Lenovo Legion Y740-17IRHg : Test du pc portable gaming

Bien que la plupart des joueurs PC utilisent une configuration fixe, de nombreux constructeurs permettent un choix mobile avec des ordinateurs équipés de composants de référence afin de pousser à l'extrême l’accessibilité.
Lenovo Legion Y740-17IRHg : Test du pc portable gaming
Publié le 07 mars 2020,
modifié le 04 juillet 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Processeur : Intel® Core™ i7-9750H de 9e génération
  • Ram : 32 Go de DDR4 2 666 MHz (2 x 16 Go) (modifiable à la commande)
  • Carte Graphique : NVIDIA® GeForce RTX™ 2080 avec design Max-Q (modifiable à la commande)
  • Ecran : 43,9 cm (17,3") FHD (1 920 x 1 080) / 144 HZ / Option Nvidia G sync
  • Batterie : 
    • Jusqu’à 6 heures d’autonomie
    • 76 Wh
    • 4 cellules
  • Logiciels Partenaires et installés : 
    • Corsair® iCUE
    • Lenovo Antivirus Plus
    • Lenovo Vantage
    • McAfee® Antivirus (version d’essai)
  • Stockage : SSD 1To, disque dur 7200tr/min 1To (modifiable à la commande)
  • Clavier : Rétroéclairage RVB Corsair® iCUE
  • Dimensions : 41,26 cm x 30,49 cm x 2,3 cm
  • Poids : 2,8 kg / + 900 g de chargeur
  • Ports : 
    • USB 3.1 Gen 2
    • 2 USB 3.1 Gen 1
    • Mini-DisplayPort™ 1.4
    • HDMI 2.0
    • Ethernet
    • Adaptateur secteur
    • Emplacement pour câble de sécurité Kensington
    • USB Type-C Thunderbolt™ 3
    • Connecteur mixte écouteurs/micro 3,5 mm
    • Novo Hole

Aspect global 

Le PC portable Lenovo Legion Y740 est doté d'un écran de 17" qui le rend légèrement imposant. Côté coloris, son châssis en aluminium de couleur gris acier associé à un design simplifié lui donne un aspect épuré pour un contenu dynamique. Si l'on passe outre les grilles d'aération et le O de Légion qui est éclairé en RGB, il reste très simple et surtout assez fin. Son aspect compact permet un déplacement facile bien qu'il mériterait d'être plus léger. Un point qui peut mener à controverse puisque pour avoir un écran 17" et une configuration gaming, il fallait s'attendre à un produit légèrement plus lourd que la moyenne puisqu'il pèse pas moins de 2,8 kg et cela sans le chargeur. Cependant, ce point ne deviendra contraignant que si vous souhaitez l'utiliser sur des activités nomades répétées et rapprochées. 

Nombre de ports USB limités

Le Legion Y740 dispose de trois ports USB dont un 3.1 Gen 2 pour un échange de données accentué. Toutefois cela reste assez faible et ne permettra de brancher que très peu de composants. Certes, il n'est normalement pas nécessaire de brancher autant de périphériques sur un PC portable mais c'était sans compter la possibilité de connecter trois écrans à ce dernier. Ainsi, il peut rapidement faire office de "tour" et pourrait demander l'ajout d'un micro, d'une caméra ou simplement de périphériques d'utilisations courantes tels que des clés USB ou des disques durs externes. Il est tout de même possible de compenser cela avec l'ajout d'une multiprise USB qu'il vous faudra acquérir. 

5


Emplacement des ports supplémentaires

La plupart des ports de connexion se situent à l'arrière du Legion Y740 pour laisser un espace de travail épuré et dénué de fils ou obstacles pouvant gêner son utilisation. Le port jack 3.1 accompagne l'USB-C qui se situe sur le flanc gauche et permettra l'utilisation d'un micro-casque à condition d'avoir une entrée jack 3.1 fusionnant micro et casque. Pour finir, un port USB est disponible sur le flanc droit de l'ordinateur. 

