Tests

Découverte de la souris Mad Catz R.A.T 8+

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Mad Catz fait son grand retour sur la scène gaming, avec ses produits phares de la gamme R.A.T. Pour l'occasion, la R.A.T 8+ se retrouve sur le marché, se présentant comme étant une souris adaptée pour les professionnels. À lire également
Découverte de la souris Mad Catz R.A.T. 4+
Lors d'un test précédent, nous avions testé sa petite sœur la R.A.T 4+, qui convenait à un public souhaitant personnaliser sa souris sans pour autant mettre un coup dans son budget. Les souris R.A.T sont facilement reconnaissables par leur visuel agressif et leur modularité. Quant à elle, la R.A.T 8+ se veut adaptée aux joueurs professionnels, en apportant une personnalisation plus poussée et un capteur amélioré. Mais qu'en est-il vraiment ?

RAT8+ - 1
Caractéristiques

Type de souris : droitier
Capteur :
 optique PMW 3389 à 16 000 dpi
Accélération : 50 G
Switches : Omron
Boutons : onze programmables
Modes utilisateurs : trois modes programmables et un par défaut
Fréquence USB : jusqu'à 2000 HZ
Câble USB : 1.8 m tressé
Poids : 145 grammes à vide sans câble / 18 grammes de poids ajustables fournis 
Couleurs :  blanche ou noire
Prix : 99.99 €

RAT8+ - 2
Unboxing 

Pas de réelle surprise pour nous lors de la réception de la R.A.T 8+. À l'égal de ses autres modèles, Mad Catz a choisi un emballage simple et épuré, ne laissant percevoir que la souris en son centre. On pourrait d'ailleurs, au premier abord, facilement les confondre de par la forme du packaging identique, avec seulement un chiffre pour les différencier. Lors de l'ouverture de la boîte, on se rend finalement compte qu'elle est bien fournie.

La boite contient donc : 
  • La souris R.A.T. 8+
  • Trois poids de 6 grammes amovibles, soit un total de 18 grammes amovibles
  • Un repose-poignet haut
  • Un repose-poignet haut à revêtement en caoutchouc
  • Un repose-auriculaire à revêtement en caoutchouc
  • Un repose-auriculaire à ailettes étendues
  • Un guide de démarrage rapide

RAT8+ - 5
Le physique de la souris

Les souris R.A.T sont connues pour leur physique acéré, robotique, et par conséquent atypique. La 8+ ne fait pas faux bond à ces prédécesseurs et nous propose un châssis en aluminium pour une souris prête à en découdre. La forme reste cependant inhabituelle et demandera sûrement un léger temps d'adaptation si vous avez l'habitude d'une souris plus classique. Les switches Omron présents sur les clics gauche et droit s'activent aisément sur toute la longueur du bouton. De ce fait, et grâce à la possibilité de personnalisation du repose-poignet, la R.A.T 8+ reste, à l'égal de ses sœurs, adaptée à tous les types de maintien, que vous soyez de type Palm Grip, Claw Grip ou Fingertip Grip.
 
m7bpfDv
Un jeu de reposes-poignets et de reposes-auriculaires vous est procuré avec la souris afin de l'adapter à vos préférences. Ces derniers ne permettent pas d'avoir un rendu technique plus important, c'est un ajout purement cosmétique, qui sera à l'appréciation de chacun. Contrairement à la R.A.T 4+, la souris dispose d'une molette sous le clic gauche. Cette dernière est configurable à l'aide du logiciel. On trouve également des poids permettant d'alourdir ou d'alléger l'arrière de la souris. Un total de 18 grammes de poids réglables sont disponibles, ce qui peut sembler peu, et pourtant, au vu du point d'ancrage, tout changement est notable.

La vis est facile à retirer, car assez grosse, mais on regrettera le manque de rangement pour pouvoir stocker les poids que l'on n'utilise pas. Il en va de même pour les reposes-paumes et reposes-auriculaires fournis qui ne sont contenus que dans un simple sachet, pas plus grand qu'eux. De plus, pour changer ces derniers, il vous faudra avoir une clé à six pans, non disponible dans le packaging de la souris. Pareil pour le repose-pouce sur lequel il vous est possible de modifier l’emplacement via une vis de réglage.


Un bouton de précision est présent sur le flanc gauche, là où se situe le pouce. Il vous permettra de réduire vos DPI à tout moment et est réglable via le logiciel. Le bouton permettant de changer de modes est situé sur la gauche du clic, mais reste toutefois difficile à activer avec l'index à cause de la force d'application nécessaire. Cependant, il ne vous est pas très utile de changer de mode en plein jeu, donc ce problème semble négligeable. Le bouton de changement des DPI est simple d'utilisation et se retrouve juste en dessous de la molette de la souris. Cette dernière est crantée, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce qui donne un sentiment de précision lors de son utilisation.

RAT8+ - 4


Un logiciel complet et explicite

Il faut tout d'abord savoir que le logiciel n'est pas facilement trouvable. En le cherchant sur internet, on se retrouve rapidement avec des versions erronées ou ne prenant pas en compte les nouveaux drivers. Avant de vous perdre dans les méandres d’internet, voici le lien pour trouver les téléchargements Mad Catz exploitables : Mad Catz logiciels. Le logiciel fait exactement ce qu'on attend de lui et nous propose une personnalisation complète de la souris comprenant :
  • Programmation : permet de gérer les raccourcis assignés aux onze boutons de la souris.
  • Réponse de la souris : ici vous pouvez régler vos DPI selon les cinq modes possibles.
  • Tir de précision : permet de contrôler le mode de DPI actif lors de l'appui sur le bouton "précision".
  • Fréquence d'interrogation : permet de définir la fréquence de votre souris.
  • Correction d'angle : pour corriger les déviations du déplacement du curseur.
  • Caméléon : permet de gérer l'effet LED ainsi que la luminosité et la durée. Les effets disponibles : respiration, arc-en-ciel, cycle de couleurs et couleur chase.
  • Hauteur de dégagement et rotax : permettent d'ajuster et calibrer la souris si l'on trouve un léger décalage lors de l'utilisation.


