K65 RGB mini : Test du périphérique CORSAIR

Toujours à la recherche d'une technologie de pointe visant à combler les attentes des joueurs, CORSAIR s'essaye également à de nouveaux formats à la mode. Voici notre avis sur le K65 RGB mini que nous avons eu en main.
K65 RGB mini : Test du périphérique CORSAIR
Publié le 16.03.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L = 294 mm / l = 105 mm / H = 44 mm (clavier 60%)
  • Poids : 580 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon tressé USB-C vers -A
  • Couleurs : Noir
  • Switchs : Mécaniques CHERRY MX RGB Red (pour notre test). Speed/Silence
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : ICUE
  • Compatibilité : Windows 10 / macOS 10.15+ / Xbox
  • Prix : 129,99 €

Unboxing

Le packaging comprend :
  • Clavier K65 RGB mini
  • Guide d'utilisation
  • Câble détachable
  • Pince pour retirer les switchs
  • Capot espace et échap de rechange (stylisés)

Châssis et fonctionnalités

Nous y voici, là où l'avènement des périphériques imposants prend fin pour être remplacés par des produits miniaturisés. Intégrant un aspect nomade, mais également pour de nombreuses activités au sein des foyers, les claviers 60 % viennent apporter une nouvelle vision des choses aux utilisateurs. 

DSC03469

Châssis

Pour une fois, pour combler l'effet réduit, il fallait également un périphérique léger. Bien que l'aluminium aéronautique, que la plupart des constructeurs raffolent actuellement, soit assez léger, CORSAIR fait le choix ici d'un clavier entièrement en plastique. Avec un demi-kilo en poids final, il est facile de dire que le périphérique tient ses promesses. On note également que le moulage complet du châssis propose, de base, une légère inclinaison du clavier qu'il ne sera pas possible de modifier. Quatre patins en PTFE assurent parfaitement l'adhésion. 

DSC03468

Un condensé de fonctionnalités

Là où, habituellement, les claviers TKL se voient enlever des fonctionnalités dans le but d'obtenir un périphérique plus compact, les gammes mini proposent un tout nouveau système d'utilisation. On dit adieu à l'ensemble des touches raccourcis que l'on connaît telles que le multimédia, le pad, même les flèches ne sont plus physiquement présentes. À première vue, le clavier paraît simplement condensé pour garder l'essentiel à portée de main des joueurs. Pourtant, CORSAIR ne s'arrête pas là et pense aux différentes déclinaisons et utilités possibles de ses produits. 

DSC03472
L'évolution vers le compact est ainsi une solution alternative qui pourra faire de l'œil à nombre de nouveaux utilisateurs, puisque ces claviers conservent l'ensemble des raccourcis tant appréciés. La touche FN n'aura jamais été autant sollicité. Si l'on s'attarde au bord des touches, on y retrouve une pléthore de raccourcis activables à l'aide de FN, allant de la gestion multimédia à l'utilisation d'une souris depuis le clavier (oui, c'est possible !). Cela n'est pas suffisant pour vous ? Le constructeur pense également à ceux qui cherchent l'optimisation totale. Une touche FN2 est ajoutée au clavier pour permettre un raccourci N2 sur l'ensemble du clavier et programmable depuis le logiciel. 

DSC03471
Vous l'aurez compris, le clavier K65 RGB mini n'a de réduit que la forme. Un aspect atypique pour un condensé de possibilités.

Switches

Nous l'avons déjà dit, les performances ne doivent pas être amputées au clavier, et ce, quelle que soit sa taille. L'important étant de continuer à faire évoluer les périphériques, tout en s'adaptant aux volontés grandissantes des utilisateurs. Le K65 RGB mini prose un ensemble de trois switchs différents à l'achat. 
  • CHERRY MX RGB Silver (Speed) : 45g/1,2mm/Linéaire
  • CHERRY MX RGB (Silent) : 45-60g/1,9mm/Linéaire
  • CHERRY MX RGB rouge (notre test) : 45g/2.0mm/Linéaire
Comme pour la plupart des changements de clavier, passer sur du linéaire peut surprendre. Il s'agit de la gamme la plus fidèle et rapide à la frappe (voir selon activation voulue). Les switchs en eux-mêmes ne sont pas réellement bruyants. Toutefois, le bruit du capot sur le châssis se fait ressentir. Il faut un léger temps d'adaptation avant de s'y faire. Néanmoins, une fois apprivoisés, ces switchs sont d'une efficacité remarquable.       

