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Diablo 4 : Un monde ouvert sans aucun chargement et partagé avec d'autres joueurs
Publié le 03 novembre 2019
par Florian Lelong
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Diablo 4 : Un monde ouvert sans aucun chargement et partagé avec d'autres joueurs

Alors que le nouvel opus de la populaire série de jeux vidéo, Diablo, a été annoncé lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019, par l'intermédiaire d'une bande-annonce cinématique et d'une vidéo présentant brièvement le gameplay, de nombreuses autres informations ont été apportées au cours d'un panel dédié le lendemain.
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Une exploration transparente

Après avoir appris que Diablo 4 devrait offrir une campagne non linéaire, a contrario des précédents opus, nous avons également été informé sur le fait que ce nouvel opus devrait permettre aux joueurs d'évoluer dans un monde totalement ouvert, lequel sera régi par un cycle jour/nuit et accompagné de différents effets météorologiques.

Cependant, ce monde ouvert, à l'instar de World of Warcraft, ne sera pas entrecoupé de divers écrans de chargement à chaque changement de zones. En effet, les développeurs ont affirmé que les joueurs pourraient explorer l'entièreté du monde de manière totalement « transparente », sans avoir à attendre quelques pénibles secondes entre les zones, ni même les niveaux de donjon. Appelée « l'exploration transparente », cette nouvelle fonctionnalité a été particulièrement souhaitée par l'équipe en charge du développement de cette nouvelle itération. 

Diablo IV se tourne vers le MMO ?

Mais ce monde ouvert, où les écrans de chargement n'existeront plus, ne sera pas simplement réservé pour vous et vos amis, mais devrait être peuplé d'autres joueurs, suggérant que Diablo IV se tournerait plus vers le MMO que ses prédécesseurs. « Le nombre de joueurs sera en réalité variable selon les endroits, signifiant que nous pourrions rendre un endroit moins peuplé ou plus peuplé qu'un autre en fonction de ce qui s'y passe », révèle Angela del Priore, conceptrice principale de l'interface utilisateur.

Bien évidemment, toutes les zones ne seront pas impactées par cette dimension MMO, les lieux réservés à la campagne ou les donjons resteront des espaces privés. « Les donjons continueront à être privés, vous accueillant avec trois autres joueurs », affirme del Priore. La campagne vous mènera à parcourir différentes régions, que d'autres joueurs auront l'occasion d'explorer, mais elles seront initialement privées.

En effet, une fois que vous aurez rempli les divers objectifs de campagne liés à une région particulière, cette dernière sera partagée avec des joueurs extérieurs à votre groupe. Des zones spécifiques, issues du monde ouvert, seront réservées à des activités précises, telles que le PvP, les événements et boss mondiaux ou encore « l'une des nombreuses activités » sur lesquelles Blizzard travaille toujours.

Alors que les espaces dits privés ne pourront accueillir que quatre joueurs, certains événements, ayant lieu dans des villes, pourraient permettre à des joueurs en nombre de se réunir pour combattre au sein d'un même événement où d'importants objets seraient en jeu. « Nous voulions permettre à plus de joueurs de rentrer dans cet espace afin qu'ils puissent relever un défi ensemble. Les villes sont des espaces sûrs qui constituent des lieux de rassemblement naturels », explique Angela del Priore.

Malgré une annonce en grande pompe lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019, le directeur du jeu, Luis Barriga, a précisé qu'il ne fallait pas s'attendre à voir arriver le titre dans un avenir proche, la date de sortie de Diablo VI n'ayant pas été définie, malgré la présence d'une démo lors de la convention.
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