Publié le 06 décembre 2019
par Mathieu Vandenburie
24 069
points

Test de la souris ROCCAT Kone pure ultra

Afin de toujours proposer du contenu adapté aux joueurs en fonction de leur retour, ROCCAT revient ici avec l'un de ses produits phares remis au gout du jour, la ROCCAT Kone Pure Ultra.
La nouvelle ROCCAT Kone Pure Ultra a pour mots d'ordres légèreté et ergonomie À lire également
La nouvelle ROCCAT Kone Pure Ultra a pour mots d'ordres légèreté et ergonomie

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique ROCCAT Owl-Eye avec 16000dpi (paliers de 50dpi)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 39 mm x (L) 70 mm x (l) 115 mm
  • Switches : Omron
  • Boutons : 6 + molette
  • Modes utilisateurs : 
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : caoutchouc de 1.8 m / Port USB 2.0
  • Poids : 66 g
  • Couleurs : Noire  / Blanche
  • Prix : 69,99 €

Unboxing 

Comme à son habitude, ROCCAT nous fait le plaisir d'un packaging simple, mais efficace avec un périphérique bien confortablement rangé pour une facilité d'ouverture exemplaire. Vous trouverez ainsi la souris et le manuel d'installation et d'utilisation.

1


La même en mieux

À la première vue de la souris, nous reconnaissons un châssis à l'aspect plastique et simpliste. Ce n'est pas une tare pour autant, puisqu'elle possède toutes les caractéristiques capables de combler votre prise en main. Un emplacement pour le pouce vient contrer le revêtement légèrement lisse de la souris afin qu'elle ne vous échappe pas malencontreusement. Idéalement adaptée pour les droitiers, toutes les prises en main sont possibles sur cette Kone Pure Ultra, que vous soyez Palm, Claw, ou même fingertip Grip puisque votre pouce viendra s'insérer parfaitement dans un congé adapté. Il faudra cependant prêter attention à son poids qui peut la rendre ultra légère dans certaines situations provoquant un sentiment de non-maintien. Cette dernière peut donc se soulever en cas de manipulation trop forte ou rapide.

souris-palm-claw-fingertip
 

Un châssis alvéolé mais discret

Le poids de cette dernière reste tout de même un aspect technique très intéressant. Nous avons récemment vu certains de leurs concurrents proposer des souris entièrement composées d'alvéoles visibles sur le revêtement. Ici Roccat tente un coup de maître en proposant un châssis identique puisque sa structure est alvéolée, mais cette fois-ci en intérieur. Le confort extérieur reste ainsi le même et la souris ne servira pas de récolteur de poussière ou d'eau. 


Utilisation des boutons

Disposant de 8 boutons personnalisables incluant les clics et la molette, la Kone Pure Ultra ne reste pas dans le standard en proposant 2 boutons supplémentaires. Ces derniers servent initialement à régler les DPI et se situent juste sous la molette.

6

Concernant les Switch Omron, toujours rien à redire. Ils restent leaders absolus pour ce style de matériel et n'ont plus rien à démontrer. Pour finir, les boutons se situant sur le flanc de la souris sont assez faciles d'accès bien qu'un peu trop fins. Une légère force d'activation est nécessaire et le mécanisme est un peu plus bruyant que les switchs principaux tout en restant raisonnable.

2
 

La molette

Cette dernière est crantée avec un revêtement en caoutchouc permettant une bonne prise en main et précision. Il vous est possible de régler la rapidité directement depuis le logiciel. Les crans sont très marqués, mais permettent à la molette d'effectuer des actions précises.

4

AIMO léger

En toute honnêteté, la ROCCAT Kone Pure Ultra ne se démarque pas grâce à son aspect AIMO. Avec pour seul élément illuminé le logo se situant juste sous votre paume, l'aspect AIMO ne montre son rendu que lors de l’inutilisation de votre souris. On retrouve toutefois toute l'intelligence du système ainsi que des couleurs précises et multiples s'adaptant à votre configuration à raison d'utilisation d'autres produits compatibles

3


ROCCAT Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kone Pure Ultra. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il est toutefois à noter que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif à l'instar de la Kain 120. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers. 


Une remplaçante à la Kone Pure ?

La Kone Pure Ultra démontre une nouvelle fois la capacité de Roccat à faire du neuf avec du vieux. Bien que la Kone Pure soit actuellement l'une des meilleures ventes de la marque, elle ne voulait pas s'arrêter ici et reste dans ses ambitions de continuer à combler ses utilisateurs. L'aspect ergonomique est ainsi resté intact pour laisser place à une technologie plus poussée.

Avec le ROCCAT Owl-Eye que l'on ne présente plus, c'est un capteur optique performant et précis qui accompagne cette souris. On passe ici de 12 000 à 16 000 DPI et bien que la différence ne soit pas notable pour un joueur lambda, le constructeur montre une nouvelle fois son envie de proposer aux joueurs un matériel équipé des dernières technologies. On en profite aussi pour rappeler que les capteurs optiques sont moins performants sur des surfaces transparentes ou réfléchissantes, pensez donc à vous munir d'un tapis de souris adéquat.

9


Un poids adapté 

Pour finir, réduire le poids de cette souris était un défi réalisé à la perfection par le constructeur. Il arrive parfois que certaines souris beaucoup trop légères se retrouvent raidement à vous glisser des doigts. Pourtant ici c'est l'association ergonomie et technologie qui permettent à cette souris de garder un solide contact avec la surface de votre bureau sans pour autant fatiguer inutilement votre poignet. On regrettera cependant qu'elle ait gardé son aspect légèrement plastique et un câble en caoutchouc qui semble plus fragile.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La Roccat Kone Pure Ultra reste dans la lignée de son modèle précédent et tend à la faire évoluer plutôt qu'à la détrôner. La Kone Pure reste l'un des best seller du constructeur Roccat qui a cherché à l'améliorer sans perdre l'âme de la souris. C'est un pari réussi à condition d’apprécier de jouer avec une souris tout aussi légère que petite. Si vous disposez déjà d'une Kone, le passage à la Pure Ultra n'est pas une obligation si vous ne cherchez pas à tout prix obtenir une souris plus légère. Toutefois, elle reste un excellent compromis si vous souhaitez changer une souris vieillissante (Kone comprise) pour revenir vers un périphérique ergonomique, performant et léger.
17
  • Poids
  • Logiciel Swarm Performant
  • AIMO discret, mais pertinent
  • Précision
  • Ergonomique
  • Poids
  • Peut paraître petite
  • Câble non tressé
  • Pas d'indicateur visuel pour les DPI actifs
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 7 avril 2020
Fortnite 07 avril 2020

Boutique Fortnite 7 avril 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 7 avril 2020.
VALORANT : Liste des chaînes Twitch sur lesquelles récupérer des clés VALORANT !
VALORANT 06 avril 2020

VALORANT : Liste des chaînes Twitch sur lesquelles récupérer des clés VALORANT !

Retrouvez la liste des streamers Twitch français sur lesquels vous aurez une chance de drop une clé pour la bêta fermée de VALORANT débutant le 7 avril.
Boutique Rocket League 6 avril 2020
Rocket League 06 avril 2020

Boutique Rocket League 6 avril 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 6 avril 2020.

0 commentaire