Live Gamer DUO : Test de la carte de capture AVerMedia

Avec la popularisation et l'évolution liée aux créateurs de contenu, combiné à l'arrivée des consoles next-gen, les constructeurs se doivent de faire évoluer les cartes et boîtiers de captures au maximum. Pour ce faire, AVerMedia propose une carte révolutionnaire capable d’accueillir deux sources HDMI avec des résolutions adaptées aux nouvelles générations. Mais qu'en est-il vraiment ?
Publié le 09 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Enregistrement : vidéo 4K60 HDR 10
  • Entrée HDMI : double, une cam et une flux
  • Pass-through : 4K60 HDR10 / Full HD 240 FPS
  • Enregistrement : Full HD HDR
  • Traitement vidéo : embarqué
  • Audio : 7.1/51. passage du son surround Ch
  • Effets d'éclairage : RGB
  • Compatibilité : RECentral 4

Unboxing

Comme à son habitude, 96 nous propose une boîte aux couleurs noires et rouges emblématiques du constructeur. La carte d'acquisition Gamer Live Duo est ainsi livrée de manière compacte. Nous retrouvons avec un matériel assez léger puisque :
  • La carte
  • Câble HDMI
  • Guide de démarrage
Nous regretterons simplement l'absence d'un deuxième câble HDMI afin d'avoir tous les éléments nécessaires à le rendre autonome qu'il s'agisse des deux entrées ou simplement de la sortie. 

La carte

Châssis

Souvent adepte des boîtiers d'acquisition, le passage sur une carte demande certaines vérifications. Tout d'abord, bien que cela semble logique, assurez-vous d'avoir un port PCIE de libre sur votre ordinateur. Pour notre cas, nous l'avons placé sur le port destiné aux cartes graphiques en SLI. Ce n'est pas totalement intuitif puisque l'interface carte-mère et carte d’acquisition ne correspondent pas, mais fonctionnent tout de même. Si c'est la première fois, pensez à vous renseigner convenablement sur vos composants avant de sauter le pas.
 DSC02585


Résolutions

Côté carte, elle dispose de deux entrées HDMI ainsi qu'une sortie. Nous soulignerons aussi son dessus RGB qu'il est possible de régler à l'aide du logiciel RECentral 4. Les différentes caractéristiques sont celles qui suivent : 
  • Interface : PCI-Express x4 Gen 2
  • Entrée 1 : HDMI 2.0 * 1
  • Entrée 2 : HDMI 1.4 * 1
  • Sortie 1 (Pass-Through) : HDMI 2.0 * 1
  • Sortie 1 Max. Résolution de passage : 2160p60 HDR / 1440p144 / 1080p240
  • Max. Résolution d'enregistrement :
    • Entrée 1 : 1080p60 HDR*
    • Entrée 2 : 1080p60
  • Résolution soutenue :
    • Entrée 1 : 2160p, 1440p, 1080p, 1080i, 720p, 576p, 480p
    • Entrée 2 : 1080p, 1080i, 720p, 576p, 480p
  • Format d'enregistrement : MPEG 4

Logiciel REcentral et fonctionnement

Qu'il s'agisse d'un boîtier ou d'une carte qu'acquisition, le logiciel reste la part centrale autant pour le stream que la capture et le partage. Il ne faut toutefois pas oublier qu'une configuration convenable est nécessaire afin d'utiliser le boîtier dans les meilleures conditions. Cependant, le logiciel RECentral 4 ne fait pas partie des logiciels les plus faciles d'installation et d'accès. Pour ce faire, il faudra chercher sur le site AVerMedia afin d'obtenir une application vous permettant de télécharger les drivers et logiciels nécessaires à l'utilisation du boîtier.

RECentral_4_UjiTe1TYl3

C'est une manipulation qui peut prendre un peu de temps, mais qui est surtout essentielle à l'utilisation de ce dernier qui n'est pas "plug and play" comme nous avons l'habitude de le voir. Prenez donc le temps de faire toutes les installations jusqu'à activer le RGB de votre carte. 

