Apex Pro : Test du clavier Steelseries
C'est lors du computex 2019 que le clavier Apex Pro a été dévoilé par Steelseries. Annoncé comme innovateur surtout grâce à ses nouveaux switchs OmniPoints, nous avons eu l'occasion de le tester.
Caractéristiques
• Type : Mécanique• Switches : OmniPoint réglables sur une partie du clavier
• Macro : Oui
• Câble : USB 2.0 en plastique souple noir de 1,8 m
• Dimensions : 436.7 mm(L) x 139.2 mm(l) x 40.3 mm(h)
• Éclairage : RGB
• Touches multimédias : Oui + écran LED
• Anti-Ghosting : 100 %
• Poids : 970g
• Logiciel : Steelseries Engine 3
• Prix : 229,99 €
Unboxing
C'est une boîte assez classique qui détient votre périphérique, ce dernier est toutefois bien protégé avec en prime un tissu le recouvrant pour éviter toute détérioration. La boîte contient le clavier, un repose-main magnétique ainsi qu'un guide d'utilisation.châssis et composants
Les composants ainsi que la matière choisie pour un clavier en disent long sur sa robustesse et son maintien dans le temps.Un châssis solide
Le clavier Apex Pro est annoncé comme étant en alliage d'aluminium de qualité aéronautique et de série 5000. C'est un choix extrêmement judicieux surtout lorsque l'on sait que les séries 5000 sont composés de magnésium. Ce dernier offre une résistance accrue sans pour autant rajouter du poids puisqu'il est 33 % plus léger que l'aluminium. Avec un encombrement légèrement moindre que la plupart des claviers, il se montre léger et optimisé pour une utilisation pratique durable et sans gêne.Concernant le repose-poignets, sa texture ressemble légèrement à ce que propose le revêtement de la Kain 200. Cependant, bien que l'effet "soft-touch" soit intéressant et agréable lors d'une utilisation quotidienne, il récupère très facilement la poussière qui aura ainsi du mal à s'enlever d'un coup de main. L'accroche au clavier est réalisée via un système de magnétisme. Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce dernier ne se défait pas facilement et ne risque pas de se décrocher en cas de déplacement un peu sec de votre part. Il dispose par ailleurs de patins en téflons empêchant le tout de glisser sur votre bureau.

Pour les finitions, SteelSeries dote son clavier d'un port USB se situant à l'arrière du périphérique ainsi que d'un passage de câble à trois directions qui se trouve sous le clavier. Bien entendu, il est aussi équipé de pieds afin de pouvoir lui donner une légère inclinaison.

Le choix des switchs OmniPoint
C'est l'élément phare de la communication de SteelSeries concernant le clavier Apex Pro. Annoncé comme « le plus grand bond en avant en matière de claviers mécaniques » l'arrivée des switchs annonce aussi un nouveau type de configuration. Sans rentrer totalement dans les détails, le Switch OmniPoint à un temps de réponse de 0,7 ms contre 5 ms pour les cherry avec en prime une durabilité de 100 millions de pressions, contre 50 pour les cherry. Les constructeurs ont depuis longtemps réussi à proposer des switchs à l'utilisation confortable et réactive et pourtant c'est encore un palier de passé ici.
De plus, grâce au logiciel SteelSeries Engine sur lequel nous reviendrons plus tard, il est possible de régler la course d'activation des switchs afin de l'adapter selon vos préférences. Toutes les configurations qui naviguent autour de ces switchs sont un atout non négligeable pour tout joueur quotidien ou compétitif cherchant à s'améliorer dans les moindres détails. Toutefois, pour un joueur occasionnel, il s'agit de configurations légèrement trop poussées qui ne justifient pas de devoir payer un tel prix pour une utilisation dite "classique".

À noter que les touches équipées des interrupteurs OmniPoint sont les 62 les plus utilisées de votre clavier. Pour le reste il s'agit de Cherry Red.
Le choix OLED
Ce n'est pas nouveau, l'affichage LED sur les claviers permet d'obtenir plus d'informations sur vos jeux ou actions en cours. Lorsque vous ne l'utilisez pas, vous pouvez intégrer l'image de votre choix à condition de bien la recadrer pour qu'elle puisse rentrer dans l'écran sans déformation.
Attention toutefois, la partie OLED ne fonctionne pas avec tous les jeux et applications, mais seulement ceux en relation avec le logiciel SteelSeries Engine qui sont notifiés dans la partie application. Prenez donc le temps de faire le tour des jeux et effets disponibles.

