AVerMedia : Que choisir entre boîtier et carte d'acquisition pour streamer ?

Dans le but de s'adapter au marché grandissant des créateurs de contenu ainsi que des utilisateurs multi-plateformes, les constructeurs de boîtiers et cartes d'acquisition ont dû rapidement s'adapter. AVerMedia propose une gamme aussi large que diverse pour capturer le meilleur de votre console. Voici comment faire son choix auprès de la marque selon l'utilisation voulue.

 
Publié le 01 novembre 2021 à 17:31
par Mathieu Vandenburie
0
Si les jeux vidéo se popularisent et deviennent de plus en plus accessibles, le rendu des consoles next-gen devient de plus en plus difficile à capturer sans perdre en qualité. Cela est grandement dû l'évolution graphique ou la vitesse de l'image puisque certaines d'entre elles peuvent à présent atteindre des résolutions de 4K pour 120 FPS. Quelle que soit la console qui vous intéresse, ce guide vous permettra de faire un choix judicieux en passe de répondre à votre problématique et vos besoins. Ainsi, il vous est possible de maîtriser votre budget tout en profitant du rendu adapté. 

IMG-0931

Quel choix faire entre boîtier et carte ?

Il s'agit là de la première question à vous poser lors du choix d'un système d'acquisition. Si les boîtiers et les cartes sortent souvent par paires, ce n'est généralement pas anodin.

Carte d'acquisition

Tout d'abord, il est intéressant de notifier que les cartes d'acquisition sont légèrement plus chères que les boîtiers. De plus elles demandent à votre carte mère d'être équipée d'un port PCIe 2.0 ou supérieur. Ce dernier ressemble à celui sur lequel est branchée votre carte graphique et permet d'intégrer une seconde carte graphique ou tout simplement une carte d'extension. Nous vous conseillons tout de même de regarder la compatibilité du produit acheté en comparant votre carte mère sur le site de son constructeur. 

DSC02587
En règle générale, la carte d'acquisition est également légèrement plus performante que le boîtier. Toutefois, ne vous y trompez pas, la différence ne sera notable que pour les utilisateurs acharnés ou soucieux du détail, qui pourront constater une amélioration qui se veut négligeable pour une utilisation classique. Pour finir, la carte d'acquisition permet d'économiser un port USB (obligatoire pour un boîtier) et ainsi profiter de périphériques extérieurs supplémentaires. 

Boîtier d'acquisition

Maintenant que nous venons de mettre en avant la carte d'acquisition, vous allez nous dire « si elle est mieux qu'un boîtier sur de nombreux points, pourquoi prendre le risque de m'intéresser à ces derniers ? » La réponse est aussi simple que logique : le côté nomade ! En effet, si la carte d'acquisition se veut un tantinet plus performante, il faut déplacer son ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Autre point contraignant, l'encodage. Les boîtiers d'acquisition proposent, pour la plupart, une solution interne permettant d'encoder plus facilement. Certains vont même jusqu'à permettre l'enregistrement sur des sources externes telles que des cartes SD.

EwIT5nCXAAI83tY
Vous l'aurez compris, le choix est situationnel et demandera de prendre en compte l'ensemble des tâches qui vous incombent pour faire un choix judicieux. Tout ceci est fort intéressant, mais pour entrer toujours plus dans les détails, voici les solutions proposées par AVerMedia

Solution entrée de gamme ou consoles 30 FPS

Il existe des solutions proposées par AVerMedia qui sont à présent obsolètes. Nous vous conseillons de passer directement sur la gamme supérieure pour deux raisons. La première étant le manque de disponibilité des produits, mais également le cap à 30 FPS qui deviendra très vite contraignant pour votre utilisation même occasionnelle. Qui plus est, les solutions supérieures donnent un meilleur rendu pour un prix tout à fait raisonnable.
 

Solution milieu de gamme ou consoles 60 FPS

Boîtier d'acquisition

La référence est le Live Gamer MINI - GC311, remplaçant du non moins célèbre LGP lite pour une utilisation occasionnelle sur des consoles de salon ne nécessitant pas d'aller plus haut que du 1080p 60 FPS, comme la PS4, la Switch ou même la Xbox One. Nous lui avons d'ailleurs consacré un article dédié, pour en apprendre un peu plus sur ce remplaçant. 

