Découverte de Journey : la Colère des Démons

Quand on parle de jeux de société, ce sont souvent les mêmes qui reviennent à l'esprit avec le Monopoly, la Bonne Paye ou encore le Uno. On oublie que certains jeux se basent sur des histoires vraies ou même des mythes. Journey : la Colère des Démons vous emmène en Chine antique pour traquer et éliminer une armée d'engeance démoniaques !
 
Journey : la Colère des Démons est un jeu de société coopératif se jouant de 1 à 4 joueurs âgés d'au minimum 14 ans. Selon les scénarios et votre équipe, les parties peuvent durer de une à deux heures. Sorti le 3 avril 2019, vous le trouverez au prix conseillé de 89,90 €.

1
Unboxing !

Bien que l'on commence à avoir l'habitude de tester des jeux comprenant des figurines, il est toujours impressionnant de voir la taille des boîtes, mais aussi la qualité des figurines présentes. Pour Journey on ne change pas la règle, la boîte est conséquente et le contenu l'est d'autant plus :
  • 1 livret de règles et 1 livret de quêtes
  • 4 Pèlerins
  • 2 Seigneurs démons
  • 2 Généraux Taureaux
  • 1 Créature céleste
  • 2 Berserkers Taureaux
  • 4 Archers Taureaux
  • 6 Soldats Taureaux
  • 1 Pièce Tai Chi
  • 45 Pions (Villageois, sutra, puits, boîte mystique, pèlerin, tour et portails)
  • 4 Fiches de profil de Pèlerin, 1 fiche de créature Céleste et 6 fiches de profils de Démons
  • 182 Cartes de 2 tailles différentes (états, armes, compétences, fortune et infortune, démons)
  • 6 dés spéciaux
  • 5 Pointeurs de point de vie
  • 6 Tuiles de plateau Recto verso et 3 Tuiles de pont recto verso
Les figurines ont chacune leurs places dans un plastique thermoformé. Les Tuiles ont leur emplacement une fois les plastiques des figurines rangés. Concernant tout le reste, vous les trouverez dans une petite boîte en carton. On notera d'ailleurs que tout a une place bien définie sauf pour les cartes qui sont à poser en vrac dans le carton. Cela n'est pour ainsi dire pas optimal lorsque vous devez les récupérer puisqu'elles se mélangent et se mettent dans tous les sens. De plus, les éléments que vous posez dessus ou dessous comme les dés ou les fiches de profil peuvent abîmer les cartes. Outre cela, tout se range de façon optimale avec des sachets plastiques fournis.

Une histoire de Démons !

Journey : La Colère des Démons nous emmène en des âges oubliés en plein cœur des mythes chinois. Vous incarnerez des pèlerins assez mystérieux dont les convictions divergent à l'inverse de leurs objectifs. Le livret des règles vous apprendra plus en détail la vie de chacun ainsi que les raisons les poussant à suivre cette quête. Tout démarre avec Tripitaka, la réincarnation de la déesse Cigale et disciple de Boudhha. Sentant que le sceau du monde inférieur commençait à faiblir, il décida de partir en quête de ce dernier afin d’empêcher les démons d'envahir la terre si le sceau se brise. En chemin il fera connaissance avec Monk Sha, Le Roi Singe et Cho Hakkai. Ces derniers ne partagent pas les convictions de Tripitaka, mais ont tous la même destination. Tripitaka étant trop faible pour se protéger des potentiels démons, ces guerriers aussi valeureux qu'étonnants tombaient à pic !

2


Là où tous convergent !

Le but du jeu est simple, éliminer les démons et refermer les portails ouverts suite à la destruction du sceau du monde inférieur. Que vous soyez seul ou à 4, tous les pèlerins devront être utilisés dans la partie. Les quêtes sont disponibles dans le livret des quêtes et suivent une histoire qui vous sera aussi contée. Faites le choix de votre/vos pèlerins et partez à l'aventure !

Au début du livret des quêtes vous en apprendrez un peu plus sur les Pèlerins, mais aussi sur les Démons qu'il vous faudra combattre au fil de vos aventures. Pour chaque quête le livret vous propose une histoire, des règles spécifiques de quêtes, la façon dont est organisé le plateau et la position des Pèlerins et Démons, mais aussi les conditions de victoire et de défaite. Afin de pimenter vos parties des victoires héroïques, plus complexes et ciblées, vous seront proposées afin de mettre votre réflexion à l'épreuve.

