Découverte

Incarnez vos héros préférés dans Le Seigneur des Anneaux - Voyage en Terre du Milieu

Publié le   par Mathieu Vandenburie
N'avez-vous jamais rêvé d'incarner l'un des personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et de faire régner l'ordre sur la Terre du Milieu ? Voici donc l'occasion de réaliser vos rêves en entrant dans l'univers de Tolkien grâce au Seigneur des Anneaux - Voyage en Terre du Milieu.
Les jeux de société reprenant un univers fantastique connu, ou simplement un jeu vidéo, se popularisent. De ce fait, le Seigneur des Anneaux vient ici rejoindre ses confrères et nous propose un jeu nous permettant d'incarner nos héros favoris, mais attention à faire les bons choix. Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du milieu est un jeu conçu par Nathan L. Hajek ainsi que Grace Holdinghaus, et édité par Fantasy Flight Games, vendu au prix conseillé de 89,90 €.

1


Unboxing infini

Le Seigneur des Anneaux - Voyage en Terre du Milieu n'en impose pas seulement par son titre. En effet, lorsque l'on reçoit ledit jeu, on se rend rapidement compte du travail qui nous attend, tant son contenu est conséquent. Il comporte notamment :
  • guide de référence,
  • 1 livret d'apprentissage,
  • 22 tuiles Site Voyage et 2 tuiles Site Combat,
  • 41 figurines en plastiques dont 6 Héros,
  • 337 cartes réparties en 10 catégories (objets, peur, avantages, dégâts, etc.),
  • 6 cartes Héros,
  • 30 pions de terrains (gouffres, rivières, etc.),
  • 96 pions représentants des éléments en jeux (menaces, individus, etc.).
3

Comme vous pouvez l'apercevoir, bien que la boite soit imposante, elle permet néanmoins de parfaitement contenir une quantité d'éléments. On regrette, cependant, que des espaces de stockages spécifiques pour les cartes et les pions n'aient pas été pensés à l'intérieur de cette dernière. Vous aurez tout de même à disposition des sachets plastiques pour ranger les figurines et les cartes.

2


Est-on déjà passé par ici ? Une histoire renouvelée à chaque partie

Vous voici arrivé en plein cœur de la Terre du Milieu. Bien que tout paraisse calme vous sentez les ténèbres prendre le pas progressivement sur ces terres pourtant si tranquilles. Des créatures de l'ombre se préparent et votre groupe semble être le seul à s'en apercevoir. Vous allez donc commencer votre aventure ici en proposant votre aide sur une histoire de vol (pour l'aventure actuellement présente sur l'application).

L'un des plus grands avantages que nous propose le jeu est sa re-jouabilité. Pour le moment, une seule mission est disponible mais bien que l'histoire de base soit toujours la même, l'application, sur laquelle nous allons revenir plus tard, met tout en oeuvre pour la rendre immersive et unique. En effet, à chaque début de partie les tuiles et les emplacements d'objectifs changent. Ainsi vous devrez rester aux aguets, si vous voulez aller au bout de votre mission.

Pour se faire, vous disposez d'un matériel assez conséquent qu'il vous sera demandé de poser selon l'application mobile qui régit l'histoire de vos parties, autant par le placement des tuiles ou éléments du jeu que par le déplacement de vos ennemis. Elle gère aussi un système de menace qui servira d'accélérateur pour ces dernières.

appli 9

L'application mobile qui fait tout, sauf vous sauver la vie

L'application mobile est notifiée un peu partout dans la boite et pas pour n'importe quelle raison ! En effet, elle est obligatoire pour pouvoir jouer une partie du Seigneur des Anneaux - Voyage en Terre du Milieu. C'est elle qui vous propose l'histoire, les placements, les combats et tout ce qui tourne autour de l'ambiance du jeu. Bien qu'elle propose une musique pour rythmer vos parties, elle ne lit cependant pas l'histoire et l'un d'entre vous devra donc s'attitrer du rôle du lecteur d'aventure. Les écrits sont cependant très bien pensés et vous pourrez facilement oublier votre potentielle peur de l'animation, tant vous serez envahis par l'atmosphère et l'envie d'aller plus loin dans cette histoire si palpitante. N'oubliez cependant pas que l'application n'a aucun sentiment et cherchera à mettre un terme à votre aventure aussi vite que possible, alors soyez fort et battez la à son propre jeu.

Un système simple mais efficace

Vous l'aurez surement remarqué mais aucun dé ou indicateur de dégâts n'est prévu dans la boite de jeu. La question se pose donc quant à la réalisation des combats et des interactions. Il s'agit ici d'un simple deck-building, que nous allons vous expliquer. 


