Metro Exodus

Metro Exodus : Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu !

Publié le   par Adrien Deyres
À l'approche de la mi-février, et donc de la sortie de Metro Exodus, nous avons jugé bon de récapituler l’ensemble des informations et bandes-annonces auxquelles nous avons eu droit concernant le jeu, afin de conforter, ou non, votre désir de vous le procurer. À lire également
Metro Exodus dévoile une énorme bande-annonce !
Annoncé en grande pompe lors de la conférence Microsoft de l'E3 2017, Metro Exodus est donc le troisième opus de la franchise directement inspirée des romans de Dmitri Gloukhovski. Bien qu'étant une licence à succès depuis le premier épisode, notamment grâce à son ambiance et son aspect visuel, une partie des fans a tout de même été surprise de l'orientation prise par la série, puisque ce prochain titre ne se déroulera pas seulement dans les souterrains de Moscou, mais bien dans des zones beaucoup plus ouvertes qui favoriseront l'exploration. Cependant, cela ne devrait pas pour autant entacher l'aspect scénaristique du jeu, qui se veut être la base de la franchise.

Sans titre-1
Initialement prévu pour le début de l'année 2018, Metro Exodus fera finalement son apparition sur PC et consoles le 15 février prochain. Il sera donc temps de ramasser votre fusil et d'enfiler votre masque à gaz dans l'espoir de survivre aux innombrables menaces de ce monde post-apocalyptique.


Une intrigue articulée autour des personnages et des menaces qui leur feront face

  • Un contexte qui fait l’identité de la saga : Metro Exodus fera naturellement suite à Metro 2033 et Metro Last Light, et prendra donc place en 2036, près de vingt-cinq ans après qu’une guerre nucléaire ait ravagée la surface de la Terre. Vous y incarnerez une nouvelle fois Artyom et commencerez une longue aventure dans la Russie post-apocalyptique pour tenter de faire sortir votre groupe des souterrains moscovites, et ainsi trouver de nouvelles terres habitables dans l’est du pays. Comme à son habitude, la saga mettra une nouvelle fois en avant son aspect cinématographique rythmé par des phases de combat, d'exploration et de survie.
  • Un scénario fourni en héros et protagonistes importants : Hormis la présence logique d’Artyom que nous venons d'évoquer, de nombreux autres protagonistes auront leur rôle à jouer durant ce long périple. En effet, votre héros ne se déplacera plus tout seul puisqu’il sera accompagné des Rangers Spartiates, un groupe constitué d’hommes et de femmes ayant tous le même objectif. Ces différents personnages, à l’instar de Melnik, Tokarev ou Anna, auront chacun leur importance dans votre progression et celle de l’histoire. Prenons ainsi l’exemple de Melnik, un vétéran de guerre ayant perdu ses deux jambes au combat, mais qui reste tout de même un fin calculateur, et qui fera absolument tout ce qui est en son pouvoir pour que votre mission soit une réussite. Tokarev sera, quant à lui, votre plus fidèle allié en termes d’armement : il vous proposera ainsi de combattre avec des armes tout ce qu’il y a de plus classiques, mais également avec certaines de ses créations adaptées aux situations que vous rencontrerez. Enfin, Anna sera, en plus de votre épouse, un précieux soutien moral et physique puisqu’elle est considérée comme la meilleure tireuse d’élite de votre clan.

    Artyom Sam
  • Des créatures mutantes à foison : Vous vous en doutez probablement, la traversée du pays ne sera pas de tout repos et vous demandera d'affronter de nombreuses menaces dont font parties diverses créatures mutantes. En effet, les radiations agissent depuis plusieurs années sur les espèces animales et végétales et ont donc donné naissance à de véritables monstres meurtriers représentant un danger mortel et permanent pour Artyom et ses compagnons d'infortune. Chose importante à préciser : chacune de ces créatures aura son propre mode de vie, ses propres stratégies d'attaque et ses propres capacités défensives, ce qui vous forcera à vous adapter en fonction du monstre qui vous fera face. Par exemple, les démons sont de gigantesques créatures ailée et solitaire qui n'hésiteront pas à attraper leurs proies, ce qui vous poussera à réfléchir à un itinéraire secondaire afin de ne pas tomber nez à nez avec une des plus grosses menaces du titre. À l'inverse, le hurleur se déplacera en meute de nombreux individus qui vous déborderont facilement si vous ne les tuez pas rapidement.