DSC03476
On note tout de même que les touches sont très rapprochées. De ce fait, les premières frappes peuvent devenir compliquées sans appuyer sur plusieurs touches simultanément. Il faudra également un temps d'adaptation avant de s'y faire totalement.                               

Éclairage et raccourcis

Un clavier compact ne doit pas manquer de classe ! Pour cela, CORSAIR propose un ensemble généreux de combinaisons RGB qu'il sera possible de modifier à la volée puisque préconfigurés sur les raccourcis clavier, ou via le logiciel ICUE. Le rendu est toujours aussi propre, aucun commentaire particulier quant à ce dernier. 

Macro

À l'égal de l'éclairage, les macros sont disponibles sur le K65 RGB mini. La gymnastique à réaliser n'est pas forcément évidente. Cependant, une fois acquise, elle vous permettra d'ajouter les macros que vous voulez. Néanmoins, aucune touche macro dédiée, il faudra donc utiliser les touches conventionnelles du clavier. 

DSC03473

Logiciel 

Bienvenue au nouveau logiciel ICUE qui profite de cette nouvelle gamme de claviers CORSAIR pour faire également peau neuve. On retrouve un logiciel condensé avec des informations plus claires et mieux dispatchées. Il dispose donc d'une pléthore de fonctionnalités et leurs explications.

Utilisation

Il est certain que ce type de périphériques peut vous rendre perplexe. Voici donc notre avis sur son utilisation. Il faut rester honnête, lors de la réception et du déballage, nous étions peu enthousiastes. Un clavier réduit, qui fait approximativement la taille d'une Nintendo Switch, ce n'est pas courant. Rien que de se faire à l'idée d'avoir un clavier si petit est déjà un cap à passer. 

DSC03479
Les premiers jours se sont donc basés sur l'adaptation de l'utilisation du clavier. Avec un châssis très condensé pour une utilisation quotidienne, nous finissons par nous habituer aux touches rapprochées, à la taille ainsi que sa mobilité. Le clavier est confortable avec une bonne réponse. Nous regrettons tout de même de ne pas voir un mode Bluetooth ou Wireless là où CORSAIR sont déjà maîtres en la matière. 

Concernant l'utilisation en jeu, le clavier s'adapte à l'ensemble des défis auxquels nous l'avons confronté. Le plus gros bémol concernant ce clavier se situe bien plus sur la partie rédactionnelle. En effet, bien qu'il soit confortable et performant à l'utilisation, le manque de touches physiques se fait ressentir. Les différents raccourcis permettent de combler ce vide, mais font perdre en rapidité d'exécution. Il sera donc plus favorable de l'utiliser pour du jeu ou de la bureautique classique. Si vous écrivez souvent, le manque de touches directes comme les flèches ou supprimer peut rapidement devenir contraignant.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le clavier K65 RGB mini fait partie des périphériques atypiques que nous voyons être de plus en plus populaires. Avec la volonté d'obtenir un produit compact, mais fourni en fonctionnalités, CORSAIR garde son cap de performance. Un concentré de technologie dans un clavier réduit à 60 %. Tous les raccourcis disparus sont disponibles à l'aide de FN qui propose une alternative sur la quasi-totalité des touches du clavier. Toutefois, il s'agit d'un style à adopter, qui plaira plus facilement aux utilisateurs nomades ou déjà adeptes du format. Bien que les fonctionnalités soient pour la plupart disponibles, elles demandent une gymnastique supplémentaire pour être assimilées. Attention supplémentaire à ceux qui souhaitent l'utiliser autant pour la partie jeu que rédactionnelle.
  • Compact
  • Logiciel ICUE
  • Toute la technologie CORSAIR
  • Switchs performants
  • Aspect mobile
  • RGB & Profils
  • Forme très atypique
  • Moins adapté à de la bureautique pure
  • Prix
17
Châsis 7
Qualité-prix 7
Logiciel 10
Fonctions 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Anime Tappers (Octobre 2021)
Roblox 17 octobre 2021

Roblox : Codes Anime Tappers (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Anime Tappers de Roblox vous permettant de récupérer des Pets, des Taps et des Yens gratuitement.
NBA 2K22 - Codes vestiaire (Locker Codes)
NBA 2K22 17 octobre 2021

NBA 2K22 - Codes vestiaire (Locker Codes)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K22, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 octobre 2021
Coin Master 17 octobre 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 octobre 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 17 octobre 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.

0 commentaire