Découverte

Découverte du casque Plantronics 500 RIG Pro HS

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Depuis 55 ans, Plantronics a su se positionner dans l’industrie du jeu vidéo grâce à l'évolution constante de ses casques due à de nombreuses collaborations. Le Plantronics 500 RIG Pro HS ne déroge pas à la règle et vient ajouter des modifications ciblées et demandées. À lire également
Le récap de la semaine #2

Une association fructueuse !

C’est à la suite d’un partenariat avec Nacon que Plantronics nous délivre un tout dernier casque estampillé RIG 500 Pro HS. Depuis toujours, Plantronics adaptent leurs casques aux publics concernés non seulement par leurs manufactures, mais aussi par leurs prix. Le 500 RIG HS se trouve aux alentours des 130 € ce qui est raisonnable pour un casque gaming haute résolution. Ce dernier privilégie un son haute résolution, précis, et un confort optimal pour de longues heures de jeu. Il saura ainsi plaire aux joueurs débutants comme confirmés.
 
plantronics-casque-rig500proesportsedition


Bien plus qu'un look !

La famille de casques RIG aborde un design unique qui la rend immédiatement identifiable. Avec un air militariste et un look métal de type industriel très audacieux, il ne passera pas inaperçu. Pour ce modèle on ne retrouvera cependant aucun élément lumineux ou embellissant. Ainsi, de par son apparence, le casque entier fait sérieux et sera votre meilleur allié, quel que soit votre niveau de concentration.

Comme on pouvait s’y attendre, le RIG 500 Pro HS est grand et couvre facilement toutes les têtes. Un solide cadre/exosquelette en métal moulé sous pression maintient tout en place sans flexion. Le RIG 500 Pro HS possède un design type bandeau flottant qui permet aux casques de s’asseoir confortablement sur le dessus de la tête tout en supportant facilement sa grande taille. J’ai d'ailleurs été surpris de constater à quel point il pouvait serrer la tête.

14080197230622


Un son idéal, mais attention aux lunettes !

Les grosses oreillettes contiennent des transducteurs de 50 mm pour un son idéal. Les coussinets d’oreilles sont en tissu et une paire de pièces de rechange est disponible dans la boîte. Les oreillettes peuvent être ajustées avec un mécanisme de fermeture intéressant contrairement à la bande coulissante traditionnelle utilisée par la plupart des casques audio. Pour déplacer, appuyez simplement sur le fermoir pour déloger la totalité de l’oreillette de l’exosquelette, puis réinsérez-la dans l’une des trois fentes. Ce n’est pas la meilleure mise en œuvre, car elle limite le contrôle précis du positionnement qui conviendrait le mieux à la forme de votre tête et celle de vos oreilles.

Les oreillettes couvrent parfaitement les oreilles avec une isolation sonore décente. Si, comme moi, vous portez des lunettes, vous ressentirez peut-être un inconfort. La coque gauche continue d'appuyer sur le bord de mon oreille, ce qui m'oblige à constamment changer la position du casque pour obtenir un soulagement.

D’autres fabricants ont des coussinets d’oreille conçus pour accueillir les joueurs portant des lunettes. On regrettera donc de ne trouver en ce casque aucun dispositif. Cela reste assez dommage pour un casque annoncé « haut de gamme ». Sinon, il est très confortable pour de longues périodes.

game-changing-audio-rig-500-pro contour3
L'oreillette gauche contient le point de connexion jack de 3,5 mm des deux câbles fournis avec le boitier, qui mène à la manette de votre PlayStation 4 ou encore à d’autres périphériques. Il faudra cependant faire attention, il s'agit d'un câble Jack 3.5 mm 4 broches unissant micro et casque. Il sera donc plus facile à connecter sur des appareils ne disposant pas de séparation comme un ordinateur portable ou une console. Pour les joueurs PC, il vous faudra trouver un séparateur ou une entrée jack unie. Le câble principal a le nouveau cadran RIG Pro qui vous permet de contrôler facilement le volume. Cela se trouve juste sur le connecteur jack. Un adaptateur spécial en caoutchouc maintient le cadran en place afin qu’il ne tourne pas lorsque vous vous en servez.


Des contrôles à portée de main !

La molette RIG Pro vous permet d’accéder facilement et immédiatement au volume sans avoir à retirer vos mains du contrôleur. Grâce à cela, fini les cinématiques qui vous prennent par surprise. Vous pourrez rester concentrer et modifier le volume sans même avoir à changer votre regard.

Le RIG 500 Pro HS est doté de chambres acoustiques parfaitement réglées et de hauts-parleurs de 50 mm produisant un son impressionnant, bien qu’ils ne soient pas 7.1 Surround, ils émettent une stéréo très nette et précise avec une belle scène sonore.

Un point a cependant retenu mon attention. Bien que le son soit facilement identifiable qu'il vienne de devant et derrière, ou des côtés, on remarquera rapidement une difficulté pour situer les sons au-dessus et en dessous de nous. Cela étant, mon expérience de jeu ne s'est pas vue enlever son plaisir, mais je tenais à rappeler ce point négatif.

LD0003733179_2


Jouer et parler !

Un micro est un élément essentiel pour un casque gaming. Le RIG 500 Pro HS est livré avec un micro détachable en plastique souple et malléable, qui vous permet de l’ajuster à votre guise. Il se plie également facilement vers le haut pour éviter de l'avoir tout le temps en visuel ainsi que d'obtenir le silence lorsque vous n’en avez pas besoin. C'est un réel luxe de pouvoir choisir lorsque l'on veut pouvoir parler ou non. Certains casques sont équipés d'un bouton, mais l'application n'est pas toujours facile. Ici, si vous ne voyez pas le micro, on ne vous entend pas ! Facile non ?

C’est un fait indéniable, le RIG 500 Pro HS est un casque haut de gamme à destination des puristes de l’audio dans les jeux vidéo. Plantronics nous démontre encore une fois son savoir-faire en matière de casque audio.
1
0
0
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Cube World
Cube World s'offre une bande-annonce pour sa sortie imminente
Il y a encore quelques semaines, jamais nous n'aurions pu penser que Cube World puisse, un jour, faire son retour. Le développeur Wolfram von Funck, plus connu sous le pseudonyme de Wollay, en a surpris plus d'un. Alors qu'il disparaissait plusieurs semaines entre chacune de ses apparitions, l'Allemand a finalement mis les bouchées doubles, annonçant une bêta pour les joueurs de la première heure dès le 23 septembre, mais aussi la date de sortie officielle pour Cube World.
CoD: MW
Call of Duty: Modern Warfare : Le cross-save en plus du cross-play ?
Toute la communauté s'est réjouie de pouvoir bénéficier du cross-play sur le prochain opus de la licence Call of Duty, mais il semblerait que les développeurs réservent une autre bonne nouvelle.
Death Stranding
Death Stranding : Il n'a fallu que trois ans et 80 personnes pour le développement
L'un des titres les plus attendus de cette fin d'année n'est autre que Death Stranding, qui selon les dires d'Hideo Kojima n'aurait eu besoin que de 80 personnes pour être créé.