Ring Light : Test du système d’éclairage Elgato

Bien que la marque Elgato propose actuellement en ensemble très complet de périphériques destiné aux créateurs de contenu, il leur manquait un élément-clé et très recherché par la plupart des vidéastes ou utilisateurs de webcam et appareils photo : un cercle de lumière. C'est donc chose faite avec le Ring Light que nous avons eu l'occasion de tester. Mais qu'en est-il vraiment ?
Ring Light : Test du système d’éclairage Elgato
Publié le 22 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Luminosité : 2500 Lumens ajustables
  • Plage de couleur : 2 900k < G < 7 000K
  • Consommation électrique : Jusqu'à 45 W
  • Fixation cercle sur perche : Rotule à boule 3D
  • Fixation appareil photo / Webcam dans cercle : Rotule à boule 3D avec vis 1/4" (standard)
  • Lumière :
    • Dimensions : D. Ext : 43.2 cm / D. Int : 31 cm
    • Poids : 1070 g
  • Perche Télescopique :
    • Longueur : Minimum 44 cm et maximum 74 cm
  • Prix à l'unité :  199 €
  • Compatibilité :
    • StreamDeck : Avec
    • Multimount : Avec mais non fournit pour utilisation sur pied

 

Unboxing 

Le Ring Light ne fait pas dans la demi-mesure en termes de packaging. Initialement imposant, il n'en faut pas moins pour stocker l'intégralité des composants du produit. Comme nous avons l'habitude de le constater avec Elgato, les éléments ont une place bien précise et sont parfaitement isolés pour permettre un stockage tout aussi précis que sécurisé. Nous noterons toutefois qu'aucune perche ni support en standalone n'est disponible. Pour cela il vous faudra faire un tour sur le site du constructeur pour récupérer le multimount adapté. Il en va de même pour le support de téléphone qui n'est pas intégré. Voici le contenu : 
  • Ring Light
  • Grande notice d'utilisation cartonnée (immanquable) 
  • Perche avec support pour bureau
  • Rotule support d'appareil photo
  • Chargeur et tous les adaptateurs possibles

Installation et caractéristiques

Comme nous l'avions déjà constaté avec les Key Light Air, il faudra attendre environ dix secondes avant l'allumage complet du Ring Light. Cependant, le produit en lui-même ne s'arrête pas là et profite d'une utilisation manuelle si vous ne souhaitez pas l'utiliser avec le logiciel. La plaquette fournie dans le packaging permet de cerner plus facilement les différentes commandes disponibles sur le Ring Light. Nous remarquons par ailleurs l'aisance d'utilisation puisque les boutons principaux, même éloignés, sont déclenchables avec une seule main. Nous trouvons donc deux boutons de réglage d'intensité et luminosité ainsi qu'un interrupteur situé sous le cercle pour l'activer ou même le réinitialiser. C'est un point intéressant à relever, car les différents autres modèles de la marque ne permettent pas de modification sans le passage par l'application dédiée.
 
DSC02593-min


Utilisation sur bureau (de base)

Le Ring Light est plus lourd ainsi que légèrement plus imposant que les Key Light Air, mais permet une utilisation en solitaire de par l'exposition lumineuse qu'il procure. Vous ne serez donc pas trop de deux pour l'installer confortablement sur votre bureau à l'aide de la pince fournie. Pour notre cas, l'utilisation d'écran sur bras engendrait une petite gêne puisque l'accroche se situe à la même hauteur. Assurez-vous donc d'avoir des bras d'écrans ayant un petit décroché pour ne pas venir heurter le cercle ou son support. Dans le cas contraire, vu les rotules permettant de guider le cercle et l'appareil photo de manière autonome tout en gardant une certaine rigidité, il vous faudra trouver une solution en excentrant le produit par exemple. 

DSC02668-min


Avantage du système d'accroche

Comme nous le disions précédemment, le Ring Light ne dispose pas de pieds autonomes d'origine. Il vous faudra donc attendre et commander le multimount adapté directement sur le site du constructeur ou de ses partenaires. Le support pour bureau n'est pas nouveau dans le milieu des éclairages et encore moins chez Elgato puisque leurs premiers produits que sont les Key Light s'accrochaient de la sorte. L'intérêt premier est le gain de place évident sur votre configuration. Nul besoin de trouver l'espace pour un pied parfois imposant, permettant surtout de passer derrière la plupart des composants. C'est un point essentiel puisque la lumière doit en majeure partie se situer devant vous sans être trop imposante ou contraignante. En prime, nous nous retrouvons avec un cercle lumineux performant et réglable, qui semble avoir été condensé pour un rendu compact, mais tout autant performant. 

