Live Gamer EXTREME 2 - GC551 : Test du boitier d'acquisition AVerMedia

Avec la popularisation de la création de contenu ainsi que l'évolution des méthodes et des consoles de salon, les différents constructeurs de produits d'acquisition doivent faire évoluer leurs produits. C'est ainsi que de nouveaux périphériques capables d'enregistrer en 4K font leur apparition. Nous avons testé le GC551 de chez AVerMedia et voici ce dont nous en avons pensé.
Publié le 13 août 2020,
modifié le 13 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Temps de latence : très faible
  • Capture Vidéo : 1080P60 en Non-Compressé
  • Pass-Through : 4Kp60 
  • Connexion : USB3.1 Type-C
  • Couverture : personnalisable
  • Compatibilité : RECentral 4

Unboxing

Aux couleurs noir et rouge emblématiques du constructeur, le boîtier d'acquisition GC551 est livré de manière compacte. Nous retrouvons donc tout le matériel nécessaire à son utilisation tel que :
  • Le boîtier
  • Câble USB 3.1 type USB C
  • Cable HDMI
  • Guide de démarrage
  • Une vis de rechange pour le couvercle
  • Une carte d'activation pour CyberLink PowerDirector
Nous regretterons simplement l'absence d'un deuxième câble HDMI afin d'avoir tous les éléments nécessaires à le rendre autonome. 

Le boîtier

Habitué au boîtier HD60 S de chez Elgato, on remarquera rapidement la différence d'encombrement entre les deux. Bien qu'il prenne plus de place, il reste toutefois assez discret et plat. De quoi le positionner facilement sur votre bureau sans amputer un autre périphérique. 

DSC02508

Bien que l'utilité soit discutable, il est possible de changer l'image du boîtier qui se trouve bloquée sous un clapet fixé à l'aide d'une vis. Un logiciel dédié et propre à AVerMedia vous permet aisément de créer votre image. 

RECentral_4_MPQv21aK6o

Côté boîtier, il dispose d'une entrée d'alimentation USB-C ainsi que deux ports HDMI attitrés à l'entrée et la sortie audio et vidéo. De plus, le GC 551 est assez léger et dispose d'une LED indiquant son état d'utilisation. 

DSC02514


Logiciel REcentral et fonctionnement

Qu'il s'agisse d'un boîtier ou d'une carte qu'acquisition, le logiciel reste la part centrale autant pour le stream que la capture et le partage. Il ne faut toutefois pas oublier qu'une configuration convenable est nécessaire afin d'utiliser le boîtier dans les meilleures conditions. Cependant, le logiciel RECentral 4 ne fait pas partie des logiciels les plus faciles d'installation et d'accès. Pour ce faire, il faudra chercher sur le site AVerMedia afin d'obtenir une application vous permettant de télécharger les drivers et logiciels nécessaires à l'utilisation du boîtier.

C'est une manipulation qui peut prendre un peu de temps, mais qui est surtout essentielle à l'utilisation de ce dernier qui n'est pas "plug and play" comme nous avons l'habitude de le voir. Prenez donc le temps de faire toutes les installations jusqu'à voir apparaître une lumière bleue sur votre boîtier. 

Enregistrement et stream

C'est l'onglet principal du logiciel puisqu'il vous permet de régler la majeure partie des informations concernant votre capture ou stream. L'interface semble simplifiée, mais reste assez agréable à utiliser. Nous retrouvons ainsi :
  • Mode de capture : vous permet de choisir d'avoir simplement la source du boîtier ou de créer vos propres scènes à l'instar d'un logiciel de streaming via le mode multi. 
  • Appareil de capture : c'est ici que sont référencés les différents boîtiers ou cartes compatibles avec le RECentral 4 et ainsi configurer ou choisir parmi l'un d'eux. 
  • Qualité de l'enregistrement : choix de la qualité ainsi que du rendu vidéo. Vous pouvez donc choisir la résolution ainsi que sa netteté.
  • Plate-forme de diffusion : choisissez et configurez avec non moins de sept plateformes. Insérez automatiquement vos comptes pour pouvoir changer à tout moment.
  • Multistream : assez clair, une solution intéressante aux logiciels ou sites permettant déjà le multistream.

Paramètres

Assez explicite, cette partie vous permettra de régler la plupart des informations concernant le logiciel RECentral 4
  • Général : pour modifier la langue, mais aussi le chemin d'enregistrement des fichiers.
  • Raccourci : pour modifier les touches rapides du clavier ou de la souris permettant d'effectuer certaines actions.
  • Gestion de profil : exporter où importer votre profil directement depuis cette section afin de garder toujours vos configurations où que vous soyez. 
  • À propos : donne des informations pratiques concernant le logiciel ainsi que ses mises à jour. 
  • Boitier de capture : permet de vérifier le statut, les mises à jour, mais aussi, pour notre cas, de chercher le logiciel de création de couvertures.

