Découverte de la souris Roccat Kova AIMO

Avec l'élaboration de son système d'éclairage intelligent, AIMO Roccat s'impose dans l'équipement gaming RGB. Afin de continuer à contenter ses utilisateurs, cet éclairage se popularise de plus en plus, allant jusqu'à intégrer d'anciens produits déjà phare. Qu'en est-il donc vraiment pour le retour de la Roccat Kova AIMO ?
Découverte de la souris Roccat Kova AIMO
Publié le 19 mai 2019
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

Type de souris : Ambidextre
Capteur :
  Pro-Optic R6 / Pixart PMW3320DB
accélération : 20G
Dimensions : 3.8 cm (H) ; 6.6 cm (l) ; 13.1 cm (L)
Boutons : 12 dont 11 programmables ( 22 avec easy-shift)
Modes utilisateurs : 5 via clic à la volée
Fréquence USB : 125 / 250 / 500 / 1000 HZ
Câble USB : 1.8 m tressé
Poids : 99 grammes
Couleurs :  Blanche ou noire
Prix : 59,99 €

10


Unboxing

Lors de la réception de la boite contenant la souris, nous reconnaissons facilement la patte Roccat. Le périphérique est confortablement installé, la boite s’ouvrant presque toute seule. Cependant, nous ne savons pas si cela est normal mais, cette fois-ci, la souris n'était pas assortie de stickers. Le guide d'installation, soigneusement emballé, ainsi qu'un carton de protection complètent le tout.

6


Une souris linéaire et symétrique comme on aime !

La Roccat Kova AIMO ne change presque en rien à vis-à-vis de son premier modèle, du moins concernant la forme ou le nombre de boutons. Avec sa configuration symétrique parfaite elle pourra être utilisée à la fois par un droitier ou un gaucher. Grâce au logiciel, vous aurez l'occasion de passer facilement de l'un à l'autre d'un simple clic, les changements se faisant automatiquement.

L'aspect symétrique de la Kova AIMO lui permet de s'adapter à toutes les mains, petites comme grandes ainsi qu'à tous les types de maintien. Cependant, le confort restera à l’appréciation de chacun. En effet, son côté ambidextre propose des boutons disposés symétriquement sur la souris, pouvant gêner votre confort de jeu. On se retrouve donc à appuyer sur certains boutons sans le vouloir. Il est important de rappeler que les boutons sont positionnées de manière adéquate et optimale.

Pour un avis personnel, il nous est simplement arrivé quelques fois d'appuyer sur le bouton « Quick-Fire », dont l'emplacement est, peut-être, un peu trop proche des clics de la souris.

Concernant les switchs des boutons, ils sont très réactifs et très peu bruyants. Cependant, nous noterons que les switchs des clics sont bien plus audibles. Cela n'est en aucun cas un réel problème, mais pourrait changer vos habituels clics plus silencieux. La molette Titan de la souris est crantée, doté d'un revêtement en caoutchouc qui viendra conforter votre sentiment de précision. L'éclairage de la molette est également configurable.

11


Le fameux logiciel Roccat intuitif

Comme à son habitude, le logiciel Roccat Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kova AIMO. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le Roccat Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels Roccat.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents dont le fameux AIMO.

Une souris adaptée et adaptable à tous types de jeux

Nous avons pu tester la souris Roccat Kova AIMO sur tous type de jeux et c'est sans mal qu'elle fait honneur à sa réputation. Que vous soyez Palm Grip, Claw Grip ou même Figertip Grip, cette dernière propose une prise en main déconcertante. Sa forme légèrement arrondie sur le dessus laisse un espace confortable pour votre paume, et les boutons au look plus carré, permettent de les différencier et les utiliser plus facilement. Cela se ressent aussi en jeu. Allié cela à son capteur optique Pixart PMW3320DB et le tout donne une combinaison gagnante sur bien des tableaux. 

On regrettera cependant que les DPI ne soient modifiables que par palier de 50. Différents profils DPI pourront être programmés, lesquels pourront être changés à la volée par l'intermédiaire d'un bouton situé sur la souris. Malheureusement, on constate qu'aucun indicateur visuel ne permet de savoir quel profil de DPI est utilisé. Cela étant, il vous est possible de rajouter une synthèse vocale qui vous prévient lors d'un changement, vous donnant ainsi la valeur actuel des nouveaux DPI. Cette fonction est intéressante mais ne plaira pas forcément à tous, certains joueurs préféreront savoir de façon plus efficace où ils en sont. De plus, d'origine vous n'avez qu'un sens pour changer les DPI, il vous faudra donc tous les faire défiler avant de pouvoir revenir à la configuration antérieure souhaitée.

7

Les boutons « Quick-Fire » que nous retrouvons de façon symétrique sur les flancs des clics gauche et droit sont très utiles, mais également assez sensibles pour être activé en plein jeu. De ce fait, il est possible, si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de boutons, de l'activer par inadvertance.

