Mobius : Test du casque Audeze

L'ambiance sonore, qu'elle soit en jeu, lors de l'écoute de musique ou simplement lors du visionnage d'un film, est importante pour l'immersion. La plupart des casques gaming proposent une technologie adaptée au suivi des pas ou l'accentuation des bass. Pour Audeze, aucun compromis ne devait être fait. Nous avons ainsi eu en main le Mobius, dont voici notre avis.
Mobius : Test du casque Audeze
Publié le 21 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Transducteur : Planaire
  • Taille Transducteur : 100 mm
  • Fréquence de réponse : 10Hz - 50Hz
  • Mousse : viscoélastique (mémoire de forme) / cuir artificiel
  • Batterie : 10h Bluetooth / Lithium-polymère
  • Connection sans fil : Bluetooth (SBC, AAC, LDAC)
  • Connection filaire : USB-C, USB-A, 3.5mm analog audio
  • Coloris : Noir / Bleu / Cuivre
  • Poids : 250 g
  • Prix : 399 €
  • Garantie : 2 ans
    • Batterie 1 ans

Unboxing

Audeze nous fait le plaisir d'une référence aux Matriochkas en proposant une boîte dans une boîte. Nous y retrouvons le casque confortablement installé dans une mousse détourée ainsi que les composants au sein d'autres boîtes plus petites :
  • Microphone détachable
  • Câble USB-C vers USB-C
  • Câble USB-A vers USB-C
  • Câble Analogique 3.5 mm
  • Guide de démarrage rapide
  • Mode d'emploi et garantie
  • Etui de rangement
  • Certificat d'authenticité

Châssis et fonctionnalités

Bien que le rendu audio et microphone sont les parties qui méritent le plus d'attention dans la confection d'un casque-micro, le châssis, ainsi que les nombreuses options à la volée présentent dessus, apporte un avantage à prendre en compte.

Châssis

Lors du premier contact avec le casque, il est facile de ressentir l'intérêt que porte le constructeur face au confort de l'utilisateur. Le Mobius a un aspect solide et profite de composants qualitatifs et confortables. Le serre-tête est composé d'une texture "soft-touch" pour l'aspect gomme et le confort de prise en main. À cela vient s'associer un matériau flexible qui lui permet de subir facilement des torsions. Le serre-tête propose plusieurs réglages par crans. Attention tout de même, lors des premières utilisations, il est possible que le casque vous serre un peu trop. Avec le temps la pression diminue jusqu'à en atteindre une confortable. 

DSC02649-min
Mousses et oreillettes

Nous retrouvons des mousses au niveau du serre-tête, mais aussi sur les oreillettes. Ces derniers sont en simili cuir et viscoélastique. Elles s'adaptent donc facilement à la plupart des têtes sans changer de forme pour autant. L'épaisseur des mousses permet un confort certain même pour les porteurs de lunettes. De plus, le style d'oreillettes circum-aural fermé permettent une étanchéité sonore pour une immersion totale. 

Les oreillettes ont un angle de pivot possible avoisinant les 80° et viennent se coupler à celui de la hanse qui les maintient afin d'obtenir le meilleur positionnement possible sur votre tête. Pour finir, les mousses des oreillettes sont interchangeables et il sera possible au besoin d'en racheter en passant par le service client de la marque s'ils sont amenés à se détériorer. 

Boutons et molettes

Le casque Mobius est fourni d'un ensemble d'éléments permettant de l'utiliser en "stand-alone" et donc sans logiciel. C'est d'une certaine logique lorsque nous savons qu'il sera tout autant adapté à de l'utilisation sur ordinateur ou console que smartphone. Tous ces éléments se situent au niveau de l'oreillette gauche et ne sont pas un frein pour l'utilisation du casque. C'est un point important puisque vous ne risquez pas de les enclencher par inadvertance lorsque vous mettez le casque sur vos oreilles. 

DSC02659-min

Il dispose de deux molettes pour jouer sur le rendu sonore ainsi que le microphone. Ces derniers possèdent aussi des alternatives selon comment vous les utilisez. Ils peuvent donc servir à changer le type de connexion, changer de chanson ou même changer de mode audio (7.1ch - 2.0ch - Hi-Res). À cela vient s'ajouter un bouton 3D se situant dans la même zone que les molettes, permettant d'agir sur la partie 3D du casque. Pour finir, nous retrouvons le bouton d'allumage ainsi que celui pour mute/démute le microphone sur le flanc de l'oreillette gauche. 

