ROG Thor 850W Platinum : Comment choisir son alimentation ?

Quelle que soit la configuration que vous voulez monter, l'alimentation en est le cœur. Elle donne l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble. Il n'est toutefois pas aisé de faire le tri entre la diversité des composants existants. Notre article a pour but de vulgariser les données pour améliorer votre qualité de recherche.

 
Publié le 12 avril 2022 à 15:00
par Mathieu Vandenburie
0
Dans le cadre de l'opération ASUS PCDIY, que nous avons réalisée avec ASUS ROG, il était question de monter une configuration complète et identifiable/achetable directement depuis leur site. Plus d'information dans notre article : Bien monter son PC Gamer en 2022.

Identifier sa puissance de composants

L'alimentation est le souffle même de votre configuration, sans quoi il serait impossible d'allumer votre ordinateur ou de le faire fonctionner dans les meilleures conditions. Toutefois, si nous pouvons être tentés, en cas de doute, de sauter directement sur une alimentation très puissante ou très chère, il est intéressant d'en comprendre le fonctionnement. D'une part, pour choisir un produit adapté à ses attentes, mais également pouvoir contrôler sa consommation énergétique pour une facture électrique allégée. Enfin, certaines alimentations sont équipées de fioritures esthétiques qui augmentent inutilement le prix, selon la recherche de chacun, ou même des caractéristiques propres à une utilisation plus poussée ou spécifique.

DSC_0178

Tension de sortie

Quelle que soit votre configuration, ASUS ROG propose une gamme qui s'adaptera à elle. Cependant, la tension de sortie est le point clef de recherche puisqu'elle permet d'alimenter en énergie l'ensemble des composants de votre système. Pour simplifier la chose, le constructeur propose d'identifier directement celle dont vous avez besoin à l'aide d'un logiciel intégré au site, sur lequel vous devez notifier votre processeur et carte graphique.

Si l'on se fie à la configuration que nous avons reçue avec ASUS PCDIY, i9 12900K pour une RTX 3080, le site propose une alimentation de 850W à condition de ne pas utiliser l'overclocking (1000W). Attention toutefois, la tension de sortie seule ne régit pas à elle seule le prix de votre alimentation. Toutes diffèrent selon quelques critères dont nous allons parler par la suite. 

Indice de performance

Une donnée plus technique qui aura son petit effet pour les utilisateurs/joueurs qui souhaitent obtenir le meilleur rendement possible. Par rendement, nous parlons du coefficient entre l'alimentation reçue (230V) et la transformation de cette énergie en courant continu. Pour faire simple, un bloc d'alimentation en 92 %, soit 80+ Platinum pour notre cas, seuls 92 % de la puissance seront convertis tandis que le reste sera transformé en chaleur. Vous l'aurez donc compris, coefficient plus élevé signifie moins de perte et surtout moins de chauffes. 

80plus-2

Modularité

C'est un point qui se popularise avec la possibilité de réduire le nombre de câbles en supprimant ceux qui ne vous servent pas. De plus, le bloc d'alimentation est plus facile à monter, car nu, et le câblage se voit facilité.
alimentation-asus-rog-thor-80-plus-platinum-modular-850-watt

Dimensions

Si cette information paraît banale, il est important de s'y intéresser pour savoir si le bloc d'alimentation entre dans votre tour ou non. Cela semble évident, mais de nombreux boîtiers disposent, à présent, de formats atypiques qui nécessitent un certain encombrement pour le passage de l'alimentation. 
asus-rog-itx-z11-horizontal-vertical

Affichage

Finalement, comme nous avons eu l'occasion de le voir avec la ROG Thor 850W Platinum, il est possible, sur les périphériques haut de gamme, de trouver un écran LED donnant la consommation de votre configuration en temps réel. Pour le coup, il s'agit d'un point intéressant pour celles et ceux qui ne cherchent pas forcément le meilleur rapport qualité-prix sur ce type de périphériques, mais reste tout de même gadget pour une utilisation dite classique.

DSC_0398

Présentation ROG Thor 850W Platinum

Dans le cadre de l'opération ASUS PCDIY, notre configuration était équipée d'une ROG Thor 850W Platinum. Nous avons, en prime, l'avantage de profiter d'un boîtier qui dispose d'une ouverture sur la partie contenant l'alimentation. Point intéressant, surtout lorsque vous réalisez que l'alimentation ROG Thor 850W Platinum est équipée d'un écran sur le flanc droit permettant de connaître la consommation énergétique du PC en direct. Réel monstre proposé par le constructeur, voici les informations à retenir.

