K100 : Test du clavier CORSAIR

Une fois l'été passé et les différents problèmes qui pouvaient inquiéter les constructeurs résolus, ils reviennent en force pour proposer les gammes qui régiront la fin d'année 2020 à coup de nouveautés. Nous avons testé les deux types de nouveaux K100 de chez CORSAIR et voici ce qu'il faut en penser.
Publié le 01 octobre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L = 470 mm / l = 166 mm / H = 38 mm
  • Poids : 1350 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon USB-A
  • Couleurs : Noir
  • Switchs : CHERRY MX SPEED RGB / OPX Optical mechanical
  • Technologie : AXON / ICUE Control Wheel / RVB ICUE / Multimédia
  • Switch : tactiles mécaniques
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : ICUE
  • Compatibilité matériel : ICUE Nexus
  • Prix : 249,99 €

Unboxing

S'il y a bien quelque chose d'impressionnant lorsque nous recevons le clavier, c'est bien son packaging. Il est bien plus imposant que ceux que nous avons l'occasion de voir et non sans raison. Le clavier est imposant, et bien accompagné avec divers éléments tels que :
  • Clavier K100 RGB
  • Repose poignet
  • Kit de désassemblage des touches + touches avec grip
  • Guide d'utilisation
 

Châssis et fonctionnalités

Le K100 n'est pas en reste niveau châssis. En tout premier lieu et lorsqu'on le sort de la boîte, l'ensemble est imposant, et cela même sans le repose-poignet. Avec une zone multimédia, une roue de sélection dédiée ainsi qu'un espace attitré aux contrôles via stream deck, c'est un panel impressionnant qui fait son apparition.
 
DSC02787

Châssis

Affublé d'une structure en aluminium brossé et d'un léger palier permettant de surélever la partie son et multimédia, le clavier K100 est un spécimen qui ne passe pas inaperçu. Il ne sera en premier temps pas adapté aux utilisateurs souhaitant un clavier compact et mobile. Un comparatif à une station de réglage pourrait d'ailleurs être fait. Nous pouvons relever, pour finir, que les flancs du clavier sont équipés de zone RGB connectées directement à ICUE pour un contrôle immédiat depuis le logiciel de la marque.

DSC02789
Le clavier dispose de seulement deux positions pour être soit à plat soit surélevé. Nous noterons néanmoins que cette fois-ci les pieds s'ouvrent vers les flancs. Il faudra donc faire attention lors du déplacement du clavier sans le lever, action qui pourra entraîner la fermeture des pieds. 

Repose-Poignet

Le repose-poignet se clipse sous le clavier par le biais de zones magnétiques. Il est assez imposant et très moelleux. Toutefois, il peut devenir gênant selon votre utilisation du clavier puisqu'il a tendance à surélever un peu la frappe. Il faudra donc un certain temps d'adaptation avant de maîtriser parfaitement l'utilisation du clavier avec le repose-poignet. Lorsque ce point est réglé, il n'en reste pas moins confortable et agréable sous la paume. Ceci dit, la fixation magnétique se faisant par le bas et seulement sur deux petites zones, il aura tendance à se lever un peu.

DSC02803

ICUE Nexus

Nous l'avons récemment présenté, mais le ICUE Nexus est typiquement l'élément qui vient clôturer la polyvalence de ce clavier en permettant un contrôle total de ce dernier ainsi que de ses applications et configurations dédiées. Il est possible de le connecter facilement à l'aide du port USB-A présent à l'arrière du clavier. Pour plus d'informations concernant le Nexus, nous vous invitons à lire cet article.

Choix des switchs

Le clavier K100 est proposé avec deux variantes de switch que sont les CORSAIR OPX en Optique-Mécaniques et les Cherry MX SPEED RGB. Les premiers sont une confection maison et viennent concurrencer directement les derniers CHERRY en circulation qui sont aussi exclusifs chez CORSAIR. Afin de faire assez simple pour une compréhension améliorée, voici une explication rapide des différents switchs.

