Review Xbox Series X : Aperçu et ressenti de la nouvelle console de Microsoft

À quelques semaines des sorties de la nouvelle génération de consoles censée révolutionner le monde du gaming, nous avons l'occasion de mettre la main sur la Xbox Series X. Voici un préambule sur sa découverte.
Publié le 05 novembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Series X et S

L'heure approche à grands pas, si vous n'avez pas encore fait votre choix de console Xbox voici quelques informations utiles concernant la Xbox Series X ainsi qu'un léger comparatif avec sa petite sœur, la Series S. Le premier point à retenir est la taille de la Xbox Series S qui se trouve être moins épaisse pour un poids bien plus léger, puisque réduit de moitié en comparaison de la Series X. Également, la Series S ne dispose pas de lecteur disque et se contentera de contenus dématérialisés. Le comparatif sera disponible lors du rendu final.

Still-Image_Console-Family_2_Back-to-Back_Consoles-Controllers

Données techniques

Xbox Series X

  • Stockage : 1 To (extensible)
  • Type de disque : SSD
  • Stockage interne : Oui
  • Processeur : 12 teraflops
  • Cible de performances : 4K @ 60FPS, possibilité de monter jusqu'à 120FPS
  • Lecteur de disque optique : 4K UHD et disques Blu-ray
  • Audio : DTS 5.1 - Dolby Digital 5.1 - Dolby TrueHD avec Atmos - Windows Sonic
  • Sans-fil : 802.11ac dual band


Xbox Series S

  • Stockage : 512 Go (extensible)
  • Type de disque : SSD
  • Stockage interne : Oui
  • Processeur : 4 teraflops
  • Cible de performances : 1440P @ 60FPS, possibilité de monter jusqu'à 120FPS
  • Lecteur de disque optique : aucun, dématérialisé seulement
  • Audio : DTS 5.1 - Dolby Digital 5.1 - Dolby TrueHD avec Atmos - Windows Sonic
  • Sans-fil : 802.11ac dual band
Still-Image_Console-Family_3_Front-Facing_Consoles-Controllers
Comme vous pouvez le constater, la différence entre les deux consoles se fait en majeure partie sur le stockage ainsi que le rendu. Pour le reste, la grande majorité des possibilités reste la même. Il faut donc faire le point sur ce que vous attendez de votre console avant l'achat. Il n'est parfois pas nécessaire d'acheter le haut de gamme lorsqu'il existe un périphérique sensiblement identique à un prix moins élevé. Nous mentirions de dire qu'il n'existe aucune différence, mais l'utilisation permet facilement de trouver le meilleur compromis d'achat.

Unboxing

Le carton contenant la console est assez atypique, avec une ouverture scindée diagonalement, la console est présentée comme un "loot". Solidement protégée par un ensemble de plastique et mousse il faut un léger temps pour la sortir de son emplacement. Les éléments fournis avec sont séparés, mais tout aussi bien protégés. Vous retrouverez ainsi : 
  • La Console Xbox Series X (assez logique)
  • Câble HDMI dit "ultra high speed"
  • Une manette sans-fil nouvelle génération

Châssis

La voilà enfin dehors et à première vue rien d'étonnant en comparaison de ce qui a déjà pu être annoncé. La console est un parallélépipède mesurant 30,1 cm de haut pour 15,1 cm de long et large. Son poids est de 4,5 kg. De par sa forme, il est possible de la positionner autant à l'horizontale qu'à la verticale bien que le dessous de cette dernière dispose d'un socle circulaire protégeant la face équipée. 

Sur la partie supérieure, nous retrouvons une zone incurvée et alvéolée. Cette dernière dispose d'un remplissage vert sur les bords internes des trous afin de donner un sentiment de profondeur tout en rappelant les couleurs de la marque. Un aspect assez atypique et bien pensé. Nous notons également que la manette prend facilement place dessus pour celles et ceux qui ne savent pas où la ranger. 

DSC03040
Concernant la connectique, la face principale dispose d'un lecteur de disque équipé d'un bouton pour éjecter ce dernier. Un port USB est également disponible sur la façade ainsi que le logo Xbox. 