Partage sur les réseaux sociaux

La partie un peu sombre du logiciel. Annoncé comme partage sur les réseaux sociaux, on se retrouve surtout à pouvoir uploader les vidéos directement sur YouTube. Pas de partage donc pour les réseaux tels que Twitter ou Facebook ce qui reste dommage surtout lorsqu'il est possible de faire des captures de jeu directement depuis le logiciel. 

Utilisation avec un logiciel de streaming tiers

Il est bon de rappeler que vous ne pouvez en aucun cas utiliser plusieurs fois la même source vidéo. Ainsi, si vous utilisez un logiciel de stream comme Xsplit, OBS... il ne faudra pas récupérer la source du GC 551, mais bel et bien la fenêtre du logiciel RECentral capture de chez AVerMedia

DSC02512

Si vous souhaitez récupérer directement la source c'est possible, mais vous devrez vous passer du retour son ce qui n'est pas réellement pratique. Pour le moment, aucun problème de compatibilité ni même de ralentissement n’est à constater lors de l'utilisation pour du streaming.

Pour l'utilisation en stream il vous faudra donc lancer le logiciel RECentral 4 et récupérer la source via une capture de fenêtre. Le rendu reste fidèle et permet de jouer sans constater de différence. De plus, avec le Pass-Throught fidèle et avec une très faible latence, il est possible d'utiliser la capture depuis un écran ou un ordinateur. 

Qualité d'utilisation

Qu'il s'agisse de streamer, d'enregistrer ou simplement de jouer, le boîtier GC 551 remplit parfaitement son rôle. La qualité d'affichage est présente accompagnée d'une très faible latence si vous l'utilisez sur une télévision en prime.

Là où, sur certains boîtiers concurrents, il était possible de rencontrer de léger ralentissement, le GC 551 reste fluide en toutes circonstances. De plus, la qualité de rendu est extrêmement fidèle pour profiter au maximum de vos jeux. Il ne fait pas de bruit et ne chauffe pas beaucoup même lors d'utilisations excessives et intenses. 

Que choisir entre boîtier et carte de capture

L'une des questions que l'on se pose souvent est l'intérêt du choix entre boîtier ou carte d'acquisition. Pour rester assez simple et concis, il faut tout d'abord s'intéresser à vos besoins. Si vous souhaitez utiliser la capture de manière récurrente, sur le même ordinateur et qui plus est de bureau, alors le mieux reste d'opter pour la solution carte intégrée. Bien sûr, il faut avoir une carte-mère adaptée ainsi que la place nécessaire au niveau de votre boîtier (dont on parlera au cœur d'un autre article). La qualité d'une carte est légèrement plus optimale qu'avec un boîtier.

Pour la seconde partie concernant l'acquisition via un boîtier comme le GC551, il s'agit plutôt d'un élément nomade et qui s'adapte facilement si vous utilisez un ordinateur portable. De plus, si vous souhaitez capturer ou streamer sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, il reste rapide d'accès bien que les logiciels demandent un certain temps d'adaptation. Certains boîtiers permettent aussi un enregistrement en "standalone" ce qui signifie qu'ils peuvent capturer votre gameplay de manière indépendante (non disponible pour le GC551).

En bref, la carte d’acquisition est pour une utilisation légèrement améliorée et bureautique tandis que le boîtier sera pour une utilisation nomade et classique.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le boîtier d'acquisition GC 551 est le dernier-né de chez AVerMedia pour permettre une capture fidèle et en Pass-Trought allant jusqu'à 4K60 HD. Bien que les consoles du moment ne permettent pas d'obtenir une si grande résolution, il s'agit d'un excellent compromis qualité-prix pour ceux qui cherchent à enregistrer ou streamer du contenu de qualité depuis leur console ou même un ordinateur dédié. L'installation de départ est un peu longue avec un logiciel qui demandera un peu de réflexion de votre part pour une utilisation optimale.
16
  • Qualité
  • Pass-Throught jusqu'à 4K60
  • Changement de couverture
  • Prix
  • Multistream
  • N'est pas plug and play
  • Configuration du logiciel
  • Pas de standalone
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Impostor
Roblox 24 septembre 2020

Roblox : Codes Impostor

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Impostor, le Among Us like, de Roblox, vous permettant de récupérer facilement des cosmétiques.
Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5
Marvel's Spider-Man 24 septembre 2020

Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5

Sony clarifie les choses concernant le titre de Spider-Man sorti en 2018. Sa version remaster ne sera pas disponible seule à l'achat sur PS5.
PUBG : La mise à jour 8.3 est disponible sur PS4 et Xbox One
PUBG 24 septembre 2020

PUBG : La mise à jour 8.3 est disponible sur PS4 et Xbox One

Les joueurs de PUBG sur Xbox One et PS4 peuvent profiter de la mise à jour 8.3, ajoutant notamment les ferries et le pack brouilleur.

0 commentaire