DSC03449

Carte d'acquisition

La référence est le Live Gamer HD 2 - GC570 qui, a l'égal de sa version boîtier, propose une qualité d'image bien plus fluide et précise tout en garantissant un stream en 1080p60 de qualité supérieure. De plus, il ne faut pas oublier la configuration minimale demandée pour l'utilisation de cette carte, ne possédant pas de logiciel interne dédié. 
  • Windows 10 / Windows 8.1 / Windows 7
  • Intel Core i5-3330 ou supérieur (i7-3770 recommandé)
  • 4 Go de RAM
  • NVIDIA GeForce GTX 650 / AMD Radeon R7 250X ou plus recommandé
GC570_feature_04

Transit 4K

Il est important de noter que ces boîtiers ne permettent pas de profiter d'un rendu 4K, qu'il s'agisse du passthrought comme de l'enregistrement. Pour cela, AVerMedia propose des solutions transitoires, moins chères qu'une solution 4K full, mais ne permettant pas d'enregistrer en aussi grosse qualité, mais en maximum Full HD 60 FPS. Il s'agit ici de produits permettant de réduire la dépense pour celles et ceux qui ne souhaitent pas capturer de contenu sur les consoles next-gen tout en profitant d'une résolution maximale sur leur écran. 

DSC02585
Pour cela nous retrouvons la fameuse carte d'acquisition Live Gamer DUO - GC570D ou le boîtier d'acquisition Live Gamer EXTREME 2 - GC551, tous deux disposant d'un article dédié dans la partie test de notre site ou en suivant les liens. 

DSC02506

Solution haut de gamme ou consoles 60 FPS+

Boîtier d'acquisition

Le Live Gamer ULTRA - GC553 est un produit aussi performant que nomade. Avec l'évolution des technologies, le boîtier se veut minime pour une utilisation optimale. Il profite d'un taux de rafraîchissement élevé allant jusqu'à 120 FPS en Full HD. Il faut tout de même rester vigilant, car s'il est possible d'avoir un rendu en 4K60FPS il ne sera tout de même possible que d'enregistrer en 4K30FPS maximum.

avermedia-live-gamer-ultra-header

Carte d'acquisition

La Live Gamer 4K - GC573 est la dernière sortie de chez AVerMedia. Grâce a elle, vous pouvez non seulement profitez d'un passthrought en 4K, mais également d'un enregistrement. Aucune perte de vitesse, que ce soit en jeu comme lors de la création de contenu, profiter d'une image fidèle et d'un rendu approprié. Notez toutefois qu'une configuration minimale est requise afin de pouvoir utiliser un tel produit.
  • Système d'exploitation : Windows 10 x64
  • CPU : Intel i5-6XXX / AMD Ryzen 5 1600 ou supérieur
  • GPU : NVIDIA GTX 1050 / AMD R7 560 ou supérieur
  • RAM : 8 GO DE RAM

Logiciel AverMedia

Pour finir, il est important de noter qu'AVerMedia dispose d'un logiciel unique capable de prendre en compte l'ensemble des périphériques d'acquisition de la marque, mais également les équipements annexes. On note également qu'un seul logiciel gère la partie 60 FPS, HD et 4K. Il s'agit de RECentral 4.0 qui vous laisse la possibilité d'enregistrer vos parties, les streams, ou simplement profiter du meilleur de votre console.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille3 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

WoW : Affixes des donjons mythiques de la semaine
World of Warcraft 29 mars 2023

WoW : Affixes des donjons mythiques de la semaine

Retrouvez tous les affixes WoW des donjons mythiques (MM+) de la semaine.
Boutique Fortnite 29 mars 2023
Fortnite 29 mars 2023

Boutique Fortnite 29 mars 2023

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 29 mars 2023.
Cémantix 392 : Indices et solution, quel est le mot du 29 mars 2023 ?
cémantix 29 mars 2023

Cémantix 392 : Indices et solution, quel est le mot du 29 mars 2023 ?

Retrouvez la solution Cémantix du 29 mars 2023 afin de deviner plus facilement le mot du jour.

0 commentaire