Comment choisir son disque dur interne ?

Quelle que soit la configuration que vous voulez monter, le disque dur a un impact direct sur la vitesse d'utilisation, mais également la capacité de stockage. Il n'est toutefois pas aisé de faire le tri entre la diversité des composants existants. Notre article a pour but de vulgariser les données pour améliorer votre qualité de recherche.

 
Publié le 06 mai 2022 à 17:00
par Mathieu Vandenburie
0
Dans le cadre de l'opération ASUS PCDIY, que nous avons réalisée avec ASUS ROG, il était question de monter une configuration complète et identifiable/achetable directement depuis leur site. Plus d'information dans notre article : Bien monter son PC Gamer en 2022.

Pour l'occasion nous avons monté trois SSD de types et marques différentes :
Si vous ne connaissez pas ADATA et leurs SSD, nous vous invitons à lire notre article « Comment choisir son SSD ? » . Il vous permettra d'en apprendre plus sur le fonctionnement des SSD, mais également comment les choisir chez ADATA. 

Pour revenir au choix de disque dur interne, les trois points qui doivent guider vos choix sont les suivants :
  • L'utilisation voulue (bureautique, jeu, encodage...)
  • Les caractéristiques de votre carte mère
  • Le prix
DSC_0160

Identifier les types de disques durs internes

L'informatique ne datant pas d'hier, les composants n'ont cessé d'évoluer avec le temps, permettant d'améliorer le stockage, mais également la vitesse d'utilisation. 

Disque dur mécanique

Parent de tous ceux déjà existants, le disque dur mécanique, également appelé HDD, est le plus commun des moyens de stockage. Quelle que soit votre affinité avec l'informatique, vous en avez déjà vu un. Très utilisés pour de la bureautique, les HDD disposent d'une capacité de stockage allant bien au-delà des autres disques durs. Cependant, la vitesse d'écriture et de lecture est la plus faible du marché. En prime, ce type de disque dur est bruyant, mais également sensible aux chutes ou à la casse de par sa composition mécanique. Pour faire simple, ce dernier est constitué de plusieurs disques et des têtes lisent et écrivent des informations dessus. 

Seagate-Exos-16-To
SSD

Très ressemblant, de par sa forme, au HDD, le disque dur SSD est bien plus rapide à l'écriture et lecture. Il améliore ainsi drastiquement la vitesse de lancement de votre ordinateur ainsi que les chargements en jeu. Uniquement composé de puces électroniques, il est moins sensible aux chutes. Il utilise aussi des connectiques en SATA, et se décline également sous plusieurs formats plus ou moins grands. Voué, à terme, à remplacer le HDD, il reste encore assez couteux selon la capacité désirée.

disque-dur-interne-ssd-2-5-870-qvo-1-to-ref_TG1790_2

SSD M.2

Avec l'évolution de l'informatique, des jeux et logiciels de traitement et encodages, les constructeurs se devaient de proposer une solution évolutive. Leur utilisation, demandant un port NVMe spécifique, est disponible, pour le moment, seulement sur les dernières cartes mères du marché. Ils restent donc un peu moins accessibles que le HDD et SSD classique. Néanmoins sa vitesse d'utilisation est encore plus élevée que les SSD. Nous notons également que les prix fluctuent selon la vitesse et capacité, mais ne dépassent pas de beaucoup ceux des SSD. 

Pour finir concernant les SSD M.2, avoir un port capable de les accueillir ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte la chauffe du composant. Si sur certaines cartes mères, à l'instar de la ROG MAXIMUS Z690 HERO (LGA1700), nous disposons de zones attitrées et équipées de dissipateurs, ce n'est pas le cas pour toutes les CM. Ainsi, il faudra choisir un SSD M.2 équipé d'un dissipateur de chaleur afin de l'utiliser de manière optimale si la CM n'en propose pas. Certains constructeurs comme XPG (ADATA) proposent le périphérique en kit.

