V380 : Test du casque Viper

Marque gaming propulsée par Patriot, Viper Gaming se développe rapidement jusqu'à s'intéresser au marché européen et français. Nous avons eu, pour l'occasion, la possibilité de tester certains de leurs matériels dont le casque V380 et voici notre avis.
V380 : Test du casque Viper
Publié le 17.02.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz – 20,000 Hz
    • Impédance : 64 Ohms @ 1 kHz
    • Sensibilité : 106 dB 
  • Microphone :
    • Directivité : Omnidirectionnel
    • Type : Détachable
    • Réponse en fréquence : 100 Hz - 10 000 Hz
    • Sensibilité : -42 +/- 3dB
  • Oreillettes : contour d'oreille
  • Type : Filaire USB
  • Poids : 310 g
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : Viper V380 Dédié
  • Coloris : Noir
  • Prix : 89,90 €

Unboxing

 La boîte comporte  :
  • 1 x casque V380 avec câble USB
  • 1 x carte d'utilisation
  • 1 x manuel de garantie et de sécurité
  • Des stickers Viper

Châssis et fonctionnalités

Le casque V380 apparaît comme imposant de par sa structure généreuse et l'ensemble des composants aérés entre eux. Le savant mélange de matériaux entre plastique et aluminium, dont il est équipé, permet toutefois de réduire le poids, pour un aspect final qui reste plutôt plastique. Nous retrouvons un retour RGB sur l'extérieur des oreillettes, par le biais d'un bandeau périphérique ainsi que du nom de la marque, qu'il sera possible de modifier via le logiciel, mais également avec le bouton sur le casque prévu à cet effet. 

DSC03339

Oreillettes et arceau

La mousse disponible sur ces deux zones semble différente. Si l'arceau en propose une légère et assimilée à une mémoire de forme, les oreillettes, quant à elles, sont équipées d'une mousse plus épaisse ainsi que plus dense, sans mémoire de forme.

Comme les coussinets sont surdimensionnés pour prendre bien plus que votre oreille, il se peut que le choix de la matière permette plutôt à un maintien global sur votre crâne. Quoi qu'il en soit, le confort d'utilisation est tout de même présent, à condition d'apprécier la forme et l'aspect caisson dû à des oreillettes surdimensionnées. 

DSC03346
Concernant les fonctionnalités, l'arceau dispose de différents crans de réglages indépendants entre gauche et droite. De plus, les coussinets sont sur charnières afin de s'adapter au mieux à votre morphologie. La pression de serrage est correcte pour permettre une utilisation prolongée et agréable.  

Boutons

Situés sous l'oreillette gauche, deux boutons sont disponibles à main levée dans le but de régler l'éclairage ainsi que l'activation du micro. Très discrets, ils sont également disposés assez proches l'un de l'autre ce qui peut entrainer l'utilisation non voulue de l'un d'entre eux. Il faut donc prendre le temps de mémoriser leur utilité afin de ne pas modifier inutilement l'une ou l'autre des fonctionnalités.

DSC03345
On remarque tout de même que le microphone dispose d'une LED à son extrémité pour définir s'il est activé ou non. C'est également le seul moyen de savoir que l'on a appuyé sur le bon bouton. Aucun retour audio prévu pour la modification RGB, il faut donc tenir le casque en main pour voir l'évolution. Ces boutons sont pratiques et utiles, mais manquent de fonctionnalités pour être vraiment effectifs.

DSC03352
Outre ces derniers, le casque est également équipé d'une molette à cran. Rien à signaler pour celle-ci puisqu'elle est facile d'accès, car située à l'arrière de l'oreillette gauche. Nous pouvons aussi noter qu'elle permet de modifier le retour audio du casque, mais ne touche en aucun cas au son de votre ordinateur. 

DSC03344

Rendu sonore

Voilà le point qui vous intéresse sûrement le plus lors de l'obtention d'un casque. Bien que les différentes fioritures soient également à prendre en compte, l'objectif principal reste son rendu sonore. Sur ce point le V380 offre une qualité étonnante si l'on compare à la concurrence. Nous l'avons testé sur différentes gammes sonores, allant du rock au classique, et il s'est avéré tenir la distance sur la plupart d'entre eux. Attention toutefois, il dispose d'un ensemble équilibré, mais quelque peu cristallin. Le son aura tendance à tirer vers les aiguës avec une pointe de faiblesse sur les voix, surtout au cœur des musiques. 