DSC_0168
Caractéristiques :

  • Spécifications Intel : ATX12V
  • Dimensions : 16 x 15 x 8.6 Centimeter
  • Certification : 80Plus Platinum (à 20 %/50 %/100 % de charge AC 115V 60Hz et AC 230V 50Hz, l'efficience énergétique est de 90 %/92 %/89 %.)
  • Protections : OPP/OVP/UVP/SCP/OCP/OTP
  • Plage entrée : AC 100-240Vac
  • Connecteur RGB : Aura Sync
  • Tension DC en sortie : +3.3V +5V +12V -12V +5Vsb
  • Charge maximale : 20A 20A 71A 0.3A 3A
  • Total sortie : 850W
  • Connecteurs
    • MB 24/20-pin*1
    • CPU 8/4-pin*2
    • PCIE 8/6-pin*4
    • SATA *12
    • Peripheral 4-pin*5
    • Floppy*1

DSC_0259
Contenu :

  • Cordon de charge
  • Câble d'alimentation pour la carte-mère (24-pin) x 1 (gainé)
  • Câble pour le CPU (4+4-pin) x 2 (gainé)
  • Câble PCI-E  (6+2-pin) x 3 (gainé)
  • Câble SATA  x 3
  • Peripheral x 2
  • Câble SATA vers Périphérique x 1
  • Câble d'extension pour le RGB x 2
  • ROG Sticker x 1
  • ROG Cable Tie x 4
  • Vis de fixation châssis x 1
  • Peigne de câble x 10
  • Manuel d'utilisateur x 1
Avec un prix, globalement, inférieur à 250 €, l'alimentation ROG Thor 850W Platinum est un ténor du genre, en mesure de rivaliser avec de nombreux concurrents sur son rapport qualité-prix très compétitif. Nous trouvons ici une alimentation capable de subvenir aux besoins d'une configuration assez conséquente et pouvant monter facilement en SLI de carte graphique (deux CG en même temps) RTX 3080 sans trop sourciller. Sa certification 80+ Platinum met en avant une efficience énergétique très haut de gamme avec une perte quasi nulle. Pour finir, nous profitons de ce paragraphe pour rappeler la configuration de la tour montée, en ajoutant les données de consommations prises en temps réel. 
  • Processeur : 12th Gen Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS NVIDIA GeForce RTX 3080
  • Mémoire interne : Samsung SSD 980 1 To (SSD) 
  • Mémoire vive : DOMINATOR PLATINUM RGB First Edition 32 GO (2 x 16 Go) DDR5 DRAM 5 200 MHz C36
  • Carte-mère : ROG MAXIMUS Z690 HERO (LGA1700)
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850W Platinum 80+
  • Watercooling AIO : ROG Ryujin II 360
  • Boitier : ASUS ROG Strix Helios RGB Boîtier PC gaming ATX/EATX
Pour le reste, voici quelques indications supplémentaires :

Nous pouvons donc constater que l'alimentation encaisse parfaitement le choc d'une si grosse configuration à laquelle il sera possible d'intégrer de nouveaux produits, un système de SLI ou tout simplement profiter de l'overclocking natif de l'ensemble des composants. De quoi réjouir les utilisateurs chevronnés, pour un prix concurrentiel. 

Les gammes ROG

ROG THOR

Le très haut de gamme made in ROG avec des blocs d'alimentation aux finitions en aluminium brossé pour améliorer l'esthétisme. Nous constatons également un éclairage Aura Sync RGB à laquelle vient s'associer une interface OLED, comme nous le disions plus haut, permettant le suivi en temps réel de la consommation de votre ordinateur. Le tout avec des composants dernier cri, que ce soit des condensateurs, un ventilateur ou même des radiateurs.

ROG THOR 850P KV

ROG Strix

Adaptés pour les PC gaming haut de gamme, ils permettent un refroidissement optimal pour un retour auditif mesuré. Une belle efficience pour de bonnes performances afin de vous accompagner dans l'ensemble des combats et aventures qui vous attendent. 

product-kv

TUF GAMING

Avec une configuration milieu de gamme, il s'agit ici de l'alimentation capable de donner un petit coup de boost à cette dernière. Tout est mis en œuvre dans le but d'améliorer la durée de vie du produit, mais également la possibilité d'intégrer ce bloc à une configuration estampillée TUF GAMING en natif. Un rapport qualité-prix pour celles et ceux qui cherchent un compromis tout en gardant une certaine qualité.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille2 Smiley heureux1 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 17 août 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Tower of Fantasy : Passer son clavier en QWERTY et rebind ses touches
Tower of Fantasy 17 août 2022

Tower of Fantasy : Passer son clavier en QWERTY et rebind ses touches

Lors des premières minutes de jeu, vous allez devoir passer votre clavier en QWERTY dans Tower of Fantasy, avant de pouvoir reparamétrer vos touches. Nous vous expliquons comment.
Tower of Fantasy : Level cap et niveau maximum
Tower of Fantasy 17 août 2022

Tower of Fantasy : Level cap et niveau maximum

Pour que la progression soit plus linéaire, les développeurs de Tower of Fantasy ont instauré un level cap, bloquant le niveau maximum chaque jour.

0 commentaire