La plupart de ces boutons et molettes sont très utiles, mais dépendront aussi du mode audio choisi. Certaines caractéristiques du casque ne sont pas disponibles, que vous soyez en 7.1 ou Hi-RES comme nous allons le voir juste après. 

Connectivité

L'élément-clé du Mobius, si l'on passe outre le rendu sonore et les possibilités du logiciel, reste ses différents modes de connexions. Bien qu'il s'agisse d'un casque pour les joueurs, Audeze ne perd pas de vue son public initial et propose une diversité non négligeable au produit.

DSC02665-min
USB - USB-C

La connexion de base permet de se relier à un ordinateur, mais aussi aux nombreux téléphones ne disposant que d'une prise USB-C comme connectique. Attention toutefois, selon les marques il est grandement possible que certains téléphones ne soient pas compatibles.

Bluetooth

Moult périphériques proposent à présent une utilisation Bluetooth pour s'identifier parmi les constructeurs sans fil. Il est possible de coupler le Bluetooth à l'USB en utilisant un téléphone par exemple. Lors de l'appel, on entend le son USB en fond et la conversation en premier plan. De plus, les boutons du casque permettent une interaction directe lors de vos appels téléphoniques. Attention néanmoins, le Bluetooth a une certaine latence. De ce fait, impossible de regarder un film ou se fier au son dans un jeu, quelle que soit l'immersion.

AUX

La connexion par défaut de la plupart des périphériques audio si ce n'est que le Mobius propose quand même une spatialisation ainsi que l'utilisation du microphone.

Attention à l'utilisation

Avoir un bon nombre de types de connexion est intéressant, mais encore faut-il en connaître tous les avantages et inconvénients. Il est donc intéressant de noter que pour chaque type, vous ne disposez pas des mêmes actions.
  • USB - USB-C : Mode de fonctionnement normal, il est possible d'utiliser le logiciel, tous les modes 3D ainsi que les modes audio 7.1ch - 2.0ch - hi-Res. C'est aussi le seul moyen de le recharger. Vous pouvez également utiliser un chargeur mural.
  • Bluetooth : Ne prend en compte que le stéréo (2.0ch) avec l'émulation de salle ainsi que le suivi du mouvement de tête. Le son est légèrement plus faible qu'en filaire et la qualité microphone est également moindre. L'audio comme le micro fonctionnent aussi sur téléphone.
  • AUX : Ne prend en compte que le stéréo (2.0ch) avec l'émulation de salle ainsi que le suivi du mouvement de tête. L'audio comme le micro fonctionnent aussi sur téléphone. Il nécessite tout de même d'avoir de la batterie pour l'utiliser en AUX.
Le Mobius fonctionne également avec les iPhone et n'est pas rechargeable par le biais de chargeurs à inductions. Il ne faudra pas moins de 3h de charge pour qu'il soit à 100 % avec une autonomie de 10h si l'on active la 3D. Cette dernière est désactivable à tout moment. 

Microphone

Habitué aux nombreux casques gamings qui vantent sans arrêt la qualité de leurs microphones, Audeze ne le met ici pas forcément en première ligne, préférant poser toute l'attention sur le rendu audio déjà extraordinaire. Pourtant, comme vous le verrez sur la vidéo qui suit, la qualité du microphone n'est pas en reste. Ce dernier est détachable est à l'égal du casque en termes de qualité des matériaux.

DSC02667-min

Nous notons cependant une voix qui tire vers l'aigüe et qui pourra facilement saturer selon la voix que vous avez. De plus, le microphone ne dispose pas de mousse et reste sensible aux souffles produits par le "P" et "S".


Logiciel

Avant d'entamer la partie logiciel, il est important de noter le nombre spectaculaire de spécificités que propose le casque Mobius dont :
  • Drivers Audiophiles, Magnetic Planar
  • Emulation 3D totale, supportant les modes Surround les plus populaires (7.1, 5.1, 5.0, 2.1, 2.0)
  • Capteur de suivi de mouvement de tête, relevé 1000 fois par seconde pour détecter même le plus infime mouvement.
  • Calibration anatomique pour un son sur mesure, en fonction de la morphologie crânienne
  • Emulation de pièces
  • Technologie Waves Nx, pour un réalisme 3D encore plus poussé
  • Connectivité Filaire et Bluetooth
Le plus impressionnant est aussi que le logiciel AudezeHQ est capable de gérer la grande majorité de ces spécificités. C'est aussi le point le plus négatif concernant ce périphérique. Là où la plupart des casques adaptés aux joueurs sont "Plug and Play" il ne faudra pas attendre les mêmes résultats du Mobius. Certes, il est possible de l'utiliser sans le configurer, mais vous perdez tout l'intérêt d'un tel périphérique surtout pour le prix de vente initial. Un certain temps d'adaptation vous sera nécessaire pour comprendre la plupart des fonctionnalités et surtout, comment les utiliser à bon escient. 

