Burst Pro : Test de la souris ROCCAT

ROCCAT profite d'une pause dans sa course à l'évolution pour proposer deux nouvelles souris aux caractéristiques qui se veulent presque identiques, à des prix s'adaptant à une large gamme de budgets. Nous avons testé la Burst Pro, dont voici notre avis.
Publié le 18 avril 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Ambidextre
  • Capteur : Optique ROCCAT Owl-Eye avec 16000dpi (basé sur le PMW3389 et paliers de 50dpi avec 5 niveaux programmables)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 38,7 mm x (L) 58 mm x (l) 120 mm
  • Interrupteurs : ROCCAT® Titan Switch Optical
  • Boutons : 12 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 125 / 1000 Hz
  • Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 133 g
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Couleurs : Noir ou Blanc
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 79,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris Burst Pro
  • Manuel d'utilisation et garantie

Châssis 

Il faut tout d'abord savoir que la Burst Pro ainsi que la Burst Core ont des châssis identiques pour des performances différentes. Si l'une d'elles s'intéresse plus particulièrement aux budgets serrés, la Burst Pro, quant à elle, se focalise sur les performances. Nous y trouvons l'ensemble des technologies ROCCAT dans un périphérique condensé. 

Forme et prise en main

Avec un châssis neutre et non incliné, la souris s'adaptera à une grande majorité de préhensions ainsi qu'à l'ambidextrie. Néanmoins, pour les gauchers, la disposition des boutons latéraux, sur le flanc gauche, n'est pas habituelle, mais reste classique. La Burst Pro est équipée d'un revêtement en plastique translucide, sur la majorité de sa surface. Sur les flancs, là où ROCCAT nous habituait récemment à des périphériques lisses et doux, nous retrouvons des aspérités alvéolées qui servent d'anti-dérapant tout en ajoutant une touche d'esthétisme à cette souris globalement sobre. 

DSC03666
Pour revenir sur la forme de la Burst Pro, elle reste classique pour une préhension adaptée à une majorité d'utilisateurs, quel que soit leur type de grip. Les clics étant assez larges et longs, ils permettent d'être activés facilement et, une nouvelle fois, quelle que soit votre méthode de préhension. Attention toutefois pour les adeptes de souris plutôt larges ou longues qui risquent d'être déçus par l'aspect compact et simpliste de la Burst Pro. Cette dernière se veut polyvalente et surtout, performante.

m7bpfDvjpeg

Facile à prendre en main, il ne faudra pas longtemps avant de l'adopter complètement. Quelle que soit votre utilisation, la Burst Pro reste fiable et s'adaptera à la majorité de vos besoins. 

DSC03661

Boutons

Le style de clic n'est pas nouveau pour le constructeur, puisque nous les avons initialement découverts lors de la sortie des souris Kain. Ces derniers, de forme rectangulaire et atypique, donnent un certain style à la souris aisément appréciable. Comme dit plus haut, ils permettent également une activation plus facile pour une majorité de prise, ce qui affirme sa polyvalence. À l'utilisation, nous reconnaissons les fameux switchs Titan, toujours aussi performants dont le clic est bien audible.

DSC03664
Concernant les boutons latéraux, ils sont au nombre de deux et séparés par une frette. Rien à signaler, ils s'utilisent facilement et disposent d'un clic audible et marqué.

DSC03662
Pour finir, le bouton DPI se situe entre les deux clics et ne dispose pas de RGB. Aisément activable, nous regrettons simplement qu'aucun élément de la souris ne permette de savoir le DPI actuellement utilisé. En contrepartie, le logiciel Swarm permet d'activer la synthèse vocale pour connaitre les DPI actifs. Un second bouton pour choisir le sens de sélection du profil aurait également été intéressant. 

Molette

Elle se situe à bonne hauteur pour une utilisation en toute simplicité. Le revêtement en caoutchouc cranté conforte une certaine précision. Lors de l'utilisation, les crans de sélection sont marqués et précis. Toutefois, à l'utilisation, la molette produit un son marqué. À noter une différence selon le sens d'utilisation (plus audible en roulant vers le câble). Il ne modifie en rien le confort de préhension, mais ne passe pas inaperçu en cas de roulis répétés. Finalement, elle dispose de deux zones RGB situées sur les flancs. 

