Rainbow Six Extraction : Nouveau jeu ou DLC ?

Rainbow Six n'a cessé de fédérer les joueurs, tant par son gameplay précis que l'ajout de contenu tout en passant par une scène esport florissante. Si le titre fait moins parler de lui ces derniers mois, c'est sans doute pour préparer l'arriver de Rainbow Six Extraction qui reste dans l'ambiance du titre en proposant un gameplay arcade en trio. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.

Rainbow Six Extraction : Nouveau jeu ou DLC ?
Publié le 19 janvier 2022 à 12:01
par Mathieu Vandenburie
1

REACT-ion en chaîne

C'est au Nouveau-Mexique que commence le récit de cet opus, là où une capsule russe non identifiée vient s'écraser. Il s'avère que cette dernière contenait un parasite qui a touché, en un laps de temps très court, de nombreuses villes telles que New York City, San Francisco, ou même l'Alaska. Afin de combattre la propagation de ce parasite, lequel destruction et création d'engeances, REACT, une équipe d’analyse et de confinement exogènes, est envoyé sur le terrain afin de récolter un maximum d'informations.

1
Déploiement en cours

Vous faites donc partie de l'équipe REACT qui devra se déployer au cœur de trois zones différentes dans chaque ville visitée, zones plus ou moins infectées, dans le but de récolter des données et simplement détruire le parasite. Les objectifs qui vous sont confiées sont séquencées, ainsi, la difficulté sera progressive dans un même niveau en proposant trois missions différentes, liées à des zones spécifiques, expliquées en briefing de début de partie. 

Pour ce faire, vous incarnez des agents emblématiques de la licence Rainbow Six qui disposent des mêmes armes et atouts. Étonnement, même si ces compétences semblent plutôt adaptées au mode multijoueur PVP, elles sont ici ajustées pour correspondre aux besoins pour combattre l'infection, sans dénaturer l'agent en question. Vous devez créer une équipe de trois agents entre amis ou en utilisant le matchmaking du jeu. Il est d'ailleurs impossible de lancer en solo ou duo puisqu’aucun bot ne peut être ajouté à votre partie. Ce n'est pas un problème pour autant, car le système de communication, prévu dans Rainbow Six Extraction, est assez bien pensé pour vous donner la possibilité de marquer les cibles prioritaires ou communiquer à l'oral. Un point qui se veut standard pour un titre basé sur la discrétion et la communication d'équipe.

3
Les missions proposées, reparties en trois zones de difficultés différentes, offrent à votre équipe une évolution progressive et adaptée à la situation. Il est possible de s'extraire à tout moment, que vous ayez réalisé, ou non, votre objectif. Toutefois, impossible de revenir dans la zone précédente. Cet aspect du titre est intéressant puisqu'il met la survie du groupe entre vos seules mains. Il vous faut ainsi choisir de prendre le risque d'avancer toujours plus loin et de rencontrer des mutations et entités plus impressionnantes/nombreuses ou simplement récupérer des informations au compte-gouttes. 

Si Rainbow Six Extraction garde son appellation R6 ce n'est pas sans raison. En effet, le gameplay, les agents ainsi que les types d'action disponibles ne diffèrent que très peu du jeu d'origine. C'est d'ailleurs assez troublant de voir qu'un jeu initialement lent, de par la teneur de son gameplay axé sur le PVP, réussit à gagner un certain dynamisme avec Extraction bien qu'il faille jongler entre furtivité, assassinat et combat de masse. 

On arpente de nombreux terrains, d'intérieurs comme d'extérieurs, sans se sentir obligé de rester couché pour attendre la fenêtre parfaite de tir, ou jouer l'intégralité de la partie au son. Ici, l'action est de mise pour permettre au joueur de se mouvoir plus facilement. Cela étant, il conserve une certaine rigueur de déplacement puisqu'il reste impossible de sauter et que le parasite, qui infecte murs, sols et plafonds, agit comme un puissant ralentisseur. S'il est nécessaire pour le lore ainsi que l'ambiance, il ne fait qu'accentuer les mouvements déjà lents des agents allant jusqu'à perdre un peu d'adrénaline.

2
Connaître son ennemis

Si l'infection n'était que bactériologique, de simples scientifiques auraient fait l'affaire pour cette invasion. Cependant, c'est une véritable horde d'engeances qui fait son apparition pour donner du fil à retordre pour nos agents. Dotés, en prime, d'une hiérarchie rendant leur déploiement quasi-militaire et ordonné, il faudra trouver le meilleur moyen d'intervenir sur ces parasites en détruisant leurs nids, les marquer/analyser, ou tout simplement les tuer sans aucun répit. Bien que les terrains ne changent pas lorsque vous les jouez, vos agents sont déployés dans des zones différentes tandis que les ennemis, tout comme les zones en question, sont générés aléatoirement.

Ajoutez à cela les objectifs de missions, différents à chaque lancement, les mutations de vos ennemis qui sont aléatoires, et de plus en plus fréquentes selon le niveau de difficulté choisit/atteint, et le niveau de difficulté qui modifie le taux de mutation possible chez vos ennemis pour que le jeu accuse d'une certaine rejouabilité. Toutefois, malgré cela, Rainbow Six Extraction est soumis à une certaine monotonie puisque, pour évoluer, il vous faudra arpenter, parfois à outrance, les zones et niveaux afin de débloquer de nouvelles maps, compétences ou même niveaux de difficultés. Attention donc à l'aspect répétitif du titre à long terme. 

