Découverte du fauteuil gamer MAXNOMIC ERGOCEPTOR PRO
Publié le
par Mathieu Vandenburie
14 200
points

Découverte du fauteuil gamer MAXNOMIC ERGOCEPTOR PRO

Choisir un fauteuil adapté lorsque l'on est un joueur n'est pas une tâche facile. L'évolution des jeux vidéo ainsi que l'esport ont poussé les constructeurs à réfléchir au confort des joueurs, que ce soit une question de périphériques comme d'assises. Notre partenaire MAXNOMIC nous propose de découvrir le nouveau MAXNOMIC ERGOCEPTOR PRO destiné à l’esport ou à la bureautique.

Caractéristiques 

  • Taille recommandée : 165 - 184 cm
  • Poids recommandé : aux alentours de 100 kg
  • Poids maximum : 150 kg
  • Revêtement : cuir synthétique
  • Base : renforcée en aluminium, 70cm de diamètre
  • Support : Cadre en tubes d'acier intégrés, avec élastiques
  • Coussins : lombaire (élastique non compris) + tête avec élastique
  • Couleurs : Gris, Bleu, Jaune, Rouge, Vert
  • Prix : dès 379  

L'histoire dans une histoire

L'histoire de MAXNOMIC® commence en Allemagne dès 2011 sous la marque initiale de NEEDforSEAT®. D'abord revendeur de sièges adaptés aux joueurs occasionnels comme esport, ils étaient déjà synonymes de haut de gamme pour les utilisateurs. Comme toute marque respectable et proche de ses consommateurs, ils se servaient des retours de joueurs pour demander à leur revendeur d'apporter des améliorations utiles à ces derniers. L'histoire de MAXNOMIC® démarre à l'instant où leur fournisseur se met à refuser leurs demandes.

Soucieux du bien-être des utilisateurs de sièges gaming, Marco WorenKamper, le fondateur de NEEDforSEAT® décida de créer et proposer ses propres produits. C'est ainsi en 2014 que le nom de MAXNOMIC® commence à se populariser (il s'agit de la contraction de “maximum” et “ergonomic”). Dès lors, c'est accompagné d'un cahier des charges impérieux que la production, sous contrôle de la marque, commence en Chine.


La qualité prime sur la quantité

Soucieux d'obtenir le meilleur siège alliant confort et ergonomie s’adaptant à un large choix de joueurs, MAXNOMIC® propose, entre autres, trois types de fauteuils nommés "L'Original" qui sont standardisés et dont nous nous intéresserons particulièrement dans cet article :
  • PRO-CHIEF TBE : avec un design sobre et discret, il s'adaptera facilement à tous les environnements sans empiéter sur la visibilité. Ce produit est seulement disponible en noir.
  • QUADCEPTOR PRO : plus coloré avec des liserés mis en avant grâce à un rembourrage carré sur le dossier et l'assise et décliné en cinq couleurs qui sont le gris argenté , le bleu brillant , le jaune BumbleBee , le rouge framboise , le vert alien.
  • ERGOCEPTOR PRO : combinant design, confort et ergonomie et décliné en cinq couleurs qui sont le gris argenté , le bleu brillant , le jaune BumbleBee , le rouge framboise , le vert alien. C'est par ailleurs le modèle dont nous allons parler lors de ce test.


Un colis imposant

Lors de la réception du siège, vous serez content de laisser le livreur rentrer le colis chez vous. Bien qu'il soit totalement en kit, il ne faut pas oublier que le nombre d'éléments le composant ainsi que leurs poids en font un tout assez imposant. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'organisation du paquet. Tout est bien emballé et séparé par des blocs de polystyrène. À l'ouverture, un livret de montage vous attend allant même jusqu'à vous donner l'ordre de sortie des éléments afin de ne pas abîmer le packaging.


Un siège qui se monte presque tout seul

C'est sûrement le moment que vous redoutez le plus ! Des vis partout, des plans impossibles à lire, le dernier meuble Ikea que vous avez monté vous reviens en tête et la pression monte ? Rassurez-vous, MAXNOMIC® propose ici un manuel de montage simple et efficace afin que vous ne perdiez pas trop de temps avant de pouvoir en profiter. Le siège se monte ainsi en moins de 30 minutes. Si le manuel ne suffit pas, le site du constructeur propose une vidéo pour faciliter le montage.