DSC03665

Capteur

C'est ici que ROCCAT met le paquet. En prime des ROCCAT Titan Switch Optical, le constructeur met également à l'honneur son capteur maison, en association avec PixArt, qu'est le capteur optique ROCCAT Owl-Eye. Avec un maximum de 16000 DPI, dont vous n'utiliserez jamais une plage si large, ROCCAT permet de mettre un point de focalisation sur les DPI inférieurs à 2000. Ainsi, la plage étant adaptée à l'ensemble des utilisateurs, le Owl-Eye propose un rendu encore plus propre sur les DPI faibles. Une nouvelle opportunité de prouver sa polyvalence.

Enfin, la souris est supportée par deux patins traités à la chaleur, qui changent de l'habituel PTFE. La sensation de glisse est présente sans être excessive. Combinée à un tapis adapté, la Burst Pro saura répondre à vos attentes, tout en vous faisant profiter d'une utilisation adaptée et simplifiée. Pour le test, nous avons d'abord utilisé la Core avant de passer sur la Pro. Bien que la différence ne soit pas directement identifiable, nous confirmons qu'à l'utilisation, la Burst Pro propose une glisse à peine plus lisse et naturelle. Bien sûr, la différence est maigre, mais elle se fait ressentir. 

Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Burst Pro. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers.

ROCCAT_Swarm_6xG1upAim5


Zones RGB et technologie

Coque alvéolée

L'élément final, mais également celui mis en avant par la marque, est l'intégration atypique de RGB. Là où l'ensemble des concurrents proposent des souris très légères simplement en faisant des trous dans la coque, ROCCAT s'en inspire pour proposer un produit propre à eux : une coque alvéolée translucide. De ce fait, nous gardons une souris légère, avec 67g à la pesée, en conservant une souris pleine, tout en bénéficiant d'un ajout RGB qui ne passe pas inaperçu.

DSC03681

Trois zones rétroéclairées

Fait assez atypique, les patins de la souris laissent également passer la lumière. Nous nous retrouvons donc avec trois zones RGB que sont : le dos, la molette et le dessous. Bien que ce ne soit pas réellement utile, elle dégage un certain charme. L'aspect alvéolé du dessus, inhabituel, donne une dimension nouvelle aux souris ROCCAT tout en profitant du fabuleux AIMO dont on ne présente plus les performances. 


Câble Phantomflex

On ne parle pas assez souvent de cet élément, et pourtant, il s'agit de l'un des plus importants à l'utilisation quotidienne de la souris. Pour la Burst Pro, le câble est très léger et ne tire pas votre souris. Il se positionne aisément en suivant agréablement l'ensemble de vos mouvements puisqu'il est souple et léger. Un confort d'utilisation supplémentaire. 

DSC03641
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Avec la gamme Burst, ROCCAT continue sur sa lancée de promouvoir des périphériques tout-terrain à des prix raisonnables. La Burst Pro permet d'obtenir le meilleur de ROCCAT ainsi qu'une certaine polyvalence, au meilleur prix. L'aspect RGB atypique apporte un peu de douceur à votre configuration, tout en profitant d'un périphérique adapté et performant. Rien de réellement innovant, mais un produit maîtrisé, performant et capable de s'adapter à une grande majorité d'utilisateurs.
  • Qualité-prix
  • Forme agréable et ergonomique ...
  • Logiciel
  • Aspect RGB atypique et AIMO
  • Câble Phantomflex
  • Switch, patins et capteur sauce ROCCAT
  • Molette un peu bruyante
  • ... mais classique
18
Châssis 7
Logiciel 10
Qualité-prix 10
Performances 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Starfield : De vieilles images en fuite
Starfield 17 mai 2021

Starfield : De vieilles images en fuite

De nouvelles images issues d'une version de 2018 auraient fuité, nous montrant alors l'ambiance générale que nous pourrions découvrir d'ici quelques mois, au début de l'année 2022 selon Jeff Grubb.
Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 mai 2021
Coin Master 17 mai 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 mai 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 17 mai 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Mai 2021)
NBA 2K21 17 mai 2021

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Mai 2021)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.

0 commentaire