_DSC5300

SSD M.2 compatible PS5

L'évolution des consoles et de leur capacité de lecture/écriture a obligé les constructeurs à proposer des solutions adaptables à ces dernières. Si la Xbox Series propose un disque dur attitré et estampillé Microsoft, la PS5 quant à elle laisse libre choix à l'utilisateur d'utiliser le périphérique qui lui correspond. Cependant, si nous pouvons connecter des disques durs externes et internes à ces consoles, tous ne permettent pas de stocker et jouer en simultané. En effet, une vitesse spécifique d'écriture/lecture est demandée par la console pour pouvoir se servir de jeux stockés au cœur de ces disques sans quoi ils ne servent qu'à stocker les jeux pour pouvoir, plus tard, les réintégrer à la console. 

_DSC5296
Les SSD M.2 disposent des capacités nécessaires à cela, seul bémol, le dissipateur était trop gros pour intégrer l'espace attitré dans la PS5. Les nouveaux disques SSD M.2, dits compatibles PS5, proposent des vitesses de lecture/écritures adaptées, mais également un dissipateur moins haut pour pouvoir intégrer la console. Vous trouverez de plus amples informations en lisant notre article « Comment choisir et installer un SSD M.2 optimisé pour la PS5 ? ».

Identifier les possibilités de sa carte mère

Pour l'occasion, en partenariat avec ASUS, nous avons réalisé un article permettant de choisir au mieux sa carte mère. Cette dernière donc une première information quant au type de disque dur montable, mais également les vitesses acceptables. Pour notre cas, nous utilisons la ROG MAXIMUS Z690 HERO (LGA1700).

DSC_0161x32
Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Design de refroidissement amélioré
  • Grands dissipateurs thermiques VRM et protection E/S en aluminium
  • Protection thermique hautement conductrice
  • Trois dissipateurs thermiques M.2 avec deux plaques arrières
  • Zone de Refroidissement liquide
  • Carte ROG Hyper M.2 avec dissipateurs
  • Six ports SATA
Nous constatons donc qu'elle possède jusqu'à 3 espaces attitrés et équipés de refroidissements pour monter des SSD M.2 ainsi que 6 ports SATA pour HDD et SDD classiques. Pour finir, une carte d'extension est disponible dans le packaging afin d'installer jusqu'à 2 SSD M.2 supplémentaires. 

Monter et utiliser un SSD M.2

Bien que la manipulation puisse paraître difficile, elle reste assez innée à condition de respecter le matériel utilisé. Pour la carte ROG MAXIMUS Z690 HERO (LGA1700), il faut dévisser les caches de protection des zones d'installation M.2. Ensuite, s'assurer que vos SSD M.2 ne soient pas équipés d'un dissipateur, sans quoi il faudra délicatement le retirer en passant une spatule délicatement entre le dissipateur et le disque M.2. 

_DSC5313

_DSC5317
Une fois l'espace libéré il suffit de positionner le SSD M.2 à plat en face du connecteur avant de le faire glisser dedans. Attention de ne pas abimer les broches en évitant de trop forcer à l'installation. L'emboitage des deux éléments doit se faire en douceur et assez facilement. Par la suite, le SSD M.2 devrait se lever pour se positionner à 45°.

_DSC5324
La partie la plus difficile est à présent derrière vous. Faites plaquer le M.2 à la carte mère avant de le bloquer avec le pivot en plastique. Remontez la plaque en appuyant un peu pour vous assurer qu'elle fait bien corps avec le SSD. Revissez le tout et profitez !

_DSC5328
Une fois votre ordinateur allumé, ne soyez pas étonné de ne pas trouver le disque dur parmi ceux utilisables. Pour cela, vous devez aller dans le gestionnaire des disques en tapant « formatage » dans votre barre de recherche et ouvrir « Créer et formater des partitions de disque dur ». Finalement, suivez les étapes ci-dessous et profitez enfin de votre nouvel espace de stockage
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille3 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 03 décembre 2022

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 03 décembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Roblox : Codes TTD 3 (Décembre 2022)
Roblox 03 décembre 2022

Roblox : Codes TTD 3 (Décembre 2022)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur l'expérience TTD 3 de Roblox afin de récupérer des tokens gratuitement.

0 commentaire