Rien à signaler sur les côtés de la console, le reste des ports se situent à l'arrière du périphérique. C'est d'ailleurs le plus fourni puisqu'il est équipé de plusieurs ports tels que :
  • 2 ports USB 3.1 Gen 1
  • 1 port Réseaux RJ45 1Gbps Ethernet
  • 1 espace de stockage mémoire supplémentaire
  • 1 port HDMI de sortie
  • 1 port d'alimentation

DSC03062

Manette

Comme pour la plupart des consoles lors de leur achat, la Xbox Série X est dotée d'un seul contrôleur sans-fil nouvelle génération. Bien que la forme soit sensiblement identique aux anciens contrôleurs, le revêtement diffère légèrement avec un antidérapant qui garantit une préhension agréable. Cette dernière existe en trois coloris que sont : noir,  blanc ou bleu.

Thumbnail - 3UP Controllers Horizontal
La manette prend également en charge les piles AA ou les batteries rechargeables. Il vous est donc possible de réutiliser le pack de rechargement Xbox associé au câble USB-C. Bien que le choix d'une manette à pile soit discutable, Microsoft justifie cette position en donnant la possibilité aux utilisateurs de choisir la fonction qui leur va le mieux. Ils estiment également que les batteries ont vocation à avoir une durée de vie qui s’amoindrit avec le temps, là ou les piles permettent un rechargement, certes restreint, mais directe pour une utilisation au maximum des capacités de la manette.

DSC03059

Compatibilité

Faire l'acquisition d'une console nouvelle génération peut rapidement devenir onéreux. Il le devient d'autant plus si vous devez aussi changer les périphériques alors que vous disposez déjà de quoi jouer à quatre sur votre ancienne console. Là-dessus, pas de panique ! La rétrocompatibilité des manettes permet d'utiliser aisément celles de la Xbox One, mais aussi d'autres marques telles que Scuf. Il est également intéressant de noter que les nouveaux contrôleurs Xbox sont compatibles avec Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10, Android, et iOS.  

Accessoires

Les manettes ne sont pas les seuls accessoires ou fonctionnalités annexes que propose cette nouvelle génération de consoles. Bien qu'elles ne soient pas nombreuses pour autant, ces nouveautés permettent un meilleur stockage, mais aussi partage.

Fonctionnalité Share

Disponible directement sur la manette, ce bouton permet de partager bien plus rapidement vos moments de jeu. Vous pouvez également faire des captures d'écran ou de vidéo directement depuis les jeux en question.

XBOX201

Carte d'extension

Il s'agit d'un accessoire Xbox officiel disponible sous une seule déclinaison permettant d'augmenter le stockage de 1 To, et ce, quelle que soit la Series choisie. Point-clef intéressant, cette garde conserve les mêmes vitesses que le SSD natif de la console. De quoi conserver une expérience de jeu identique.
XboxSeriesX_Tech_Ext_StorageAlone_MKT_16x9_RGB_1

Au cœur de la console Series X

Voilà certainement la partie que vous attendiez le plus, avec le retour utilisateur de cette nouvelle console. Nous n'avons pas eu l'occasion de mettre la main sur la Series S, de ce fait, seule la Series X sera mise à l'honneur et aucun comparatif n'est à attendre dans cet article.

DSC03026
Ce n'est plus une surprise, la Series X est annoncée comme étant  « la console la plus puissante jamais créée ». Toutefois, nous ne ferons pas de comparatif poussé des composants ou de l'aspect technique, mais simplement un ressenti global

Installation et vitesse de lancement

Un des aspects innovants des consoles Series est la possibilité de les configurer directement via l'application mobile. Faites la plupart des démarches d'un toucher de doigts et directement depuis votre téléphone. Réalisez ainsi une installation adaptée. 

RECentral_4_YzFxdX2E7W
Nous pourrons également noter, avec beaucoup d'intérêt, la rapidité d'exécution des tâches proposées à la console. Qu'il s'agisse de se déplacer au cœur des différents menus, de lancer un jeu ou simplement de faire le tour de ceux déjà achetés, une fluidité déconcertante est de rigueur. Attention toutefois, la première navigation peut sembler hasardeuse, mais vous trouverez rapidement comment fonctionne le périphérique.

Toujours plus avec le Xbox Game Pass

Le mot d'ordre de l'équipe Xbox cette année est bel et bien le choix. C'est ainsi que, en plus de proposer deux gammes de consoles avec les Series, les différentes offres permettent de découvrir toujours plus l'écosystème Xbox. Vous trouverez, par ailleurs, plus d'informations sur les différentes offres dans notre article consacré au Xbox Game Pass .

