K60 PRO RGB Low Profile : Test du clavier CORSAIR

L'année touchant à son terme et les nouveautés technologiques ne désemplissant pas, les constructeurs proposent des périphériques toujours plus impressionnants et évolutifs. C'est au tour de CORSAIR de s'y mettre avec un nouveau clavier low profile qu'il sera possible de trouver sous vos sapins ! Nous l'avons eu en test et voici notre avis.
K60 PRO RGB Low Profile : Test du clavier CORSAIR
Modifié le 21 février 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L = 441 mm / l = 136 mm / H = 31 mm
  • Poids : 880 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en caoutchouc USB-C
  • Couleurs : Noir
  • Switchs : CHERRY MX Low Profil SPEED 
  • Switch : tactiles mécaniques
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : ICUE
  • Prix : 149,99 €

Unboxing

Le packaging comprend :
  • Clavier K60 PRO RGB Low Profile
  • Guide d'utilisation
 

Châssis et fonctionnalités

Le K60 fait son apparition sous quatre formes différentes que sont :
  • K60 RGB PRO
  • K60 RGB LOW PROFILE
  • K60 PRO
  • K60 RGB PRO SE
Bien qu'assez similaires, ils disposent à leur façon de caractéristique spécifiques qu'il vous faudra intégrer avant le choix final. Pour notre cas, il s'agit du K60 PRO RGB Low Profile dont nous allons parler dans ce test.

Châssis

Affublé d'une structure en aluminium brossé et combiné à un ensemble compact, le clavier K60 profite d'un bon compromis entre élégance et robustesse. Il va sans dire que l'aspect low profile met en avant la polyvalence du clavier. Bien que la différence soit faible, puisque l'on passe de 40 à 31 mm de haut, elle n'en reste pas moins appréciable pour ceux qui apprécient les claviers complets et compacts sans faire l'impasse sur le pad numérique.

DSC03149
Le clavier dispose de seulement deux positions pour être à plat ou surélevé. Les pieds se lèvent vers l'arrière et ne risquent pas de se refermer lors de déplacement latéral comme nous avons pu le voir lors du test du clavier K100

Pour finir, le K60 PRO RGB Low Profile ne dispose pas de ports Jack ou USB-C supplémentaires pour pouvoir connecter un périphérique ou un casque. Bien que la plupart des claviers n'en soient pas équipés, il est toujours agréable d'avoir des connectiques proches de nous. Cependant, l'aspect Low Profile du clavier est un frein à l'ajout de fioritures sur les bordures de ce dernier. 
 
DSC03153

Low-profile

Le clavier K60 ne propose pas de variante de switch et sera automatiquement équipé des Cherry MX LOW PROFIL RGB SPEED. Il s'agit de switchs mécaniques linéaires et sans clics pour 45g de force d'activation. Nous vous laissons le soin de faire les comparatifs de manière personnelle pour trouver le switch qui vous correspond. Ces derniers se rapprochent des caractéristiques des switchs optiques avec une course de 3.2 mm pour 1 mm d'activation.
MX1B-52NA_v001
Lors de leur utilisation, ils offrent une activation qui semble plus résistante, pour un retour assez moelleux. L'effet ressort se ressent, même s'il n'est pas aussi impressionnant que celui des Roccat Titan comme nous l'avons vu pour le Vulcan TKL Pro, il n'en reste pas moins agréable à l'utilisation. Les touches étant munies de capots réduits, nous ne constatons pas de problème avec les poils d'animaux à l'inverse de ce que nous pouvons voir avec les switchs Titan de Roccat.
 
DSC03152

Pas de repose-poignets

Il fallait s'en douter avec une version Low Profile qui se veut moins encombrante et plus maniable, aucun repose-poignets n'est prévu sur ce K60. Cependant, la forme et les positions de ce dernier permettent une utilisation active, en jeu comme à l'écrit, qui ne crée pas de contraintes pour votre poignet. Les touches étant plus basses, les doigts montent moins pour activer ces dernières et la frappe se retrouve plus fluide et moins contraignante. 

DSC03158

Multimédia réduit

La partie multimédia n'est pas omniprésente, comme il est possible de le voir sur la plupart des claviers gaming plus imposants avec des touches attitrées, mais reste présente avec une intégration directe sur les touches F5 à F12 de votre clavier. Pas de gros compromis entre encombrement et technologies embarquées.

