L'Académie de Combat : test du jeu de plateau Pokémon

Depuis 1996 la franchise Pokémon ne cesse de s'étoffer et de proposer du contenu se voulant diversifié et adapté. Bien que le jeu de cartes soit disponible depuis le tout début en tant que premier dérivé officiel, il demandait une certaine connaissance du titre et des compétences disponibles. Aujourd'hui le jeu de plateau Pokémon Académie s'annonce comme précurseur d'une meilleure compréhension des règles. Mais qu'en est-il vraiment ?
L'Académie de Combat : test du jeu de plateau Pokémon
Publié le 07 août 2020
par Mathieu Vandenburie
1

Caractéristiques

  • Date de sortie : 31 Juillet 2020
  • Nombre de joueurs : 2
  • Temps de jeu moyen : 30 minutes
  • Âge minimum : 6 ans

Un jeu de carte historique

La série Pokémon voit le jour en 1996. Poussée par le succès de l'époque, la première idée proposée comme dérivé officiel de celle-ci est le système de jeu de cartes. Bien que l'idée ne soit pas innovante puisque les JDC (jeu de cartes) existent déjà depuis un moment avec, par exemple, le non moins célèbre Magic the gathering en 1993, il n'en reste pas moins divertissant. Fort d'un engouement qui ne réduit pas avec le temps, la franchise Pokémon continue de se diversifier à l'aide de jeux vidéo ou d'extensions de la série permettant ainsi une évolution parallèle du jeu de cartes.

DSC02540

Si l'époque prête légèrement moins d'intérêt à ce style de jeu, Pokémon n'en reste pas moins populaire et l'idée d'intégrer et développer une plus grande communauté au sein des JDC est un point intéressant à traiter pour enhardir la franchise.

Contenu de la boîte

Tout d'abord, nous tenons à rappeler le prix d'appel du jeu de plateau qui se résume à seulement 20 €. Il s'agit actuellement du prix auquel il est possible de se procurer les nouveaux decks de la franchise. C'est donc un excellent début pour espérer populariser le genre.

DSC02556

La boîte contient :
  • un plateau de jeu
  • trois decks dont deux débutants et un expert
  • trois livrets d'apprentissage
  • des jetons de dégâts et GX
  • Une pièce pour le pile ou face
Vous êtes ainsi fin prêts pour votre initiation. Nous regretterons toutefois qu'il n'y ait que deux decks d'initiation ce qui peut légèrement bloquer la rejouabilité. Cependant, au vu du prix, c'est un contenu bien plus que convenable pour débuter.

Trois decks pour bien commencer

Les decks présents dans Pokémon Académie de Combat sont adaptés à un apprentissage progressif. De ce fait, ils restent simples tout en proposant une certaine variété de catégories de cartes. Les deux decks de démarrage sont le Pikachu et Dracaufeu.

DSC02552


Deck Pikachu (base)

Avec le deck Dracaufeu, il s'agit des premiers paquets de jeu que vous toucherez. Accompagné du livret du même nom, vous suivez pas à pas l'évolution du jeu et des actions adverses. C'est un point intéressant puisque les cartes sont numérotées pour pouvoir reclasser le deck plus facilement et reprendre depuis le début. La carte Phare est Raichu GX pour un deck composé de cartes électriques et dresseurs.

DSC02553


Deck Dracaufeu (base)

Avec le deck Pikachu, il s'agit des premiers paquets de jeu que vous toucherez. Accompagné du livret du même nom, vous suivez pas à pas l'évolution du jeu et des actions adverses. Comme pour le Pikachu, les cartes sont numérotées pour suivre l'évolution d'un début de partie face au deck adverse (le Pikachu dans notre cas). La carte phare est Dracaufeu GX pour un deck composé de cartes feu et dresseurs.

