Penrose : Test du casque Audeze

Avec son casque Mobius, Audeze a su montrer la technicité et le professionnalisme dont il fait preuve. Afin de rendre ces casques plus abordables, un modèle, qui se décline en deux versions selon la consoles possédée, fait son apparition chez le constructeur. Nous avons eu le Penrose Xbox en mains dont voici notre avis.
Penrose : Test du casque Audeze
Publié le 02 mai 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 10 Hz – 50,000 Hz
    • Impédance : 6O Ohms
    • Sensibilité : 104 dB 
  • Microphone :
    • Directivité : Omnidirectionnel, réduction de bruit
    • Type : Détachable
    • Réponse en fréquence : 50 Hz - 6 800 Hz
    • Sensibilité : -20 +/- 1dB
  • Batterie :
    • Durée : 15h annoncée (Un peu moins en réalité 10/12h)
    • Temps de recharge : 3h
  • Oreillettes : Circumauriculaire
  • Type connectique : Sans-fil/Filaire USB/Bluetooth
  • Poids : 320 g 
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : AudezeHQ
  • Coloris : Noir avec bandeau vert ou bleu selon version Xbox/PlayStation
  • Prix : 299,99 €

Unboxing

 La boîte comporte :
  • 1 x casque Penrose avec câble USB-C vers USB-A
  • 1 x microphone amovible
  • 1 x câble jack
  • 1 x clef Sans fil 2,4 GHz
  • 1 x manuel de garantie et de sécurité
DSC03424 

Châssis et fonctionnalités

Avant de commencer, rappelons que le modèle que nous testons ici est le Penrose X. Ce dernier dispose d'une compatibilité Xbox One, Xbox Series X/S, Windows 10 et Nintendo Switch. Pour celles et ceux désireux de l'utiliser sur PlayStation, il faudra acquérir un émetteur-récepteur sans-fil USB compatible PS ou préférer la version dite « classique » du Penrose. Cette dernière est compatible PS4, PS5, Windows, macOS, ainsi que Nintendo Switch.

Oreillettes et arceau

Premier point important sur lequel nous nous devons d'insister, le poids du casque. Avec ses 320g, qui résultent de l'ensemble des technologies présentes au creux de ce dernier, il ne fera pas l'unanimité concernant son confort. Le Penrose se veut donc lourd et imposant pour permettre une restitution sonore adaptée et technologique. Si l'arceau dispose de crans de réglage, comme la plupart des casques gaming, il faudra faire attention à l'utilisation si vous ne souhaitez pas qu'elle soit douloureuse. En effet, la mousse présente sur la partie supérieure de l'arceau, bien qu'à mémoire de forme, est assez bombée et ferme. De ce fait, si vous serrez trop le casque pour éviter qu'il ne tombe par son propre poids, le confort d'utilisation peut rapidement décliner et donner l'impression d'un casque qui sert trop et ce, quelle que soit votre morphologie. 

Étonnement, les mousses présentes sur les oreillettes sont bien plus moelleuses et agréables. Un confort notable pour une utilisation de toute durée. Le sens d'utilisation est, par ailleurs, notifié à la fois à l'intérieur des oreillettes, mais également sur la zone pivot de l'arceau. Ces derniers permettent également au Penrose de s'adapter à un large spectre de morphologie, puisque situés sur l'arceau, mais également au centre des oreillettes.

Boutons

Le Penrose est proche de son grand frère, le Mobius. On retrouve donc l'ensemble des boutons à la volée disponibles sur l'oreillette gauche. Deux molettes permettent le réglage sonore et celui du microphone, le mute de ce dernier se situe sur le flanc de l'oreillette avec le bouton d'allumage, tandis que le changement de connexion (Bluetooth/sans-fil 2.4) se situe sous l'oreillette. 

DSC03439
Assez facile d'accès et à l'utilisation, vous ne viendrez pas appuyer dessus lors de la prise du casque. Néanmoins, il aurait été appréciable d'équilibrer l'ensemble des boutons et possibilités entre les deux oreillettes. Toutefois, cela n'est absolument pas problématique pour son utilisation quotidienne.  

DSC03438

Rendu sonore

Certainement le point qui vous intéresse le plus, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une déclinaison du non moins célèbre Mobius, le rendu sonore est le point-clé du casque. Comme à son habitude, Audeze ne manque pas de nous surprendre avec un spectre auditif assez large accompagné de basses très prononcées. Toutefois, nous remarquons une légère dissonance à l'approche des aiguës. En effet, si le rendu est globalement harmonieux et très puissant (n'ayons pas peur de le dire), certaines tonalités, entre le médium (les voix) et les aiguës, sont un peu trop prononcées. De ce fait, l'écoute a tendance à se focaliser sur ces parties. Bien que ce point ne soit pas un frein total puisque déjà présent sur un grand nombre de casques gaming, nous étions en droit d'attendre un rendu plus homogène tel que le propose le Mobius.