  • Type de Switch : les deux gammes sont des switchs linéaires. De ce fait, sans clic et avec une course directe. Quel que soit le modèle choisi, le prix est le même accompagné de switchs obligatoirement linéaires. 
  • Cherry MX SPEED RGB : il s'agit d'une variante des MX RED. C'est le terme SPEED qui faut prendre en compte puisque toujours à la recherche de meilleures caractéristiques, ces switchs permettent une activation améliorée pour une course toujours plus réduite. Pour faire simple, le switch rebondit aussi vite qu'il ne répond. De quoi améliorer la vitesse de course. Course : 3,4 mm / Activation : 1,2 mm
  • CORSAIR OPX : c'est à se demander jusqu'où veulent aller les constructeurs. CORSAIR revient aujourd'hui avec ses nouveaux switchs dit "optiques" pour concurrencer toujours plus les records d'activation et de corse. On se retrouve donc au final avec une course de 3.2 mm pour une activation de 1.0 mm. Ce qui est un réel record. 
DSC02790

Nous avons testé les deux types de claviers et la différence reste négligeable si vous choisissez à l'aveugle. Cela étant, après quelques heures d'utilisation, les OPX semblent opposer une résistance légèrement moins grande pour une frappe notifiée comme plus « dure ». Les MX SPEED quant à eux ont un rebond à peine plus perceptible, mais qui donne le rendu léger de coussinet. Il va donc sans dire, les OPX sont plus réactifs, plus compétitifs, mais proposent-ils vraiment un atout pour les joueurs ? Pas forcément si vous n'êtes pas à la recherche constante de l'excellence et simple joueur ou utilisateur occasionnel. 

Multimédia

Cette fonction fait à présent partie de la plupart des périphériques pour joueurs, qu'il s'agisse d'un casque ou d'un clavier, avoir la main sur le son de votre ordinateur est toujours plaisant. Nous retrouvons ici une longue molette moletée accompagnée d'un bouton permettant de couper totalement le son de votre PC. Juste en dessous, une barre discrète et facile d'accès vous permettra des actions plus complètes telles que pause/lecture, ou encore changement de musique.

DSC02799

Roue de contrôle ICUE

Voici une des nouveautés de 2020 proposées par CORSAIR et permettant une modification à la volée de vos configurations ou de vos applications directement sur le clavier. Le système est simple, la roue est équipée du système ICUE et change de couleur lorsque vous cliquez dessus. La couleur régit les actions disponibles avec cette dernière.

DSC02800

Vous pouvez les assigner à votre guise et configurer jusqu'à un nombre presque infini de profils. Attention cependant aux applications partenaires de l'application. On ne peut, par exemple, pas faire d'avance ou recule sur une vidéo YouTube, mais l'action fonctionne sur Spotify.

L'aspect Stream Deck

Ce n'est pas nouveau, CORSAIR et ELGATO avancent ensemble sur l'évolution des périphériques destinés aux créateurs de contenu et joueurs. De ce fait, il n'est pas étonnant de voir apparaître un coin adapté et pensé pour l'application du stream Deck.

DSC02793

Avec pas moins de six touches de raccourcies se situant sur la partie gauche du clavier, il remplacerait facilement le Stream Deck mini à condition de faire l'impasse sur un retour visuel. En effet, comme pour toute macro, il vous faudra vous rappeler les raccourcis configurés. 

Logiciel 

Il existe plusieurs logiciels de personnalisation chez CORSAIR, mais nous nous attarderons ici sur le logiciel ICUE. Ce dernier permet de faire les réglages techniques comme esthétiques de la souris et de tout autre matériel CORSAIR que vous possédez. Voici les différents menus :


  • Accueil : c'est ici que tout commence. Vous pouvez y trouver vos différents profils et matériels.
  • Tableau de bord : il vous permet de regarder les actions attribuées à vos matériels, mais aussi de connaître les informations sur vos composants (GPU, CPU, RAM...). Vous trouverez ici les températures, l'utilisation et bien d'autres informations que vous choisissez d'afficher ou non.
  • Éclairage instantané : si vous souhaitez éclairer de façon instantanée, sans aller trop loin dans les réglages, votre clavier.
  • Réglages : vous retrouverez dans cet onglet toutes les configurations allant du paramétrage du logiciel ICUE aux réglages des taux de transfert ou luminosité de votre clavier.