Enregistrement et stream

C'est l'onglet principal du logiciel puisqu'il vous permet de régler la majeure partie des informations concernant votre capture ou stream. L'interface semble simplifiée, mais reste assez agréable à utiliser. Nous retrouvons ainsi :
  • Mode de capture : vous permet de choisir d'avoir simplement la source du boîtier ou de créer vos propres scènes à l'instar d'un logiciel de streaming via le mode multi. 
  • Appareil de capture : c'est ici que sont référencés les différents boîtiers ou cartes compatibles avec le RECentral 4 et ainsi configurer ou choisir parmi l'un d'eux. 
  • Qualité de l'enregistrement : choix de la qualité ainsi que du rendu vidéo. Vous pouvez donc choisir la résolution ainsi que sa netteté.
  • Plateforme de diffusion : choisissez et configurez avec non moins de sept plateformes. Insérez automatiquement vos comptes pour pouvoir changer à tout moment.
  • Multistream : assez clair, une solution intéressante aux logiciels ou sites permettant déjà le multistream.

Paramètres

Assez explicite, cette partie vous permettra de régler la plupart des informations concernant le logiciel RECentral 4
  • Général : pour modifier la langue, mais aussi le chemin d'enregistrement des fichiers.
  • Raccourci : pour modifier les touches rapides du clavier ou de la souris permettant d'effectuer certaines actions.
  • Gestion de profil : exporter où importer votre profil directement depuis cette section afin de garder toujours vos configurations où que vous soyez. 
  • À propos : donne des informations pratiques concernant le logiciel ainsi que ses mises à jour. 

Configuration requise

La carte d'acquisition ne possède pas de cellule d'enregistrement dédiée. Assurez-vous donc d’avoir une configuration assez performante pour permettre un enregistrement qualitatif et sans saccade tel que :

Configurations requises (plateforme de streaming dédiée)
  • Pour un enregistrement 4Kp60 HDR ou 1080p240
    • Système d'exploitation : Windows 10
    • Système d'exploitation : Windows® 10 x64
    • Processeur : Intel® i5-6XXX / AMD Ryzen 5 1600 ou supérieur
    • Carte graphique : NVIDIA® GTX 1050 / AMD R7 560* ou supérieure
    • RAM : 8 Go de RAM (DDR4 2400 ou plus)

Utilisation avec un logiciel de streaming tiers

Il est bon de rappeler que vous ne pouvez en aucun cas utiliser plusieurs fois la même source vidéo. Ainsi, si vous utilisez un logiciel de stream comme Xsplit, OBS... il ne faudra pas récupérer la source du GC 570 D, mais bel et bien la fenêtre du logiciel RECentral capture de chez AVerMedia

Streamlabs_OBS_1mEAW2uTYU 
Si vous souhaitez récupérer directement la source c'est possible, mais vous devrez vous passer du retour son ce qui n'est pas réellement pratique. Pour le moment, aucun problème de compatibilité ni même de ralentissement n’est à constater lors de l'utilisation pour du streaming.

Pour l'utilisation en stream il vous faudra donc lancer le logiciel RECentral 4 et récupérer la source via une capture de fenêtre. Le rendu reste fidèle et permet de jouer sans constater de différence. De plus, avec le Pass-Throught adapté ainsi que d'une très faible latence, il est possible d'utiliser la capture depuis un écran ou un ordinateur. 

DSC02588

Le principal point négatif avec l'utilisation de la carte sans le logiciel dédié pour stream est l'impossibilité de dissocier les deux scènes. Si RECentral 4 propose un transfert fluide et facile entre les deux entrées, il ne vous sera cependant pas possible de récupérer les entrées indépendamment par le biais d'un logiciel tiers comme Streamlab ou OBS. Il faudra donc choisir l'entrée qui vous intéresse puis la récupérer sur le logiciel utilisé.

Qualité d'utilisation

Quelle que soit son utilisation, la carte d'acquisition GC 570 D Live Gamer Duo profite d'une qualité d'image exemplaire pour une récupération fidèle en stream ou enregistrement. Nous noterons également la très faible latence si vous l'utilisez sur une télévision en prime. Elle reste toutefois un peu en avance sur son temps puisque les consoles capables de proposer du 4K ne sont pas encore sorties. Il faudra donc attendre un peu pour développer son potentiel Pass-Throught à son maximum. 

