Tests

Découverte de la souris Mad Catz R.A.T. 4+

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Mad Catz nous propose, avec les souris R.A.T, du matériel personnalisable et adapté à tout type de budget. La R.A.T 4+ est annoncée comme adaptée aux joueurs moyens, au prix de 59.99€, mais qu'en est-il vraiment ?

Caractéristiques 

Type de souris : droitière
Capteur :
 PIXART PMW3330
accélération : Maximum 30G
Switches : OMRON clic gauche et droit avec jusqu'à 20M de clics
Boutons : 9 programmables
Modes utilisateurs :  4 disponibles et personnalisables
Fréquence USB : 125, 250, 500 OU 1000 HZ
Câble USB : tressé, à mémoire de forme de 1.8 m
Poids : 90 grammes sans câble
Couleurs : blanche ou noire 
Prix : 59,99 euros

2


Unboxing 

La boite contenant la R.A.T. 4+ est somme toute assez basique. Elle laisse entrevoir seulement la souris ce qui la met bien en valeur. Pour les courageux qui tenteront de l'ouvrir sans détruire l'emballage il faudra s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la technique ultime. Une fois ouverte, elle laisse exprimer tout son potentiel. Caché derrière se retrouve le câble ainsi que les stickers Mad Catz de la couleur de la souris (noir ou blanc).

3
Une souris mutante mais pas trop 

Comme le laisse percevoir l'aspect de la souris R.A.T 4+ elle est adaptable à tout type de mains. En effet, le repose-paume étant amovible, il vous permettra de la positionner pour s'adapter à vos besoins, simplement en enclenchant le mécanisme situé à droite du repose-paume. Ainsi, que vous soyez de type Palm Grip, Claw Grip et même Fingertip Grip, toutes les positions sont possibles sur cette souris.

m7bpfDv

Cela est rendu possible par les boutons gauche et droit de la souris, équipés de switches Omeron qui se déclenchent, où que vous soyez situé sur ces derniers, et de façon toujours optimale. Les switches vous offrent par ailleurs jusqu'à 20M d'appuis. De plus, vous trouverez un repose pouce très agréable bien qu'en plastique et un bouton de précision permettant à tout moment de réduire considérablement les DPI afin de gagner en précision. Ce dernier point est modifiable directement dans le logiciel Mad Catz attitré à la R.A.T 4+. Les DPI sont modifiables à la volée à l'aide d'un bouton situé juste sous la molette et un indicateur de couleur rouge situé sur le flanc gauche de la souris permet de savoir le mode de DPI actuellement choisit. Il est possible de programmer jusqu’à 4 modes de DPI différents.

4

La R.A.T. 4+ est composée de 9 boutons entièrement programmables mais initialement attitrés à des accès rapides utiles et habituels. Cela pourrait paraître normal, et pourtant, certaines souris n'utilisent pas d'origine les boutons latéraux de la souris comme "précédent" et "suivant". Ces derniers sont en plastique mais équipés d'un petit retour permettant de ne pas glisser vers le haut lors de leurs utilisation. On notera cependant que les boutons de la R.A.T. 4+ ne permettent pas de changer de profil aisément. En effet, le bouton pour les DPI est tout petit et gère l'augmentation comme la réduction. De plus, le bouton mode situé juste à gauche du même clic est facilement atteignable mais difficilement activable de par la force requise.

1
Un logiciel complet et explicite 

Il faut tout d'abord savoir que le logiciel n'est pas facilement trouvable. En le cherchant sur internet on se retrouve rapidement avec des versions erronées ou ne prenant pas en compte les nouveaux drivers. Avant de vous perdre dans les méandres d’internet voici le lien pour trouver les téléchargements Mad Catz exploitables : Mad Catz logiciels. Le logiciel fait exactement ce qu'on attend de lui et nous propose une personnalisation complète de la souris comprenant : 

Programmation : permet de gérer les raccourcis assignés aux boutons de la souris
Réponse de la souris : ici vous pouvez régler vos DPI selon les 5 modes possibles
Tir de précision : permet de contrôler le mode de DPI actif lors de l'appui sur le bouton "précision"
taux d'interrogation : permet de définir la fréquence de votre souris
Capture d'angle : pour corriger les déviations de le déplacement du curseur
Caméléon : permet de gérer l'effet LED ainsi que la luminosité et la durée