DSC03164 

Logiciel 

Il existe plusieurs logiciels de personnalisation chez CORSAIR, mais nous nous attarderons ici sur le logiciel ICUE. Ce dernier permet de faire les réglages techniques comme esthétiques du clavier et de tout autre matériel CORSAIR que vous possédez. Voici les différents menus :

  • Accueil : c'est ici que tout commence. Vous pouvez y trouver vos différents profils et matériels.
  • Tableau de bord : il vous permet de regarder les actions attribuées à vos matériels, mais aussi de connaître les informations sur vos composants (GPU, CPU, RAM...). Vous trouverez ici les températures, l'utilisation et bien d'autres informations que vous choisissez d'afficher ou non.
  • Éclairage instantané : si vous souhaitez éclairer de façon instantanée, sans aller trop loin dans les réglages, votre clavier.
  • Réglages : vous retrouverez dans cet onglet toutes les configurations allant du paramétrage du logiciel ICUE aux réglages des taux de transfert ou luminosité de votre clavier.

  • Profils : c'est l'endroit où vous créez vos profils selon vos envies ou adaptés aux jeux ou applications que vous désirez.
  • Action : dans cet onglet vous pouvez régler toutes les configurations de votre clavier. Qu'il s'agisse de macro, de lancer une application depuis un bouton précis ou simplement d'en désactiver un, tout se gère ici.
  • Effets d'éclairage : plusieurs configurations possibles. Vous choisissez simplement le style d'éclairage qui vous correspond.
  • Control Wheel : permet de gérer les utilisations de la roue ICUE comme vu plus haut dans l'article.
  • Performances : permet de régler et configurer les fonctions du clavier.

Le logiciel a donc une capacité de réglages assez conséquente, et vous permettra de configurer votre clavier comme bon vous semble de façon à l'adapter à votre image ou simplement augmenter son confort d'utilisation.

Utilisation

L'arrivée des nouveaux claviers TKL (sans pavé numérique) a révolutionné l'écosystème de périphériques en laissant plus de place à ces derniers, réduisant drastiquement la taille du clavier. On se retrouve ainsi avec des périphériques plus fins, compacts et technologiquement avancés ayant comme seul sacrifice le pavé numérique. Cependant, ce dernier reste un atout de taille pour celles et ceux qui utilisent également leur clavier pour travailler ou simplement les utilisateurs de mots de passe à chiffres.

Le K60 PRO RGB Low Profile cherche à remplir un maximum de rôles sans chercher une compétitivité à toute épreuve. Il n'est donc pas aussi compact qu'un clavier TKL, mais renforce son intérêt avec son aspect Low Profile qui le rend bien moins imposant. Bien sûr, on pourrait regretter de ne pas avoir un câble tressé ainsi que modulable, comme le proposent la plupart des claviers TKL pour favoriser le transport, mais n'en reste pas moins intéressant pour autant.

DSC03154
Qu'il s'agisse d'une utilisation quotidienne pour le jeu, le travail ou l'écriture massive, le K60 PRO RGB Low Profile est un allié probant qui saura conquérir la majorité des utilisateurs. Son châssis élégant et robuste mettra en avant votre configuration tout en proposant un clavier solide et réceptif. À nos yeux, très peu de défauts et ce, quelle que soit l'utilisation attitrée.

Le clavier K60 PRO RGB Low Profile de CORSAIR est notamment disponible sur Amazon pour la somme de 129,99 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le K60 PRO RGB Low Profile est la bonne nouvelle made in CORSAIR pour cette fin d'année. Là où les claviers TKL font rage pour obtenir un périphérique tout aussi compact que performant, le K60 PRO RGB Low Profile propose une expérience intéressante et maîtrisée à un prix convenable. Profitez d'un châssis élégant associé à des switchs MX cherry Low Profile alliant confort de frappe, mais aussi d'utilisation de par leur petite taille. Un clavier qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin en un format plus réduit.
  • Châssis compact et rigide
  • Logiciel ICUE
  • Switchs agréables et performants ...
  • RGB
  • Pas de port USB/Jack
  • Câble d'alimentation en caoutchouc simple
  • ... une activation plus résistante
18
Châssis 10
Logiciel 8
Switchs 9
RGB 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Resident Evil 8: Village : Ses ventes franchissent un nouveau cap
RE 8: Village 28 octobre 2021

Resident Evil 8: Village : Ses ventes franchissent un nouveau cap

Capcom a fait le point sur ses ventes et c'est fièrement qu'il a annoncé que Resident Evil 8: Village a franchi un nouvelle étape dans son histoire.
Call of Duty: Vanguard : Heure de sortie en France et prétéléchargement
CoD Vanguard 28 octobre 2021

Call of Duty: Vanguard : Heure de sortie en France et prétéléchargement

Peu avant le grand lancement de Call of Duty: Vanguard, Activision a révélé l'heure de sortie, mais aussi de prétéléchargement, afin que tout le monde soit prêt le plus tôt possible.
Among Us présente le Shapeshifter, son nouveau rôle
Among Us 28 octobre 2021

Among Us présente le Shapeshifter, son nouveau rôle

La prochaine mise à jour majeure d'Among Us avance bien. Innersloth nous donne quelques informations supplémentaires sur l'un des nouveaux rôles, le Shapeshifter, qui pourra se métamorphoser en l'un des crewmates.

0 commentaire