Tests

Découverte de la souris CORSAIR NIGHTSWORD RGB

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Le Computex a été pour les équipementiers comme CORSAIR le moment d'annoncer leurs nouveaux produits. Cependant, ils ne s'arrêtent pas là en proposant, juste après le salon, l'évolution de 2 de leurs souris présentes sur le marché. Voici ici la nouvelle CORSAIR NIGHTSWORD RGB. À lire également
CORSAIR fait évoluer ses souris avec les nouveaux modèles NIGHTSWORD RGB et M55 RGB PRO

Caractéristiques :

  • Type de souris : Droitier
  • Capteur : Optique Pixart PMW3391
  • Switches : OMRON
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : 129 mm ( L) x 86 mm (l) x 43.8 mm (h)
  • Boutons : 10 programmables dont un "sniper"
  • Modes utilisateurs : 3 programmables
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : 1,8 m tressé
  • Poids : 120g à vide - 3 poids de 2.8g et 3 poids de 4.5g
  • Couleurs : Noir
  • Prix : 79,99 €
  • Garantie : 2 ans
Tapis de souris utilisé : MM350 XL Extended au prix de 39,99 €. Il s'agit d'un tapis en tissus anti-effilochement. Ce modèle est très grand et large, il conviendra à de nombreuses configurations claviers - souris en vous laissant tout de même assez de place pour vous positionner et jouer en toute tranquillité.

Unboxing

Les couleurs CORSAIR ne sont pas difficiles à reconnaître, comme à leur habitude, une boîte jaune et noir où la souris est soigneusement emballée fait son entrée. Le packaging interne vous demandera un peu de dextérité pour ne pas tout déchirer par impatience de découvrir le produit. Un livret de garantie ainsi qu'une notice d'utilisation sont présents à l'intérieur.

1


physique de la souris

La recherche esthétique des souris prend de plus en plus d'ampleur au fil du temps. À force de proposer de nouveaux concepts, de nouveaux coloris et surtout de nouveaux châssis, chaque constructeur doit donner du sien pour innover. C'est pour ainsi dire une très bonne surprise de voir la réalisation finale que nous propose CORSAIR. Elle se démarque nettement de par son châssis et sa forme allongée assez atypique et visuellement agréable. Elle semble élancée, mais pas fine pour autant.

3

C'est une certitude, cette souris est imposante, voire presque un peu trop. Mais peut-on en vouloir au constructeur, qui annonce ici une souris pour les grandes mains ? Quelle que soit l'utilisation de cette dernière, elle saura se trouver confortable sous vos doigts. Palm, Claw ou Fingertip, son châssis saura vous convenir par son ampleur et ses formes. Les clics sont aussi très incurvés et courbés pour un maintien efficace et confortable. Ces derniers sont également assez creusés et pour le coup idéalement réalisés pour accueillir vos doigts, il sera compliqué d'en poser plus d'un par switches.

4

Il ne faut pas non plus oublier que la souris est adaptée pour les grandes mains. Pour ce faire tous les boutons sont assez éloignés et il vous faudra déplacer vos doigts afin d'atteindre ceux du côté si vous n'avez pas les doigts adéquats. Avec son poids minimal de 120 grammes et adaptatif jusqu'à environ 142 grammes elle ne fait pas partie des souris les plus légères du marché. Pour finir, CORSAIR a souhaité se préoccuper du profilé de la NIGHTSWORD RGB, afin d'obtenir un produit confortable. Elle a donc été créée dans le but de s'adapter aux contours de la main du joueur afin de ressentir un sentiment de position naturelle. Comme dit plus haut, c'est un point que CORSAIR a su manier avec habileté. Elle offre ainsi une prise ferme et sûre à moins que vous n’ayez une très petite main. Le repose-pouce avec sa texture antidérapante viendra ajouter un peu plus de confort et de maintien à la NIGHTSWORD RGB.

