Key Light Air : test du système d’éclairage Elgato

Réaliser du contenu vidéo ou photo est devenu particulièrement populaire au cours des dernières années. Cependant avoir un périphérique de qualité ne permet pas forcément d'obtenir des clichés de haute qualité. La lumière étant un élément essentiel à la prise de photos et vidéos, les constructeurs habitués au milieu en profitent pour proposer des évolutions constantes de leurs produits pour s'adapter aux demandes grandissantes.
Key Light Air : test du système d’éclairage Elgato
Publié le 18 mars 2020,
modifié le 12 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
2

Caractéristiques

  • Luminosité : 1400 Lumens ajustables
  • Plage de couleur : 2 900k < G < 7 000K
  • Consommation électrique : Jusqu'à 25 W
  • Fixation panneau sur pied : Rotule à boule 3D
  • Lumière :
    • Dimensions : 205 x 205 x 35 mm
    • Poids : 550 g
  • Perche Télescopique :
    • Longueur : Minimum 60 cm et maximum 88 cm
  •  Pieds :
    • Dimensions : 205 x 205 x 18 mm
    • Poids : 1 kg
  • Prix pack de deux : 260 €
  • Prix à l'unité :  130 €


Unboxing 

Les Key Light Air ne passent pas inaperçus à la réception puisqu'ils arrivent dans un packaging assez large et qui fait son poids. À l'intérieur vous trouverez le périphérique en kit qui ne demande aucun outil pour être monté. La plaquette présente à l'intérieur, assez fournie, vous donnera toutes les indications pour un montage facile et sans encombre. Nous rappelons de même que chaque boite ne contient qu'un article et qu'il vous faudra donc en acheter un duo si vous souhaitez un kit complet à l'instar des nombreuses vidéos de présentation du produit. 
Key_Light_Air_In_the_Box_3000px (1)


Installation et caractéristiques

Lors de la première utilisation des Key Light Air, il faudra attendre environ dix secondes avant l'allumage complet de ces dernières. Mis à part le bouton d'alimentation, aucun autre n'est présent sur le produit. Caractéristique intéressante puisque la plupart des interactions à faire avec passent par un système Wi-Fi très bien pensé et intuitif. De ce fait, vous pourrez utiliser de nombreux moyens de contrôles sur lesquels nous reviendrons en détails un peu plus loin dans l'article. 

14

Bien que l'ensemble puisse paraître imposant en comparaison de la gamme Key Light classique qui elle, venait s'accrocher directement sur votre bureau, les Key Light Air sont tout de même très facile à positionner. Le poids du pied vous permettra de garder une bonne stabilité, tandis que son encombrement permettra de l'installer sur la plupart des supports et cela sans demander une place trop conséquente. Il faudra tout de même faire attention à leur placement afin qu'ils puissent fournir l'éclairage nécessaire à votre besoin. 

17

Le grand avantage de ce système sur pied reste la possibilité de les déplacer à votre guise et ainsi changer aisément de support lorsque le besoin s'en fait ressortir. De ce fait, elles peuvent vous servir pour réaliser une vidéo ou des streams, mais aussi pour prendre des photos avec un éclairage vertical puissant et adapté. Bien que moins chers et puissants que leurs prédécesseurs les Key Light, ils gagnent en mobilité et en poids pour s'adapter à votre activité.

Réglables en hauteur avec un panneau modulable, les Key Light Air sont dotées d'un système de rotule à boule 3D qui permet de diriger la source de lumière selon votre volonté ou besoin. On notera toutefois que le passe-câble se situant à l’arrière de la perche télescopique n'est pas réellement pratique et laissera votre fil d'alimentation visible. De plus, les Key Light Air utilisent une prise secteur pour fonctionner.

Quel est l'intérêt du produit ?

