MAGNUS PRO XL : Test du bureau assis-debout Secretlab

Pour le télétravail comme pour les jeux vidéo, avoir du matériel adéquat est primordial afin de rester en forme. Secretlab décline son bureau traditionnel en version modulable sur vérin. Nous avons eu l'occasion de tester la version XL dont voici notre avis.

MAGNUS PRO XL : Test du bureau assis-debout Secretlab
Publié le 25 août 2022 à 18:00
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Taille : 1700 mm x 800 mm (1,7 m x 0.8 m)
  • Hauteur : 650 à 1250 cm (0.65 m à 1.25 m)
  • Epaisseur : 20 mm
  • Poids maximal : 120 Kg réparti 
  • Matériaux : acier
  • Poids approximatif du produit : 68 kg avec le tapis
  • Garantie : 5 ans

Unboxing

Il va sans dire, le carton du MAGNUS PRO XL, à l'égal du MAGNUS, est lourd, mais surtout imposant dans sa version XL. Prévoyez donc d'être deux pour le manipuler, mais également d'être présent lors de la réception. Voici son contenu : 
  • Secretlab MAGNUS PRO XL Metal Desk (Assemblage requis)
  • Passe-câble
  • Protection pour passe-câble
  • Secretlab MAGPAD Desk Mat (Accessoire vendu séparément)
  • Kit d'outils de montage
  • Secretlab MAGNUS Metal Desk, kit de composants
    • 1x Tournevis à main magnétique
    • 1x Reversible Hex M3 + M5 Screw Bit
    • 1x M5 Main Allen Key
    • 1x M3 Height Adjustment Allen Key
    • 5x Secretlab Cable Fastening Straps

Montage

Comme annoncé ci-dessus, l'ensemble du packaging de la table, mais également certains éléments, sont assez lourds et encombrants. Nous réitérons notre recommandation concernant le montage, au minimum, à deux personnes. Pour la suite, l'univers Secretlab se dessine au cœur des packagings, qui sont merveilleusement bien agencés et où il n'y a que très peu de place vide (voire pas du tout). Les éléments sont bien séparés et se déboîtent du carton avec une certaine aisance. S'il s'agit de votre première table, le constructeur laisse un manuel de montage.

Le plan d'assemblage se veut concis et précis, tandis que chaque composant dispose d'étiquette permettant d'identifier au premier regard les éléments complémentaires. Notons également l'effort du constructeur qui a drastiquement réduit le nombre de pièces afin de faciliter le montage.

Concernant l'installation, si l'on passe outre le passage où il faut retourner la table, demandant d'allier force et dextérité, rien à signaler. Les produits ont des finitions exemplaires, les trous tombent en face les uns des autres et des protections sont positionnées aux endroits dangereux. 

_DSC6655
Contrairement au MAGNUS classique, le PRO XL ne bénéficie pas des avantages du montage par magnétisme. Cela est très certainement le résultat de la grande taille de la table. En effet, si les éléments étaient magnétiques, ils seraient d'autant plus difficiles à installer. Néanmoins, comme le bureau est mécanisé, il faudra porter une attention particulière aux câbles électriques pendant le montage et s'assurer de bien tout connecter. 

Finalement, pour remonter tout de même une légère difficulté d'ajustage, c'est lorsque vous devez étendre le tapis magnétique sur l'ensemble de la table que l'affaire se complique un peu. En effet, sauf exception, il faut s'y prendre plusieurs fois avant de l'installer bien parallèle. Petit point pour finir, ciblé aux utilisateurs qui ne souhaitent pas acquérir un tapis magnétique, la table prend facilement les traces de doigts, surtout avec un coloris noir mat. 

_DSC6746

Utilisation et contraintes

Entrons à présent dans le vif du sujet. La table se veut lisse et libre d'être utilisée d'un bout à l'autre. Pas de bordure plastique superflue ni de RGB encombrant et inutile, bref, elle fait office de support... et c'est tout ! Pour cela, ses 1,7 m de long s'offrent 0.8 m d'argument supplémentaire en largeur, ce qui est juste énorme. Comme dit plus haut, cela peut même devenir un problème selon sa position finale. Pensez à prendre en compte les ouvertures de vos portes et couloirs, car le déplacement ne sera pas aisé.  

