Vulcan TKL Pro : Test du Clavier ROCCAT

Les switchs optiques sont la nouvelle lubie des constructeurs, mais aussi des joueurs. Ces derniers toujours à la recherche de produits de plus en plus compétitifs et réactifs, les constructeurs travaillent sans cesse à combler ceux-ci. C'est ainsi que ROCCAT part d'une base solide que sont les Vulcan, pour proposer un clavier tout aussi ergonomique que compétitif. Nous l'avons eu en main, voici notre avis.
Publié le 13 novembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type : Mécanique TKL
  • Switches : Titan Optique Linéaire, par ROCCAT
  • Macro : Oui
  • Câble : USB 2.0 en nylon tressé noir de 1,8 m
  • Dimensions : 133 mm(L) x 360 mm(l) x 34 mm(h)
  • Éclairage : RGB AIMO
  • Touches multimédias : Oui + molette son
  • Poids : 660g 
  • Logiciel : ROCCAT Swarm
  • Technologie : ROCCAT® Easy-Shift[+]™
  • Prix : 159,99 €

Unboxing 

Voici le contenu du packaging :
  • Clavier Vulcan TKL Pro
  • Câble détachable USB-C
  • Manuel d'installation et de garantie

Présentation du Tapis

Avant toute chose, il est intéressant de parler du nouveau tapis proposé récemment par ROCCAT, qui n'est autre qu'une déclinaison du Sense AIMO déjà bien connu. Bien que ce tapis soit agréable et performant à l'utilisation, l'ère des périphériques évolue ainsi que les besoins des joueurs.


De plus en plus présents, les tapis de souris de taille XXL deviennent monnaie courante. C'était donc le moment pour le constructeur de créer un nouvel écosystème alliant plaisir d'utilisation, confort et proposant une ambiance AIMO propre à la marque. Il faudra tout de même débourser pas moins de 60 € pour s'offrir ce nouveau bijou. 

DSC03068

Châssis et composants 

La première impression lors de l'unboxing, est l'arrivée d'un clavier connu en version bien plus compacte. Lorsque l'on cherche un clavier au format TKL, c'est-à-dire sans pad numérique, c'est typiquement pour gagner en poids, mais également pour un confort de positionnement.

Le châssis 

Nous le savons déjà, ROCCAT ne fait pas dans la dentelle et propose en premier lieu des périphériques tout aussi robustes qu'élégants suite au choix des matériaux. Pas d'innovation cependant, puisque le point-clef reste un châssis en aluminium aéronautique ainsi que brossé. Encore très peu utilisé, cet effet entraîne un gain sur le visuel non négligeable. Le clavier Vulcan TKL Pro dispose de tampons permettant de le positionner à plat ou sur un léger angle d'environ 30°. Il reste sensiblement identique à ses prédécesseurs si ce n'est son format bien plus compact. Point intéressant à relever puisqu'il reste tout de même d'une utilisation confortable.
 
DSC03087

Les switches Titan

Déjà bien implantés dans l'environnement ROCCAT, les switches Titan ne sont plus à présenter. Nous noterons simplement que seule la version linéaire en optique est disponible pour cette version. Là où, généralement, la différence entre linéaire et tactile reste assez grande, il est possible de ressentir, dans cette nouvelle version, un effort du constructeur. En effet, bien qu'il n'y ait pas de point d'activation, nous ressentons tout de même une contre-force ainsi qu'un effet ressort qui donne l'impression de rebond.

C'était déjà le cas pour les premiers Titan, mais le TKL Pro offre une plus grande résistance. C'est, par ailleurs, un point plus ou moins apprécié puisqu'ils demanderont une plus grande force à l'activation. Cependant, une fois apprivoisés, le confort d'utilisation est largement palpable pour un retour quasi instantané et une frappe tout aussi agréable. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un comparatif, les switchs Titan se rapprochent des Cherry rouge ou marron.
  • Actionnement de 1,4 mm, linéaire
  • Cycle de vie de 100 millions de pressions par touche
gallery03-04-full-2x-v2-2
Petit bémol tout de même pour celles et ceux qui ont des animaux, l'absence de capot au niveau des touches permet une accumulation de poils ou de poussières qui peuvent entraîner un faux contact des interrupteurs. Bien entendu, le problème n'est pas récurrent, mais vous demandera un soin quotidien nécessaire au bon fonctionnement final du clavier. 

71O8dsJlpeL._AC_SL1500_
 

Version TKL

Nouvelle mode, ayant pour cible d'allier confort d'utilisation et positionnement adaptatif, le format sans pavé numérique augmente votre zone disponible pour la souris. Il devient également bien plus facile à transporter puisque léger et équipé d'un câble USB-C amovible. Transportez-le avec aisance pour, ensuite, pouvoir l'intégrer à une majorité de configurations, même extérieures

DSC03089

Les touches multimédias

Elles se situent sur la partie supérieure droite du clavier, et proposent un bouton et une molette. Vous pouvez ainsi facilement avoir accès au son global de votre ordinateur pour l'adapter à votre session actuelle. La molette permet un accès rapide au volume. Contrairement à ses confrères, la version TKL propose une action multimédia condensée, mais non moins efficace.

