Wolverine V2 Pro : Test de la manette Razer
Déjà sensibilisé avec la Wolverine Ultimate, Razer n'en est pas à son coup d'essai et tente de profiter des retours utilisateurs pour améliorer ses produits. C'est ainsi que la Wolverine V2 Pro fait son apparition. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.

Caractéristiques
- Poids : 279g
- Dimensions : 167.5mm x 105,8mm x 65.2mm
- Connectiques : PortS USB-C, Jack 3.5mm stéreo
- Autonomie :
- Jusqu’à 10 heures (Razer Chroma™ RGB)
- Jusqu’à 28 heures
- Position Joystick : symétriques
- Connectivité :
- HyperSpeed Wireless
- Connexion filaire
- Prix : 299 €
- Compatibilité :
- PS5 et PC (Windows)
- Connexion Internet pour l’application Razer Controller sur iOS et Android
Unboxing
Voici l'ensemble des éléments se trouvant dans l'emballage de la manette :- Razer Wolverine V2 Pro
- Câble d'alimentation USB-A vers USB-C
- Dongle 2,4 Ghz
- Joystick concave et convexe de rechange

Châssis
Loin des standards Sony, la Wolverine V2 Pro se rapproche d'un châssis Xbox tant par la forme que pour les joysticks asymétriques. Notez que si le constructeur affiche une certification Sony, ces derniers ne laissent pas la possibilité à Razer, ni n'importe quel autre vendeur, d'utiliser la réputée technologie haptique ou même les gâchettes adaptatives, sans compter la mise sous tension à distance de votre console. Néanmoins, nous y retrouvons l'ensemble des fonctionnalités basiques telles que les boutons options et partage, la zone tactile centrale...
La manette est disponible selon deux coloris, noir ou blanc, où ne change que la zone plastique granuleuse centrale. Un liseré lumineux, qui accueille le chroma RGB, et visuellement agréable sert de séparation entre le corps et les poignées. En outre, celles-ci sont équipées d'un revêtement antidérapant permettant un grip précis sans en devenir désagréable. Notons que le motif est lissé vers la zone inférieure de la manette pour apporter une harmonisation visuelle à l'ensemble.
Boutons, gâchettes et joysticks
Boutons et croix
Dans ce chapitre nous ne parlerons pas des palettes de contrôle ou ajouts, mais bel et bien des boutons de base. Retrouvez ainsi les touches croix, rond, carré et triangle, mais également la croix multidirectionnelle, tous équipes de switchs mécha-tactiles.
Confortables à l'utilisation, pour une activation à la vélocité exemplaire, ces derniers n'en restent pas moins bruyants. C'est par ailleurs l'un des principaux défauts de cette manette qu'il sera difficile d'utiliser dans un environnement demandant de garder un certain calme (ou la nuit par exemple). En effet, les clics sont brefs, mais significatifs et aigus.
Même conclusion donc pour la croix multidirectionnelle. Elle est également inamovible, mais propose les huit directions. L'utilisation est précise tandis que la texture est agréable au touché. Associée à sa courbure naturelle, elle est confortable.

Gâchettes
Elles sont dispersées selon deux formats. Celles proches de vous, fines et sur la longueur, s'activent avec le même système que les touches et la croix directionnelle. De fait, l'activation est extrêmement rapide, rebondie et permet une d'améliorer la vitesse de réactivation.
Quant aux autres, ce sont les gâchettes arrière, sur la hauteur et plus profondes. Pour des raisons pratiques, elles ne disposent pas d'enclenchement mécanique. Toutefois, selon l'application ou le besoin, il est possible de réduire leur course d'un simple glissement de bouton.
Les joysticks
Très agréables et fluides à l'utilisation, rien de spécifique à signaler. Ils ne frottent pas et se recentrent avec aisance. Leur sensibilité est réglable depuis le logiciel mobile tandis que le constructeur propose deux alternatives avec un joystick convexe (arrondie) et un concave, mais plus haut, pour améliorer la précision.
Pour finir, nous ne jugerons pas l'aspect asymétrique. Bien que cela soit atypique et reste assez courant sur les versions alternatives proposées par les constructeurs, cette configuration reste à l'appréciation de chacun.
Prise en main
Il est vrai que nous détaillons l'entièreté de la manette sans parler de notre ressenti. Un paragraphe très court pour dire que la prise en main était agréable et l'utilisation d'autant plus. Déjà adeptes de ce type de périphériques et configurations, il ne nous a pas fallu longtemps avant d'être conquis par son utilisation.
Notons toutefois que, loin d'être adeptes des systèmes de palettes, nous avons utilisé en majeure partie les configurations initiales. Il est bon de rappeler que ce type de périphériques tire son avantage avec l'utilisation des palettes.
Si vous souhaitez juste une manette certifiée Sony, nous vous conseillons de regarder ailleurs tant le prix de la Wolverine V2 Pro est un réel investissement. En outre, le RGB est purement esthétique tout en étant réglable depuis le logiciel mobile.

