Burst Core : Test de la souris ROCCAT

Dans sa course à l'évolution, ROCCAT fait une pause dans le but de proposer deux nouvelles souris aux caractéristiques qui se veulent presque identiques, à des prix s'adaptant à une large gamme de budgets. Nous avons testé la Burst Core, dont voici notre avis.
Publié le 16 avril 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Ambidextre
  • Capteur : Optique PixArt PMW 3331 8500dpi (paliers de 100 dpi avec 5 niveaux programmables)
  • accélération : 35 G
  • Dimensions : (H) 38,7 mm x (L) 58 mm x (l) 120 mm
  • Interrupteurs : ROCCAT Titan Switch Optical
  • Boutons : 12 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 125 / 1000 Hz
  • Câble USB : caoutchouc d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 68 g
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Couleurs : Noir ou Blanc
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 29,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris Burst Core
  • Manuel d'utilisation et garantie

Châssis 

La souris Burst Core, se sert des éléments-clés et phares de la marque pour permettre d'obtenir un périphérique équilibré et plaisant. Le châssis est entièrement en plastique pour un câble en caoutchouc. Ce dernier, là ou un fil en nylon tressé reste plus confortable, fait partie des quelques éléments justifiants le prix très bas du périphérique, afin de ne pas trop réduire les performances

DSC03640

Forme et prise en main

Dotée d'une forme relativement basique, la Burst Core permet une utilisation ambidextre, si l'on fait l'impasse sur les boutons latéraux se situant sur le flanc gauche. Par ailleurs, sa taille ainsi que son envergure laissent libre cours à l'utilisation pour le grip de votre choix. La longueur des clics, que l'on connaît à présent depuis la version Kain de chez ROCCAT, permet de conforter cette idée. 

m7bpfDvjpeg

Le revêtement quant à lui est en plastique lisse sur la majeure partie de la souris. Petit point intéressant cependant, sur les flancs, on retrouve des aspérités en forme d'alvéoles permettant une meilleure prise en main et maintien. Là où, la Kain pouvait perdre en adhérence de par son revêtement lisse et doux, ROCAT revient ici sur le principe en enjolivant leur périphérique tout en rendant ce design utile. Le ressenti final est assez agréable.

Pour finir, les 68g de la Burst Core en font une souris très légère. Associée à un gabarit maîtrisé, elle s'adapte à une grande majorité de mains. Attention toutefois si vous préférez les souris tout en longueur ou plus imposante. Le cœur de la Burst Core est sa polyvalence.

DSC03643

Boutons

Le style de clic n'est pas nouveau pour le constructeur, mais nous sommes contents de les retrouver. Découvert lors de la sortie des souris Kain, leur forme rectangulaire et atypique donne un certain style à la souris aisément appréciable. Pour l'utilisation, nous reconnaissons les switchs Titan, toujours aussi performants dont le clic est légèrement bruyant.

DSC03649
Concernant les boutons latéraux, ils sont au nombre de deux séparés par une frette. Rien à signaler, ils s'utilisent facilement et disposent d'un clic audible et marqué. 

DSC03651
Le bouton DPI se situe entre les deux clics et ne dispose pas de RGB. Nous regretterons simplement qu'aucun élément de la souris ne permette de savoir le DPI actuellement utilisé. En contrepartie, le logiciel Swarm permet d'activer la synthèse vocale pour connaitre les DPI actifs. Un second bouton pour choisir le sens de sélection du profil aurait également été intéressant. 

DSC03657

Molette

Seule zone RGB de la souris, elle se situe à bonne hauteur pour une utilisation en toute simplicité. Le revêtement en caoutchouc cranté conforte une certaine précision. Lors de l'utilisation, les crans de sélection sont marqués et précis. Toutefois, à l'utilisation, la molette produit un son marqué. Il ne modifie en rien le confort de préhension, mais ne passe pas inaperçu en cas de roulis répétés. 

DSC03652

Capteur

Avant toute chose, il est important de notifier que le prix de la souris ne dépasse pas les 30 €. Il est clair, en sachant cela, que l'intérêt principal de ROCCAT est de toucher un plus large public sans pour autant faire l'impasse sur les performances. Toutefois, le capteur est un point-clé pour une souris gaming et certainement là où l'économie sera la plus notable. Pour la Burst Pro on conserve donc la performance d'un capteur PixArt, dont on ne vante plus les mérites, mais sur une version légèrement antérieure et disposant d'un capteur optique et non Owl-Eye habituellement proposé par ROCCAT.

DSC03648
Quelles sont donc les contraintes direz-vous ? À cela nous répondrons : aucune ! En effet, bien qu'il soit moins performant que sur la Burst Pro avec une pointe max à 8 500 DPI contre 16 000 pour cette dernière, la différence ne sera appréciable que par les utilisateurs les plus exigeants, et encore. Nous constatons également que, contrairement à la concurrence, ROCCAT garde un standard en fréquence permettant un changement allant de 125 à 1000 Hz. Finalement, nous pouvons noter la présence de deux patins en PTFE permettant une glisse confortable. 

Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Burst Core. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.

DSC03656
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il faut toutefois savoir que les DPI ne se changent que par paliers de 100 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers.

ROCCAT_Swarm_9mSNi4nu76


Zones RGB

Une seule zone RGB est à relever sur la souris, au niveau de la molette. Sobre et efficace, c'est un petit bout de luminosité qui permettra un beau rappel pour celles et ceux qui disposent de plusieurs périphériques ROCCAT et donc du Aimo intelligent.

Si vous souhaitez vous procurer la Burst Core vous la trouverez notamment sur Amazon, pour la somme de 29,99 euros au prix fort.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La ROCCAT Burst Core est un parfait équilibre entre confort et performance. À un prix permettant d'entrer parmi les meilleures au niveau rapport qualité-prix, difficile d'être déçu par la souris ROCCAT. Déclinaison plus abordable de la Pro, elle n'a pas grand-chose à lui envier, si ce n'est des performances plus élevées qui ne seront même pas perceptibles tant le périphérique est bien équipé. Un produit d'entrée de gamme qui fait « comme les grands » en propulsant votre configuration aux qualités ROCCAT. Peu de RGB ainsi que quelques éléments plus bruyants qui ne viennent pas entacher le tableau pour autant.
  • Ambidextre
  • Poids
  • Logiciel Swarm complet
  • Prix
  • Ergonomie
  • Sobre et efficace
  • Forme classique
  • Pas de retour visuel pour les DPI
  • DPI par paliers de 100
  • Câble Caoutchouc
16
Châssis 6
Logiciel 10
Qualité-prix 10
Performances 7
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Apex Legends : Tier list des Légendes
Apex Legends 09 mai 2021

Apex Legends : Tier list des Légendes

Retrouvez la tier list des meilleures Légendes de la saison 9 d'Apex Legends qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour un Top 1 bien mérité.
Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 9 mai 2021
Coin Master 09 mai 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 9 mai 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 9 mai 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Resident Evil: Village est le plus grand lancement de la licence sur Steam et Twitch
RE 8: Village 09 mai 2021

Resident Evil: Village est le plus grand lancement de la licence sur Steam et Twitch

Resident Evil 8: Village a rejoint le paysage vidéoludique ce 7 mai et si nous aurions pu craindre qu'il ne soit pas bien accueilli par les fans, ce dernier s'inscrit comme étant le plus grand lancement de la licence sur les plateformes Steam et Twitch.

0 commentaire