Il reste important de noter que le logiciel, sur lequel nous reviendrons par la suite et qui reste assez peu explicite, permet de combler ce rendu en modifiant la zone touchée pour un profil plus adapté à votre écoute.

DSC03429

Rendu microphone

Vous le savez à présent, mais la qualité du rendu audio laisse souvent se dévoiler une zone sombre pour les casques audio adaptés aux joueurs. Pour le Penrose, il s'agit de son microphone. Bien sûr, il reste audible et perceptible au sein de l'ensemble des moyens de communication disponibles. Cependant, le microphone ne tamponne pas bien les bruits ambiants pour un retour final plus étouffé. Suffisant pour une utilisation classique et modérée, il peut rapidement devenir ennuyeux pour celles et ceux qui ont l'habitude de laisser leur microphone tout le temps ouvert. Pour finir, ce dernier profite d'une branche omnidirectionnelle et assez longue pour se positionner à l'endroit qui vous conviendra le mieux.

DSC03430

Logiciel, connectique et sans-fil

Connectique

Là où se démarque le Penrose, c'est certainement sur sa polyvalence. Sans s'attarder sur le sujet, il permet une utilisation sur une majorité de consoles, mais également sur téléphones et produits équipés de Bluetooth. Ce qui est encore plus appréciable, c'est l'association possible. En effet, si le Penrose est connecté à votre ordinateur par le biais de la connexion sans-fil 2.4 GHz et que vous le connectez par Bluetooth à votre téléphone, il est possible de combiner les deux sons. Ce n'est pourtant pas tout, le casque adapte automatiquement le volume d'écoute si vous lancez un appel. Il est ainsi possible de téléphoner et écouter de la musique en parallèle, et ce, sans aucune gène ni difficulté d'écoute. 

DSC03443

Sans-fil & batterie

Annoncée avec une autonomie de 15 heures, ce qui n'est pas extraordinaire en comparaison de la concurrence, la batterie du Penrose peine à les atteindre. En cas d'utilisation excessive, il est possible d'avoir l'impression de le recharger assez souvent. Bien heureusement, le casque est utilisable en charge. Concernant la fiabilité de connexion, il dispose d'une distance d'utilisation raisonnable, permettant, par exemple, de changer de pièce sans craindre une déconnexion. 

DSC03440 

Logiciel

Lorsque l'on se rappelle des configurations possibles pour le Mobius, il est certain que le logiciel du Penrose est un peu une déception. Tout d'abord, il ne fonctionne que si votre casque est en filaire. De plus, les possibilités de configurations sont très restreintes. Même en prenant en compte le fait que le Penrose est légèrement moins bien équipé que le Mobius, le logiciel n'est pas réellement intuitif et demandera un tâtonnage de votre part avant d'atteindre la configuration voulue et/ou requise. 

Il permet le réglage du retour micro, le choix et la modification des profils ainsi que l'organisation entre rendu jeu et audio.

Vous pouvez, notamment, retrouver l'Audeze Penrose X sur Amazon, au prix fort de 360 €.

Conclusion

Dans la lignée du Mobius, Audeze propose ici un casque dont la qualité audio est au rendez-vous et en mesure de se décliner pour consoles et PC selon le modèle choisi. Avec un son performant pour des bass très présentes et assez fidèles, c'est un réel plaisir à l'écoute comme à l'utilisation. Toutefois, il pèche par la qualité de rendu du microphone ainsi qu'un poids qui peut se révéler désagréable selon les habitudes de consommation.
  • Rendu sonore
  • Bass puissantes
  • Polyvalence de connexion
  • Finition et esthéthique
  • Poids et confort selon utilisation
  • Médium et aigües un peu trop prononcés
  • Logiciel peu intuitif
  • Qualité microphone
16
Châssis 7
Logiciel 6
Microphone 6
Audio 10
Fonctions 10
Qualité-prix 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 28 novembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 28 novembre 2021
Rocket League 28 novembre 2021

Boutique Rocket League 28 novembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 28 novembre 2021.
DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)
Dead by Daylight 28 novembre 2021

DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)

Retrouvez une liste de tous les codes actifs et disponibles sur Dead by Daylight (DBD), vous permettant de récupérer gratuitement des Points de Sang.

0 commentaire