Une clé pas si facile à trouver dans One Key
Publié le 02 juin 2019
par Mathieu Vandenburie
42 463
points

Une clé pas si facile à trouver dans One Key

Les jeux de société ne cessent de se développer en intégrant de nouvelles règles, des nouveaux contenus, mais aussi en se popularisant auprès d'un plus grand public. Libellud propose ici avec One Key, un moyen de faire progresser votre complicité.
Zombicide : le Hack 'n' slash de zombies servi sur un plateau À lire également
Zombicide : le Hack 'n' slash de zombies servi sur un plateau
One key est un jeu de cartes et d'énigmes réalisé par L'atelier et édité par Libellud. Conseillé à un public à partir de 8 ans et de 2 à 6 joueurs, les parties durent en moyenne 20 minutes et nécessitent une application mobile gratuite pour une meilleure ambiance. Son prix de vente conseillé est de 26,90 €.


Unboxing !

La boite de jeu One key est assez compacte et très légère. Elle s'emportera facilement en voyage. De plus, son rangement adéquat vous permettra de sortir et ranger chaque élément facilement. À vous les parties rapides sur le coin d'une table ou en vacance. Attention cependant, le plateau de jeu, qu'il vous faudra organiser vous même, peut très vite prendre beaucoup de place. Voici le contenu du jeu :
  • 1 paravent et son socle
  • 84 cartes illustrées
  • 3 tuiles " zones indices " verte, jaune et rouge.
  • 9 Jetons indices .
  • 1 jeton bonus.
  • 1 compte tour et son jeton.
Le contenu peut sembler assez léger, cependant la grande partie de la difficulté réside dans le fait qu'il vous faudra faire preuve d'imagination et de réflexion pour finir victorieux. On notera aussi les illustrations toutes faites par Naïade aux couleurs éclatantes et diversifiées pour un rendu final très agréable.



Trouver la clef !

Comme dit précédemment, les parties de One key n'excèdent jamais les 20 minutes de jeu. Pour une partie optimale, il vous faudra en premier lieu télécharger l'application One Key sur smartphone. Il est aussi possible de ne pas utiliser cette dernière, mais l'ambiance sera moins présente et surtout, vous n'aurez pas de musique adaptée à la situation. La durée de la partie est régie par 4 tours de jeux d'une durée de 3 minutes chacun. Pour cela, un compteur est disponible sur l’application et se lance après chaque nouveau tour.


Le but du jeu est simple, la clef a disparu et vous seul pouvez la retrouver. Pour ce faire, vous aurez 11 cartes en face de vous, dont la clef. Ces cartes seront posées ici par le meneur de jeu. Chaque tour un ou plusieurs indices vous sont donnés afin de pouvoir retrouver la carte clef en question. Cependant, prenez garde, toutes les cartes ont des mondes, des couleurs et même des idées complètement différentes. Ainsi vous devrez être en parfaite symbiose avec le meneur pour vous assurer de trouver la bonne clef.

Avant de commencer la partie, il vous faudra choisir un meneur. C'est celui qui décidera de la clef à retrouver et qui gérera l'application mobile à ses débuts. Ensuite, une mise en place du plateau de jeu est nécessaire. Le meneur prend devant lui les jetons d'indice ainsi que le paravent. Ce joueur pioche aussi 11 cartes au hasard et en choisit une qui sera "la clef". Il doit ensuite noter le numéro de la carte sur l'application à l'abri des regards avant de redistribuer les 11 cartes devant les voyageurs (la clef est comprise dans les 11 cartes). 

6

Pour arriver à vos fins et trouver la clef choisie par le meneur, il vous faudra vous défausser d'une à plusieurs cartes par tour tel que :

- Tour 1 : 1 carte
- Tour 2 : 2 cartes
- Tour 3 : 3 cartes
- Tour 4 : 4 cartes (normalement au Tour 4 il ne vous reste plus que 5 cartes. La carte que vous ne défaussez pas doit être la carte que vous pensez être la clef).

Vous ne devrez cependant pas excéder 3 minutes pour choisir les cartes qui ne vous semblent pas être la clef. Si vous ne finissez pas vos actions dans le temps imparti ou si vous bannissez la clef, alors le jeu s'arrête ici et vous perdez tous. Pour vous aider à trier, des cartes avec un symbole de clef vert, jaune et rouge sont à positionner en face des Voyageurs. Ainsi il vous sera possible de répartir les cartes selon les indices donnés par le meneur et y voir plus clair dans votre jeu.

1
Seulement 4 tours de jeu !

Les parties de One Key sont jouées en 4 tours, constitués chacun des étapes suivantes :

1er tour : une règle spécifique pour le meneur. Il ne propose pas un ensemble de cartes en indice, mais simplement la première carte du paquet indice qu'il positionne de base (après évaluation du meneur) dans la zone correspondante pour aider les voyageurs.