Deck Mewtwo (avancé)

Lorsque vous avez assimilé les bases et fait quelques matchs à l'aide des decks de bases, il est temps d'en apprendre un peu plus avec celui Psy. La conception de ce dernier est relativement identique à celle des deux premiers si ce n'est l'ajout de Pokémon et attaques disposants d'effets spéciaux. Les points de vie ainsi que les dégâts ne sont donc plus la seule source d'intérêt et vous devrez ainsi réfléchir plus en détail à vos actions. Bien qu'il soit possible de confronter les decks entre eux, nous regrettons de ne pas trouver un deuxième avancé pour permettre à deux joueurs de tester simultanément. 

DSC02554


Intérêt principal du jeu

Nous rentrons enfin dans le vif du sujet avec la raison d'une arrivée sur plateau du jeu de cartes Pokémon. Tout d'abord, le plateau en lui-même est très détaillé ainsi que qualitatif pour permettre d'en apprendre déjà plus au premier coup d’œil. Les phases de tours ainsi que la disposition des cartes y sont notées pour permettre d'apprendre encore plus facilement. À terme et pour une utilisation plus poussée des decks de jeu Pokémon, le plateau de jeu peut devenir obsolète bien que très complet. Il sera donc voué à disparaître lorsque vous maîtriserez la grande majorité des parties. 

Les manuels présents avec les decks permettent une prise en main à la fois rapide et innée. L'avantage de jouer avec des cartes numérotées est de pouvoir suivre pas à pas l'évolution du jeu qui est représentée à la perfection au sein des livrets. Bien sûr, par la suite il vous faudra finir d'apprendre et découvrir par vous-même. Cependant l'approche proposée par Pokémon Académie de Combat est très sympathique et pourrait servir d'exemple à de nombreux autres titres du genre.

Vous l'aurez donc compris, ce nouveau jeu de plateau Pokémon permet de dépasser votre peur de jouer sans connaitre les règles et ainsi rendre ce jeu historique bien plus accessible. C'est un atout pour la franchise qui ne cesse de se développer en gardant son jeu de cartes à jour et en relations directes aux évolutions des jeux vidéo et séries associés. Apprenez ainsi à utiliser vos Pokémon, les soigner, gérer votre deck ainsi que les évolutions, le terrain et entrez au sein d'une nouvelle aventure ludique.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Pokémon Académie de Combat n'a pas vocation à vous transformer en maître Pokémon, mais d'initier et de populariser auprès d'un plus large public. C'est un pari qui porte ses fruits en donnant la possibilité à des joueurs plus variés de découvrir ou redécouvrir une franchise déjà bien ancrée. Son prix défiant toute concurrence vous permettra de franchir aisément le cap en cas d'hésitation. Nous regrettons simplement de ne pas avoir une plus grande variété de decks.
18
  • Livret explicatif
  • Utilisation intuitive
  • Apprentissage rapide
  • Bien organisé
  • Plateau
  • Prix
  • Seulement trois decks
  • Jetons fragiles
Smiley tranquille14 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 20 janvier 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Horizon Forbidden West : Le personnage mystérieux de Carrie-Anne Moss (Matrix) présenté
Horizon: Forbidden West 20 janvier 2022

Horizon Forbidden West : Le personnage mystérieux de Carrie-Anne Moss (Matrix) présenté

Moins d'un mois avant sa sortie officielle sur PS5 et PS4, Horizon Forbidden West s'est de nouveau illustré dans une vidéo centrée sur son histoire. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages, dont celui de Carrie-Anne Moss.
Dying Light 2 : Un contenu de 350 000 mots et 40 000 lignes de dialogue annoncé
Dying Light 2 20 janvier 2022

Dying Light 2 : Un contenu de 350 000 mots et 40 000 lignes de dialogue annoncé

À quelques jours de sa sortie officielle sur la plupart des plateformes de jeu, Dying Light 2 ne cesse d'être à la une de l'actualité. Le studio polonais Techland a, ainsi, récemment annoncé un contenu faramineux, en matière de narration, pour cette suite.

1 commentaire

Avatar
0
0
Chris (invité)
Le 12/10/2021 à 15:49
Bonjour,
Merci pour cet présentation/avis complet. Il est déjà prêt pour Noël 🙂
Pourriez vous proposer une composition de deck avancé pour se mesurer au deck Mewtwo svp?
Merci beaucoup
Christelle 
répondre