Sabre PRO RGB : Test de la souris CORSAIR

Si certains constructeurs basent l'évolution de leurs produits sur l'arrivée de périphériques plus atypiques et différents les uns que les autres, CORSAIR décide de remodéliser ses gammes phares pour s'adapter toujours plus aux volontés des joueurs. Nous avons eu la nouvelle souris Sabre PRO RGB dont voici notre avis.
Sabre PRO RGB : Test de la souris CORSAIR
Publié le 08.04.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier (forme quand même neutre)
  • Capteur : Optique PixArt PAW 3392 18000dpi (paliers de 1dpi et 6 niveaux programmables)
  • Dimensions : (H) 43 mm x (L) 70 mm x (l) 129 mm
  • Boutons : 6 (en comptant le clic molette)
  • Fréquence USB :  1000 Hz - 8 000 Hz
  • Câble USB : USB 2.0 Type-A en fibre tressé de 2,1 M
  • Poids : 74 g
  • Logiciel : ICUE (nouveau)
  • Couleurs : Noir
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 59,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris Sabre PRO RGB
  • Manuel d'utilisation et garantie

Châssis 

Pour celles et ceux qui connaissent l'aspect de la Sabre RGB classique de chez CORSAIR, il ne faut pas s'attendre à une évolution, mais bien un matériel assez nouveau côté châssis. Très légère avec ses 73 grammes, son revêtement est un enchevêtrement de plastique noir mat et brillant. Le nom de la souris, gravé sur le clic gauche, vient sublimer le tout. Nous pourrions même regretter que son nom ne soit pas plus long, tant l'effet et le rendu sont intéressants. 

DSC03463

Forme et prise en main

Bien qu'elle soit annoncée comme une souris pour droitier, sa forme est assez régulière et classique. Légèrement inclinés vers la droite, les boutons se situent sur le flanc gauche. Sa forme effilée tend à promouvoir une prise en « Palm Grip ». Pour le « Claw et Findertip Grip », ils restent possibles, mais dépendront des mains de chacun. En effet, la forme allongée de la souris, avec des clics situés sur le premier tiers, peut empêcher une petite main de se tenter au Fingertip.   

DSC03453
Son poids plume est un atout, même si vous préférez les souris lourdes. La Sabre PRO RGB propose un châssis équilibré permettant de garder le périphérique sur le tapis tout en autorisant une maniabilité exemplaire. 

DSC03452
Pour finir, le revêtement supérieur est en plastique faiblement granuleux. Adieu les aspects lisses, glissants ou molletonnés donc, pour se concentrer sur l'essentiel, une prise en main confortable et précise.

Boutons

Les switchs des clics ne cessent d'évoluer pour proposer un rendu aussi rapide que précis. L'ensemble des caractéristiques annoncées suffit à décrire les performances du périphérique. Si, pour la plupart d'entre vous, la différence ne sera pas flagrante, elle permet tout de même à CORSAIR d'assoir son professionnalisme et prouver que l'évolution des technologies est au cœur de ses projets. Les clics sont ainsi aussi confortables que précis à l'utilisation, pour une durée de vie bien plus que raisonnable. Nous retrouvons les technologies telles que : AXON, QUICKSTRIKE, des interrupteurs OMRON...

DSC03460
Nous retrouvons, sur la Sabre PRO RGB, deux boutons latéraux et un sur la face supérieure juste sous la molette. Facilement différenciables et activables, rien à signaler les concernant. Cependant, nous pouvons regretter pour le bouton supérieur, qui sert initialement aux réglages DPI, d'en avoir qu'un seul. En effet, lors des changements de sensibilités, il est obligatoire de passer par tous les profils pour revenir à celui voulu. Ce point est d'autant plus frustrant que le constructeur a choisi le même aspect de plastique brillant, avec une forme quasi identique, pour entourer la molette, laissant penser qu'un deuxième bouton de sélection est présent. 

DSC03454

Molette

Elle ne dispose pas de clics latéraux, mais bien d'un clic central. L'un des rares éléments équipés de RGB, son revêtement est en caoutchouc parsemé de crans pour une utilisation agréable et précise. Les arrêts sont souples et fluides. 

DSC03458

Capteur

Revenons sur le concept de technologie avancée. Avant toutes choses, il est important de noter que l'accès aux 8 000 Hz de réponse demandera une configuration adaptée. Pas de panique pour les utilisateurs de configurations dites classiques, la souris dispose tout de même d'un rayon d'actions plus que raisonnable. Une nouvelle fois, CORSAIR assoit son autorité technologique, en rappelant qu'ils sont capables de créer des périphériques tout public et pourtant à la pointe des performances du constructeur. 