Concernant les 2, 3 et 4ème tour :

- Révélation des cartes indices : Le meneur doit tourner le paravent afin de laisser voir les 3 cartes qu'il a tirées au tour précédent. Devant ces cartes se situent 3 jetons face cachée. Les voyageurs doivent choisir une carte pour laquelle l'indice les intéresse. Par la suite, ils pourront la rajouter aux cartes déjà présentes dans la zone d'indice concernée (verte, jaune ou rouge). Il est aussi possible au groupe d'utiliser le pion bonus (une seule fois pendant la partie) afin de demander 2 indices.

-2) Les actions A et B doivent être exécutées en simultané. 

- A) Action des Voyageurs : ici les voyageurs doivent se mettre d'accord pour trier les cartes selon les indices donnés. Ainsi, on peut retrouver 3 zones distinctes sur le plateau de jeu avec : zone verte, zone jaune et zone rouge.

- B) Action du Meneur : ce dernier profite que les voyageurs trient et éliminent des cartes explorations pour retourner le paravent face à lui. Ensuite, il retire les cartes et jetons indices restants.

- 3) Fin du tour : c'est assez explicite.

Une fois la troisième phase terminée on recommence. Suivez aussi les indications de l’application pour savoir où vous en êtes et quand vous pouvez passer au tour suivant.

2


Votre esprit et votre imagination sont les seules limites ! 

Vous l'aurez donc compris, les illustrations variées ainsi que les pioches aléatoires mettent tout en oeuvre pour diversifier vos parties. Avec pas moins de 84 cartes différentes, les parties auront du mal à se ressembler. De plus, selon le meneur choisi, la représentation pourra être différente et il faudra ainsi vous adapter à sa façon de penser. La réflexion ne doit pas s'arrêter à votre propre perception de la carte. En effet, vous pourrez vous focaliser sur des ressemblances touchant à la couleur, là où le meneur se focalisera plutôt sur les actions ou les animaux présents sur les dessins. Ajoutez à cela vos collègues de jeu pouvant rapidement se retrouver être un obstacle dans la progression de votre partie, et vous aurez un tout vous permettant de passer de très bon moments de réflexion ensemble

4

Le meneur du jeu ne peut pas parler pendant les parties ni même échanger avec les "voyageurs". Vous ne saurez donc qu'à la fin du tour si vous avez éliminé les bonnes cartes ou non. Réfléchissez ensemble et essayez de trouver ce qui se rapproche le plus de la façon de penser ou d'agir du meneur. En espérant qu'il ne vous ait pas dupé en partant sur une carte complètement différente de ses goûts habituels. Mais que voulez-vous ? C'est le jeu ! Quoi qu'il en  soit, Voyageurs et Meneurs doivent œuvrer ensemble pour au final retrouver la clef perdue. Alors, n'hésitez pas à trier et communiquer entre vous. Bien que le meneur ne puisse pas parler, cela l'aidera sans nul doute à mieux orienter ses prochains indices !

8


Un jeu simple mais efficace !

One Key est un jeu autant adapté à la famille qu'entre amis. La réflexion qui vous sera demandée, afin de faire des relations concrètes entre chaque carte, sera définie par l'affinité et les connaissances des personnes avec lesquelles vous jouez. C'est lorsque l'on échange les pensées que l'on se rend plus facilement compte des divergences de perceptions. Certains se focalisent sur les couleurs tandis que d'autres sur les formes. One Key l'a bien compris et propose des cartes qui n'ont presque aucune ressemblance. Cela permet ainsi de faire grandir le doute et les questionnements, mais aussi de voir où mènera votre travail collaboratif. Il vous faudra réfléchir à toutes les possibilités avant de faire votre choix final qui pourra mettre un terme anticipé à votre aventure. Ne réfléchissez pas trop ! En effet, vous avez seulement 3 minutes par tour pour choisir la ou les cartes à éliminer alors, choisissez bien.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 11 juillet 2020
Fortnite 11 juillet 2020

Boutique Fortnite 11 juillet 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 11 juillet 2020.
New World repousse, encore, sa date de sortie
New World 10 juillet 2020

New World repousse, encore, sa date de sortie

Attendu pour le mois d’août prochain, le MMO d'Amazon Games est une nouvelle fois repoussé, en 2021 cette fois-ci.
New World : Date de sortie, trailers, toutes les informations
New World 10 juillet 2020

New World : Date de sortie, trailers, toutes les informations

Date de sortie, trailer, gameplay : retrouvez dans notre article toutes les informations et les détails à savoir concernant le MMORPG New World.

0 commentaire