V770 : Test du clavier Viper

L'évolution des périphériques pour les joueurs est internationale. Il n'est donc pas rare de voir de nouveaux constructeurs tenter d'entrer dans le marché français. C'est ici le cas pour Viper, la marque gaming de Patriot, déjà très appréciée à l'étranger. Nous avons eu l'occasion de tester leur dernier clavier V700, dont voici notre avis.
Publié le 01 mars 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L = 441 mm / l = 136 mm / H = 31 mm
  • Poids : 1398 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon tréssé USB-A
  • Couleurs : Noir/aluminium
  • Switchs : Glorious Kailh rouges/linéaires mécaniques
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : Viper V770 dédié
  • Prix : 130,00 €

Unboxing

Le packaging comprend :
  • Clavier V770
  • Repose poignet
  • Stickers Viper
  • Guide d'utilisation
  • Pince pour retirer les switchs
  • Adaptateur Jack permettant d'obtenir une sortie casque + micro
DSC03359 

Châssis et fonctionnalités

L'emballage du clavier n'est qu'un léger aperçu du produit qui vous attend. Imposant, assez grand et équipé de nombreuses fonctionnalités, c'est un clavier tout-en-un qui rejoint notre configuration. Il faudra donc lui réserver une bonne place sur le bureau.

Châssis

Affublé d'une combinaison habituelle entre plastique rigide et aluminium aéronautique, le V770 se veut aussi solide que massif tout en restant assez sobre. Le clavier est réparti en plusieurs zones sur lesquelles sont destinées des fonctionnalités bien particulières, telles que le panel multimédia ou les macros dont nous parlerons plus bas. 

DSC03365
Le châssis dispose de deux pieds ne permettant qu'une seule inclinaison d'environ 30°. Il est également équipé de patins en PTFE permettant au V770 de conserver une stabilité, et ce, sur n'importe quelle surface. 

Repose Poignet

Comme la plupart des claviers de même gamme, le V770 dispose d'un repose poignet amovible. Nous notons cependant qu'il contient également une touche de RGB. En effet, une ligne de couleurs accompagnée du logo de la marque vient récupérer l'éclairage du clavier. Il reste toutefois possible de désynchroniser repose poignet et clavier à l'aide du logiciel dédié sur lequel nous reviendrons par la suite.

DSC03363
Le repose poignet est magnétique pour une accroche et approche simplifiée et rapide. Néanmoins, pour les adeptes de déplacements fréquents du clavier, il arrive que le repose poignet se décroche plus facilement que prévu. Pas de réel impact sur son utilisation, mais cela demandera quelques manutentions pour garder l'aspect RGB. Les connectiques quant à eux se situent à l'arrière centre du produit et ne semblent pas trop fragiles. 

Concernant le confort d'utilisation, il joue son rôle à la perfection, et ce, quelle que soit l'inclinaison choisie. La texture dont il est doté est agréable, douce et antidérapante, sans pour autant stocker, de manière intempestive, la poussière. 

DSC03369

Foison de fonctionnalités

Viper semble s'intéresser plus en détail aux nécessités fonctionnelles des utilisateurs et propose ainsi un panel complet de touches à la volée permettant de garder un contrôle total sur vos activités.

Multimédia

Très souvent mise en valeur par les constructeurs, cette fonctionnalité devient presque primordiale sur un clavier qui se veut complet. Pour le V770 on retrouve un panel multimédia sur la partie supérieure droite. Cette dernière dispose d'une molette crantée pour le réglage global du volume de votre ordinateur et permet également de le muter au besoin. À gauche, nous retrouvons des molettes à double activation permettant de gérer vos musiques, comme lecture ou pause par exemple. Heureux de constater la présence d'un visuel permettant de savoir au premier coup d'œil l'utilité de chaque molette. L'utilisation est ainsi simplifiée pour un confort notable

DSC03362

Éclairage et raccourcis

Le fameux RGB, sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la partie logiciel, fait partie intégrante de la majorité des nouveaux périphériques destinés aux joueurs. Capable d'apporter un atout esthétique, il laisse également la possibilité à l'utilisateur de gérer le rendu à sa guise. Pour le V770 le rétroéclairage est disponible sur les touches du clavier, mais également sur le repose poignet ainsi que des bandeaux sur les flancs gauche et droit. Avec un rendu lisse et agréable pour un échantillon de 16,7 millions de couleurs, rien à redire concernant cette partie. 

