de faire les réglages techniques comme esthétiques du casque et de tout autre matériel CORSAIR que vous possédez. Voici les différents menus :


  • Accueil : c'est ici que tout commence. Vous pouvez y trouver vos différents profils et matériels.
  • Tableau de bord : il vous permet de regarder les actions attribuées à vos matériels, mais aussi de connaitre les informations sur vos composants (GPU - CPU - RAM...). Vous trouverez ici les températures, l'utilisation et bien d'autres informations que vous choisissez d'afficher ou non.
  • Éclairage instantané : si vous souhaitez éclairer de façon instantanée, sans aller trop loin dans les réglages, votre casque.
  • Réglages : vous retrouverez dans cet onglet toutes les configurations allant du paramétrage du logiciel ICUE aux réglages de la luminosité où l'activation des commandes vocales de votre casque.
  • Profils : c'est l'endroit où vous créez vos profils selon vos envies ou adaptés aux jeux ou applications que vous désirez.
  • Effets d'éclairage : plusieurs configurations possibles. Vous choisissez simplement le style d'éclairage qui vous correspond parmi 17 disponibles.

Le logiciel a donc une capacité de réglages assez conséquente et vous permettra de configurer votre casque selon vos envies ou vos préférences.

Un final sans-fil qui a du style

Le SLIPSTREAM WIRELESS proposé par CORSAIR est un système qui a fait ses preuves. Le clavier K57 RGB nous a permis de découvrir cette technologie à faible latence qui est ici, une nouvelle fois, un atout sans égal. Avec une réactivité de contrôle exemplaire, il est même possible d'utiliser le casque à tout moment sans même avoir recours au logiciel ICUE en utilisant les configurations de base du casque. Bien que le micro et les flancs de ce dernier peuvent bénéficier d'un rétroéclairage, l'arrêt de ce dernier vous permettra de gagner en autonomie. C'est d'ailleurs sur ce point que le casque Virtuoso continue son adaptabilité puisqu'il est équipé d'un logiciel intelligent capable de détecter si le casque est en cours d'utilisation. Dans le cas contraire, il fait passer le casque en veille afin d'économiser au maximum la batterie.

10

Une commande vocale est aussi disponible afin d'obtenir des informations concernant votre périphérique. Bien qu'elle ne soit pas indispensable, elle reste toutefois utile et pratique. Grâce à celle-ci vous saurez lorsque votre casque nécessite un rechargement qui se rajoute à la LED de statut qui navigue entre vert, orange et rouge selon le niveau de batterie.

3

Trois modes de connexion sont possibles et la commande vocale saura vous notifier celui utilisé, mais aussi s'il détecte bien votre dongle ou connectique. Ainsi, qu'il s'agisse d'une utilisation sans-fil, filaire ou jack, tout est possible avec le Virtuoso RGB Wireless.


Que propose la version SE ?

La Version SE du Virtuoso permet d'obtenir une qualité légèrement supérieure autant niveau son que châssis pour quelques dizaines d'euros supplémentaires : 
  • Oreillettes en aluminium, tête de micro en aluminium et connecteur de micro. 
  • Procédé de microperforation innovant, permettant un éclairage RVB dynamique même à travers les plaques d’oreilles en aluminium.
  • Un microphone plus grand de 9,5 mm de qualité "broadcast" qui offre une large gamme dynamique et une superbe clarté vocale avec une meilleure réponse basse.
  • Une pochette de rangement matelassée et à point croisé de première qualité scellée d’un fermoir magnétique.

Conclusion

Le casque CORSAIR Virtuoso RGB démontre une nouvelle fois que la marque sait s'adapter aux attentes de ses utilisateurs. Avec un confort d'utilisation combiné à un châssis solide on regrettera simplement un léger manque d'épaisseur concernant les oreillettes. De plus, CORSAIR propose ici un casque qui ne se repose pas essentiellement sur une qualité auditive grâce à un microphone net, précis et ajustable à l'aide du logiciel ICUE. À noter toutefois que le micro peut se montrer un peu rigide et ne supportera pas toutes les positions. Enfin, la version SE vous permettra d'obtenir un casque plus solide avec plus de zones en aluminium situées au niveau des oreillettes et du micro.
  • Micro détachable
  • Logiciel ICUE
  • PS4/PC
  • Qualité-prix
  • Gestion du son via une molette derrière l'oreillette
  • Slipstream
  • Aspect
  • Les équaliseurs de base (ils sont modifiables)
  • Micro un peu rigide
  • Durée de la batterie avec le RGB
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

FIFA 20

DCE Ibrahima Konaté RTTF, Solutions

Ibrahima Konaté Road to the Final, retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le Défi de Création d'Équipe (DCE) afin de récupérer sa carte spéciale.
Diablo IV

Diablo 4 : Blizzard nous donnera des nouvelles en février

Depuis son annonce le 1er novembre à l'occasion de la BlizzCon, de nombreuses informations ont été partagées, mais les futurs joueurs souhaitent, encore et toujours, en savoir davantage. Il faudra cependant patienter encore quelques mois pour prendre connaissance de détails croustillants.
Anthem

Anthem pourrait drastiquement changer pour repartir de 0

Au plus mal depuis plusieurs semaines malgré les efforts de BioWare, Anthem pourrait connaître des changements importants ces prochaines semaines, avec une version 2.0.

0 commentaire