6


Des composants optimisés

S'il va sans dire, la composition du Legion Y740 fait rêver. Une carte graphique dernier cri associée à un processeur Intel dernière génération permettra de répondre à la plupart de vos attentes. Qu'il s'agisse de jouer, streamer ou même faire du montage vidéo, la configuration propose un panel assez varié et vous permettra de ne pas tomber trop vite dans l’obsolescence. 

7

Nous avons testé à la fois le rendu 3D, le montage vidéo, le jeu ainsi que la modélisation 3D à l'aide de logiciels tels que Topsolid V7. Ici encore, le Legion Y740 ne montre aucune faiblesse. 


Le rendu en jeu

Avec un ordinateur qui avoisine les 2000 € en entrée de gamme et une configuration annoncée gaming, on ne pouvait s'attendre qu'à un résultat probant lors de son utilisation. C'est ainsi typiquement le ressenti lorsque vous lancez du AAA comme du jeu indépendant. Votre Legion Y740 ne semble pas faillir et permettra de jouer à une grande majorité de titres en qualité maximale sans jamais broncher. 

À cela vient s'ajouter la compatibilité de l'écran en G-SYNC pour vous permettre un rafraîchissement optimal afin de profiter au mieux des 144 Hz que vous propose l'ordinateur. Le rendu est sublimé par la gamme de couleurs de l'écran proposant un FHD (Full Haute définition) sur une résolution de 1920 x 1080.

Benchmark GPU

Bien que le Y740 soit équipé d'une technologie dernière génération, il ne faut pas oublier que les composants de PC portables sont légèrement inférieurs à leurs homologues fixes pour des raisons assez logiques. De ce fait, la NVIDIA® GeForce RTX™ 2080 avec design Max-Q se retrouve même inférieure aux caractéristiques d'une RTX 2070 puisqu'elles sont respectivement classées 26 et 9ème selon le classement GPU Benchmark. Il reste tout de même très compétitif et à l'épreuve de nombreux jeux comme le prouve la composition de l'ordinateur que vous pouvez aussi retrouver plus en détails ici.

chrome_3EDODbYQaR


La qualité vidéo, micro et audio

Qualité de la caméra & micro


Qualité du son 

Nous ne sommes pas tous adeptes d'écouteurs et de casque et pouvoir profiter du son d'un ordinateur portable sans avoir à y coupler des enceintes est un plus intéressant. Pour le Y740 avec l'environnement auditif Dolby Atmos, c'est un réel plaisir d'écoute avec ou sans écouteurs. Bien entendu, il ne faudra pas pousser les basses et ne pas s'attendre non plus à un son cristallin. Cependant, le rendu final est très agréable avec une puissance qui vous permettra de l'utiliser sans appareil supplémentaire


Le logiciel CORSAIR Icue & Vantage

Pour les adeptes des périphériques CORSAIR, le logiciel ICUE est identique et permet de régler le système d’éclairage de l'ordinateur. Il ne vous reste plus qu'a vous équiper d'autres périphériques CORSAIR pour profiter au maximum de l'intégration de ce logiciel. Le logiciel Vantage, quant à lui, permet de régler l'utilisation commune de l'ordinateur pour l'adapter à votre utilisation. 


CORSAIR Icue

Le clavier du Legion Y740 profite de la technologie CORSAIR et surtout d'un éclairage RGB à l'instar des autres périphériques de la marque. Les points d'éclairages se situent sur le clavier, mais aussi au niveau des aérations ainsi que du "O" de Legion écrit sur le capot. Afin de régler l'éclairage selon vos envies, voici un aperçu des possibilités du logiciel ICUE.


Lenovo Vantage

Concernant le logiciel proposé par lenovo et nommé Vantage, il s'agit d'une application capable de vous donner l'état de santé de votre ordinateur mais aussi d'en changer certains paramètres pour améliorer son utilisation ou simplement l'adapter à vos préférences

Un équipement énergivore

La batterie

La batterie est certainement l'un des points qui vous préoccupe le plus. Lorsque l'on parle de PC portables gaming (référence: gtemps.com) capables d'encaisser la plupart des jeux même AAA en qualité maximale avec en prime une gestion du refroidissement et un clavier RGB, nous sommes en droit de douter des six heures d'autonomie annoncées par la marque.