DSC03371
La zone supérieure gauche du clavier permet de modifier à main levée l'ensemble des configurations RGB du clavier. Qu'il s'agisse de l'intensité d'éclairage ou du mode voulu, pas moins de huit boutons sont présents pour vous assister. Il faudra tout de même comprendre leur utilité avant de les maîtriser parfaitement. Cette fonctionnalité permettrait presque de se passer du logiciel. 

DSC03364
Pour finir, de nombreux raccourcis sont dissimulés sur les touches du clavier, permettant de modifier à tout moment, par exemple, le profil ou le sens d'éclairage.

DSC03377

Macro

Pour les adeptes de macros, le logiciel V770 permet de configurer jusqu'à cinq touches de macro. La méthode d'enregistrement est simple, mais efficace, pour une utilisation rapide et complète. 

Logiciel 

Nous l'avions déjà remarqué avec le test du casque V380, mais Viper ne semble pas vouloir s'étendre côté logiciel. Là où la plupart des concurrents proposent des logiciels centralisés avec des nombreux onglets ainsi qu'un écosystème, Viper à un peu de retard en conservant des logiciels dédiés et très simplifiés. Attention, ils n'en restent pas moins efficaces, simplement plus compacts et moins agréables à l'utilisation. De plus, le clavier présent sur le logiciel n'est pas exactement le même que le V770 (comme il est possible de le voir au niveau de la touche entrée).

Utilisation

Un dernier point concernant le clavier V770, les switchs. Il s'agit de Glorious Kailh rouge avec 45g à l'activation pour du linéaire mécanique. Assez ressemblant du Cherry MX Red classique, le temps d'activation varie entre 20 et 2 ms et se règle directement sur le logiciel. Ils sont fonctionnels, réactifs et agréables à l'utilisation. De par leur côté linéaire, ils n'ont pas de clics accentués et ne disposent pas d'un palier d'activation comme nous pouvons le retrouver sur les switchs mécaniques tactiles ou clicky.

DSC03366
Il va sans dire, l'aspect massif et imposant du clavier demande un temps d'adaptation si vous n'êtes pas adeptes. Les habitudes ont la vie dure, il vous arrivera sûrement d'appuyer sur macro 5 à la place de contrôle tant la disposition est favorable. Cela étant, après l'avoir apprivoisé, c'est un réel atout sur la plupart de vos activités. Qu'il s'agisse de jouer, écrire, écouter de la musique ou même tout faire en même temps, le clavier sera propice à toutes situations

DSC03365
Avec une esthétique très sobre, bien que fournie en RGB, il ne plaira pas forcément aux utilisateurs fans d'exotisme et d'éléments atypiques. Le repose poignet peut devenir un problème seulement si vous avez pour habitude de souvent bouger votre clavier. En bref, un excellent compagnon de route à un prix très attractif. 

Le clavier Viper V770 de Viper est notamment disponible sur Amazon pour la somme de 140,00 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le clavier V770 de chez Viper est sans nul doute l'un des meilleurs claviers de sa gamme de prix, entre 130 et 145€ selon les revendeurs, avec de nombreux points forts. Si nous pouvons lui reprocher d'être massif, il reste tout de même un excellent compagnon de route, tant sur sa fiabilité que ses fonctionnalités.
  • Fonctionnalités
  • Switchs Glorious red
  • Repose poignet magnétique RGB ...
  • Ports USB & Jack supplémentaires
  • Adaptateur pour casque-micro fourni
  • Qualité-prix
  • Logiciel assez simple
  • Imposant
  • ... se déconnecte facilement
17
Châssis 8
Logiciel 7
Qualité-prix 9
Fonctions 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 31 juillet 2021
Fortnite 31 juillet 2021

Boutique Fortnite 31 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 31 juillet 2021.
NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)
NBA 2K21 30 juillet 2021

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Boutique Rocket League 30 juillet 2021
Rocket League 30 juillet 2021

Boutique Rocket League 30 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 30 juillet 2021.

0 commentaire