Les retours des créateurs sont importants

De plus, l'écoute du constructeur face aux demandes des créateurs est amplement visible lorsqu'on s'intéresse au système de réglage du Ring Light. Bien que l'appareil de capture soit situé au centre du cercle, il reste entièrement modulable par le biais d'une rotule à boule dissociée de l'angle d'incidence du cercle lumineux lui-même réglable de la même façon. Il n'a jamais été aussi facile d'associer lumière et webcam pour une utilisation contrôlée et optimale d'un ensemble lumière/vidéo. Le chargeur du Ring Light est plus imposant que celui des Key Light, mais ne demandera qu'une seule prise contre deux sur l'utilisation en duo des Key Light. C'est un atout non négligeable si vous disposez de base de très peu de prises électriques. 

DSC02611-min


Quel est l'intérêt du produit ?

Il est vrai que s'équiper d'un tel produit est un réel défi financier qui ne semble pas forcément être justifié. Si vous souhaitez faire de la photo ou création de contenu vidéo à titre amateur et que vous disposez d'un éclairage classique ou d'une salle bien éclairée en journée, vous pouvez facilement vous passer de ce type de matériel. Toutefois, la majeure partie des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, vous diront la même chose : la qualité d'une image n'est pas seule résultante du matériel utilisé, mais bel et bien d'un ensemble avec l'exposition à la lumière.

Petit plus qui reste toutefois cosmétique, la lumière proposée par le Ring Light n'est pas agressive pour vos yeux et permettra ainsi d'obtenir le fameux reflet circulaire blanc au fond des yeux. Attention cependant à bien régler l'intensité de la lumière et surtout, pour les possesseurs de lunettes, de ne pas posséder de montures sans anti-reflets.

Logiciel intuitif

Comme nous l’annoncions précédemment, l'utilisation du Ring Light est assez facile, mais demandera l'accès à une connexion Wi-Fi pour une utilisation connectée. Bien sûr, utiliser un ordinateur fixe et connecté via un câble RJ45 fonctionne aussi puisque vous êtes directement reliés à votre box. Cependant, le Wi-Fi doit impérativement être connecté pour le premier appairage.

ControlCenter_bi1J3ZVpt3

Le logiciel associé est dénommé Control Center et vous permettra de régler votre Ring Light selon vos besoins. Ce dernier est utilisable sur PC, mais aussi en application téléphone ce qui vous permet d'utiliser l'éclairage de manière autonome et sans avoir un accès direct à votre ordinateur. Pour celles et ceux disposant d'un Stream Deck, il existe aussi une application associée au périphérique pour tout avoir à portée de main. 

StreamDeck_fwwFPCHHms

Concernant les réglages possibles, ils sont assez diversifiés. Tout d'abord, vous pouvez choisir de modifier les périphériques séparément ou les associer dans le cas où vous utilisez plusieurs produits de la marque. Pour le reste, la température, la luminosité ainsi que l'activation et désactivation globale sont présentes. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'application qui siéra à vos besoins.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Elgato démontre une nouvelle fois que l'équipe comprend et soutient au maximum les créateurs de contenu. Le Ring Light vient compléter avec brio la gamme d'éclairage de la marque tout en continuant de proposer un périphérique adapté, utile et surtout maîtrisé. Nous regretterons simplement que la version autonome ainsi que le support de téléphone soient optionnels et donc payants. Attention toutefois si vous l'utilisez couplé à des écrans équipés de bras support, ce dernier peut être légèrement gênant selon où vous le positionnez. Une très belle alternative aux Key light pour celles et ceux qui disposent de peu de place sur leur bureau.
17
  • Ensemble compact...
  • Support de bureau...
  • Fonctionne seul ou avec le logiciel
  • Control Center efficace sur PC ou mobile
  • Hauteur réglable
  • Prix
  • ... légèrement gênant si utilisation de bras pour écran
  • ... mais pas de pied autonome inclus
  • Premier enregistrement via Wi-Fi
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch
Beyond: Two Souls 22 octobre 2020

Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir à bon nombre de joueurs, puisque plusieurs jeux Quantic Dream pourraient débarquer sur Nintendo Swtich.
Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021
Minecraft 22 octobre 2020

Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021

Depuis plusieurs années, les joueurs Minecraft peuvent choisir de jouer sur la version de Microsoft ou sur celle de Java. Concernant la seconde, il faudra désormais se munir d'un compte Microsoft.
New World : Comment accéder à l'alpha fermée ?
New World 22 octobre 2020

New World : Comment accéder à l'alpha fermée ?

Suite au report de New World, les développeurs ont annoncé que certains joueurs auraient la chance d'avoir un accès à l'alpha fermée. Nous vous expliquons comment faire pour tenter d'y participer.

0 commentaire