Ici, aucune nouveauté puisque, à l'instar des périphériques RGB classiques ou sans fil, l'utilisation maximale des compétences du Legion Y740 ne permettent en aucun cas d'atteindre ces 6 heures d'autonomie, ce qui semble rester dans la logique. Pour convenir à la plupart des situations, il vous faudra l'utiliser sur secteur pour profiter du maximum de ses capacités. Nous avons tout de même testé son autonomie en jeu ou lors d'une utilisation plus classique comme regarder des photos, vidéos ou naviguer sur le web.

12

Pour le premier cas et en rajoutant les capacités au maximum, il a fallu entre 2 à 3 heures (selon le jeu ou l'application) pour venir à bout de la batterie du PC. Avec une utilisation dite "classique" et un mode d'alimentation réglé sur standard, les 6 heures d'autonomie sont respectées et permettent un léger surplus. 

Pour finir, on note le poids non négligeable de l'alimentation (plus de 900 grammes) ainsi que son encombrement qui peut s'avérer peu pratique. Son aspect portable est ainsi remit une nouvelle fois à l'épreuve si l'on associe le poids de l'ensemble.

La ventilation

Au vu de la composition du Y740, le constructeur annonce une ventilation adaptée et capable de refroidir efficacement les composants sans entraîner une augmentation trop intense de la température. Bien qu'en jeu l'ordinateur semble monter en température, il est assez rare de jouer en ayant le périphérique sur nos genoux. Nous avons ainsi préféré une utilisation plus classique en regardant films et séries. Qu'il soit posé sur un ensemble mou ou rigide, la qualité d'évacuation de l'air est assez exemplaire et vous permettra d'y laisser vos jambes dessous sans une impression de surchauffe.

23

Comme tout ordinateur taillé gaming et portable, lors d'une utilisation poussée de ses composants, la ventilation reste quelque peu bruyante sans trop en faire pour autant.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le PC portable Lenovo Legion Y740 est un ordinateur performant et adapté aux joueurs souhaitant obtenir quelque chose de durable. Son écran 17" FHD Dolby Vision associé à l'environnement auditif Dolby Atmos, permet de ne pas faire de compromis entre son et visuel, à condition de ne pas tout miser sur les basses. Il reste toutefois un ordinateur assez imposant dont l'aspect nomade devra être utilisé avec modération. Bien que le prix d'appel soit supérieur à 2000 € et représentatif des composants dont il est équipé, il reste un ordinateur pour des utilisateurs confirmés et aux demandes spécifiques.
17
  • Performances
  • ICUE et RGB
  • Clavier
  • Ports pour brancher 3 écrans
  • Webcam
  • Écran 144 Hz
  • Poids
  • Prix
  • Seulement trois ports USB
  • Micro juste correct
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pokémon Épée et Bouclier : Le DLC Les terres enneigées de la Couronne tient sa date de sortie
PKMN Épée/Bouclier 29 septembre 2020

Pokémon Épée et Bouclier : Le DLC Les terres enneigées de la Couronne tient sa date de sortie

La deuxième extension de Pokémon Épée et Bouclier s'est de nouveau dévoilée en vidéo, avant de nous dévoiler la date de sortie tant attendue.
Fall Guys : Quand commence la saison 2 ?
Fall Guys 29 septembre 2020

Fall Guys : Quand commence la saison 2 ?

La saison 2 de Fall Guys est sur le point de commencer. Retrouvez sa date de lancement ci-dessous.
PUBG détaille les récompenses de la saison 8
PUBG 29 septembre 2020

PUBG détaille les récompenses de la saison 8

Les joueurs de PUBG peuvent, d'ores et déjà, découvrir le contenu des récompenses pour la saison 8.

0 commentaire