Faites entrer l'accusé avec Portrait Robot

N'avez-vous jamais rêvé d'être policier durant votre enfance ? C'est le moment de s'entraîner grâce à portrait-robot qui vous permettra de mettre à jour vos plus grands talents de dessinateur.
 
Portrait Robot est un jeu de cartes collaboratif de 3 à 6 joueurs ayant au minimum 10 ans. Il est créé par Shigehito Ohtsubo et illustré par Ivan Nikulin. Il est ensuite édité par Cocktail games et distribué par Asmodee. Vous le trouverez au prix conseillé de 13,50 € dans les magasins partenaires proches de chez vous.

2


La boite qu'il vous faut

Au vu du packaging de Portrait Robot, nous comprenons assez facilement que le jeu est voué à être transporté et ne pas être forcément joué à la maison. Cette dernière est en métal ce qui la rend robuste et son contenu est bien confortablement installé dans un plastique thermomoulé où l'on trouve : 
  • 1 livret récapitulatif des autres petits jeux proposés par Cocktail games
  • 1 livret de règles
  • 46 cartes Suspect
  • 8 cartes Critères
  • 1 Sablier de 2"30 environ
  • 1 Bloc-note
  • 1 Crayon
On notera par ailleurs la présence d'un crayon dans la boîte de jeu. Cela peut paraître anodin pour un jeu de dessin et pourtant ce n'est pas forcément le cas pour tous.

3


Rapide mais efficace

Le but du jeu est simple, vous devez retrouver ensemble le plus de coupables possible. Dire "Ensemble" pour Portrait Robot n'est pas à prendre à la légère. En effet, bien que vous soyez limité sur les actions que vous pouvez faire dans le but de vous aider mutuellement, vous devrez quand même œuvrer en équipe, puisque tout le monde perd ou gagne simultanément. Pour préparer une partie rien de plus simple. Il vous faudra mélanger et empiler les cartes Suspect d'un côté et Critère de l'autre. Préparez le bloc-note et le crayon, ce sont vos armes de prédilection pour les cinq manches à venir.  C'est d'ailleurs le joueur ayant dessiné le plus récemment qui commence en étant le premier enquêteur. Un mode intermédiaire et facile sont disponibles en supprimant un certain nombre de cartes du paquet suspect.

4

Ne soyez pas trop confiant pour autant, de nombreux suspects se ressemblent et à force de jouer, vous comprendrez que certains éléments ne sont pas forcément essentiels à la résolution du problème. De plus, vous ne vous attarderez pas forcément tous sur les mêmes détails. Lorsque vient votre tour d'établir le portrait du suspect, vous vous retrouverez souvent à vous demander pourquoi vous n'avez pas mémorisé cette partie. Choisissez vite et bien !


La manche humoristique

Afin de retrouver les différents suspects, l'aide de vos collègues est indispensable puisque ce seront les seuls à connaitre le visage dudit coupable. Cependant, le temps vous est compté. Vous avez 2 min 30 pour écouter les descriptions et trouver le coupable.

6

  • Le coupable : on engage ici les hostilités puisque c'est le choix du crime ainsi que de celui qui l'a réalisé. Un nombre de 46 crimes tels que "A pété dans la baignoire et a prétendu que c'est un jacuzzi" sont répertoriés dans le livret des règles du jeu. Un joueur devra donner un nombre entre 1 et 46 afin de connaitre le méfait accompli.
  • Les critères : c'est le moment de les distribuer. Des cartes qui régiront les points sur lesquels vous devrez argumenter afin d'aider l'enquêteur à trouver le malfaiteur.
  • Le Témoignage : c'est le moment où vous devez tout donner. Ici l'enquêteur fait partir le compte à rebours en retournant le sablier. Dès lors vous n'aurez plus que 2 minutes 30 afin de donner le plus d'indices en rapport avec les cartes critères qui vous ont été distribuées. Faites attention à ne pas perdre de temps. Vous jouez ensemble, ainsi les 2 minutes 30 de sablier doivent vous permettre de décrire le suspect, mais aussi donner le temps à l'enquêteur de le trouver dans la pioche.
Pour finir la partie, l'enquêteur dispose de deux choix. Il peut décider de choisir une seule carte s'il est persuadé d'avoir trouvé directement le coupable. Dans le cas où il réussit, il fait gagner trois points à l'équipe. La deuxième solution reste de choisir un groupe de trois cartes. Si le suspect en fait partie, l'équipe gagne un seul point. S'il ne trouve pas le suspect ou dépasse le temps imparti alors toute l'équipe est perdante et vous ne gagnez pas de point. Un tableau de défaite et victoire une fois les cinq manches terminées est disponible à la fin du livret des règles.

5


Amusant et divertissant !

Portrait Robot est un jeu adapté autant à la famille qu'à vos amis. Vous disposez de très peu de temps et souhaitez faire un jeu de société ? C'est le moment de sortir Portrait Robot. Le temps d'installation rapide et les parties ne durant pas plus de 10 minutes permettent de s'évader et s'épanouir assez rapidement. Bien que les suspects soient aussi nombreux que différents, vous n'avez pas forcément besoin de bien dessiner pour trouver le coupable du premier coup.

Cela étant, une bonne communication ainsi qu'une mémoire solide devront être de la partie. Bien que vous jouiez en équipe, vous n'avez pas le droit de vous souffler les réponses si jamais l'un d'entre vous ne connaît plus le trait du personnage ou qu'il se trompe. Si malgré tout cela le jeu vous paraît trop simple, une variante nommée "le traître" est disponible. Dans cette dernière l'un de votre équipier doit tout faire pour induire l'enquêteur en erreur. Armez-vous de votre meilleur mémoire et partez ensemble arrêter les coupables dans Portrait Robot, le jeu coopératif, mais pas trop !

N'hésitez pas à nous faire part de vos meilleurs portraits-robots sur les réseaux sociaux ! 

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Devenir une ombre dans Fortnite
Fortnite 21 octobre 2020

Devenir une ombre dans Fortnite

Epic Games propose de nouveaux défis avec l'événement cauchemar (Fortnitemares), dont un vous demandant de devenir une ombre.
A20 : Test du casque Astro Gaming
Tests 21 octobre 2020

A20 : Test du casque Astro Gaming

Afin de préparer l'arrivée imminente des consoles next-gen, les constructeurs de matériels se doivent d'adapter leurs périphériques pour toucher une nouvelle catégorie d'utilisateurs. Nous avons testé le nouveau A20 deuxième génération de Astro Gaming dont voici notre avis.
Fortnite : Des skins tirés de l'univers de Ghostbusters devraient arriver
Fortnite 21 octobre 2020

Fortnite : Des skins tirés de l'univers de Ghostbusters devraient arriver

Alors qu'Halloween approche à grands pas, de nouveaux skins ont été découverts dans les fichiers de la mise à jour 14.40 de Fortnite.

0 commentaire