Deux entrées HDMI

Bien que les ports HMDI soient dissociés et avec des retours d'images légèrement différents (voir caractéristiques), ils restent très pratiques. Initialement annoncés pour une utilisation console et appareil photo, nous trouvons très rapidement de nouvelles possibilités. Pour nous, l'intégration d'une caméra n'est pas le point fort de cette carte. L'arrivée de deux ports HDMI permet aussi l'utilisation de deux sources en simultanées ! C'est ce que nous avons testé en connectant une PlayStation ainsi qu'une Nintendo Switch.

Le passage entre chaque scène est fluide et ne perd pas en qualité. Cependant, le Pass-Through ne permettra l'utilisation que d'une seule source attitrée à l'entrée 1 en HDR, ce que ne propose pas le port secondaire. Le retour quant à lui reste de 1080P à 60fps.

Que choisir entre boîtier et carte de capture

L'une des questions que l'on se pose souvent est l'intérêt du choix entre un boîtier ou une carte d'acquisition. Pour rester assez simple et concis, il faut tout d'abord s'intéresser à vos besoins. Si vous souhaitez utiliser la capture de manière récurrente, sur le même ordinateur et qui plus est de bureau, alors le mieux reste d'opter pour la solution carte intégrée. Bien sûr, il faut avoir une carte-mère adaptée ainsi que la place nécessaire au niveau de votre boîtier (dont on parlera au cœur d'un autre article). La qualité d'une carte est légèrement plus optimale qu'avec un boîtier.

Pour la seconde partie concernant l'acquisition via un boîtier comme le GC551, il s'agit plutôt d'un élément nomade et qui s'adapte facilement si vous utilisez un ordinateur portable. De plus, si vous souhaitez capturer ou streamer sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, il reste rapide d'accès bien que les logiciels demandent un certain temps d'adaptation. Certains boîtiers permettent aussi un enregistrement en "standalone" ce qui signifie qu'ils peuvent capturer votre gameplay de manière indépendante (non disponible pour le GC551).

En bref, la carte d’acquisition est pour une utilisation légèrement améliorée et bureautique tandis que le boîtier sera pour une utilisation nomade et classique.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La Live Gamer Duo est une carte d'acquisition novatrice et qui pense à la génération future de consoles. Avec une aisance d'utilisation ainsi qu'une qualité exemplaire autant en Pass-Throught que lors de l'utilisation via RECentral 4, nous apprécions la possibilité d'utiliser deux ports HDMI pour un ensemble jeux-jeux ou jeux-caméra. Nous regretterons simplement que l'installation ne soit pas intuitive et l'impossibilité de dissocier les scènes en dehors du logiciel constructeur.
17
  • RGB
  • Logiciel complet...
  • Prix
  • Deux ports HDMI
  • Qualité et Pass-Throught
  • Assurez-vous d'avoir un port PCI libre
  • ... mais une installation peu intuitive logiciel et drivers
  • Les entrées ne se dissocient que sur RECentral 4
  • Bonne configuration requise pour enregistrement
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

FM 2021 : Où et comment le précommander ?
FM 2021 25 septembre 2020

FM 2021 : Où et comment le précommander ?

Officialisé ce 24 septembre, nous vous expliquons ci-dessous où et comment précommander Football Manager 2021.
Starfield est « vraiment passionnant » et a du être recommencé pour les « nouveaux systèmes »
Starfield 25 septembre 2020

Starfield est « vraiment passionnant » et a du être recommencé pour les « nouveaux systèmes »

Todd Howard, producteur exécutif, notamment, chez Bethesda, s'est exprimé à propos de Starfield, ne tarissant pas d'éloges pour ce titre qui reste encore très mystérieux pour le grand public.
Rocket League passe le million de joueurs simultanés
Rocket League 25 septembre 2020

Rocket League passe le million de joueurs simultanés

En dépit des problèmes liés à son passage en free-to-play, Rocket League vient de passer un cap important, celui du million de joueurs connectés simultanément en jeu.

0 commentaire