Le logiciel Steelseries engine
Comme tout périphérique haut de gamme, le clavier Apex Pro se doit d'être accompagné d'un logiciel afin de le personnaliser et l'adapter à votre façon de jouer ou d'écrire tout en profitant du maximum de ses capacités.Les configurations possibles
Lors de l'ouverture du logiciel, plusieurs choix s'offrent à vous :- Raccourcis clavier : c'est ici que se retrouvent répertoriés toutes les zones de touches ainsi que les raccourcis clavier possibles. L'éditeur de macro se situe aussi dans cette section.
- Activation : les fameux switchs OmniPoint. Il vous est possible de régler le niveau d'activation de chaque switch et cela indépendamment avec une valeur allant de 1 à 10.
- Éclairage : comme son nom l'indique, cette section permet de régler l'éclairage et les effets de lumière de votre clavier. Changez ainsi la vitesse, la taille, l'ondulation ou même les couches réactives afin d'établir le meilleur profil possible pour votre utilisation quotidienne.
- OLED et paramètres : vous pouvez facilement changer l'image présente sur la partie OLED ainsi que régler la région du clavier. Pour les plus artistes d'entres-vous, la section OLED permet aussi de réaliser vos propres dessins à appliquer sur cette zone.
Les effets de couleurs
Le clavier Apex Pro met à notre disposition une multitude de configurations possibles concernant le RVB. Bien que de nombreux modes soient déjà intégrés, rien ne vous empêche de modifier l'éclairage à votre guise. De plus, les périphériques Steelseries peuvent se synchroniser afin d'avoir une configuration aux couleurs optimisées.Certaines applications utilisent aussi un mode de couleurs vous permettant d'en savoir plus sur les actions en cours. Pour finir, lorsque vous utilisez les raccourcis clavier, certaines zones s'illuminent pour vous annoncer les combinaisons possibles.
Les plus d'engine
L'avantage du logiciel SteelSeries Engine est sa compatibilité avec un certain nombre de logiciels et jeux. Ceux en votre possession apparaîtront directement dans l'application, mais ne vous assureront pas forcément une personnalisation du clavier. Pour cela il faut se référer à la partie Applis du logiciel qui référence les jeux et applications qui permettent une modification du périphérique.Certains jeux et applications phares sont disponibles, cependant nous remarquons assez vite le manque de références. Il faudra attendre que la marque décide d'étendre les partenaires disponibles.
En jeu et utilisation quotidienne
Ce clavier est tout simplement fluide et performant pour tous les types de jeux. L'utilisation pour l'écriture d'articles est aussi très confortable avec des touches au rebond exemplaire et configurable. Il s'adapte facilement à n'importe quel autre périphérique même sans choisir une marque identique. En bref, il s'agit d'un clavier performant, durable et complet, mais qui sera surtout dédié aux joueurs souhaitant obtenir bien plus qu'un clavier.Le clavier Apex Pro est compatible PC, MAC, PlayStation 4 et Xbox One. Une version compacte est aussi disponible vous privant de la partie pavé numérique.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Conclusion
Le clavier Steelseries Apex Pro est un clavier très complet à condition de pouvoir y mettre le prix. Avec un nombre de personnalisations impressionnant inclus au sein d'un logiciel complet, il sera facile d'adapter ce clavier selon vos envies. De plus les Switchs OmniPoint réglables sont un atout non négligeable sur son confort d'utilisation. Nous noterons toutefois que certaines fonctionnalités comme la musique qui apparaît sur la partie "Oled" du clavier ne fonctionnent pas avec YouTube ou vos lecteurs personnels puisqu'il faudra passer par une application musicale tierce.
16
- Confort et robustesse
- Nombreuses applications partenaires...
- Repose-poignets agréable et fixation magnétique...
- OmniPoint performant
- Personnalisation
- RGB
- Port USB à l'arrière du châssis
- Un peu cher pour une utilisation occasionnelle
- ... mais pas forcément les plus connues
- ... mais prend facilement la poussière






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
25 septembre 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
25 septembre 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

League of Legends
25 septembre 2023
LoL dévoile les nouveaux skins de l'assemblée 2023
Découvrez la nouvelle collection des skins de l'assemblée 2023 de League of Legends.
1 commentaire
Tres content