Des agents et équipements iconiques

Nous ne pouvions pas finir ce test sans parler des agents, qui sont le point-clé de l'évolution du jeu puisqu'ils seront envoyés directement sur le terrain. Par ailleurs, leur entraînement d'élite ainsi que les précautions qu'ils prennent, lors des différentes excursions, ont poussé l'agence REACT à proposer des solutions en cas de mort imminente. De ce fait, pour éviter de perdre un agent, à sa mort, ce dernier doit activer une capsule qui l'enduit entièrement de mousse. Protégé contre le parasite, c'est une nouvelle équipe qui doit revenir chercher l'agent en question. Il s'agit certainement ici d'un cadre du jeu assez novateur et bien pensé, poussant les joueurs à aller plus loin dans les missions afin de récupérer leurs agents tombés au combat. Ces derniers perdent l'expérience accumulée et réduisent également l'expérience globale

Outre cela, les compétences, les armes ainsi que les agents sont en tout point identiques à ceux de Rainbow Six Siège. Ceci étant, ils disposent de compétences qui évoluent au fil de l'expérience accumulée avec chacun d'entre eux. Il sera donc nécessaire d'entrainer chaque personne indépendamment pour le rendre utile en cas de besoin. Notez d'ailleurs que les personnages perdus ne sont plus jouables avant d'être secourus et que ceux blessés demanderont du repos pour récupérer. De quoi permettre d'alterner les agents ainsi que les compositions afin de varier l'expérience proposée par le titre. 

Tom Clancys Rainbow Six Extraction Screenshot 2022.01.17 - 22.22.27.28
Finalement, la réussite de missions secondaires ainsi que des exfiltrations permettront d'accumuler de l'expérience pour augmenter votre niveau d'agent global, mais également récupérer des ressources technologiques en mesure de vous aider à débloquer de nouvelles armes pour combattre au mieux le parasite. 
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Rainbow Six Extraction est un jeu à part entière qui, même en gardant l'essence du titre originel, parvient à proposer un univers ouvert à un panel de joueurs plus large. Bien que l'aspect infection, ou zombie, soit un genre populaire et maintes utilisé, Rainbow Six Extraction reste attrayant autant pour les adeptes de "Siège" que pour les néophytes. Nous regrettons, tout de même, la conservation d'un gameplay assez lent pour une ambiance arcade. De plus, la difficulté grandissante du titre associée à la variété des cartes et missions disponibles ne sont pas suffisantes pour casser le sentiment de répétitivité résultant du farm de zone pour augmenter l'expérience globale de vos agents. Un concept qui n'est pas réellement novateur, mais qui apporte du divertissement ainsi qu'un certain défi aux groupes de trois agents que vous formerez.
16
  • Gameplay fidèle à Rainbow Six…
  • Mission variées…
  • Direction artistique
  • Évolution progressive
  • Optimisation et fluidité
  • Système de progression et capture d'agent
  • Lore intéressant
  • … un peu lent pour le type arcade
  • … deviennent rapidement répétitives
  • Nous aurions aimé une ambiance plus sombre et oppressante
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

R6 Extraction : Tier list des meilleurs Agents (Octobre 2022)
R6 Extraction 30 septembre 2022

R6 Extraction : Tier list des meilleurs Agents (Octobre 2022)

Retrouvez une tier list des meilleurs Agents sur Rainbow Six Extraction, afin de prendre le dessus sur les extraterrestres dans le dernier jeu coopératif d'Ubisoft.
Rainbow Six Extraction : Éclipse, les dates et détails du troisième événement de Crise
R6 Extraction 11 août 2022

Rainbow Six Extraction : Éclipse, les dates et détails du troisième événement de Crise

Le troisième événement de Crise, Éclipse, vient d'arriver sur Rainbow Six Extraction et ajoute de nouveaux contenus.
Rainbow Six Extraction : Date et détails de l'événement « Nightmare Fog »
R6 Extraction 12 mai 2022

Rainbow Six Extraction : Date et détails de l'événement « Nightmare Fog »

Rainbow Six Extraction accueille, en ce moment même, un tout nouvel événement temporaire, nommé « Nightmare Fog ».

1 commentaire

Avatar
1
0
LeGamer (invité)
Le 21/02/2022 à 18:00
Ce jeu est un flop car voici mon retour a +100H de jeu...

-Répétitive a en faire des siestes car sa manque clairement de diversité de mode de jeu pour le dépaysement.
-End game Inexistant car le Maelstrom switch de mission toutes les semaine mais la recompense est la même a savoir qu'il reset vos best score et reprennent la recompense quand sa leurs chante.
-Event au ras des pâquerette comme le dernier dit Spillover ou la seul difficulté reside a ne pas bouffé des Blue Screen a foison et qui dure 20 jours de trop.
-Un jeu pauvre de contenu car 4 Map de 3 zones qui ne dépayse absolument pas les une des autres .

Seul point positif -> LA BOUTIQUE DES SKIN ! Elle est entièrement renouveler toutes les semaine !! Merci Ubisoft car le end game c'est cela... Acheté pour soutenir ceux qui se la touche ?

Sommes nous des imbéciles aux yeux d'Ubisoft ? Pour ma part non, j'ai rien acheté et je vous invites a ne pas le faire car la politique de l'autruche doit cessé.
répondre