Apex 3 : Test du clavier Steelseries

La gamme Apex proposée par Steelseries offre un panel de compétences diversifiées pour s'adapter aux volontés des joueurs. Le clavier Apex 3 est conçu pour être résistant à l'eau et propose des swtichs presque inaudibles. Nous l'avons eu en main, voici notre avis.
Publié le 19 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type : Membrane renforcée
  • Switches : Silencieux Steelseries
  • N-Key Roll Over : 24 touches
  • Câble : USB 2.0 en plastique souple noir de 1,8 m
  • Dimensions : 444.7 mm(L) x 151.62 mm(l) x 39.69 mm(h)
  • Éclairage : RGB
  • Touches multimédias : Oui lolette + bouton Pause / Play
  • Anti-Ghosting : 100 %
  • Poids : 816g 
  • Compatibilité : PC / Xbox / Mac / PS4
  • Logiciel : Steelseries Engine 3
  • Prix : 79,99 €

Unboxing 

C'est une boîte assez classique qui détient votre périphérique, bien plus que celle du Apex Pro qui proposait une ouverture en glissant le carton. Pas de soucis toutefois sur la qualité de packaging qui permet, au besoin, de l'utiliser pour déplacer facilement le périphérique. La boîte contient :
  • le clavier Apex 3
  • Un repose-main magnétique
  • Un guide d'utilisation.
 

châssis et composants 

L'ensemble des composants et de la matière choisis lors de l'élaboration du clavier permettent d'obtenir un rendu différent qui s'adaptera plus ou moins à vos envies. La robustesse ainsi que le maintien sont de mise afin d'obtenir un périphérique durable.
 

Le châssis

La mise en avant du clavier Apex 3 est faite sur son aspect étanche et ses nouveaux switchs membranes renforcés. Le reste est donc gardé en classique avec un châssis en plastique rigide. Le clavier se retrouve donc allégé et facile d'utilisation et de placement. Nous retrouvons par ailleurs le fameux triple passage de câble sous le clavier assez représentatif de la marque. L'aspect extérieur du clavier quant à lui donne l'impression de touches surélevées avec neuf zones bien distinctes.

DSC02685-min

On aurait presque voulu le voir associé à des touches sans capots pour donner un meilleur aspect au clavier. Certains concurrents proposent aussi des zones ouvertes, mais parfois plus profondes qui deviennent facilement un nid à poussières ou autres déchets. Ici, Steelseries a maîtrisé l'ouverture pour qu'elle soit facile d'accès sans stocker des impuretés inutilement. Nous reviendrons sur ce point dans la partie concernant les switchs.

Le repose-poignets

Nous l'avons déjà vu lors de la présentation du clavier Apex Pro, mais le choix de revêtement, bien qu'il soit confortable et agréable pour une utilisation quotidienne reste tout de même assez contraignant pour le nettoyage. Pour donner le même exemple, la texture ressemble à celle de la Kain 200. Elle est ainsi voluptueuse et très confortable, mais aura tendance à facilement récupérer la poussière ou les taches. Son aspect légèrement "granuleux" rend un peu plus difficile son nettoyage. Par contre, si vous le laissez à l'abri de toute altération, c'est un réel confort d'utilisation et de maintien qui vous attend, surtout si on le combine aux switchs performants dont il est équipé.

Apex Pro 5

L'accroche au clavier est réalisée via un système de magnétisme. Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce dernier ne se défait pas facilement et ne risque pas de se décrocher en cas de déplacement un peu sec de votre part. Il dispose par ailleurs de patins en téflons empêchant le tout de glisser sur votre bureau. Concernant l'inclinaison du clavier, qui a aussi une grande importance, surtout lorsqu'il est couplé à un repose-poignet, nous retrouvons ici deux inclinaisons, dont une à plat et l'autre sur un angle approximatif de 30°.

Le choix des switchs

Mit en avant par la marque lors de la sortie du Apex 3, les switchs de ce dernier sont quelque peu différents. Là où nous avons maintenant l'habitude de côtoyer des activateurs mécaniques, Steelseries propose ici une variante des switchs à membrane. La différence ici est qu'ils sont étudiés pour tenir un bon nombre de frappes à l'égal des mécaniques. L'intérêt final est surtout d'accueillir une utilisation douce et légèrement molle. On réduit donc drastiquement le bruit produit, mais aussi le "clic" significatif des switchs mécaniques. Déstabilisants au début, nous finissons par nous y faire assez rapidement et même de les trouver très appréciables

DSC02684-min

Comme nous le disions plus haut, les touches sont surélevées et laissent entrevoir un espace d'ouverture localisant dix zones bien distinctes du clavier. Au premier abord ce n'est pas visuellement plaisant, surtout lorsqu'on a l'habitude des claviers compacts ou à mécaniques serrées voir low-profils. Cependant, nous mentionnerons le confort d'utilisation qu'il en résulte puisque vous n'avez pas l'impression de taper le châssis à chaque frappe. Nous l'avons déjà remarqué avec le clavier Strike 4 et la sensation est réellement désagréable. Ici, les touches ont une course libre pour un rebond de frappe idéal.

DSC02686-min

Toutefois, contrairement au clavier Apex Pro, aucune configuration ou modification ne pourra être appliquée sur les switchs du Apex 3. Il s'agit là d'un clavier plus accès sur le confort que l'aspect compétitif.

