Kone Pro : Test de la souris ROCCAT

La gamme Kone, très populaire chez les utilisateurs Roccat, se décline déjà en un certain nombre de produits. Toujours soucieuse d'apporter le meilleur aux joueurs, la Kone Pro fait son apparition avec pour but de réunir l'expérience et les technologies du constructeur pour obtenir la souris parfaite. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
Publié le 16 juin 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique ROCCAT Owl-Eye avec 19 000dpi (basé sur le PAW3370 et paliers de 50dpi avec 5 niveaux programmables)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 40 mm x (L) 72 mm x (l) 125.6 mm
  • Interrupteurs : ROCCAT® Titan Switch Optical
  • Boutons :  (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 125 / 1000 Hz
  • Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 66 g
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Couleurs : Noir ou Blanc
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 79,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris ROCCAT Kone Pro
  • Guide de démarrage rapide
  • Patins de souris additionnels
DSC03864

Châssis 

Si ROCCAT semblait favoriser les souris linéaires et ambidextres, nous sommes contents de voir que la Kone garde un châssis classique pour une utilisation main droite. 

DSC03865

Forme et prise en main

Avec une inclinaison notable ainsi qu'une courbe dédiée au pouce sur le flanc gauche de la Kone Pro, cette dernière propose un confort d'utilisation inné là où certains concurrents demandent un temps d'adaptation. Par ailleurs, son faible poids de 66 g n'est nullement impactant tant la répartition de ce dernier fait de la souris Kone Pro un périphérique léger, mais précis. 

DSC03867
Habitué aux souris ne disposant pas de système antidérapant sur les flancs, ROCCAT se tourne vers un procédé plus discret, mais non moins efficace. En effet, on retrouve à présent un flanc de préhension pour le pouce subtilement rainuré. Ce dernier offre un excellent maintien sans casser l'aspect général de la souris. Pour être honnête, il apporte même un charme certain à cette dernière tout en conservant l'aspect épuré général.

DSC03879
Pour revenir sur la forme globale de la Kone Pro, elle reste classique pour une préhension adaptée à une majorité d'utilisateurs, quel que soit leur type de grip. ROCCAT conserve des clics  assez larges et longs qui permettent une activation facilitée pour une grande majorité des utilisateurs. Le constructeur met d'ailleurs ce point en valeur avec l'annonce d'une souris polyvalente, que nous confirmons dès la première prise en main. 

m7bpfDvjpeg

Boutons

Là où certains constructeurs jouent sur l'aspect condensé et épuré des clics de leurs souris, ROCCAT conserve une forme imposante pour permettre une utilisation facilitée à l'ensemble des grips, mais également des types de mains. Équipé des fameux interrupteurs Titans, rien à redire sur les performances globales de ces derniers. Avec un clic audible et précis pour une force d'activation mesurée, la Kone Pro vous accompagnera à la perfection dans l'ensemble de vos parties. 

DSC03874
Concernant les boutons latéraux, ils sont au nombre de deux et sans séparation particulière. On constate également qu'ils sont en plastique lisse et brillant pour une forme arrondie et assez imposante. Facile d'accès et d'utilisation, ils disposent d'une bonne course d'activation qui donne une réelle impression d'utilisation. 

DSC03869
Pour finir, nous sommes toujours déçus de ne pas trouver de bouton DPI à la volée. Ce choix est ici justifié pour proposer un châssis épuré et linéaire. Visuellement agréable, il perd toutefois en fonctionnalité pour le malheur des adeptes de personnalisation rapide. Néanmoins, nous trouvons un bouton de modification de profil actif situé sous la souris. Bien que son positionnement, à l'égal de son utilité, soit discutable, nous avons tout de même un rappel du profil choisi grâce au clignotement des clics de la souris avec la couleur de profil choisi.

Molette

Pour la première fois, c'est l'aspect de la souris qui nous a le plus marqué et satisfait. En effet, ROCCAT casse les codes avec une modification aussi marquante qu'intéressante du système de molette. Ici, on dit adieu à un ensemble plein et rétroéclairé pour laisser place à une roue creusée et plus large. L'impact direct de ces modifications est une utilisation toujours plus agréable puisque la molette prendra plus d'espace sous votre doigt, sans amputer le confort ni la précision de la souris. Idéalement située, la molette de la Kone Pro justifie à elle seule de porter intérêt au produit. 

