D'où viennent les classifications PEGI ?

Cette classification est obligatoire en France depuis 2015 et décore nos boîtes de jeux vidéo. Elle n'est néanmoins pas souvent prise en compte lors de l'achat de ces dernières, y compris pour un jeune public.
 
Les bureaux responsables de la notation PEGI sont divisés en deux. D'un côté, il y a le NICAM, l'Institut Néerlandais pour la Classification des Médias Audiovisuels, qui s'occupe des jeux PEGI 3 et 7. De l'autre, le VSC (Video Standard Council) qui lui gère des jeux PEGI 12, 16 et 18.

Vous l'aurez compris, il y a 5 catégories d'âge auxquelles sont rattachés des descriptifs de contenu qui sont au nombre de 8 et couvrent différents sujets. On y trouve les jeux de hasard, la peur, la discrimination, la violence, le langage grossier et pour finir, les achats intégrés. Ce dernier descriptif a été ajouté très récemment au vu de l'augmentation du nombre de jeux comportant des microtransactions.

Les classifications PEGI ne sont pas mises au hasard, les évaluateurs ont une série de questions auxquelles ils doivent répondre par oui ou par non. On y trouve des questions comme "Représentation de violence envers des êtres humains vulnérables ou sans défense" ou "Représentation de nudité dans un contexte non-sexuel". Grâce à ces réponses, le logiciel attribue les catégories d'âge et les descriptifs de contenu.

Ces studios ne font néanmoins pas le travail seul. Ils sont en étroite collaboration avec les créateurs de jeux vidéo puisque ces derniers doivent soumettre leur contenu aux évaluateurs avant la sortie. Le jeu ne doit pas nécessairement être dans sa version finale, mais il est préférable que les moments pouvant mener à l'attribution d'un descriptif de contenu soient présentés en amont afin de faire gagner du temps aux évaluateurs.

Même si ces indications sont bien utiles afin d'avoir une idée claire du contenu du jeu, seulement 35 % des parents déclarent être attentifs aux pictogrammes présents sur les jaquettes. Certains se défendent en disant que la majorité des jeux ne sont pas adaptés aux enfants alors que 73 % de tous les jeux sortis en 2018 affichaient un PEGI 12 ou inférieurs.

En plus du PEGI, chaque console dispose de paramètres permettant aux parents de limiter l'accès aux jeux d'un PEGI trop élevé ou même aux achats en ligne. Les parents peuvent donc protéger leurs enfants des contenus trop sensibles en instaurant un contrôle parental directement sur la console.

Le PEGI a été homologué depuis 2015 en France et doit être visible sur chaque jeu vidéo. La classification est utilisée dans 31 pays d'Europe même si elle n'est pas légalement obligatoire dans tous. Cette notation est loin d'être la seule, car nos voisins allemands utilisent la notation USK en plus du PEGI sur leurs jeux vidéo. On trouve également la notation CERO au Japon et le ESRB aux États-Unis.

Afin de sensibiliser les parents et les plus jeunes au PEGI, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) a créé un nouveau documentaire sur le système.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille1 Smiley heureux2 Smiley amoureux1 Smiley effrayé1 Smiley triste1 Smiley démon2

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 27 janvier 2021
Fortnite 27 janvier 2021

Boutique Fortnite 27 janvier 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 27 janvier 2021.
Boutique Rocket League 26 janvier 2021
Rocket League 26 janvier 2021

Boutique Rocket League 26 janvier 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 26 janvier 2021.
Biomutant partage sa date de sortie
Biomutant 26 janvier 2021

Biomutant partage sa date de sortie

Trois ans et demi après l'annonce de Biomutant, Experiment 101 et THQ Nordic viennent de partager sa date de sortie. Rendez-vous en mai.

0 commentaire