Le logiciel Steelseries engine

Comme tout périphérique haut de gamme, le clavier Apex 3 se doit d'être accompagné d'un logiciel afin de le personnaliser et l'adapter à votre façon de jouer ou d'écrire tout en profitant du maximum de ses capacités. 

Les configurations possibles

Lors de l'ouverture du logiciel, plusieurs choix s'offrent à vous :
  • Raccourcis clavier : c'est ici que se retrouvent répertoriés toutes les zones de touches ainsi que les raccourcis clavier possibles. L'éditeur de macro se situe aussi dans cette section.
  • Éclairage : comme son nom l'indique, cette section permet de régler l'éclairage et les effets de lumière de votre clavier. Changez ainsi la vitesse, la taille, l'ondulation ou même les couches réactives afin d'établir le meilleur profil possible pour votre utilisation quotidienne.
  • Paramètres : c'est surtout pour changer la langue du clavier ainsi que la fréquence d'interrogation qui est proposée en quatre profils allant de 125 à 1000 Hz.

Les effets de couleurs

Pour le coup, la configuration du RVB chez Steelseries et surtout dans la gamme Apex est mise en avant. L'éclairage proposé n'est pas agressif et a même tendance à tirer sur le pastel. Alors oui, si vous souhaitez obtenir un clavier qui sert de boule disco à votre configuration ce n'est peut-être pas le bon choix. Par contre, il s'adapte facilement aux autres périphériques RVB sans en prendre le contrôle. De jour comme de nuit il reste agréable à regarder. Bien que de nombreux modes soient déjà intégrés, rien ne vous empêche de modifier l'éclairage à votre guise. De plus, les périphériques Steelseries peuvent se synchroniser afin d'avoir une configuration aux couleurs optimisées. 
Certaines applications utilisent aussi un mode de couleurs vous permettant d'en savoir plus sur les actions en cours. Pour finir, le clavier dispose de dix zones bien précises d'éclairage que vous pouvez régler à votre guise pour obtenir un rendu mixte. 

Les plus d'engine

L'avantage du logiciel SteelSeries Engine est sa compatibilité avec un certain nombre de logiciels et jeux. Ceux en votre possession apparaîtront directement dans l'application, mais ne vous assureront pas forcément une personnalisation du clavier. Pour cela il faut se référer à la partie Applis du logiciel qui référence les jeux et applications qui permettent une modification du périphérique. 

Certains jeux et applications phares sont disponibles, cependant nous remarquons assez vite le manque de références. Il faudra attendre que la marque décide d'étendre les partenaires disponibles. 

Rendu à l'écrit et en jeu

Bien que le clavier Apex 3 n'ait pas vocation à révolutionner le monde du périphérique gaming, il n'en reste pas moins intéressant et complet. Nous retrouvons un clavier qui dispose de tous les éléments nécessaires à une utilisation journalière autant pour l'écrit que pour le jeu. Nous ne pouvons pas modifier les courses de switchs ni même la vitesse de réponse, mais est-ce vraiment important ? Il est "Plug and play" et propose même l'installation du logiciel à son branchement. C'est un point extrêmement positif lorsque l'on sait que certains concurrents demandent l'installation de trois ou quatre logiciels pour réussir à être opérationnel et cela en cherchant sur tous les sites possibles.

buyimg_apex3_001.jpg__1920x1080_q100_crop-fit_optimize_subsampling-2-min

Si vous cherchez un clavier qui ne vous surprendra pas avec un vice caché ou des caractéristiques virevoltantes, alors le Apex 3 est fait pour vous. Les switchs sont très confortables d'utilisations et l'accès à un panel multimédia, bien qu'assez restreint, permet une utilisation assez complète. Nous regretterons cependant que la texture du repose-poignets prenne autant la poussière et les tâches ainsi qu'un prix qui mériterait d'être légèrement revu à la baisse.

Si vous souhaitez mettre la main sur le Steelseries Apex 3, vous pouvez vous le procurer directement via Amazon, pour la somme de 79,99 € lorsqu'il n'est pas au centre d'une promotion.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le clavier Apex 3 ne tend pas à devenir compétitif. Avec une petite configuration possible accompagnée d'un logiciel performant, il permet une entrée agréable dans le monde des périphériques gaming. Les switchs maison sont d'abord déroutants puis finalement très agréables à utiliser. Un clavier résistant à l'eau, solide et accommodant en jeu comme à l'écrit qui en fait une valeur sûre.
16
  • Nombreuses applications partenaires ...
  • Repose-poignets agréable ...
  • Switchs maison agréables et fonctionnels
  • Robuste et efficace
  • RGB
  • Léger accès multimédia
  • Plug and play
  • ... pas les plus connues
  • ... le soft-touch prend bien la poussière
  • Touches surélevées pas très esthétiques
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Kojima Productions officialise son nouveau projet
Death Stranding 22 octobre 2020

Kojima Productions officialise son nouveau projet

Après plusieurs mois de teasing et de rumeurs, Kojima Productions vient d'officialiser son nouveau projet sur les réseaux sociaux.
Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch
Beyond: Two Souls 22 octobre 2020

Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir à bon nombre de joueurs, puisque plusieurs jeux Quantic Dream pourraient débarquer sur Nintendo Swtich.
Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021
Minecraft 22 octobre 2020

Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021

Depuis plusieurs années, les joueurs Minecraft peuvent choisir de jouer sur la version de Microsoft ou sur celle de Java. Concernant la seconde, il faudra désormais se munir d'un compte Microsoft.

0 commentaire