  • Profils : c'est l'endroit où vous créez vos profils selon vos envies ou adaptés aux jeux ou applications que vous désirez.
  • Action : dans cet onglet vous pouvez régler toutes les configurations de votre clavier. Qu'il s'agisse de macro, de lancer une application depuis un bouton précis ou simplement d'en désactiver un, tout se gère ici.
  • Effets d'éclairage : plusieurs configurations possibles. Vous choisissez simplement le style d'éclairage qui vous correspond.
  • Control Wheel: permet de gérer les utilisations de la roue ICUE comme vu plus haut dans l'article.
  • Performances : permet de régler et configurer les fonctions du clavier.

Le logiciel a donc une capacité de réglages assez conséquente, et vous permettra de configurer votre clavier comme bon vous semble de façon à l'adapter à votre image ou simplement augmenter son confort d'utilisation.

Utilisation

Le premier point que nous avons déjà remonté plus haut est le gabarit du clavier qui sait se faire voir. Il est donc peu concevable de l'utiliser de manière nomade et sera réservé à une utilisation bureautique fixe. Passé cela, le K100 répond à la majeure partie de vos demandes. Qu'il s'agisse de sa rapidité de frappe grâce aux switchs optiques ou de son rendu RGB avec la technologie ICUE, il saura vous accompagner au cœur de nombreux domaines. De plus, bien qu'il soit équipé d'un nombre conséquent de particularités, il n'en reste pas moins facile d'accès. Le logiciel est bien expliqué et permet une prise en main presque innée à condition d'avoir l'utilité de toutes ces configurations. 

DSC02807

Pour répertorier facilement les points qui semblent fauter pour ce clavier, nous mentionnerons l'absence de switchs dit « tactiles » ou même « clicky » qui permettent un ressenti différent lors de l'utilisation. Le K100 propose deux gammes de switchs très performants, mais tous deux linéaires. Pour celles et ceux qui préfèrent le tactile et donc le ressentit de « cran » à l'activation, il vous faudra un temps d'adaptation. Cela n'est, bien entendu, qu'une question d'utilisation et de confort personnel qui n'ampute nullement la réactivité du clavier.

DSC02813

Le repose-poignet peut aussi devenir un point négatif selon l'utilisation du périphérique. En effet, il est moelleux, confortable et agréable à l'utilisation, mais assez imposant. De ce fait, votre main aura tendance à se situer légèrement au-dessus du clavier ce qui peut contraindre certains mouvements.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Il va sans dire, le clavier K100 est en tout point le « final boss » de chez CORSAIR. Équipé de toutes les nouveautés de la marque, ainsi que d'une subtile association avec la technologie ELGATO, puisqu'il est possible d'utiliser les touches G du clavier comme avec un Stream Deck, il faudra tout de même débourser une petite somme pour obtenir ce clavier qui répondra à la grande majorité de vos attentes.
18
  • Choix des switchs pour le même prix ...
  • Technologie / ICUE / Stream Deck
  • Repose-poignet très confortable ...
  • Châssis robuste et élégant
  • Logiciel et configuration
  • Switchs performants
  • Kit de remplacement de touches intégré
  • ... seulement du linéaire, pas de tactile
  • Prix qui peut freiner
  • ... qui surélève un peu la main par son épaisseur
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes All Star Tower Defense
Roblox 28 octobre 2020

Roblox : Codes All Star Tower Defense

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu All Star Tower Defense de Roblox, vous permettant de récupérer des Gems gratuitement !
Boutique Fortnite 28 octobre 2020
Fortnite 28 octobre 2020

Boutique Fortnite 28 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 28 octobre 2020.
Roblox : Codes Shinobi Life 2
Roblox 27 octobre 2020

Roblox : Codes Shinobi Life 2

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shinobi Life 2 de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !

0 commentaire