Pour finir, nous relèverons que le logiciel est rigide voir très brut. Les informations sont données à la volée sans trop d'explications ce qui vous demandera d'apprendre ou chercher de façon autonome. Le logiciel n'est pas utilisable si le casque est en charge et ce dernier apparaît déconnecté lorsque vous l'utilisez en stéréo. Point intéressant à mentionner si vous ne voulez pas passer des heures à chercher la raison pour laquelle il n'est pas reconnu comme connecté par le logiciel.

Avis Personnel

Nous voilà enfin à la partie condensée et intéressante. Lorsqu'on prend connaissance de l'entièreté de l'article, il est possible de se demander si le casque vous est réellement conseillé. Ce qu'il faut noter en premier lieu c'est la quantité astronomique de spécificités et possibilités que propose le Mobius. Un ensemble impressionnant de calibrations, émulations et technologie qui ne feront que rendre votre expérience d'autant plus profonde et enrichissante.

DSC02666-min

Pour avoir utilisé tous les modes de connexions ainsi que la plupart des émulations, voici ce qu'il faut retenir. Le Mobius est un casque impressionnant autant par sa tenue que sur son confort. Nous prenons une réelle claque audio tellement l'immersion est ancrée et poussée. Qu'il s'agisse de jeu vidéo pour l'écoute des pas, ou de films pour un rendu fidèle, rien ne lui fait défaut. Le casque semble même adapté aux studios en proposant une séparation distincte des instruments et des sons pour une écoute cristalline comme vous ne l'avez sûrement jamais vu.

DSC02652-min

Alors, où est le vice direz-vous ? Pour un test visant une communauté de joueurs à la recherche de périphériques intéressants et sortants du lot, le Mobius peut paraître trop technologique. Il sera adapté aux audiophiles à la recherche d'un perfectionnement sonore et surtout d'une utilisation filaire. En effet, les différents modes de connexions ont beau être intéressants, l'utilisation en Bluetooth bénéficie d'une légère latence qui vous empêchera de jouer ou écouter un film sans être perturbé. Pour finir, si passer du temps sur un logiciel pour tenter de sublimer votre expérience de jeu n'est pas dans vos besoins, alors passez votre tour. Un périphérique aussi intéressant qu'impressionnant !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le mobius de chez Audeze est un casque pensé pour les audiophiles. Sa technologie embarquée est digne des plus grands casques en proposant un son aussi performant que profond pour une immersion totale en jeu, comme lors de l'écoute de musique ou visionnage de films. Le rendu 3D est de prime abord déroutant puis indispensable. Il propose ainsi une écoute sublimée, mais vous demandera un très long temps d'adaptation et de compréhension avant de tirer profit de ses nombreuses capacités. Ce casque sera donc destiné aux utilisateurs à la recherche de nouvelles sensations, mais ne conviendra pas aux novices ou joueurs qui cherchent du plug and play. Il faut ainsi s'attendre à passer de longues heures dessus afin de le configurer selon votre volonté.
17
  • Rendu sonore
  • Microphone performant ...
  • Logiciel très complet ...
  • Immersif et Profond en Hi-res et 7.1
  • Châssis
  • Confort d'utilisation
  • Boutons à la volée sur le casque
  • Latence en Bluetooth
  • ... un peu trop dans l'aigüe et sans filtre
  • ... difficile à maitriser
  • Pas de clé Bluetooth fournie
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch
Beyond: Two Souls 22 octobre 2020

Plusieurs jeux Quantic Dream pourraient arriver sur Nintendo Switch

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir à bon nombre de joueurs, puisque plusieurs jeux Quantic Dream pourraient débarquer sur Nintendo Swtich.
Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021
Minecraft 22 octobre 2020

Minecraft : La version Java nécessitera un compte Microsoft en 2021

Depuis plusieurs années, les joueurs Minecraft peuvent choisir de jouer sur la version de Microsoft ou sur celle de Java. Concernant la seconde, il faudra désormais se munir d'un compte Microsoft.
New World : Comment accéder à l'alpha fermée ?
New World 22 octobre 2020

New World : Comment accéder à l'alpha fermée ?

Suite au report de New World, les développeurs ont annoncé que certains joueurs auraient la chance d'avoir un accès à l'alpha fermée. Nous vous expliquons comment faire pour tenter d'y participer.

0 commentaire