Sauvez votre vaisseau et faites survivre l'humanité dans Gen7

Les jeux de société ne cessent de se populariser, qu'ils soient familiaux ou compétitifs, tous trouvent une façon de vous divertir. Voici notre avis sur Gen7, qui nous a été envoyé par l'agence de distribution Asmodée, grâce auquel nous entrons dans un jeu stratégique et coopératif.
 
Publié le 04 août 2019
par Mathieu Vandenburie
0
Gen7 est un jeu de société coopératif et modulable, se jouant de 3 à 4 joueurs, sur le thème de la science-fiction, accessible à partir de 99 €. Réalisé par Steve Nix et édité par Plaid Hat Games, les fabuleuses illustrations proviennent du travail de David A. Nash, Jen Santo & Gunship révolution. Les parties durent généralement une à deux heures, l'âge minimum requis étant de 14 ans.


Une boite qui en dit long

C'est un réel condensé d'informations que nous retrouvons au sein de cette boite. Bien qu'elle soit imposante, elle reste toutefois facilement transportable et étonnamment petite si nous nous référons à la complexité du jeu qu'elle contient :
  • 1 carnet d'intrigue.
  • 1 livret de règles.
  • Un ensemble de dés représentant l'équipage du vaisseau, les officiers et robots.
  • Une multitudes de cartes en rapport avec des opérations, des schémas, des tâches à réaliser...
  • 1 insigne pour marquer votre progression dans le livret.
  • Un grand nombre de marqueurs représentant les ressources ou éléments du jeu.
  • 1 plateau de pistes.
  • 4 fiches de chambrées.
  • 1 journal de bord du vaisseau.
  • Des enveloppes scellées contenant la suite de l'histoire.



Si le premier rangement du contenu est assez fastidieux, la boîte est parfaitement organisée et adaptée aux éléments du jeu afin de pouvoir se repérer facilement. Ajoutez à cela une multitude de sachets plastiques permettant de ranger les cartes, les plateaux et de nombreux autres éléments. Vous ne serez donc pas soumis au problème de triage de cartes à chaque début de parties. Ce qui est un bon point, car le plateau est déjà assez long à installer.



L'histoire de l'humanité ou la vôtre 

Cela fait déjà sept générations que votre vaisseau a quitté la Terre afin de trouver une nouvelle planète habitable où reprendre le cours de la vie humaine. Après 142 années de voyages, sur les 210 que dure la mission, vous vous réveillez en incarnant les Officiers de la 7ème génération qui s'apprêtent à aller de surprise en surprise. Chaque joueur devra travailler indépendamment afin de gagner plus de mérite et de grade, sans omettre le travail d'équipe afin de garder le vaisseau et l’humanité en vie.

1

Afin de vous aider dans votre voyage, CARE-N, l'intelligence artificielle du vaisseau, s’occupe de surveiller les systèmes, d'attribuer les tâches critiques mais aussi de piloter. Vous voilà à la tête de la gestion du vaisseau, aidé par trois divisions de système : informatique, Énergie et Biosphère. Êtes-vous prêts Officiers ?


À vous de jouer Officiers 

Bien que votre réveil n'ait pas été des plus douloureux ou difficile, ce qui vous attend risque de l'être. L'avenir de votre équipage dépend de vos choix et de vous-même. L'histoire sera guidée par vos pas et évoluera dans le sens choisi par la majorité. Pour cela chaque session est composée de plusieurs rounds qui vous seront expliqués et détaillés dans le carnet d'intrigue. 

8

- Tâche critique : chaque jour une ou plusieurs tâches critiques sont annoncées par votre IA CARE-N. Ces dernières font office d'objectifs principaux, ne pas les résoudre pourrait avoir des conséquences irréversibles sur le fonctionnement de votre vaisseau. Les tâches critiques représentent souvent des actions à réaliser à plusieurs (de la même équipe ou de plusieurs joueurs en simultané, selon le lancer de dés). Les conditions de réussites nécessitent de faire des combinaisons de dés telles que : 1 - 2 - 3 pour les cas les plus simples.

25

Il vous faudra aussi, dans certains cas, utiliser des ressources pour permettre une réparation complète de l'élément critique. Il faut ainsi réfléchir afin de se demander si perdre plusieurs dés est intéressant pour empêcher un équipier de gagner seulement trois mérites de plus ? Oui, ici la coopération prend tout son sens, car résoudre la tâche, seul ou a plusieurs, ne divise pas la récompense.

- Lancer des dés d'équipage : vous disposez chacun de dés de colon et d'un dé d'officier. En utilisant la zone robotique il vous sera aussi possible de récupérer un dé de robot pour toute la durée de la session. Les dés sont lancés en début de round et les résultats vous permettrons de résoudre certaines tâches.

7

Ce n'est pas tout. Les dés représentent l’équipage, il vous faudra penser tel quel. De temps en temps vous serez appelé pour des réunions, aller voir l'équipe informatique ou la biosphère. De plus, afin de réussir vos objectifs vous aurez besoin de matériaux que vous pourrez aller faire chercher par votre équipage au sein des différentes divisions que nous verrons un peu plus tard.

19

- Tours des joueurs : chaque joueur se doit de poser un dé d'équipage s'il en a un, et passe son tour s'il n'en a plus. On ne passe à la suite que lorsque tous les joueurs ont épuisé leur réserve de dés.

- Échec Système : les tâches critiques non accomplies déclenchent leurs effets à ce moment.

- Récupération de l'équipage : rien de plus simple ici. Le round touche à sa fin, il est donc temps de récupérer votre équipage afin de se préparer au prochain round.