Zoom sur les composants

Un siège au style atypique mais confortable

La partie assise est l'élément-clé d'un siège gaming. Dans le but d'augmenter le confort lors de l'utilisation, un double rembourrage est prévu sur l'assise et le dossier au niveau des ovales cousus. C'est un fait non négligeable. Bien que la forme des coutures soit assez atypique, elle ne gêne en rien à l'utilisation. Pour la partie assise, les ailerons latéraux sont relevés afin de donner un côté baquet qui vous donnera l'impression d'être maintenu de toutes parts. Cette sensation est intéressante si vous gardez une position assise standard. Pour ceux qui aiment prendre des positions spécifiques, comme en tailleur, cela risque d'être légèrement moins confortable. L'assise vous permet un maintien parfait, mais réduit vos possibilités de mobilité. On notera toutefois que la texture qui se situe en bordure du siège donne un aspect charmant, mais récupère la poussière et se nettoie plus difficilement que le cuir synthétique.

17

Le dossier quant à lui est ajustable avec une amplitude de 56° (8° en avant et 139° max en arrière). Il est important de noter que le dossier est indépendant de l'assise et permettra ainsi un ajustement optimal, quelle que soit la configuration que vous souhaitez. De plus, le mécanisme basculant est situé sur le côté du siège pour une bonne prise en main. 
Lors des premières utilisations, vous aurez l'impression de basculer assez rapidement. Pour contrer ce phénomène, il vous suffira simplement de régler la force nécessaire grâce à la molette facile d'utilisation qui se situe sous le siège.
 
16


Des accoudoirs 4D aux multiples configurations 

C'est un des éléments les plus atypiques que peut proposer le ERGOCEPTOR PRO. Tout d'abord, la forme des accoudoirs qui dessine, en bout, l'emplacement d'une main et plus particulièrement de vos doigts. Si vous n'avez jamais posé la main sur ce style d'accoudoir, il ne s'agit pas simplement d'un effet visuel, mais bel et bien d'un léger ajout de confort qui donne l'impression que ces accoudoirs n'attendaient que notre main. Nous avons essayé avec des grandes, mais aussi de petites mains et le résultat est identique : agréable et confortable

Afin de s'intéresser à la partie plus technique de ces derniers, il est temps de parler des positions et mouvements que les accoudoirs 4D vous permettent de réaliser. Le réglage se fait sur tous les angles, qu'il s'agisse de hauteur, avant/arrière ou même gauche/droite. Vous pouvez changer à tout moment leurs positions et ainsi l'adapter à vos envies. Pour déverrouiller ces zones, des boutons poussoirs sont disposés de manière évidente et facile d'accès.
 
9

Pour finir, les accoudoirs sont en Softpad. De ce fait ils sont agréables et confortables au touché tout en gardant une grande aisance de nettoyage. Légèrement creusés en leur centre, vous n'aurez aucun temps d'adaptation.


Un châssis en acier robuste

Pour soutenir tout ce beau monde, mais aussi s'assurer que vous ne finissiez pas au sol, le siège ERGOCEPTOR PRO est étudié dans les moindres détails. Ce n'est d'ailleurs pas le seul puisque les bases des sièges MAXNOMIC® sont pratiquement toutes les mêmes afin de combler au maximum les attentes des utilisateurs concernant la qualité du produit.


Base

Avec une base métallique robuste et massive, il est presque impossible de voir le siège fatigué par cette zone. Point-clé de liaison entre le piston et les roulettes, il se doit de pouvoir encaisser les chocs, mais aussi un certain poids sur la durée. Le moins que l'on puisse dire est que le pari est tenu par le constructeur. Une base métallique aux finitions brillantes avec de légers congés sur les arêtes pour adoucir la prise en main.


Roulettes

La mobilité est aussi très importante sur un siège gaming. Il ne faut pas trop glisser, mais ne pas se sentir restreint pour autant. Les roulettes des sièges gaming MAXNOMIC® sont annoncées comme adaptées à tous les types de sols. Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de tester une grande variété de sols, pour le peu l'essai était concluant. Il vous faudra exercer une légère force pour contrer l'effet statique, mais une fois en mouvement il se laisse déplacer en toute simplicité. Pour l'aspect un peu plus technique, les roulettes font 5 cm de diamètre pour une largeur de bande de roulement de 1,2 cm par roulette. La catégorie Accessoire du site vous permet toutefois de remplacer ces dernières par d'autres gammes de roulettes aux caractéristiques définies sur le site. 

Piston

On oublie très souvent que la partie de support maîtresse est celle du piston. Elle reçoit la charge, la compense et la renvoie selon une étude adaptée afin de ne pas vous écrouler et encore moins vous propulser. Les pistons à Gaz MAXNOMIC® sont annoncés comme ayant une bonne durabilité ainsi qu'une extrême résistance pouvant aller jusqu'à 180kg. Nous n'avons pour le moment aucune donnée concernant la durabilité puisqu'il faut tester le siège pendant plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir proposer un résultat. Toutefois, ce dernier absorbe bien les chocs.