Lors de nos différentes sessions de test, le capteur réagissait convenablement et aucun décrochage n'a été constaté. Il est important de noter, comme pour tous les capteurs optiques, qu'un choix de tapis adéquat s'imposera et qu'il faudra éviter d'utiliser la Roccat Kova AIMO sur une surface brillante ou réfléchissante. Cependant, elle reste utilisable sur du bois mais sa réactivité et sa précision sont légèrement limitées. Pour notre test, nous avons utilisé un tapis Roccat Sense qui permet un rendu optimal. 

8


4 ans après, la même en un peu mieux grâce à l'AIMO !

L'arrivée du système AIMO sur cette souris, déjà phare, permet de lui redonner une petite jeunesse. Quand nous voyons l'excellent travail proposé par Roccat avec le Clavier Vulcan 100/120 AIMO, nous ne pouvions qu'espérer pouvoir l'accompagner d'une souris emblématique de la même marque. L'AIMO se marie donc ici parfaitement et viendra rafraîchir votre configuration. L'éclairage de la Kova reste toutefois très discret et pourrait ne pas convenir à celles et ceux qui préfèrent une combinaison de couleur éclatante, en termes de visibilité. Elle dispose donc d'un éclairage qui encadre la molette de la souris ainsi que d'un liseré très discret à l'arrière du châssis.

9


L'avis personnel

La Roccat Kova AIMO n'a pas le meilleur des rendus lors du déballage. Elle parait fragile et surtout facilement rayable. C'est une fois en main que nous nous rendons compte qu'il s'agit là d'une souris qui n'a pas a rougir face à la concurrence. Comme pour toutes les souris ambidextres, sa forme commune et sobre n'est, au début, pas facile à appréhender.

Avec le temps, nous commençons à nous y faire et à utiliser une souris linéaire qui s'adapte autant aux petites qu'aux grandes mains. Son poids de 99 grammes semble parfaitement équilibré, nous regrettons cependant cependant de ne pas pouvoir le modifier. La personnalisation via le logiciel Roccat Swarm est innée et facile à prendre en main.

Alliée au Roccat Vulcan 100 AIMO cette souris complète parfaitement notre espace gaming. Cependant bien que l'éclairage AIMO soit présent il reste assez discret, ce qui ne sera pas au goût de ceux qui veulent en prendre plein les yeux. Cette dernière ne remplacera pas votre Kova actuelle, du moins si cette dernière fonctionne encore correctement. Cependant, elle reste un choix de premier ordre si vous souhaitez repartir sur une Kova en y intégrant à présent le système AIMO.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

On ne va pas se mentir, la souris Roccat Kova AIMO reste dans la lancée de sa prédécesseur. Elle garde les même caractéristiques qui lui ont donné son titre de « produit phare », il y a 4 ans. À cela Roccat y rajoute le fameux système intelligent AIMO. Un nouveau coloris blanc est aussi disponible, permettant de s'adapter à vos envies mais aussi aux nouvelles combinaisons de claviers. Son revêtement soft touch est très agréable et la souris réagit de façon optimale sur tout type de jeux. Les boutons, bien que nombreux, ne sont pas intrusifs et ne viennent pas perturber vos parties. Sa nature ambidextre fait d'elle une souris adaptée à toutes et tous, confortable et ergonomique. Du haut de ses 59,99 €, elle reste une excellente souris avec un rapport qualité/prix intéressant au vu des personnalisations possibles et de l'AIMO intégré.
  • Ambidextre
  • Harmonieuse et ergonomique
  • Personnalisation
  • AIMO
  • Douce et agréable au toucher
  • Pas de revêtement anti-dérapant
  • D'origine un seul bouton pour changer les DPI
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

FUT 21 - Solution DCE - Laurent Koscielny Flashback
FIFA 21 20 octobre 2020

FUT 21 - Solution DCE - Laurent Koscielny Flashback

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Laurent Koscielny Flashback (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 21 afin de récupérer sa carte spéciale.
Les Sims 4 annonce Escapade enneigée, sa nouvelle extension
Les Sims 4 20 octobre 2020

Les Sims 4 annonce Escapade enneigée, sa nouvelle extension

La neige arrive doucement dans le monde des Sims 4. L'extension Escapade enneigée sera disponible à partir du 13 novembre prochain, découvrez dès maintenant les nouveautés à venir.
Apex Legends : L'événement Combat ou Effroi de retour
Apex Legends 20 octobre 2020

Apex Legends : L'événement Combat ou Effroi de retour

Electronic Arts et Respawn viennent d'annoncer le grand retour de l'événement Combat ou Effroi sur Apex Legends, pour que les joueurs célèbrent Halloween en jeu.

0 commentaire