3

Pendant votre périple il vous sera possible de croiser des villageois, des puits ou même des portails avec lesquels vous pourrez interagir. Certains vous permettront d'obtenir des bonus ou de l'aide, tandis que d'autres feront apparaître des Démons. Prenez donc le temps de bien lire le livret des règles avant de commencer pour ne pas vous retrouver submergé d'informations que vous ne connaissez pas en pleine partie. De plus, les actions que vous menez vous permettront d'obtenir des bonus ou des malus selon votre position, vos évolutions ou simplement votre chance. Oui, votre chance ! Une pièce Tai chi est disponible et devra être lancée si vous priez pour savoir si vous êtes touchés par la fortune ou l'infortune. Le risque est donc partout.

Déroulement des rounds : 

Avant toutes choses il faudra choisir une quête afin de positionner les tuiles, les démons et les joueurs comme indiqué dans le livret. On notera que les quêtes peuvent être jouées dans l'ordre que vous voulez. Cependant et afin de suivre l'histoire, nous vous conseillons de les faire dans l'ordre. Comme vos personnages recommencent chaque mission avec leurs données de bases (pdv au max, chi au max, armes et compétences niveau 1) vous ne serez pas défavorisé. On notera cependant que l'absence de réelle évolution entre les différentes quêtes peut devenir frustrant si vous êtes attaché à l'expérience de votre personnage.

4

Une fois la quête choisie et les Pèlerins distribués, il vous faudra mettre en place le plateau de jeu et préparer les cartes et paquets de cartes comme indiqué dans le livret. Certaines quêtes donneront des ordres différents de ceux d’origines et prendront le pas sur ces derniers. Une fois que tout est préparé, il ne vous reste plus qu'à choisir l'ordre des joueurs et commencer la partie. Les rounds se font en 2 phases : la phase de jeu des Pèlerins puis celle des Démons.

Phase des Pèlerins : 
  • Ils disposent de deux actions par tour parmi : se déplacer, attaquer, méditer, prier, ramasser un sutra, sauver des villageois, se reposer et bien d'autres. Selon les objectifs de la partie, sauver des villageois ou ramasser des sutra peut devenir une priorité. Il faut noter aussi que les sutra servent à Tripitaka pour fermer les portails et qu'aucun autre Pèlerin ne peut les fermer. Il est aussi impossible d'échanger des objets entre Pèlerins. Choisissez donc intelligemment.

Phase des Démons :
  • Invoquer : après avoir tiré des cartes démons, ils apparaissent autour de chaque portail d'invocation actif.
  • Activation : c'est au tour des Démons de jouer et d'attaquer ou se mouvoir. Il faut savoir aussi que Tripitaka est le seul capable de fermer les portails. De ce fait, les Démons le prendront pour cible autant que possible. C'est à vous de gérer les déplacements et même les attaques des démons. Il vous faudra toutefois suivre certaines règles comme se déplacer le plus souvent possible vers Tripitaka ou favoriser les positionnements afin de faire des dégâts à 2 cibles plutôt qu'une. Prenez le temps de réfléchir aux déplacements ainsi qu'aux possibilités afin de rendre l'IA aussi performant que vous, le jeu n'en sera que plus dur et ainsi plus agréable à jouer si vous aimez la difficulté.

Tout dans l'art du positionnement !

Jusqu'à présent tout semblait typique et assez logique à appliquer. La plus grosse des complications que vous proposera Journey : La Colère des Démons est, bien entendu, le système de déplacement et de combat. Avant toutes choses il faut savoir que les personnages font généralement la taille d'une case. Pour le reste certains Pèlerins et Démons peuvent faire de 2 à 4 cases

De nombreuses informations sont proposées sur les cartes de profil des Démons, mais aussi celles des Pèlerins. On y retrouve les points de vie, de Chi, mais aussi de bon et mauvais Karma. De plus, il est également indiqué les dés à utiliser pour l'attaque, la défense, les rituels, mais surtout la portée d'attaque et le nombre de déplacements. Ces informations sont cruciales et seront utilisées tout au long des parties de Journey.

Concernant les déplacements il faudra faire attention à votre portée d'attaque ainsi que celle des adversaires. Si nous prenons Tripitaka comme exemple, que l'on peut retrouver sur l'image juste au-dessus, il a un déplacement de 3. Il n'est pas obligé d'utiliser ses 3 points de déplacement à chaque fois, mais ne peut pas les cumuler non plus sur plusieurs tours. Les tuiles étant de style damier il faudra se déplacer comme sur un échiquier. Cependant, si l'on prend en compte la portée d'attaque nous voyons que la direction de la figurine compte aussi ! Un personnage ne peut avancer que face à lui et devra tourner pour se positionner soit vers l'ennemi qu'il compte attaquer ou simplement dans la direction qu'il compte emprunter. Lorsque vous pivotez de 90° il faut compter un déplacement. Pour faire demi-tour par exemple il faudra compter deux déplacements, avec Tripitaka il ne vous restera donc qu'un seul déplacement à utiliser.