12

Le piston n'est pas la partie la plus facile à étudier puisque son comportement est globalement identique, quelle que soit sa gamme. On reconnait cependant l'absorption idéale de ce dernier qui subira une légère pression avant de venir vous replacer confortablement. Il s'adapte à la quasi-totalité des mouvements que vous lui infligerez, et cela sans fléchir. Il est toutefois à noter que le choix du piston se fera pendant l'achat du siège et se conformera tout d'abord à votre taille, mais aussi à votre poids. Choisissez donc en conséquence


Des coussins pour le confort

Le siège ERGOCEPTOR PRO est livré avec deux coussins : tête et lombaire. Ces derniers sont entièrement lavables à condition de ne pas dépasser 30° pour éviter la détérioration du tissu "Nicki" Moelleux. Le coussin de tête dispose d'un logo brodé ainsi que d'un ruban élastique avec une surface anti-dérapage. De ce fait, lors de la pose, il accroche un peu au siège, mais permet de ne plus bouger lorsque vous avez trouvé la position idéale. Les coussins de sièges sans adhérence finissent toujours par terre ou même rangés, car ils n'ont pas de maintiens. Avec les coussins de tête MAXNOMIC® vous allez enfin pouvoir profiter d'un appui confortable et durable. Sa texture est tout aussi moelleuse que ferme pour un confort optimal.

13

Concernant le coussin lombaire, selon le siège, il vous sera livré ou non et disposera aussi selon l’application d'un ruban élastique. Pour le siège ERGOCEPTOR PRO le coussin ne dispose pas de ruban, mais vous pouvez toutefois l'acheter sur le magasin en ligne. Bien qu'il soit facilement ajustable et aussi confortable que celui de tête, on regrettera que le ruban élastique ne soit pas fourni obligatoirement, surtout lorsque l'on voit l’adaptabilité parfaite du coussin de tête. 

14


Prenez du plaisir à jouer avec notre nouveau partenaire MAXNOMIC®

Pour finir, si l'on devait faire un rapide comparatif avec les concurrents du marché, nous comprenons rapidement que le constructeur a quelques coups d'avance. Il est sûrement vrai de dire qu'il ne s'agit pas du siège "parfait", étant donné que selon les volontés et envies de chacun les exigences sont différentes. Cela étant, NEEDforSEAT® sait comment plaire et guider les utilisateurs. Chacun des sièges proposés est adapté à une morphologie ou une envie sans pour autant faire flamber les prix. Chacun est ainsi libre de choisir le siège qui lui correspond le plus sans amputer son budget ni concession sur la qualité et le confort. Le site en lui-même saura vous guider pour choisir les meilleurs composants.

15

Le confort d'utilisation ainsi que les matériaux choisis pour l'assise et le châssis en font des sièges durables, reposants et agréables. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons choisis de devenir partenaire de la marque, qui partage des idées communes avec notre mode de fonctionnement, ainsi que l'intérêt que nous portons à notre communauté. Retrouvez toute la gamme du constructeur via notre lien de Partenaire.

Conclusion

L’ERGOCEPTOR PRO de chez MAXNOMIC est un produit qualitatif et robuste de par son châssis métallique et son revêtement résistant. Il faudra toutefois choisir les composants avec précaution pour l'adapter au maximum à votre morphologie. Idéal pour les personnes mesurant entre 165 et 184 cm, il s'adaptera facilement à toutes les manipulations. Avec un prix de départ de 379 €, il reste dans les prix du marché et tend à dépasser les hauts de gamme de la concurrence.
  • Différents coloris
  • Qualité et robustesse
  • Prix de départ
  • Accoudoir 4D
  • La hauteur des pieds est limite si l'on affleure les tailles mini et maxi.
  • Certains matériaux prennent facilement la poussière
1
0
5
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

PES 2020 : La version LITE et gratuite est disponible
eFootball PES 2020

PES 2020 : La version LITE et gratuite est disponible

Alors que les deux mastodontes, FIFA et PES, se livrent une âpre concurrence depuis quelques décennies, se dépassant l'un et l'autre en fonction des opus, les éditions 2020 des deux franchises semblent avoir trouvé leur communauté.
Pathfinder: Wrath of the Righteous est en développement du côté de chez Owlcat Games
Pathfinder: WotR

Pathfinder: Wrath of the Righteous est en développement du côté de chez Owlcat Games

Un an et demi après la publication de Pathfinder: Kingmaker, le studio Owlcat Games nous apprend qu'une suite est en cours de développement, et nous dévoile les premières informations.
Dead by Daylight : La Nightmare Edition, une nouvelle version physique, est disponible avec 7 DLC
Dead by Daylight

Dead by Daylight : La Nightmare Edition, une nouvelle version physique, est disponible avec 7 DLC

Avec les fêtes de fin d'années qui approchent, Behaviour Interactive a décidé de commercialiser une nouvelle version physique, vendue avec quelques-uns des DLC ayant fait leur apparition depuis son lancement.

0 commentaire