    Crevettes Nosalis
  • Des factions armées et dangereuses : Malheureusement, les mutants ne seront pas les seuls dangers qui menaceront votre existence puisque des groupes d’humains peupleront également Metro Exodus. Bien que certaines d'entre elles soient pacifistes, la plupart seront prêtes à tout pour survivre ! Les Fanatiques de la Volga seront par exemple persuadés que la technologie a causé la perte des humains et que c'est en la rejetant qu'ils resteront en vie. Le fait qu'ils vénèrent un gourou ainsi qu'une terrifiante créature rôdant sous les flots fait d'eux des menaces permanentes qui chercheront à protéger leurs biens, quoi qu'il en coûte. Les Adorateurs du Feu sont, quant à eux, des habitants du désert qui dénigrent le statut des autres humains et qui ont donc instauré un système d'esclavagisme sur la population.

    Metro-Exodus-Factions DQ8e8Q6V4AE4_kk
  • De multiples conclusions : Principe bien connu de la licence Metro, la possibilité d'accéder à différentes fins fera évidemment son retour dans ce troisième opus. Cependant, Metro Exodus ne disposera pas de bonnes ou de mauvaises fins, puisque vous aurez tout simplement droit à la fin que vous méritez en fonction des choix que vous aurez faits tout au long de l'aventure. Ce système de moralité ne sera d'ailleurs pas tout noir ou tout blanc, et ne sera pas non plus trop intrusif pour le joueur. Nous pouvons donc imaginer qu'il vous faudra parfois choisir entre la vie d'un coéquipier et celle d'un autre, ou que vous devrez décider du sort d'un des chefs de factions.

Un gameplay propre à la série qui comprend tout de même quelques nouveautés

  • Des zones ouvertes propices à l'exploration : Comme évoqué plus haut, ce Metro Exodus comprendra, à l’inverse de ses prédécesseurs, de nombreuses zones étendues offrant différentes fonctionnalités de gameplay inédites à la saga. En plus de favoriser l’exploration, qui vous permettra d’ailleurs de glaner d’importantes ressources et équipements essentiels à votre survie, ces immenses terres désolées seront rythmées par un cycle jour/nuit, une météo dynamique, ainsi qu’un système de saison comme abordé précédemment. Ces zones ne feront donc pas de Metro Exodus un open-world, mais elles nécessiteront tout de même plusieurs heures de jeu pour être explorées partiellement, et encore plus si vous désirez compléter l’ensemble des missions et activités parallèles. Vous pourrez donc consacrer ces nombreuses heures à la quête principale, mais également, à fouiller, à chasser, à explorer et profiter de l'environnement qui vous entoure. En revanche, lorsque vous quitterez une de ces zones, soyez sûrs d’en avoir fini avec cette dernière puisque vous ne pourrez plus y retourner après votre départ.
  • L’Aurora, votre seul et unique moyen de transport : Le monde de Metro Exodus regorgeant d’énormes terrains de jeu, vous aurez naturellement besoin d’un moyen de locomotion pour parcourir l’ensemble du titre. L’Aurora, un gigantesque train à vapeur, vous servira donc de locomotive de fortune, mais également de base d’opérations et de maison. Vous pourrez notamment y obtenir de nouvelles armes et améliorer l’arsenal que vous possédez déjà, tout en créant des liens étroits avec vos coéquipiers et accroître vos connaissances sur le monde extérieur. Le train lui-même pourra pareillement être amélioré puisque, bien que vous débutiez l’aventure avec un espace de vie exigu, il sera ensuite possible d’ajouter des wagons et de perfectionner ces derniers. Vous ramasserez également de nombreux autres survivants sur votre route qui pourront ainsi rejoindre votre équipage et venir vous prêter main-forte dans les situations les plus délicates.