6

Concernant les différents boutons qui sont au nombre de 10 sur cette souris, on relève que les switches Omrons sont toujours fiables, de grande qualité et de précision. Adaptés à plus de 50 millions de clics, ils vous accompagneront dans un bon nombre de combats. Les boutons du flanc restent cependant un peu petits et demanderont plus de force pour être utilisés. Il est aussi possible que votre pouce ne soit pas capable d'atteindre certains d'entre eux, dont le bouton "précision" qui se situe juste après le support de pouce. Pour finir, les dessins présents sur les zones antidérapantes sont assez novateurs et ne manquent pas de charme. À noter tout de même qu'ils prennent très vite la poussière. Pour le reste de la souris en PTFE, le travail est soigné tout en gardant un aspect robuste.

La couleur qu'il vous faut

Comme la plupart des souris gamers actuellement disponibles sur le marché, la NIGHTSWORD RGB nous propose un format d'éclairage qui se veut atypique. Ici, quatre zones sont éclairées : le logo, la zone de la roulette de défilement ainsi que le flanc arrière et avant de la souris. Ces trois parties peuvent être configurées de façon indépendante et ainsi proposer un choix adapté à vos envies. De plus, le logiciel permet de créer des profils adaptés à certains jeux pour tous les matériels CORSAIR. Il existe 17 modes d'éclairage capable d'être mis sur chacune des quatre zones de façon indépendante. Ces modes sont répartis en trois phases : prédéfini, personnalisé et ligthing link

éclairage

On notera toutefois que la souris nous montre un éclairage un peu visible sous la molette qui en vrai n'a pas le rendu escompté et parait presque effacé en comparaison au reste des zones éclairées. Elle donne donc une visibilité accrue seulement si votre pièce est sombre ou dans le noir. Sinon, les zones éclairées avant et arrière donnent un effet maillé ou grillagé les rendant atypiques et authentiques pour une évolution visuelle. 

3


Un logiciel pour tous les goûts

Il existe plusieurs logiciels de personnalisation chez CORSAIR, mais nous nous attarderons ici sur le logiciel ICUE. Ce dernier permet de faire les réglages techniques comme esthétiques de la souris et de tout autre matériel CORSAIR que vous possédez. Voici les différents menus :


  • Accueil : c'est ici que tout commence. Vous pouvez y trouver vos différents profils et matériels.
  • Tableau de bord : il vous permet de regarder les actions attribuées à vos matériels, mais aussi de connaitre les informations sur vos composants (GPU - CPU - RAM...) Vous trouverez ici les températures, l'utilisation et bien d'autres informations que vous choisissez d'afficher ou non.
  • Éclairage instantané : si vous souhaitez éclairer de façon instantanée, sans aller trop loin dans les réglages, votre souris.
  • Réglages : vous retrouverez dans cet onglet toutes les configurations allant du paramétrage du logiciel ICUE aux réglages des taux de transfert ou luminosité de votre souris.
  • Profils : c'est l'endroit où vous créez vos profils selon vos envies, ou adaptés aux jeux ou applications que vous désirez.
  • Action : dans cet onglet vous pouvez régler toutes les configurations liées à vos boutons. Qu'il s'agisse de macro, de lancer une application depuis un bouton précis ou simplement d'en désactiver un, tout se gère ici.
  • Effets d'éclairage : plusieurs configurations possibles. Vous choisissez simplement le style d'éclairage qui vous correspond avec les quatre zones ensemble ou séparées.
  • DPI : plusieurs profils sont réalisables. Cet onglet vous permet de choisir les DPI que vous souhaitez utiliser, changer leurs couleurs et les activer ou désactiver.
  • Performances : permet de régler et configurer le pointeur.
  • Calibrage de surface : c'est ici que vous pourrez calibrer votre souris selon le tapis que vous utilisez. Pour cela rien de plus simple, suivez les indications du logiciel.