14

Vous voici dans la partie stratégique du jeu, là où la réflexion de chacun doit entrer en scène afin de connaitre la meilleure action possible et le positionnement optimal pour ne bloquer personne. En effet, certains éléments du décor peuvent vous bloquer, mais vos alliés et les ennemis aussi. En choisissant en début de quête l'ordre où les personnages jouent, il faudra prendre toutes ces données en compte. Rajoutez à cela que certains murs ne peuvent pas être traversés par vos Pèlerins et vous aurez un jeu plein de complexité.

29


Les dés de combat

Pour les phases de combat, il vous sera assez facile de calculer les dommages. Chaque carte de Démons ou de Pèlerins dispose de dés d'attaque et parfois de défense. Il vous suffira de comptabiliser les points obtenus en attaque et enlever le score des dès de défense pour connaitre les dégâts finaux infligés. À une exception près (qui n'est pas vraiment négligeable), chaque arme et certains Démons disposent d'effets supplémentaires qui s'activent avec un dé spécifique. Le dé blanc est celui des Pèlerins tandis que le noir celui des Démons. Selon le résultat du dé, il faut se reporter sur les informations de la carte concernée pour connaitre les dégâts ou effets à ajouter.

23
On notera cependant que les éléments décoratifs des chiffres inscrits sur les dés ne sont pas forcément très faciles à lire (voir pour exemple les dés rouges ci-dessus). Les étoiles correspondent à 0. Comme vous pouvez le remarquer, les Pèlerins disposent d'un compteur de point de vie alors que les Démons disposent simplement d'un chiffre pour annoncer ces derniers. Afin de pouvoir tuer un Démon, il vous faudra faire un nombre de dégâts égal ou supérieur à ses points de vie sans quoi ce dernier restera indemne. Certaines parties peuvent ainsi se terminer prématurément selon les lancés que vous effectuez.

Quelques points négatifs relevés

Cette partie est présente afin de vous mettre en avant les quelques problèmes auxquels nous avons été confrontés. Aucun d'entre eux n’empêche de réaliser une partie ou même de finir les quêtes. Cela étant, il est possible que cela touche un peu le confort de jeu

Il existe quelques différences entre les Démons et leurs cartes d'invocation (les dessins sont différents ou les armes). Un Démon surtout a retenu notre attention puisqu'il nous a fallu improviser afin de comprendre sa zone de combat. Ressemblant à un centaure, le Berserker Taureaux fait 2 cases de long. Pourtant sa carte indique qu'il n'en fait qu'une seule. Cela peut paraître un défaut dérisoire et pourtant. Lorsque vous souhaitez savoir sa zone de combat et qu'il peut attaquer sur les flancs, peut-il attaquer ses 2 cases de flancs ou une seule ? 

Par la suite nous avons vu une différence de couleur concernant Cho Hakkai. Ce Pèlerin est bleu, mais ses cartes, armes, compétences ou même pions sont violets. Il s'agit ici de la seule différence de couleur pour les Pèlerins. 

Pour finir, les figurines sont d'une finition incroyable et peut-être un peu trop. Lorsque plusieurs Démons se tiennent l'un à côté de l'autre il est parfois possible qu'ils ne puissent pas tenir dans leurs cases respectives à cause des armes qui dépassent. C'est ici les quelques points de finition que nous avons trouvé dérangeants.


Un jeu pour les adeptes !

Journey : La Colère des Démons n'est pas un jeu qui sera adapté à une soirée divertissante en famille. De par sa complexité et sa demande de réflexion constante, il demandera une équipe prête à en découdre. Si le jeu vous paraît trop simple, il vous sera possible d’augmenter la difficulté avec les victoires héroïques. De nombreuses variantes des quêtes sont aussi disponibles telles que capture de drapeau pour venir étoffer la rejouabilité du titre. Les mécaniques de jeu ainsi que la difficulté croissante vous demanderont une coopération sans failles afin de venir à bout de ces Démons en surnombres ! Nous avons toutefois noté quelques défauts de finitions ainsi que quelques problèmes de placement des figurines. De 1 à 4 joueurs avec des parties allant de une à deux heures de jeu, vous trouverez Journey : La Colère des Démons au prix conseillé de 89.90€. Bien qu'il paraisse un peu élevé, le prix dissimule une qualité de figurines et de quêtes non négligeables.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)
NBA 2K21 25 octobre 2020

NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Roblox : Codes Bubble Gum Simulator
Roblox 25 octobre 2020

Roblox : Codes Bubble Gum Simulator

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Bubble Gum Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer de nombreux bonus, mascottes et monnaies.
Boutique Fortnite 25 octobre 2020
Fortnite 25 octobre 2020

Boutique Fortnite 25 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 octobre 2020.

0 commentaire