DSC03340
Concernant les basses, elles sont présentes, bien audibles et même étonnamment agréables. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à obtenir l'ensemble caisson avec basses résonantes et profondes, mais elles font leur travail avec une certaine précision.

DSC03355
Pour finir, il est important de noter que le plus faible du casque se situe dans la puissance de sortie. Si vous décidez de l'utiliser avec le son poussé à fond, il perd son équilibre et peut même devenir désagréable à l'écoute. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une écoute classique, puisque initialement peu agréable, sachez que le casque V380 ne vous accompagnera pas aisément dans cette expérience. 

Rendu microphone

Bien souvent déçus par la qualité de rendu du microphone, les casques-micros, surtout à ce prix, sont bien plus des micros d'appoint que des micros de créateurs de contenu ou vidéastes. On ne peut toutefois pas en vouloir au constructeur d'attribuer moins de points sur la qualité du microphone.

DSC03341
On relève tout de même quelques points forts, notamment le micro détachable et omnidirectionnel, un indicateur lumineux pour savoir s'il est activé ou encore un son fluide et avec suppression de bruit ambiant. Pour finir, même si la voix n'est pas très fidèle et ressemble plutôt à un retour « radio », on constate qu'il réagit parfaitement à votre voix et la renvoie sans difficulté.  

DSC03342
Nous vous laissons faire votre propre avis à l'aide de cette vidéo :


Logiciel et connectique

Connectique

Le casque Viper V380 n'est disponible qu'en version USB qui est intéressante pour l'utilisation d'un logiciel et l'amélioration du son. Néanmoins, cela conditionne le périphérique à une utilisation PC et consoles (hors manette) puisque aucun alternatif jack n'est disponible. Le câble de connexion n'est pas détachable du casque et ne dispose pas non plus de manette de réglage à la volée. 

DSC03358

Logiciel

Chaque périphérique Viper dispose d'un logiciel attitré. Avec l'évolution des jeux vidéo, nous continuons à être étonnés de ne pas voir l'emploi d'un logiciel commun à tous les produits d'une marque se populariser. Cela étant, il permet de concentrer toute l'attention sur le casque et ses configurations. Pour le V380, le logiciel est simple, mais efficace. Il permet de régler assez rapidement les différents effets selon votre convenance puisque nous retrouvons le Xear 3D et le choix des égaliseurs.

À noter tout de même qu'il n'existe aucun préréglage de ces derniers, qu'il vous faudra choisir et régler manuellement. Pour le reste, les actions sont assez classiques avec l'accès direct au retour lumineux du casque ainsi qu'un modificateur de voix pour les adeptes.

DSC03338
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le casque Viper V380 ne vous laissera pas de marbre. Avec un châssis assez imposant, bien que léger, il conviendra à une grande majorité de morphologies. Il dispose d'un rendu sonore équilibré et fidèle, bien que légèrement cristallin. Il reste tout de même un excellent casque pour cette gamme de prix et saura vous accompagner dans la plupart de vos activités. Attention toutefois, le casque n'est utilisable qu'en USB.
  • Qualité sonore agréable et fidèle
  • Logiciel ...
  • Microphone détachable et omnidirectionnel
  • Confort et étanche
  • Rendu des bass
  • Rapport qualité-prix
  • Rendu à haut volume
  • ... trop simplifié
  • Pas de prise Jack
16
Châssis 8
Confort 9
Son 9
Microphone 7
Logiciel 6
Rendu RGB 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Aliens: Fireteam Elite : Deux mois après sa sortie, les joueurs se font rares
Fireteam 19 octobre 2021

Aliens: Fireteam Elite : Deux mois après sa sortie, les joueurs se font rares

Ce n'est hélas pas surprenant, mais le jeu de tir coopératif à la troisième personne a vu sa communauté diminuer drastiquement ces dernières semaines, n'arrivant même plus à dépasser le millier de joueurs simultanés...
Roblox : Codes Squid Game X (Octobre 2021)
Roblox 19 octobre 2021

Roblox : Codes Squid Game X (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Squid Game X de Roblox vous permettant de récupérer des Coins rapidement.
Roblox : Codes All Star Tower Defense (Octobre 2021)
Roblox 19 octobre 2021

Roblox : Codes All Star Tower Defense (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu All Star Tower Defense de Roblox, vous permettant de récupérer des Gems gratuitement !

0 commentaire