L'avis personnel 

Habitué des souris Razer, j'ai eu un peu de mal à passer sur cette dernière. Son aspect plastique et sa petite taille m'a tout d'abord un peu refroidi. Après quelques heures de jeu et un positionnement de repose-paume réglé à ma convenance, les parties s’enchaînaient étonnement sans gêne. Ayant de grandes mains, la souris continue quand même de paraître petite et malgré le repose-pouce très agréable, le côté opposé est trop fin et mes doigts avaient tendance à se pincer sous le clic droit. Son poids est aussi un atout comme un défaut selon les joueurs. Pour ma part et ayant l'habitude de souris assez lourde, son poids de 90 grammes seulement se faisait ressentir. Il m'a fallu un certain temps avant de m'y habituer, mais seulement partiellement, et je continuais à trop la soulever. L'absence de couleurs personnalisables pour la souris n'est pas un mal, même si cette possibilité apporte toujours un plus au matériel. Au final, les quelques réglages de couleurs disponibles pour le logo suffisent ici . 

6

Je reste cependant sur ma faim niveau personnalisation physique qui fait de l'ombre à celle proposée par le logiciel. On regrettera donc de ne pas pouvoir modifier la souris pour convenir encore mieux à notre main. Elle reste cependant accessible à tous les types de joueurs, et notamment par son prix qui reste raisonnable pour sa gamme, ainsi que par son ergonomie et sa maniabilité accrue. Le bouton de précision est agréable lors de tirs précis et le changement de DPI à la volée est appréciable lorsque vous souhaitez changer de jeu sans passer trop de temps à configurer le logiciel.

Conclusion

La R.A.T 4+ est une souris moyen de gamme capable d'entrer dans n'importe quelle configuration gaming. Son prix de 59.99€ la rend accessible aux joueurs cherchant une souris gaming adaptée. On notera cependant que cette dernière est entièrement composée de plastique. elle semble ainsi assez fragile de par sa configuration et son faible poids de seulement 90 grammes. La possibilité de grandir ou rétrécir le repose-paume est un plus non négligeable qui permettra aux petites main comme aux grandes de se sentir confortable dessus. Toutes les touches sont positionnées de façon à ne pas gêner lors de l'utilisation mais se retrouvent donc parfois peu pratique d'utilisation. Ce bémol sera rapidement compensé par l'entière personnalisation de la souris via un logiciel à télécharger. Une souris donc agréable et assez simple. Une bonne prise en main idéale pour les joueurs souhaitant obtenir du matériel milieu de game gaming mais qui reste recommandée pour les mains plus petites.
  • Personnalisation complète via logiciel
  • Repose-paume amovible
  • Switches agréables et performants sur toute la longueur du clic
  • Bonne prise en main
  • Bouton DPI rapides et indicateur sur la souris
  • Bouton précision
  • Matière plastique
  • Poids (avis selon utilisateur)
  • Molette un peu basse
  • Placement des boutons non optimal
0
0
1
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

NBA 2K20
NBA 2K20 : Le top 20 des meilleures notes révélées
En cette période de vacances pour les joueurs de la NBA, mais aussi en période de transfert, 2k Games a dévoilé la note des 20 meilleurs joueurs, sans réelle surprise, mais aussi celle des 5 meilleurs rookies.
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 : Les développeurs font du pied à Meryl Streep
La sortie tant attendue du RPG de CD Projekt Red n'est pas encore pour demain, mais les développeurs communiquent abondamment sur leur projet. Ainsi, après avoir officialisé la présence de Keanu Reeves, le quest designer souhaiterait que l'actrice Meryl Streep suive son homologue et tienne une place dans Cyberpunk 2077.
Apex Legends
Apex Legends : Respawn continue sa lutte contre les tricheurs et proposera un matchmaking les regroupant
Comme dans bon nombre de jeux vidéo massivement multijoueur, les tricheurs usant de programmes illégaux s'en donnent à cœur joie, au grand dam des autres joueurs. C'est pourquoi les studios font tout pour en venir à bout, et Respawn Entertainment ne compte pas se laisser faire si facilement.