DSC03092

AIMO made in ROCCAT 

ROCCAT innove l'empire des matériels proposant un éclairage multicolore avec sa technologie AIMO. Ainsi, chaque touche est équipée d'une LED longue durée configurable au cas par cas avec un choix de quelque 16.8 millions de couleurs sans compter les effets lumineux proposés. La technologie AIMO intelligente ne s'arrête pas là et permet de combiner plusieurs matériels ROCCAT pour un ensemble de couleurs harmonieux et bien pensé. Si vous ne souhaitez pas configurer les touches au cas par cas, vous pouvez aussi simplement utiliser les effets proposés par le logiciel Swarm de ROCCAT.
  • AIMO éclairage harmonieux : l'éclairage se gère tout seul et les couleurs des touches réagissent aussi aux frappes.
  • Vague : la vague classique de gauche à droite ou inversement.
  • Serpent : clavier éteint, les touches s'éclairent au fur et à mesure comme un serpent qui se déplace. 
  • Plein éclairage : tout est dit dans le nom.
  • Battement 2.0 : un éclairage qui vient depuis les côtés et s'estompe de gauche à droite.
  • Respiration 2.0 : comme une respiration en partant du centre du clavier.
  • Extinction : réagit au toucher et s'éteint directement après.
  • Effet onde : réagit au toucher sous forme de propagation d'ondes.

De nombreuses configurations
sont aussi disponibles dans le logiciel qui permet de s'occuper des matériels ROCCAT, comme changer la luminosité, la vitesse ou même mettre un son sur les touches pour chaque frappe. Cette fonction est sympathique, mais peut facilement devenir lassante si vous choisissez d'entendre des tirs de laser ou de touches de machine à écrire.

DSC03075

Un logiciel performant !

Le logiciel ROCCAT Swarm devra être téléchargé directement sur le site du constructeur. Il n'est pas forcément rapide à installer et vous demandera de redémarrer votre ordinateur. Une fois passées les multiples sessions de redémarrage et de téléchargement qui vous seront utiles à l'installation de chaque matériel ROCCAT, vous pourrez enfin mettre la main sur le logiciel. Ce point faible sera très vite pallié par le nombre incommensurable de possibilités que vous offre le logiciel. Ce dernier se décline en plusieurs parties. Il vous sera ainsi possible de changer le retour audio des touches de votre clavier ainsi que le volume de ces derniers en passant par l'éclairage des touches ou l'attribution des macros.

En jeu et utilisation quotidienne

Restons honnêtes, la version TKL ne plaira pas à tout le monde. Le pavé numérique étant un atout pour ceux qui utilisent un clavier dans le cadre du travail, mais aussi à cause du nombre de contraintes que mettent en place les sites concernant la sécurité de mots de passe. La faiblesse du clavier est donc essentiellement sur ce point, mais ne sommes-nous pas directement interpelés par le terme TKL ? Quoi qu'il en soit, sachez qu'il existe une version 'full' pour quelques dizaines d'euros supplémentaires.

DSC03091
Concernant son utilisation ainsi que le confort, on reste dans la lignée Vulcan. Ces claviers sont exceptionnels et ROCCAT le sait bien. Pas de modification particulière si ce n'est les switches optiques. Ces derniers offrent un confort de frappe et d'utilisation pour un rebond maîtrisé. Très agréable à l'utilisation, il en devient presque difficile de repasser sur un clavier plus classique ou équipé de touches à capot. Son châssis compact et low-profil compense l'absence de repose-poignet afin de conserver un confort d'utilisation dans la durée. 

Nous noterons simplement le problème lié à l'accumulation de poils ou de poussières sous les touches qui peuvent ne plus s’enclencher à la longue. Pas de panique toutefois, les capots sont facilement déclipsables pour un nettoyage efficace et rapide qui remettra la touche en question directement sur pied !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La série Vulcan n'est plus à présenter chez Roccat. Forte de son succès, surtout en liaison aux différentes technologies proposées par la marque, il ne pouvait que se voir améliorer. Avec sa version TKL (sans-Pad) nous retrouvons un périphérique qui améliore toujours plus sa polyvalence pour les adeptes du genre. Léger, réactif et composé de switches optiques à la réactivité impressionnante, le clavier Vulcan Pro TKL vient s'imposer par lui-même. Attention toutefois, les switches disposent d'un rebond légèrement accentué, ce qui peut facilement opposer une résistance plus importante pour ceux qui n'en auraient pas l'habitude. Pour le reste, le clavier conserve un aspect pratique et robuste tout en devenant tout aussi léger que facilement transportable.
  • Ergonomie et robustesse
  • Logiciel
  • Qualité et réactivité des Switches
  • Légèreté
  • Prend facilement les poils d'animaux
  • Version switches linéaires optiques exclusivement
19
Châssis 9
Switches 10
Logiciel 9
RGB 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 2 décembre 2020
Fortnite 02 décembre 2020

Boutique Fortnite 2 décembre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 2 décembre 2020.
Fortnite : Revoir l'événément de fin de saison 4, Dévoreur de Mondes
Fortnite 01 décembre 2020

Fortnite : Revoir l'événément de fin de saison 4, Dévoreur de Mondes

Vous avez loupé l'événement spécial de fin de saison 4 ? Nous vous expliquons comment le revoir.
Fortnite : Impossible d'y jouer, quand débute la saison 5 ?
Fortnite 01 décembre 2020

Fortnite : Impossible d'y jouer, quand débute la saison 5 ?

Vous ne pouvez pas jouer à Fortnite avant ce mercredi 2 décembre, date de lancement de la saison 5. Retrouvez toutes les informations avant son arrivée.

0 commentaire