Il est vrai que s'équiper d'un tel produit, surtout lorsque dans la grande partie des cas il vous en faut deux, est un réel défi financier qui ne semble pas forcément être justifié. Si vous souhaitez faire de la photo ou création de contenu vidéo à titre amateur et que vous disposez d'un éclairage classique ou d'une salle bien éclairée en journée, vous pouvez facilement vous passer de ce type de matériel.

Toutefois, la majeure partie des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, vous diront la même chose : la qualité d'une image n'est pas seule résultante du matériel utilisé mais bel et bien d'un ensemble avec l'exposition à la lumière. Voici donc un exemple de photo prise avec et sans l'utilisation des Key Light Air

Logiciel intuitif

Comme nous l’annoncions précédemment, l'utilisation des Key Light Air est assez facile mais demandera l'accès à une connexion Wi-Fi. Bien sûr, utiliser un ordinateur fixe et connecté via un câble RJ45 fonctionne aussi puisque vous êtes directement reliés à votre box. Cependant, le Wi-Fi doit impérativement être connecté puisque aucun autre moyen de connexion n'est prévu sur les Key Light Air

ControlCenter_kc1gtRJLGc

Le logiciel associé est dénommé Control Center et vous permettra de régler vos Key Light Air selon vos besoins. Ce dernier est utilisable sur PC mais aussi en application téléphone ce qui vous permet d'utiliser l'éclairage de manière autonome et sans avoir un accès direct à votre ordinateur. Pour ceux disposant d'un stream deck, il existe aussi une application associée au périphérique pour tout avoir à portée de main. 

StreamDeck_fwwFPCHHms

Concernant les réglages possibles ils sont assez diversifié. Tout d'abord, vous pouvez choisir de modifier les périphériques séparément ou les associer. Point intéressant puisque selon la distance de chaque Key Light Air, vous pourriez avoir besoin d'obtenir deux éclairages différents. Pour le reste, la température, la luminosité ainsi que l'activation et désactivation globale sont présents. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'application qui siéra à vos besoins. 


Rendu en vidéo

Afin de finir sur un point qui parle, voici une vidéo prise en soirée et montrant l'intérêt des Key Light Air ainsi que leur adaptabilité. Comme nous le disions plus haut, la journée, avec un bon éclairage naturel, il est possible que l'intérêt d'un tel produit soit réduit. Toutefois, il vous permettra d'anticiper tous les autres moments de la journée où il fera moins beau ou simplement plus sombre. Un éclairage constant et adaptable à votre utilisation pour un confort de prise photo et vidéo.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Les Key Light Air sont un excellent atout pour toutes vos productions photo ou vidéo. Avec un ajustement adapté et disponible via de nombreux panels tels que l'application mobile ou la compatibilité stream deck, vous pourrez changer les configurations à tout moment. L'installation est rapide tandis que les Key Light Air prennent très peu de place et sont assez mobiles tout en gardant une stabilité exemplaire.
17
  • Qualité
  • Logiciel
  • Configuration étendue
  • Hauteur facilement ajustable
  • Prix
  • Passe-câble peu pratique
  • Vendu à l'unité
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 25 octobre 2020
Fortnite 25 octobre 2020

Boutique Fortnite 25 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 octobre 2020.
Boutique Fortnite 25 octobre 2020
Fortnite 25 octobre 2020

Boutique Fortnite 25 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 25 octobre 2020.
Boutique Rocket League 24 octobre 2020
Rocket League 24 octobre 2020

Boutique Rocket League 24 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 24 octobre 2020.

2 commentaires

Avatar BloodMotion
1
1
BloodMotion
Le 18/03/2020 à 17:08
J'utilise ma lampe de bureau, c'est vrai que cette solution semble beaucoup plus professionnelle !
Répondre
Avatar
3
0
Thomas Cubel (invité)
Le 18/03/2020 à 16:46
Hello,

Ils sont pas mal ces éclairages de Elgato. Ils semblent avoir beaucoup plus d'options que mes Neewer, même si cela me suffit amplement. Par contre, le prix est carrément contraignant, dommage.

Merci pour le test, c'est cool ;)
Répondre