Les palettes
Points clefs de cette manette et type de périphériques en général, ce ne sont pas ceux qui attirent le plus notre attention. Facile d'accès, le positionnement est moins intuitif que ce que nous pouvons trouver avec la manette Elite Xbox ou même SCUF. Tous personnalisables depuis le logiciel mobile, il est même possible d'en désactiver un ou plusieurs.
Cerise sur le gâteau, la possibilité d'utiliser deux gâchettes atypiques et situées sur la partie supérieure de la manette. De même que pour les palettes arrière, c'est un coup à prendre avant de rendre la manipulation intuitive. Toutefois, force est de constater que le constructeur fait des efforts dans le but d'apporter une plus-value à son produit.

Pour finir, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit, en compétition, d'avoir des boutons supplémentaires sur votre manette. C'est la raison pour laquelle Razer propose seulement un mappage de boutons déjà disponibles. Ainsi, vous ne pouvez pas les considérer comme de nouveaux boutons, mais bel et bien des raccourcis plus ergonomiques.

Compatibilité
Afin d'éviter la redondance d'informations, notez que l'arrière de la manette propose des boutons pour la gestion d'utilisation et d'alimentation afin de choisir entre filaire/sans-fil et PC/PS5. Aisément activables, ils permettent de connaître l'état à tout moment et d'éviter de nombreuses manipulations hasardeuses.
PlayStation 5
La Wolverine V2 Pro vient se synchroniser à la console avec l'aisance d'une manette officielle, or elle ne dispose pas de l'ensemble de l'arsenal présent au cœur de la DualSense comme les vibrations, la force d'activation des gâchettes ou l'effet gyroscopique. Pourtant, la manette reste intéressante pour les joueurs PlayStation en manque d'asymétrie dans les joysticks.
PC
Compatible avec Windows, elle s'associe aussi bien avec le mode sans-fil/dongle qu'avec le Bluetooth. Quand bien même, nous vous conseillons d'utiliser la connexion à faible latence pour profiter du maximum des compétences de la Wolverine V2 Pro.Pour le reste, en jeu, la manette est aisément détectée, bien que, comme attendu, il faut se rappeler de la correspondance de touches ABXY sur une manette croix/rond/carré/triangle, puisque le changement visuel en jeu n'est pas pris en compte sur PC.

Xbox & Nintendo Switch
Sans surprise, sous licence Sony, la manette Wolverine V2 Pro ne s'accommode à aucune de ces consoles.
Autonomie
Fort de nombreuses technologies permettant d'améliorer l'immersion, la Dual Sense profite également d'une piètre batterie allant de quatre à sept heures selon l'utilisation.Oubliez cela avec la Wolverine V2 Pro qui affiche facilement 20h au compteur, et ce, sans sourciller. De quoi la faire suivre partout avec vous sans vous demander quand la recharger. Notez qu'il est possible d'améliorer son autonomie en réduisant/supprimant le RGB, alors qu'elle reste utilisable en filaire pendant qu'elle recharge. Un réel point fort pour la dernière venue de chez Razer.

Conclusion
Il va sans dire, la Wolverine V2 Pro, ne serait-ce que par son prix, est adaptée à un type d'utilisateurs spécifique et désireux d'appréhender personnellement sa manette. Loin de ressembler à la Dual Sense, principalement par l'absence du retour haptique et de gâchettes adaptatives dynamiques, la Wolverine V2 Pro propose une alternative asymétrique et tout aussi performante. Cela est dû à l'ensemble des technologies embarquées que sont l'HyperSpeed Wireless, l'HyperTrigger, les touches mécaniques tactiles ou simplement son autonomie bien au-dessus de la manette Sony.
Petit bémol quant au prix et à l'immersion sur PS5 avec l'absence des gâchettes adaptatives et du retour haptique.
Finalement, malgré ses défauts, nous avons pris plaisir à utiliser la Wolverine V2 Pro, en particularité sur PC.
Petit bémol quant au prix et à l'immersion sur PS5 avec l'absence des gâchettes adaptatives et du retour haptique.
Finalement, malgré ses défauts, nous avons pris plaisir à utiliser la Wolverine V2 Pro, en particularité sur PC.
- Design & asymétrie des joysticks
- Logiciel mobile pertinent
- Technologies embarquées
- Confort d'utilisation
- RGB
- Autonomie
- Mécha-tactile
- Bruyant
- Pas de configuration via Razer Synapse
- Prix aberrent
- Pas de sacoche de transport
- Absence de retour haptique et de gâchettes adaptatives
17






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
24 septembre 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
24 septembre 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Pet Master
24 septembre 2023
Tours (spins) gratuits Pet Master 24 septembre 2023
Retrouvez les liens Pet Master du 24 septembre 2023 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
0 commentaire