    Metro-Exodus-Aurora
  • Un arsenal d’armes bien fourni : Comme ce fut déjà le cas dans Metro 2033 et Metro Last Light, ce troisième opus vous laissera le soin de choisir entre différents équipements pour venir à bout de vos ennemis. Vous aurez ainsi la possibilité de vous battre à l’aide de pistolets, de fusils, de fusils à pompe, et d’autres armes spéciales qui auront chacune leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple, le Valve possède une précision tout à fait honorable qui vous permettra d'atteindre votre cible à plusieurs centaines de mètres de distance, tandis que la puissance de ses cartouches suffira amplement pour percer la plupart des protections des humains et des mutants. À l’inverse, l'arbalète Helsing sera l'arme idéale lorsque la discrétion sera de rigueur. Il sera même possible, avec beaucoup d'application et de concentration, de nettoyer totalement toute une zone avec un seul de ses carreaux sans que l'alerte ne soit donnée. Dans le cas où l'infiltration ne serait pas forcément nécessaire, vous pourrez toujours utiliser les carreaux explosifs et ainsi faire un maximum de dégâts. Enfin, le Bulldog possède une cadence de tir réduite, ce qui rend les rafales beaucoup plus faciles à contrôler. Cependant, cette arme est assez rare et son mécanisme complexe nécessite un entretien rigoureux pour la maintenir en état.

    Helsing Tikhar
  • Un système de personnalisation des armes très poussé : Outre son gigantesque arsenal, Metro Exodus vous donnera accès à d’innombrables modifications et accessoires pour vos armes. Dépendant de la classe dont vous êtes équipé, il vous sera possible de modifier votre équipement à votre guise en y ajoutant notamment une lunette, une crosse, un canon long, un chargeur plus grand, voire un viseur laser afin de fabriquer vous-même l’arme de votre choix ! Toutes ces possibilités pourront, par exemple, vous permettre de transformer un simple pistolet en fusil de précision à moyenne portée. De la même manière, vous pourrez modifier votre fusil à pompe afin qu’il puisse contenir un plus grand nombre de munitions et ainsi infliger d’énormes dégâts à vos ennemis, qu’ils soient de formes humaines et mutantes. Quoi qu’il en soit, cette nouveauté devrait prendre une place prépondérante dans Metro Exodus puisqu'elle vous permettra de choisir et de fabriquer l’arme de votre choix en fonction de la situation dans laquelle vous serez. En revanche, sachez qu'il ne suffira pas de modifier vos armes pour triompher de nombreuses menaces qui vous feront face, il vous faudra en outre entretenir votre arsenal afin qu'il ne vous lâche pas au pire des moments !
  • Un mode photo inédit : Bien qu’il soit assez commun d’avoir accès à un mode photo de nos jours, Metro Exodus sera le premier opus de la saga à accueillir une telle fonctionnalité. Ce mode permettra sans grande surprise à tous les photographes en herbe et les amateurs de jolis visuels de pouvoir illustrer et documenter leur périple à travers la Russie hostile, pour ensuite partager leurs aventures sur les réseaux sociaux par exemple.

Les différentes éditions

  • Édition Spartan : Cette édition limitée à seulement 4000 exemplaires et livrée dans une reproduction d'un baril radioactif comprend notamment une statue d'Artyom de 26,5 cm de hauteur, des cartes postales à collectionner, ainsi que quelques goodies. Sachez d'ailleurs que la statuette reprend la scène emblématique du trailer d'annonce de Metro Exodus, montrant Artyom en plein combat avec un Hurleur. De plus, les cartes postales représentent le trésor le plus précieux de notre héros puisqu'elles permettront aux fans de se remémorer aux bons souvenirs des différents protagonistes rencontrés dans les précédents opus. Cette édition Spartan peut être achetée séparément ou avec un exemplaire de The Aurora Limited Edition, qui contient un exemplaire du jeu, un livre d'art et le Pass d'extension de Metro Exodus, dans un coffret métallique inspiré par la locomotive de Metro Exodus : l'Aurora. Concernant son prix, l'édition Spartan coûtera 149,99 € seule, ou 234,99 € si vous la prenez avec l’édition Aurora.

    metro_exodus_5_1
  • Édition Artyom : Cette édition fabriquée en seulement 10 exemplaires et non disponible dans le commerce sera constituée de différents éléments collant parfaitement à l'univers de la franchise. En effet, en plus d'un exemplaire du jeu dans sa version "Aurora Limited Edition", ce pack contiendra une réplique fonctionnelle de la mythique montre Nixieun briquet en forme de cartouche bien connu des fans de la saga, un authentique masque à gazune carte détaillant le parcours effectué par Artyom et ses acolytes, une plaque de soldat affublé du nom de l'heureux propriétaire de cette édition, ainsi qu'un certificat d'authenticité, le tout livré dans une magnifique caisse militaire.