Lors du démarrage et de la première partie, il vous faudra choisir un personnage, un rôle et des équipements. Mais ne vous inquiétez pas, pour votre apprentissage, le livret vous donne les rôles et équipements qui correspondent au mieux à votre personnage pour débuter.
  • Les personnages : Gimli, Légolas, Bilbon, Aragorn, Elena et Beravor.
  • Les rôles : Capitaine, Éclaireur, Cambrioleur, Musicien, Gardien et Chasseur.
Une fois ces choix faits, il ne vous restera plus qu'à récupérer les cartes en relation avec vos personnages et y rajouter les cartes de base ainsi qu'une faiblesse. Toutes les cartes sont numérotées et nommées sur le pied de ces dernières. Pour exemple, si vous prenez Aragorn, avec le rôle de Capitaine, votre deck sera donc constitué de Base 1 à 6, Aragorn 1 à 5, Capitaine 1 à 3 et d'une carte faiblesse aléatoire.

10

Maintenant vient le tour de l'équipement qui, lui aussi, est régit par l'application pour vous simplifier la tâche. Lorsque vous serez des joueurs aguerris, il vous sera possible de choisir les rôles et équipements de votre choix.

Et les cartes dans tout ça ?!

Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du milieu se joue avec un système de tests. Tous vos personnages ont des caractéristiques chiffrées reparties de la sorte : Agilité, Ingéniosité, Sagesse, Esprit et Force. Auparavant vous aurez mélangé votre deck. Lorsque l'on vous demandera de faire un test, il vous faudra tirer de votre paquet autant de cartes que le chiffre indiqué à coté de la caractéristique de votre personnage. Ainsi, un test de force pour Gimli, qui a 4 dans cette caractéristique, lui fera tirer, face visible, 4 cartes de son paquet. Chaque test demande un nombre de réussites et pour cela il vous suffira de regarder dans le coin supérieur gauche de vos cartes. Celles sans icône ou avec une feuille sont considérées comme un échec. Celles avec un icône ressemblant à un soleil sont considérées comme une réussite. Maintenant, faites la relation entre les réussites réalisées et les réussites demandées pour en connaître le résultat.

18

Bien entendu, cette explication est extrêmement simplifiée et de nombreuses règles viendront rendre ce système plus compliqué en vous faisant, par exemple, perdre ou gagner des réussites ou tirer plus ou moins de cartes. Laissez-vous guider par l’application.

Pour les combats cela fonctionne de la même façon. Il vous faudra cependant choisir l'arme que vous souhaitez utiliser et faire le test avec la caractéristique adéquate et notifiée sur votre arme. À cela viendra s'ajouter des améliorations de combat, comme la perforation ou le contact mortel, mais nous vous laissons le plaisir de découvrir tout cela par vous-même. Cette étape est, encore une fois, gérée par l'application qui vous dira d'elle-même ou vous vous situez niveau dégâts et vie de vos adversaires.


Des règles à foison

Les parties sont dirigées par un système très simple mais qui demandera un certain temps d'adaptation avant de pouvoir entièrement le maîtriser. Vous retrouverez d'ailleurs derrière le guide de référence et le livret d'apprentissage les bases à connaitre, et dont il faudra se rappeler durant toute la partie. Voici la décomposition d'un round : 
  • Phase d'action : chaque héros joue un tour en effectuant deux actions parmi Voyager, Attaquer ou Interagir. Lors de vos voyages, vous rencontrerez des personnages ou des zones qui seront notifiées sur la carte via l'application. Il vous faudra les positionner sur le plateau de jeu à l'aide des pions fournis. Votre personnage pourra donc interagir avec ces zones et découvrir des points d'eaux, des ennemis ou toutes sortes d'autres éléments qui seront choisis par l'application.
  • Phase d'ombre : c'est sûrement la phase que vous redouterez le plus. Lorsque vous avez fini toutes vos actions, c'est au tour des créatures de l'ombre de jouer. Ici, on ne rigole plus, puisque ces dernières apparaissent pour tuer ! L'application gère entièrement cette phase en vous expliquant les traits d'histoire qui peuvent apparaître face à vous, ou même les déplacements des ennemis, jusqu'aux dégâts que vous subissez. Cette phase n'est donc pas à prendre à la légère, réfléchissez en conséquence à vos actions pour ne pas vous retrouver bloqué dans une situation plus que fâcheuse.
  • Phase de ralliement : ici on repart de zéro. En effet, pour cette étape, on mélange les decks et on relance un nouveau round. 