Le logiciel a donc une capacité de réglages assez conséquente et vous permettra de configurer votre souris comme bon vous semble de façon à l'adapter à votre image. La NIGHTSWORD RGB apporte toutefois une nouveauté comparée aux modèles de souris précédemment proposés par CORSAIR. Comme vous le savez à présent, le poids de cette souris est ajustable, à l'aide de 3 poids de 2.8 gr et 3 poids de 4.5 gr qu'il est possible d'intégrer au sein de 6 emplacements sous la souris.

8

L'ajustage pourrait s'arrêter là avec les quelque 120 configurations de poids possibles, s'étalant de 120 à 141.9 grammes exactement. Pourtant CORSAIR a alimenté son logiciel ICUE afin qu'il soit en mesure de calculer en temps réel la masse ainsi que l'ajustement de votre souris. De ce fait, vous êtes au courant à n'importe quel moment de la configuration actuelle de cette dernière ainsi que du poids final. Il ne vous reste plus qu'à l'adapter à votre volonté.


En jeu

Nous avons eu l'occasion de tester la souris sur des jeux tels que League of Legends et Monster Hunter: World. Avec son impressionnant capteur optique dernière génération qui est développé en étroite collaboration avec Pixart, la CORSAIR NIGHTSWORD RGB propose une expérience de jeu innovante. On conviendra toutefois qu'un DPI max natif de 18000 est bien supérieur aux besoins courants. On ne peut toutefois que saluer la réactivité et la très bonne détection de mouvement. Bien entendu, nous vous conseillons un tapis adapté en évitant les surfaces réfléchissantes. Initialement, vous avez trois réglages DPI préconfigurés à 800, 1500 et 3000 DPI que vous pouvez changer à tout moment via le logiciel. Un bouton nommé "sniper" vous permettra de réduire vos DPI à la valeur désirée pour une précision accrue et momentanée en jeu. Les DPI sont par ailleurs réglables dès 100 DPI par paliers de 1 et le mode choisi est visible sur le flanc gauche de la souris à l'aide d'un indicateur lumineux. Faites votre choix en modifiant ces derniers ainsi que le poids afin d'obtenir la combinaison qui comblera au mieux vos attentes.

7

Conclusion

La souris CORSAIR NIGHTSWORD RGB ne manquera pas de vous surprendre autant par son châssis que ses capacités. Bien qu'elle soit idéalement conçue pour des joueurs aux grandes mains, elle épousera facilement toutes les autres si vous appréciez les souris imposantes. Cependant, certains boutons seront difficiles d'accès et demanderont un mouvement supplémentaire de votre part. Avec un capteur optique dernière génération, un poids ajustable, un parfait équilibre de texture ainsi qu'un logiciel complet et performant, la CORSAIR NIGHTSWORD RGB est un savant mélange d’innovation et de perfectionnement. Du haut de ses 79,99 € elle reste adaptée aux joueurs exigeants à un prix raisonnable.
  • Adaptée aux grandes mains
  • Poids ajustable
  • Logiciel ICUE performant
  • Grande personalisation
  • Agréable en main
  • Adaptée aux grandes mains
  • Bouton DPI un peu trop proche du clic
0
0
1
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

The Division 2
The Division 2 : Un spin-off basé sur une expérience solo narrative pourrait voir le jour
Si le dernier titre de la franchise continue son petit bout de chemin, connaissant le succès, l'idée d'un spin-off offrant une expérience entièrement solo n'est pas exclue du côté d'Ubisoft.
CSGO
CSGO : Team Liquid remporte les Blast Pro Series Los Angeles
Cela commence à devenir une habitude, les Américains ont une nouvelle fois remporté un tournoi, cette fois-ci à Los Angeles.
Borderlands 3
Borderlands 3 : Une variété d'armes sans précédent ?
À l'approche de la sortie de Borderlands 3, Gearbox a voulu mettre l'accent sur un point clé du jeu, la variété dans le design des armes.