- Mise à jour des statuts : selon comment se déroule la partie et la résolution des problèmes du vaisseau, il est possible de voir l'intégrité de ce dernier se détériorer. 

- Fin du round : c'est le moment d'appliquer les effets de fin de round et les effets de progression de l'intrigue. Si ce round n'est pas le final, vous recommencez par les tâches critiques. 

Le Vaisseau est divisé en quatre divisions et une soute. Vous retrouverez dans cette dernière les ressources que vous aurez stockées et qui ne pourront être utilisées que pour résoudre les tâches critiques annoncées par CARE-N. Les quatre autres divisions sont les suivantes :

24

- Division des opérations : comment avancer ? Où aller ? Que faire ? Tout se joue dans cette division. Les joueurs en réunion obtiennent de nouvelles cartes d'objectif personnel capables de jouer sur leur propre progression de carrière. À ne surtout pas louper !

- Division informatique : composée du labo de science, du centre de données et de la robotique, c'est ici que vous trouverez les ressources "puces" mais aussi vos robots au repos. Dans cette division sera disposée les dossiers, prêts à vous aider dans votre quête et permettre votre évolution. Cette division vous permet aussi d'accomplir vos tâche personnelles en relation avec celle-ci.

- Division énergie : composée du labo de recyclage, du centre de production, c'est ici que vous trouverez les ressources "pièces détachées". Dans cette division sera disposée les schémas, prêts à vous aider dans votre quête et permettre votre évolution. Cette division vous permet aussi d'accomplir vos tâches personnelles en relation avec celle-ci.

- Division Biosphère : composée du labo de biochimie, du centre médical et de la salle de réveil, c'est ici que vous trouverez les ressources "chimie" mais aussi vos colons au repos.

Afin d'utiliser une salle dans les divisions, il vous suffit simplement de poser un dé en suivant les demandes spécifiques du centre en question. Pour le reste tout est expliqué dans un encadré blanc afin de vous éviter des allers-retours constants dans le livret des règles. Progressez ainsi ensemble en n'oubliant pas de résoudre vos tâches personnelles afin de faire survivre l'humanité tout en vous propulsant tout en haut de la chaîne de commandement.

16
 

Qu'en est-il vraiment ?

Les principaux atouts de Gen7 se montrent dans sa force de scénario et l'implication qu'il vous donne au sein de la vie du vaisseau. Vous devez agir ensemble pour trouver la meilleure solution à votre problème sans pour autant oublier votre progression personnelle. Un point qui peut se montrer difficile pour jouer à Gen7 est, sans aucun doute, l'obligation d'être au minimum trois joueurs. La marge n'est pas grande entre minimum et maximum puisque vous ne pouvez pas dépasser quatre joueurs. 

25

Pour les parties en elles-mêmes, aucun réel problème à relever. Les règles prennent un certain temps à être apprises et vous demanderont, certainement, d'y revenir à plusieurs reprises. Elles ne sont pas compliquées à assimiler, mais sont présentes en grand nombre. Prenez le temps de bien feuilleter le livret et n'ayez pas peur de lancer votre première partie, même sans toutes les maîtriser. Les erreurs d'appréciation du script ou des règles ne joueront pas un rôle majeur dans votre aventure puisque le plus grand intérêt réside dans vos choix et la partie narrative.  

26

Les illustrations du plateau et des cartes sont bien réalisées et alimentent un matériel de qualité. Il ne faudra pas négliger la lecture puisque toutes les informations sont notifiées en jeu à tout moment, ce qui vous permet de ne pas avoir à ouvrir le livret des règles à tout moment. Suivez les instructions des cartes ou du plateau et avancer tranquillement dans votre aventure. 


Un jeu intelligent et captivant 

Gen7 est un jeu narratif vous offrant une grande gamme de possibilités. L'histoire est régie par vos propres décisions afin de vous permettre de vivre votre aventure. C'est de sang-froid et de coopération qu'il vous faudra faire preuve afin de permettre à votre équipage de prospérer. L'histoire vous obligera toutefois à choisir entre le cœur et la raison. Aider d'autres officiers, faire passer la mission avant votre équipage ? Les choix moraux ne manquent pas et viendront se lier à votre évolution constante au sein de ce navire. À vous de choisir si votre progression personnelle mérite des sacrifices !

Vous l'aurez ainsi compris, ce jeu n'est pas adapté à tous les types de joueurs. Il ciblera prioritairement ceux qui apprécient passer du temps à réfléchir et évoluer en groupe tout en restant opportuniste. Ajoutez à cela une histoire prenante qui vous permettra de passer de nombreuses heures sur le jeu tout en vous poussant à vouloir connaitre la suite. Préparez-vous officier et prenez place sur le navire de l'humanité. La 7ème génération a besoin de vous, découvrez une menace inattendue ! Que choisirez-vous de sauver ?
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux1 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

TFT : MàJ 10.22, tous les détails de la mise à jour
Teamfight Tactics 27 octobre 2020

TFT : MàJ 10.22, tous les détails de la mise à jour

Retrouvez tous les détails du patch 10.22 de TFT, qui est relativement court, sans changement majeur.
FUT 21 - Solution DCE - Anderson Talisca Rulebreakers
FIFA 21 27 octobre 2020

FUT 21 - Solution DCE - Anderson Talisca Rulebreakers

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Anderson Talisca Rulebreakers (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 21 afin de récupérer sa carte spéciale.
Rust se met aussi aux couleurs d'Halloween
Rust 27 octobre 2020

Rust se met aussi aux couleurs d'Halloween

Les joueurs de Rust peuvent participer à un événement spécial Halloween, ajoutant quelques personnages effrayants.

0 commentaire