_DSC6747
Il est ainsi possible de poser un nombre conséquent de produits comme vous pouvez le voir sur la photo qui précède. Pour notre cas, il s'agit de deux écrans accompagnés d'une grande tour. Pour référence, le premier est le XG32VC, un écran incurvé de 32" tandis que l'autre est le MAG274QRF-QD, de 27 ". L'ensemble s'installe convenablement tout en laissant assez de place pour de nombreux autres périphériques et sans se sentir oppresser. Une bonne solution pour enlever une tour qui prend la poussière ou les coups en restant au sol. 

_DSC6765
Cela tombe bien que nous parlions du sol puisque Secretlab ne fait pas les choses à moitié et propose des caches câbles magnétiques à fixer sur les pieds que vous préférez. Très faciles d'utilisation, ils permettent d'améliorer la gestion des câbles, surtout avec l'utilisation du bac prévu à cet effet, directement sous le fond de la table. Pour finir de combler vos attentes, l'emprise au sol du MAGNUS est très linéaire et restreinte.

De ce fait, il devient plus facile de faire le ménage dessous en l'absence de pieds tout en longueur et de câbles en vrac.  Petit bémol toutefois, les pieds sont différents de la version initiale du MAGNUS et ils ne pourront pas servir de butée contre vos plaintes. Soyez donc très vigilants à l'installation si vous ne souhaitez pas que le bureau touche votre mur ou le détériore en montant/descendant. 

_DSC6757

La motorisation

Bien qu'il s'agisse du point le plus intéressant, il est également très simple. La table dispose de deux pieds mécaniques, faciles d'installation, permettant, à l'aide d'une commande dédiée, de monter/descendre la table entre 650 et 1250 mm. Le constructeur donne la possibilité de régler parmi trois positions programmables directement à la levée sur la partie avant droite du plateau. Les positions sont haptiques (ils réagissent au toucher) et sont très sensibles. Nous l'avons quelques fois déclenché simplement en l'effleurant. 

_DSC6662
Toutefois, pas de panique, un système anticollision permet à la table de s'arrêter si elle sent une résistance. Elle marque une légère pause avant de se déplacer dans le sens contraire à celui où elle force. De plus, une sécurité est prévue pour ne pas enclencher les boutons par inadvertance. Il est ainsi possible de couper l'alimentation de la table à l'aide du bouton tout à droite. Si les flèches, chiffres et autres sont allumés, alors la table l'est aussi. Dans le cas contraire, entièrement sombre, il sera impossible de la déplacer.

Finalement, en plus des boutons programmables, les flèches permettent de régler la hauteur du MAGNUS PRO XL à la volée. Intéressant pour faire les réglages initiaux ou même des modifications mineures lors de l'utilisation. En bref, un concept simple, mais bien pensé et performant. Lors du déplacement, les moteurs sont audibles, mais loin d'être désagréables. 

Les photos ci-dessus montrent les zones minimale et maximale de la table, accompagnées d'un utilisateur mesurant 1m69. 

Liste des accessoires disponibles

Si la table MAGNUS PRO XL semble relativement complète, nous regrettons le manque de support de casque ou encore de passe-câbles. Bonne et mauvaise nouvelle, il est possible d'acquérir ces accessoires, néanmoins, il faudra débourser quelques euros de plus. Ce qui peut rapidement devenir un budget conséquent, quand on connaît le prix de vente initial de la table se situant à 999 €. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent y mettre le prix, voici l'ensemble des accessoires disponibles : 

1 - Le RGB avec MAGRGB

Que serait un bureau sobre sans la possibilité d'y intégrer un peu de RGB ? Pour le coup, il s'agit ici de l'élément cosmétique le moins « utile » et vraiment à choisir s'il vous reste de la place dans votre budget. Pour ne rien changer, l'ensemble est très qualitatif et la bande vient s'aimanter sous la partie arrière du bureau. Il est possible d'utiliser la télécommande fournie ou lier le MAGRGB à son téléphone via l'application Nanoleaf pour la contrôler à tout moment. En bref, un élément cosmétique intéressant, mais secondaire. Notons tout de même que le retour visuel, surtout dans une atmosphère sombre, est vraiment sublime. 

