Manga : Ningyo, avis et découverte
La popularisation des animés fait, parfois, oublier qu'ils ont tous une origine papier qui va même parfois plus loin que la version vidéo. Afin de revenir sur les bases, nous vous proposons des dossiers de découverte afin d'en apprendre en peu plus sur les opus qui vous entourent.
Synopsis
Dans la forêt d'Aokigahara, aussi appelée « Mer des Arbres » et « Forêt des Suicides », un homme perd la vie comme s'il était guidé par une créature mystérieuse. Quelque temps plus tard, son jeune frère Kai arrive sur les lieux, déterminé à découvrir la raison de sa disparition. Mais en s'enfonçant au plus profond de cette forêt, celle-ci diverge et se transforme allant jusqu'à mener notre jeune humain à la rencontre d'une sirène. Qu'elles peuvent bien être les circonstances et conséquences d'une telle réunion sur l'avenir du monde ?
Ningyo est la deuxième collaboration entre la dessinatrice Mato et Mr Tan sur le thème du folklore japonais, après Jizo. La fusion de ces deux esprits créatifs a eu pour conséquence de mêler le rêve à la réalité, confrontant les périodes et le temps.
Des sujets divers, durs et parfois personnels comme le suicide ou l'extinction d'une ethnie. Malgré des thèmes peu flatteurs et des points de vues difficiles à traiter, nos deux collaborateurs arrivent à raconter une histoire qui a du sens et sans laisser la noirceur dominer l'espoir.

L'avis de la rédaction
Ningyo proposant une histoire en un seul volume, il est difficile d'en parler sans donner trop d'informations à son sujet. Toutefois, il comporte une réelle réflexion et des pistes d'études intéressantes. Le dessin et la narration permettent d'intégrer facilement l'histoire qui navigue entre eaux claires et sombre laissant seule la réflexion du lecteur. Les sujets évoqués sont assez sombres et font échos à des évènements réels ou probables afin de rendre le tout crédible. En prime, Kai, notre protagoniste, semble lier les phases du deuil en leur donnant une histoire et interprétation. Si ce point n'est pas l'élément clef de cette œuvre, difficile de passer à côté pour ceux qui sont sensibilisés aux cinq étapes.

Il s'apparente à une Fable ou un Conte que nous écoutons avec attention dans le but d'en tirer une leçon et grandir. En outre, Ningyo peut facilement être recommandé aux néophytes des mangas qui seraient à la recherche d'un point de source pour la découverte. Il se peut même qu'une seconde lecture soit nécessaire afin d'élucider totalement les idées et le dénouement de cette œuvre.

Finalement, Ningyo aurait pu aller encore plus loin en laissant s'exprimer les émotions et pensées poussant toujours plus loin les pistes de réflexion. Le tome traine un peu en longueur et nous arrivons presque à nous demander où l'ensemble nous amène avant un dénouement rapide basé sur les dernières pages. Le sentiment de tourner autour du pot tout en nous nourrissant d'images, tant visuelles qu'écrites, forte nous fait rapidement glisser sur les pages, désireux d'en connaitre le dénouement.

Le Manga
- Scénariste : Antoine Dole
- Dessinateur : Mato
- Éditeur : (fr) Glénat
- Type : Global-Manga

Pour les plus sceptiques, qui ne sont pas encore convaincus ou totalement emballés par le synopsis de Ningyo, les éditions Glénat vous proposent de découvrir certains chapitres, gratuitement et sans besoin de créer un compte, sur leur tout nouveau site Glénat Manga Max.







Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
03 février 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
03 février 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Pet Master
03 février 2023
Tours (spins) gratuits Pet Master 3 février 2023
Retrouvez les liens Pet Master du 3 février 2023 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
0 commentaire