Nous constatons que le catalogue de jeux proposés est aussi disparate que complet et fait corps aux annonces initiales de l'équipe de développement. Nous y retrouvons un grand nombre de jeux ancienne génération ainsi que des sorties récentes ou titres de partenaires. Le terme "choix" est donc adéquat et laisse la possibilité de tester une grande majorité de jeux, plus ou moins vieux, sans se ruiner. Passez aisément de Banjo-Kazooie à Sea of Thieves sans manquer pour autant Moonlighter ou Astroneer

Smart Delivery

Encore une nouveauté, mais cette fois-ci pour votre porte-monnaie. Comme vous le savez, la nouvelle génération de consoles embarque une technologie puissante et innovante afin de profiter de jeux optimisés, et ce, quelles que soient leurs dates de sorties. Le Smart Delivery permet aux jeux compatibles d'obtenir une mise à jour de compatibilité avec les consoles Series. Nous avons recensé tous les jeux éligibles dans notre article consacré au Smart Delivery.

smart-delivery
Ce système est un plus qui prouve une nouvelle fois l'intérêt de la team Xbox envers les joueurs de tous horizons. Qu'il s'agisse de jeux physiques ou dématérialisés (pour le cas Series S), économisez sur vos titres préférés lorsqu'ils sont déjà en votre possession. Fait intéressant également, l'optimisation fonctionne pour toutes les consoles de la gamme Series, S ou X.

Vos jeux en simultanée avec le Quick Resume

Innovation qui semble, à première vue, peu intéressante, mais qui dévoile son potentiel à l'instant où vous en avez besoin. Pour faire simple, le Quick Resume vous permet de changer de jeu à tout moment, et cela, même en cours de partie. Rejoignez vos amis sur du jeu multijoueur en ligne et profitez des temps de chargement pour continuer l'aventure de Ori (par exemple). Nous ne connaissons actuellement pas le nombre de jeux qu'il sera possible d'accumuler, cependant l'équipe Xbox France annonce être déjà montée jusqu'à six. Plus d'informations seront certainement communiquées un peu plus tard.

RECentral_4_VEyRgtiis5
Lors du test, le rendu est tout aussi impressionnant à voir qu'à lire. Il vous faudra, en général, un peu moins de dix secondes pour pouvoir passer d'un jeu à l'autre. Il s'agit, bien sûr, d'un retour concernant la Series X sans connaître les données de la Series S.


Series X en bref

Vous l'aurez compris, la console Xbox Series X n'a pas volé son titre de console « ultime ». Elle profite d'un ensemble de technologies aussi adaptées que performantes dans le but de permettre aux joueurs consoles d'obtenir un retour digne de leurs attentes. Microsoft ayant pour mot d'ordre choix et partage, c'est un pari tenu grâce au Xbox Game Pass ainsi qu'à l'ensemble de jeux cross-play et Play Anywhere. C'est un réel écosystème qui s'offre à vous, permettant à la fois de jouer sur console, mais aussi de pouvoir continuer certains de vos jeux sur PC, et même téléphones.

Bien sûr, qui dit grande technologie, dit grand stockage. La console en elle même est assez imposante, mais garde une certaine sobriété. La manette associée est 8 % plus petite pour une préhension adaptée et maîtrisée, bien qu'elle l'était déjà.

RECentral_4_0o5LQdScvz
En bref, une console pleine de surprises, rapide, compétente et capable de vous en mettre plein la vue à condition d'entrer dans le système et posséder un écran capable d'avoir un rendu adapté. Une grande diversité de jeux vous attend ainsi que certaines mises à jour permettant de profiter de ces dernières innovations avec vos jeux passés préférés sans parler des nouveautés à venir. Entrer dans l'écosystème Xbox n'aura jamais été aussi facile.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille2 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Rocket League 1er décembre 2020
Rocket League 01 décembre 2020

Boutique Rocket League 1er décembre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 1er décembre 2020.
Roblox : Codes Shindo Life (Shinobi Life 2)
Roblox 01 décembre 2020

Roblox : Codes Shindo Life (Shinobi Life 2)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life (Shinobi Life 2) de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
Roblox : Robux gratuits, comment en obtenir ?
Roblox 01 décembre 2020

Roblox : Robux gratuits, comment en obtenir ?

Retrouvez les meilleures techniques vous permettant de recevoir sans difficulté plusieurs milliers de Robux gratuitement !

0 commentaire