God of War PC : Aperçu et test du portage

Exclusivité PlayStation jusqu'alors, la licence God of War ne cesse de faire parler d'elle tant par les notes extraordinaires données par les testeurs, que par sa notoriété qui va au-delà des amateurs du genre. Kratos devient rapidement une icône, mais accessible qu'à un certain type de joueurs. Aujourd'hui, amateurs comme passionnés pourront refaire, ou simplement commencer, une aventure aussi mythique qu'unique sur PC. Nous l'avons eu en main et voici nos impressions.
Publié le 12 janvier 2022
par Mathieu Vandenburie
0
Avant de commencer, il est important de noter que cet article ne fera pas office de test à proprement parler, puisqu'il s'agit du premier jeu de la licence testé par la rédaction, aussi et surtout, car nous n'avons pas joué à la version originale et n'avons donc pas de réels points de comparaison. Ici, nous reprendrons l'essence du jeu avec un retour sur notre expérience utilisateur afin d'établir si le jeu mérite que vous vous y intéressiez pour sa sortie, ou non.

Godofwar Screenshot 2022.01.08 - 19.32.30.13

La vie mortelle d'un Dieu

L'épopée de cet opus de God of War vous propose d'incarner Kratos qui, bien loin de son pays d'origine, tente de reconstruire sa vie en laissant le passé au passé afin de vivre en paix avec son fils et sa femme. Nous ne savons d'ailleurs rien sur cette dernière, ainsi que sur les années que la famille a passées sur ces terres. L'histoire se lance réellement lors de la mort de sa femme. Elle avait chargé Kratos et Atréus, son fils, de lâcher ses cendres depuis la plus haute montagne du Royaume. Ainsi débute une quête familiale et éducative où Kratos devra modérer ses émotions cachées dans le but de proposer un voyage initiatique pour Atréus

Godofwar Screenshot 2022.01.08 - 17.40.28.29
Lors de leur voyage, nos deux protagonistes verront évoluer leur relation en passant par toutes les émotions, allant de la tristesse au rire sans compter la froideur qui habite Kratos, dont son fils ne connaît pas la vraie nature. Leur épopée sera également ponctuée de rencontres, amicales comme ennemies, qui seront en mesure d'offrir un nouveau tournant à leurs aventures. 

Pour finir, on note que cet opus est divergent des habituels God of War. Ici, très peu (voire pas du tout) de combats entre dieux. S'ils font partie intégrante de l'histoire nordique que nos protagonistes vivent, ils ne sont que très peu présents. Outre cela, c'est un bestiaire assez fourni qui fait son apparition afin de profiter au mieux de votre hache, cadeau post-mortem de votre femme. 

Godofwar Screenshot 2022.01.08 - 17.42.53.48

Le ressenti

Comme annoncé plus haut, il s'agit du premier opus auquel nous jouons, sans même connaître le titre initialement sorti sur console. Par ailleurs, le grand intérêt de ce jeu est qu'il permet à n'importe qui d'y jouer. Cela est résultant d'une histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur la relation père-fils (que nous découvrons), mais également sur Kratos, sa femme, et des bribes de son passé. Le tout est édulcoré par des transitions tantôt humoristiques, tantôt tristes et accompagnées d'une direction artistique et sonore soignée et millimétrée.

Lors de nos sessions, les transitions entre ombre et lumière étaient bien réalisées, si l'on ne compte pas certains endroits aux contrastes parfois trop poussés. La version PC propose un panel non négligeable de configurations permettant de régler le rendu colorimétrique selon votre guise. Toutefois, le titre veut proposer une immersion totale en essayant de minimiser l'impact de la réduction de certains points afin d'intégrer plus facilement les plus petites configurations. 

Godofwar Screenshot 2022.01.08 - 19.33.33.64
Le titre est annoncé comme compatible avec NVIDIA DLSS et Reflex qui, pour vulgariser, tend à rendre les mouvements et actions du personnage plus fluides et réactifs. Honnêtement, il est difficile de mettre exactement en avant la technicité du procédé ainsi que son impact en jeu. Néanmoins, en tant que joueur lambda, God of War nous a semblé fluide, sans saccade ni chargement intempestif qui pourraient nuire à l'expérience. Pour tout dire, les seuls réels moments de difficultés étaient plus dus à une erreur d'interprétation des tâches à effectuer ou simplement un ennemi dont les compétences dépassaient les nôtres. Enfin, il est possible de personnaliser l'ensemble des actions dans God of War, mais également de profiter du jeu avec n'importe quelle manette (ainsi que le combo clavier-souris, mais cela va de soi).

GoW_uIhXGEsLHh
En bref, que vous soyez un connaisseur ou simple amateur du titre, c'est une expérience unique et enrichissante qui se propose à vous. Découvrez la franchise sous un œil nouveau avec une direction artistique et des mouvements retravaillés pour s'adapter aux possibilités PC. Du début jusqu'à la fin, aucun problème n'était à signaler. La colorimétrie est bien pensée, bien qu'accentuée, aucun élément superflu ni effet n'est amplifié à outrance, même pendant les combats dont la lecture est très bien orchestrée. 

Godofwar Screenshot 2022.01.08 - 19.15.18.62

L'espace gameplay

Pour les puristes, ou simplement celles et ceux qui souhaitent découvrir le titre sur PC, voici de quoi régaler vos pupilles avec une vidéo succincte de gameplay mettant en avant certains passages et événements du jeu afin de vous faire votre propre avis. À savoir que le jeu tourne en configuration « Élevée » pour un enregistrement avec ShadowPlay. Voici la configuration du PC de test en préambule de la vidéo gameplay.
  • Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64-bit
  • Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
  • Mémoire vive : 16,0 Go RAM DDR4 1066MHz (15-15-15-36)
  • Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070

Si vous avez besoin d'un rappel concernant les configurations PC, vous pouvez les retrouver juste ici. Sinon, sachez que vous pouvez également vous procurer la version PC de God of War tout en faisant quelques économies, grâce à notre partenaire Instant Gaming, vous le proposons pour la somme de 35,19 € au lieu de 49,99 €, soit 30 % de réduction.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Avec une sortie en 2018 acclamée par la critique, God of War nous revient à présent sur PC afin de le rendre accessible à un plus grand panel de joueur. Si l'histoire se veut plus calme et retenue que les précédents, c'est une fabuleuse épopée aux teintes édulcorés qui profite au maximum de l'expérience utilisateur possible via ordinateur. Un voyage sentimentale qui permettra au plus grand nombre de continuer ou simplement découvrir l'histoire de Kratos. Sans avoir testé la version initiale sur PS4 de God of War, nous validons l'accessibilité de ce titre sur PC ainsi que sa fluidité de fonctionnement pour un excellent rendu graphique.
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

God of War PC : Heure de sortie et de prétéléchargement
God of War 12 janvier 2022

God of War PC : Heure de sortie et de prétéléchargement

Le portage PC de God of War s'apprête à se rendre disponible, et ainsi mettre fin à son exclusivité PlayStation. Retrouvez son heure de prétéléchargement et de sortie.
God of War partage ses configurations PC
God of War 09 décembre 2021

God of War partage ses configurations PC

Les configurations PC de God of War ont été révélées et la bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop gourmand.
God of War : Son portage sur PC n'est pas développé par Sony
God of War 26 octobre 2021

God of War : Son portage sur PC n'est pas développé par Sony

Malgré l'officialisation du portage de God of War sur PC, nous apprenons que celui-ci n'est pas fait par Sony, qui a délégué l'opération à un autre studio.

0 commentaire