_DSC6643

2 - Les passes câbles

Bien qu'ils ne soient pas fournis de base et que leur utilité soit à l'appréciation de chacun, ils n'en restent pas moins qualitatifs et intéressants. Si nous passons outre leur prix, ils permettent de finaliser le câble management de votre bureau et faire courir les câbles jusqu'au passe-câble se situant sous la table. Notons qu'il en existe associé à des licences de jeux.

_DSC6644

3 - Le support de casque magnétique

Que dire de plus, élément essentiel au bureau et pour tout joueur, le support de casque se positionne où vous le souhaitez, par aimantation. Cette dernière suffit à tenir n'importe quel casque. 

_DSC6745

4 - Le support d'écran

Nous finissons avec le meilleur et surtout l'élément qui permet de répondre à de nombreuses problématiques. En effet, lors du test de la table MAGNUS, nous avions été confrontés au problème de positionnement des supports d'écran (solo, double ou même triple) qui ne passaient presque pas ou étaient difficiles à utiliser. Pour pallier ce problème, Secretlab saute le pas avec son propre support d'écran décliné en deux versions que sont :
  • 1 écran
  • 2 écrans
Pour ne rien changer à leurs habitudes, les ingénieurs de chez Secretlab ont pris en compte les retours et besoins des utilisateurs. Pour le moment, le support d'écran est l'un des plus intuitif et pratique que nous ayons eu en main. L'assemblage est assez inné.

_DSC6646
Le pied se glisse facilement à l'arrière du bureau (faites tout de même attention si vous êtes équipés du MAGRGB). Le serrage se fait par le dessus et est d'une facilité déconcertante. Notons que les bras ne sont pas encore fixés pour éviter d'encombrer, mais également ajouter du poids inutilement. 

_DSC6681
Par la suite, tout est prévu pour accueillir au mieux vos écrans. Le constructeur a même pris en compte les écrans dont la fixation VESA est plus basse (de nombreux écrans ont ce souci à cause du design voulu) en intégrant des bagues et vis adaptées telles que le montrent les photos à venir.

Finalement, il ne reste plus qu'à fixer l'écran au support et régler les vis de force dans le but d'éviter qu'ils ne pivotent à cause du poids. Il reste possible de les déplacer en forçant un peu plus que la normale. 

_DSC6764

Les prix

  1. MAGNUS PRO XL seul - 999€
  2. MAGNUS PRO XL + Tapis de bureau signature « Black » - 1048€
  3. Le RGB avec MAGRGB - 89€
  4. Ensemble de gestion des câbles -  49€
  5. Le support de casque magnétique - 29€
  6. Le supper écran simple - 159€
  7. Le support écran double -  259€
  8. PC mount - 99€

Conclusion

Comme à son habitude, Secretlab ne fait pas dans la demi-mesure. C'est un bureau aussi imposant que performant qui intègre votre configuration. Attention toutefois à la taille que vous choisissez tant sur le montage que l'encombrement et poids de ce dernier. Avec une hauteur réglable allant de 65 cm à 125 cm pour un poids maximal de 120 kg, il s'adapte facilement à de nombreuses morphologies et compositions. Finalement, malgré une sécurité activable et anticollision, il faudra porter une attention particulière aux boutons de réglages haptiques qui s'activent avec un simple effleurement ainsi que la position de votre bureau afin qu'il ne touche pas votre mur sur la montée/descente.
17
  • Taille du bureau
  • Design
  • Tapis de qualité et performant ...
  • Large gamme d'accessoires
  • Sécurité
  • Câble management
  • Réglage manuel et trois profils
  • Poids
  • Prix
  • ... mais difficile à positionner
  • Attention au positionnement proche d'un mur
Smiley tranquille0 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Tours (spins) gratuits Coin Master 6 octobre 2022
Coin Master 06 octobre 2022

Tours (spins) gratuits Coin Master 6 octobre 2022

Retrouvez les liens Coin Master du 6 octobre 2022 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 6 octobre 2022
Fortnite 06 octobre 2022

Boutique Fortnite 6 octobre 2022

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 6 octobre 2022.
Cémantix 218 : Indices et solution, quel est le mot du 6 octobre 2022 ?
cémantix 06 octobre 2022

Cémantix 218 : Indices et solution, quel est le mot du 6 octobre 2022 ?

Retrouvez la solution Cémantix du 6 octobre 2022 afin de deviner plus facilement le mot du jour.

0 commentaire