16

Un début difficile mais extrêmement bien guidé

La première partie du Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du milieu vous semblera peut-être un peu compliquée et longue à comprendre. Vous serez installé dans la partie avec seulement les bases pour vous accompagner. Mais ne vous inquiétez pas, le guide de référence est là pour vous apprendre à jouer. Le système est donc très simple. Commencez à jouer et lorsque vous ne comprenez par un terme du jeu, il vous suffit de vous référer au guide de référence qui vous assistera comme un dictionnaire. Avancez progressivement et n'ayez pas peur de mourir. Plus vous jouerez et plus vous en saurez.

17

À cela viennent s'ajouter deux modes de voyage. En effet, vous serez amené à vous déplacer dans les champs, les forêts ou même les sous-sols, mais ce n'est pas tout. L'histoire navigue entre extérieur et intérieur pour poursuivre votre quête. Vous disposez ainsi de tuiles de Site Voyage mais aussi de deux tuiles Site Combat. Ces dernières sont aussi entièrement contrôlées par votre application qui vous permettra de placer chaque élément afin de modifier à chaque fois votre expérience de jeu. 

29

En bref vous n'avez pas fini de vous amuser. Entrez dans l'histoire et partagez seul ou avec vos amis vos pires craintes et vos plus épiques combats. Bienvenue en terre inconnue avec un environnement entièrement modulable et changeant, qui sera aussi mené par vos actions présentes ou passées. Il reste encore de nombreuses choses à découvrir dans Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du milieu, mais la question principale que vous devez vous poser est de savoir si ce style de jeu pourrait vous intéresser. Passée cette interrogation, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer.


Un univers extraordinaire

Cela va sans dire, Le Seigneur des Anneaux- Voyage en Terre du Milieu est un jeu complet et immersif. Prévu pour 1 à 5 joueurs nous vous recommandons tout de même d’exploiter le nombre de joueurs maximum afin d'avoir une bonne synergie lors de vos parties. Ces dernières durent entre 1 et 2 heures. Avec un temps d'installation assez important au vue du nombre de cartes et de pions à placer, il est recommandé de ne pas lancer de partie si vous n'avez pas plus de deux heures minimum devant vous. De plus, l'immersion dans l'histoire, grâce à sa narration passionnante, vous poussera sûrement à toujours vouloir aller plus loin. Conseillé pour les plus de 14 ans, le Seigneur des Anneaux vous demandera une grande coopération ainsi qu'un esprit stratégique pour déjouer les mauvais tours qui vous attendent. L'application mobile, qui est obligatoire, vous permettra de lancer et sauvegarder jusqu'à 5 parties différentes mais ne sauvegarde pas la position de vos personnages ou ennemis alors pensez à faire des photos. Cependant, certaines zones de repos permettent d'arrêter le jeu pour reprendre plus tard sans avoir à se rappeler des positions puisque l'on part sur un nouveau chapitre.

Pour finir, on peut donc dire que Le Seigneur des Anneaux - Voyage en Terre du Milieu est un jeu passionnant, équilibré et plein de surprises. Alliant narration, deck-building et stratégie, il ne sera pas adapté à tous les types de joueurs. Cela étant, les fans du genre peuvent se jeter dessus et s'attendre à plusieurs heures de jeux immersives et prenantes pour une aventure d'autant plus palpitante.
0
0
4
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : Tous les skins de l’événement Anniversaire !
Overwatch souffle sa troisième bougie, c'est l'occasion pour Blizzard de dévoiler l’événement Anniversaire avec une pléthore de nouveaux skins, ainsi que les précédents modes de jeu saisonniers, comme le Lúcioball.
GRID
GRID : Le quatrième opus s'annonce pour septembre !
Le studio de développement britannique Codemasters a annoncé récemment que sa suite de jeux de course, GRID, allait se doter d'un quatrième épisode. L'attente ne sera pas longue puisque le titre sortira le 13 septembre prochain.
Half-Life 2
Half-Life 2 : Valve a rejeté le projet de remake de Saber Interactive, le studio à l'origine de World War Z
Après des franchises comme Halo ou encore Quake, le studio américain Saber Interactive a, semblerait-il, d'après les derniers chiffres communiqués, réussi son pari en obtenant les droits pour adapter la célèbre licence World War Z en jeu vidéo. Cependant, cette dernière n'était pas la priorité du studio, préférant jeter son dévolu sur un titre développé par Valve.