Capteur

C'est ici que ROCCAT met le paquet. En prime des ROCCAT Titan Switch Optical, le constructeur met également à l'honneur son capteur maison, en association avec PixArt, qui est le capteur optique ROCCAT Owl-Eye. Avec un maximum de 19000 DPI, même si vous n'utiliserez jamais une plage si large, ROCCAT permet de mettre un point de focalisation sur les DPI inférieurs à 2000. Ainsi, la plage étant adaptée à l'ensemble des utilisateurs, le Owl-Eye propose un rendu encore plus propre sur les DPI faibles. Une nouvelle opportunité de prouver sa polyvalence.

DSC03870
Enfin, la souris est supportée par deux patins traités à la chaleur, qui changent de l'habituel PTFE. La sensation de glisse est présente sans être excessive. Combinée à un tapis adapté, la Kone Pro saura répondre à vos attentes, tout en vous faisant profiter d'une utilisation adaptée et simplifiée. 

Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kone Pro. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers.

ROCCAT_Swarm_DmvKGhixyq


Zones RGB et technologie

Coque alvéolée

Bien que ce procédé ne soit pas novateur et déjà utilisé par l'ensemble de ses concurrents, ROCCAT tend à développer l'aspect alvéolé de ses souris afin d'en obtenir un rendu « signature ». Là où l'ensemble des concurrents proposent des souris très légères simplement en faisant des trous dans la coque, ROCCAT s'en inspire pour proposer un produit qui leur est propre : une coque alvéolée translucide. De ce fait, nous gardons une souris légère, avec 66 grammes à la pesée, tout en conservant un périphérique plein. Néanmoins, pour le cas de la Kone Pro, lorsque la souris est éteinte, le rendu de bout de clic fait un peu sale et noirci. 

DSC03876

Zones rétroéclairées

Après le choix du rétroéclairage arrière et dos de la souris, ROCCAT se décide à proposer un rendu RGB en bout de clic. Toujours assez atypique et d'un charme certain, il reste à l'appréciation de chacun. L'aspect AIMO, dont ROCCAT a le secret, permet de conforter le rendu et la qualité de ce type de RGB.

Câble Phantomflex

On ne parle pas assez souvent de cet élément, et pourtant, il s'agit de l'un des plus importants à l'utilisation quotidienne de la souris. Pour la Kone Pro, le câble est très léger et ne tire pas votre souris. Il se positionne aisément en suivant agréablement l'ensemble de vos mouvements puisqu'il est souple et léger. Un confort d'utilisation supplémentaire.

Si vous souhaitez vous procurer la ROCCAT Kone Pro, vous pouvez, notamment, la retrouver sur Amazon pour la somme de 79,99 €.

Conclusion

La Kone Pro est l'un des produits les plus aboutis de la marque. Si la mise en avant semble bien plus centrée sur le système de rétroéclairage alvéolé en bout de clic, ROCCAT ne s'arrête pas à si peu et profite pour intégrer, dans cette souris, toute son expérience et sa technologie pour des performances exigeantes et proportionnées. Avec une prise en main innée et un logiciel complet, c'est un quasi-sans-faute pour la marque qui démontre, une nouvelle fois, qu'elle sait être à l'écoute de sa communauté.
  • Ergonomie
  • Châssis performant et agréable
  • Logiciel Swarm
  • Rendu AIMO
  • Molette des plus agréables à l'utilisation
  • Performances
  • Pas de réglage DPI à la volée
  • Pas de retour visuel sur le DPI actif
  • Gestion des profils assez obscure
  • Prix
18
châssis 8
Logiciel 10
Qualité-prix 8
Performances 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 28 novembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 28 novembre 2021
Rocket League 28 novembre 2021

Boutique Rocket League 28 novembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 28 novembre 2021.
DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)
Dead by Daylight 28 novembre 2021

DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)

Retrouvez une liste de tous les codes actifs et disponibles sur Dead by Daylight (DBD), vous permettant de récupérer gratuitement des Points de Sang.

0 commentaire