En jeu

Les jeux testés avec cette souris sont les suivants : League of Legends et Rainbow Six Siege. Que ce soit pour le type MOBA ou pour un FPS, cette souris R.A.T 8+ réagit instinctivement aux déplacements demandés. Il vous faudra, bien entendu, régler les DPI voulus selon le jeu, mais elle s'y adapte facilement. Le passage sur cette souris peut paraître délicat de par sa forme et sa composition, il vous sera donc recommandé de prendre la main dessus avant de vouloir se pencher sur les modes compétitifs, mais il en va souvent de même lorsque vous changez de souris. Le déplacement se fait sans saccade et la réaction de la molette est instantanée.

Tous les boutons programmables sont réactifs, mais vous demanderont un léger temps d'adaptation, car situés sur des zones assez inhabituelles. Le bouton "précision" vous permet de passer facilement en mode sniper pour les jeux de type FPS et ainsi améliorer votre précision de tir. Bien entendu, cette souris ne fera pas de vous un joueur professionnel sans entrainement et sera uniquement régie par vos compétences personnelles.

RAT8+ - 7
L'avis personnel

La prise en main de la souris Mad Catz R.A.T 8+ n'est pas des plus commodes. Bien que les formes de cette dernière permettent facilement de positionner sa main dessus, on met un peu de temps avant de s'y habituer. Les différents réglages possibles n'aident pas non plus à se sentir à l'aise dès la première utilisation. Il s'agit donc d'une souris qu'il vous faudra dompter et modifier à votre convenance. Une fois les DPI réglés, votre confort de repose-paume et repose-auriculaire choisis, les parties peuvent s’enchaîner.

L'avantage de la personnalisation est qu'elle vous permettra à tout moment de changer de configuration pour vous adapter aux maux du moment. Il arrive en effet quelques fois de penser qu'il manque quelque chose à votre souris, que vous êtes mal positionné ou simplement que vous testez un jeu qui mettra votre main dans des positions différentes. Ici, tout s'adapte à votre volonté du jour. Les couleurs sont réglables sur trois zones de la souris avec une possibilité accrue de choix.

RAT8+ - 6

On regrettera presque de ne pas voir plus de textures différentes pour les reposes-paumes et reposes-auriculaires, et de quoi les ranger convenablement. On se retrouve donc très vite à devoir ouvrir une boite spéciale de stockage pour tout le matériel en question. Pour le reste, la R.A.T 8+ est une souris très confortable, mais pas forcément adaptée à toutes les mains. Bien que les switches Omron soient ultra performants sur les clics gauche et droit, permettant d'activer le bouton peu importe où l'on se situe sur celui-ci, les petites mains pourront activer ces derniers, mais seront en mal de trouver la molette de la souris qui se situe bien loin pour eux. 

RAT8+ - 3

On confirme aussi que la souris peut s'adapter aux professionnels en leur permettant de configurer à la perfection toutes les touches de cette dernière via le logiciel. Il faut aussi passer outre le fait que le logiciel soit initialement difficilement trouvable, mais aussi que le bouton "précédent" de la souris n'est pas configuré de tel. Ainsi, le bouton "suivant" sur le flanc de la souris fonctionne par défaut, mais le "précédent" devra être configuré. Pour le reste, cette souris ne comporte presque aucun défaut et conviendra à ceux qui souhaitent obtenir une souris réactive, complète et personnalisable pour un prix non négligeable de 99.99 €.

Conclusion

La R.A.T 8+ est une souris initialement pensée pour les joueurs professionnels. De par sa personnalisation externe, ses trois profils de configurations et de ses onze boutons programmables, son cahier des charges est respecté. Cependant, elle ne sera pas adaptée à tous les types de mains de par sa taille non négligeable. Les clefs de démontage ainsi qu'une boîte de rangement auraient été les bienvenues sur ce modèle hautement personnalisable. Cela étant, avec ses switches Omron qualitatifs, son logiciel complet, ainsi que son capteur performant, vous oublierez vite ces quelques défauts. Du haut de ses 99.99 € en prix public conseillé, elle reste adaptée aux joueurs exigeants.
  • Personnalisation complète
  • DPI à la volée
  • Châssis en aluminium
  • Ergonomique
  • Look agressif
  • Switches Omron qualitatifs
  • Clés de démontage non fournies
  • Pas adaptée à toutes les mains
  • Pas de boîte de rangement
0
0
1
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Actualités
Pour la première fois, Twitch connaît une baisse d'audience, alors que ses concurrents gagnent un peu de terrain
Sur le dernier trimestre, la plateforme de streaming a, pour la première fois, connu une légère baisse d'audience, contrairement à ses concurrents qui peuvent se vanter du contraire.
FIFA 20
FIFA 20 présente quelques-unes de ses nouveautés en vidéo
Comme prévu, de nouvelles choses concernant le prochain opus de la licence FIFA sont présentées en ce mois de juillet. Pour commencer, les nouvelles fonctionnalités sur les coups de pied arrêtés, les 1 contre 1 et les duels face aux gardiens ont été dévoilés.
DayZ
DayZ dévoile ses plans pour le futur et annonce un DLC surprise
Le studio Bohemia Interactive fait énormément parler de celui et a connu des hauts, mais surtout des bas, avec son titre de survie DayZ. Toutefois, les développeurs souhaiteraient aller de l'avant, et envisagent même la sortie d'un DLC pour cette année, entre autres.