    METRO_ArtyomEd_BEAUTY-SHOT_US_1-2
  • Bundle Xbox One : C'est en accord avec l'éditeur du jeu que Microsoft a récemment annoncé l'arrivée d'un bundle Xbox One X disponible dès la sortie du titre. Ce pack comprendra un exemplaire du Metro Exodus et la dernière console de Microsoft accompagnée d'une manette, mais intégrera également un mois d'abonnement au Xbox Live et au Xbox Game Pass, ainsi que les versions remastérisées des deux premiers opus de la franchise : Metro 2033 et Metro Last Light. Ces trois titres seront inclus sous la forme d'un code de téléchargement, et non en version physique. Le prix du bundle sera de 499,99 $, ce qui représente une bonne affaire étant donné le prix de base de la console.

    49660140_1995429563866936_9106313867138433024_o

Espace de stockage et configurations requises

  • Une version PC plutôt gourmande : Comme vous pouvez vous en douter au vu de la beauté et de la grandeur du titre, les configurations nécessaires pour profiter pleinement de Metro Exodus seront assez musclées et nécessiteront peut-être une amélioration de votre machine. Il est important de noter que Metro Exodus supportera la technologie Ray Traced Global Illumination sur les cartes graphiques Nvidia, qui permet notamment un affichage plus réaliste des éclairages et des reflets. Pour les joueurs disposant de véritables machines de guerre, sachez que 4A Games publiera dans quelques jours des profils de performances axés uniquement sur les cartes RTX.

    Configuration minimale

    Résolution et performances : 1080p / 30 fps
    Qualité graphique : Basse
    Système d'exploitation : Windows 7 / 8 / 10
    Processeur : Intel Core i5-4440
    Carte graphique : GTX 670 / 1050 ou Radeon HD 7870
    Mémoire vidéo : 2 GB
    Mémoire vive : 8 GB de RAM
    Direct X : 11 / 12

    Configuration recommandée

    Résolution et performances : 1080p / 60 fps
    Qualité graphique : Elevé
    Système d'exploitation : Windows 10
    Processeur : Intel Core i7-4770K
    Carte graphique : GTX 1070 / RTX 2060 ou RX VEGA 56
    Mémoire vidéo : 8 GB
    Mémoire vive : 8 GB de RAM
    Direct X : 12

    Configuration élevée 

    Résolution et performances : 1440p / 60 fps
    Qualité graphique : Ultra
    Système d'exploitation : Windows 10
    Processeur : Intel Core i7-8700K
    Carte graphique : GTX 1080Ti / RTX 2070 ou RX VEGA 64
    Mémoire vidéo : 8 GB
    Mémoire vive : 16 GB de RAM
    Direct X : 12

    Configuration extrême 

    Résolution et performances : 4K / 60 fps
    Qualité graphique : Extrême
    Système d'exploitation : Windows 10
    Processeur : Intel Core i9-9900K
    Carte graphique : RTX 2080Ti
    Mémoire vidéo : 11 GB
    Mémoire vive : 16 GB de RAM
    Direct X : 12
Metro Exodus est donc prévu pour le 15 février 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Si vous souhaitez vous le procurer tout en faisant des économies, sachez que notre partenaire Instant Gaming vous le propose à 39.85 €, soit 34 % de réduction.
7
0
2
0
3
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Metro Exodus
Metro Exodus : Des clefs Steam volées ont été désactivées par l'éditeur !
Quelques semaines après sa sortie, Metro Exodus et son exclusivité à l'Epic Game Store continuent d'agiter l'actualité vidéoludique.
Metro Exodus
Metro Exodus bénéficie de nombreuses critiques positives sur Steam !
Quelques jours après la sortie de Metro Exodus, et aussi étonnant que cela puisse paraître, la page Steam du titre comprend un nombre impressionnant d'avis positifs.
Metro Exodus
Metro Exodus : Un autocollant Epic Games Store cache le logo Steam sur les boîtiers de la version physique
Metro Exodus est disponible en exclusivité sur l'Epic Games Store, mais il semble que son annonce ait été faite beaucoup trop tardivement, à tel point que sur les versions physiques du titre, un autocollant a été placé sur le logo Steam...
Metro Exodus
Test de Metro Exodus : Suite dispensable ou épisode clé ?
Un peu moins de six ans après la parution de Metro Last Light, la saga Metro s’apprête donc à accueillir un troisième opus qui promet d'apporter quelques nouveautés et ajustements à la franchise, reste donc à savoir si la promesse est tenue.