DSC03456
Pour faire simple, une souris 1 000 Hz fait un envoi de données toutes les millisecondes. Pour 8 000 Hz nous sommes donc à huit envoies par Ms, c'est-à-dire encore plus d'informations condensées. Si la différence n'est pas directement perceptible, elle le devient lorsque vous changez de souris pour un ancien modèle. Pour information, les processeurs capables d'utiliser cette technologie sont :
  • Dernière génération Intel I7 
  • Dernière génération AMD Ryzen 7

Logiciel ICUE

CORSAIR a mis à jour, depuis la sortie du clavier K65 RGB Mini, son logiciel ICUE, pour permettre aux utilisateurs un panel plus large et innovant de possibilités. L'ensemble des configurations sont mieux centralisées et permettent un accès rapide et inné.

iCUE_XVbsZVi1nR

Il est également possible de changer le profil directement avec un clic sur l'icône du logiciel présent dans la barre des tâches. Pour le reste, les configurations restent assez classiques, mais disposent à présent d'un module explicatif lors de la première ouverture de l'onglet en question. 

Zones RGB et DPI

RGB

Il faut avouer que la partie rétro-éclairage n'est pas le point-clef de la Sabre PRO RGB. Elle apparaît comme sobre avec comme zone RGB seulement le logo, les flancs de la molette ainsi que le retour DPI se situant sur la partie supérieure du flanc gauche de la souris. Ils permettent d'obtenir un peu de couleur sans pour autant surcharger le périphérique. Un choix qui semble judicieux lorsque l'intérêt de la Sabre PRO RGB est d'être tout public. 

DPI

On ne va pas se mentir, une souris capable d'atteindre les 18 000 DPI ne vous servira sûrement jamais. Prenons en exemple une résolution d'image. En effet, à l'égal des photos en 4K qui se trouvent sublimées lors du passage en 1080p, le lissage de DPI permet de confirmer qu'à bas régime la souris est toujours plus performante. 

DSC03459
CORSAIR en profite également pour ajouter une fonctionnalité permettant de changer les DPI à la volée à l'aide de raccourcis boutons. Cette dernière permet d'ajouter ou enlever par palier de 50 des DPI sur le profil d'utilisation actuel. Cependant, aucun retour audio, un simple rappel visuel sur le flanc de la souris permet de confirmer la modification apportée. De plus, le système d'éclairage pour les différents profils reste assez flou. Il faudra apprendre l'éclairage correspondant aux profils que vous avez réglés pour éviter de vous perdre. Pour finir, bien qu'il soit possible de changer la couleur, impossible d'en définir une pour chaque palier de DPI. 
AcroRd32_c0A3JdKEFJ

Connectivité

Grande nouveauté qui vient mettre un point final à cette souris, le câble d'alimentation est en fibres tressées. Aspect intéressant puisqu'il permet d'avoir un fil qui n'est pas trop rigide et ne tirant pas la souris vers l'avant. On pourrait même l'apparenter à un lacet de chaussure tant à l'aspect qu'à l'utilisation. Pour le moment, rien à déclarer quant à ce nouveau procédé. Espérons simplement qu'il ne s'effilochera pas avec le temps.

SABRE_RGB_PRO_26
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La Sabre PRO RGB a l'aspect et l'ergonomie d'une souris grand public, à laquelle on ajoute l'ensemble des compétences et technologies CORSAIR. Si elle reste sobre avec un châssis plastique aux formes standardisées, elle n'en est pas moins performante et confortable. CORSAIR confirme ici sa volonté de plaire au plus grand nombre en proposant un périphérique performant qui s'allie à un excellent rapport qualité-prix. Les quelques défauts perceptibles ne viennent en aucun cas entacher le tableau.
  • Perfomances et technologies
  • Logiciel ICUE
  • Ergonomie
  • Poids
  • Qualité-prix
  • DPI à la volée
  • Un seul bouton pour les DPI
  • Visuel pour les DPI peu intuitif
  • 8 000 Hz demande une certaine configuration
19
Châssis 8
Qualité/Prix 10
Logiciel 10
Performances 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Manger des gâteaux d'anniversaire, défi anniversaire (2021)
Fortnite 24 septembre 2021

Manger des gâteaux d'anniversaire, défi anniversaire (2021)

Manger des gâteaux d'anniversaire est l'un des trois défis pour l'anniversaire de Fortnite, le quatrième. Nous vous indiquons leur emplacement.
Danser devant des gâteaux, défi anniversaire (2021)
Fortnite 24 septembre 2021

Danser devant des gâteaux, défi anniversaire (2021)

Danser devant des gâteaux est l'un des trois défis pour l'anniversaire de Fortnite, le quatrième. Nous vous indiquons leur emplacement.
The Last of Us: Part II : Du « nouveau contenu » sera dévoilé ce mois-ci
TLOU 2 24 septembre 2021

The Last of Us: Part II : Du « nouveau contenu » sera dévoilé ce mois-ci

Naughty Dog a annoncé du nouveau contenu à venir pour sa plus célèbre licence The Last of Us. Le studio donne rendez-vous à sa communauté dès le 26 septembre.

0 commentaire